StiLe Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 (modifié) Bonjour à tous, :) Je vais commencer par me présenter très rapidement, puis je listerai les critères. J'ai eu un HTC Hero au début d'Android (et de Frandroid) en 2009, et maintenant je possède un Desire HD depuis 2010, et bien que celui-ci soit encore très performant pour mon utilisation, je commence à avoir envie de changement. Je suis toujours ce qui se passe sur Android mais je n'arrive pas à cerner le téléphone qui me conviendrait... Je fais donc appel à vous pour le trouver ! :) Voici ce que je recherche, la partie critère étant bien détaillé :P : Budget : 350€ Type d'achat : Neuf ou occasion, mais forcément nu Taille d'écran : de 4.3' à 5'. Mais ce n'est pas la taille de l'écran qui me gène, plutôt les dimensions du téléphone. Le GS4 est la taille maximale que je puisse choisir je pense... après ça fait vraiment trop gros dans la poche, à tenir d'une main, ou à écrire d'une main. Utilisation : je joue très peu (jamais aux jeux gourmands en tout cas) mais je suis souvent sur mon téléphone. Par exemple, et si ça peut aider, quand je regarde le menu batterie du jour sur mon DHD, ça donne : 77% écran, 8% appels, 5% veille GSM, 5% téléphone inactif. Au niveau des applications, c'est : - beaucoup de whatsapp/SMS/appels - photos - lire les news - internet - mails - et applications diverses (google maps, etc.) Je passe très souvent d'une application à l'autre (merci JB, très bon affichage des applis en cours maintenant)... enfin ça touche à la section qui suit (les critères) : 2 Go de RAM pour être confortable ! Critères principaux : Je me suis rendu compte que j'ai mis trop de blabla que j'ai placé en spoiler plus loin ! :) Alors je fais un résumé : - processeur : peut-être pas dernier cri (S600), mais bon processeur (S4 Pro?). - graphique : pareil, sûrement du style Adreno 320 voir encore moins dernier cri. - photos : à partir de 8 MP et bon traitement, car très utilisé. - écran : 4.3' à 5', mais au moins 720p (ou possibilité de changer le DPI) - taille du téléphone : max GS4, après c'est chiant dans certaines poches. - communauté : très important et utile ! Et puis pour tenir 2 ans ou plus... - autonomie : recharger chaque nuit n'est pas gênant, 1 jour et demi c'est bien. - connectivité : port µSD (ou 32 Go de base), NFC, la diode de notification. - 3G ou 4G : la 3G ou dual-carrier me suffisent largement. - aspect visuel : peu importe, même si alu ou verre c'est plus beau. - divers : batterie amovible si possible, si jamais un flash ne tourne pas bien... Selon mon utilisation, je pense en avoir retiré ça : - processeur : peut-être pas dernier cri (S600), mais j'aime prendre ce qui se fait de très bien quand j'achète même si j'en ai pas l'utilité tout de suite. Et aussi pour être peinard au moins 1 an ou 2. - graphique : pareil, sûrement du style Adreno 320 voir encore moins dernier cri. - photos : je prends beaucoup de photos, très souvent dans l'optique du partage (whatsapp etc.), donc pas toujours dans le but d'en faire des très belles (haha) mais mais ça m'arrive quand même (surtout pendant les voyages, ou des moments parfaits à immortaliser). Le nombre de MP ne serait pas si important, mais j'aimerais que les photos soient nettes sur PC aussi. Les 4 MP du One me font peur, même avec leur Ultrapixel... de toute façon il est hors de prix ! - écran : critère très important. Le GS4 m'attirait parce que son écran occupe vraiment un maximum la surface du téléphone, ce qui donne des dimensions retenues. Sur mon DHD la taille d'écran (4,3') est pas mal, mais la résolution est très faible (800x480)... alors je change le nombre de DPI (180) pour donner un bureau plus large et une utilisation plus simple. Mais j'aimerais disposer de base d'un écran avec une bonne résolution (au moins 720p), que ce soit confortable. - communauté : critère très important aussi. J'étais très attiré par le système d'ASUS PadFone pendant un moment, le clavier pour écrire sur whatsapp/SMS aurait été tellement utile ! Mais il n'y a presque pas de développement de ROM Custom sur ce merveilleux produit, il n'est donc plus tenu à jour (ICS, JB, puis KLP etc.) et il ne propose pas toutes les petites fonctionnalités ajoutées propres aux ROM Custom qui sont tellement utiles. J'ai abandonné cette piste... - autonomie : au moins 1 jour. De temps en temps il se peut que je ne puisse recharger mon téléphone la nuit pour le lendemain, alors j'aimerais qu'il puisse un peu tenir la journée suivante (en partant de 20 ou 30% le matin et en diminuant mon utilisation). D'ailleurs, une batterie amovible serait un gros plus (surtout si on fait des mauvaises manip lors de quelques flash). - connectivité : un port µSD aussi serait un gros plus (ou alors 32 Go de base), du NFC, la diode de notification est bien utile aussi. Pour la 4G c'est pas du tout indispensable, je trouve que c'est d'ailleurs excessif, la 3G ou le dual-carrier me suffisent largement. Après j'ai la fibre optique si je veux du gros débit et télécharger... =) - aspect visuel : que le téléphone soit en plastique, en alu, ou en verre ce n'est pas très important. Je ne mets jamais de pochette/coque parce que j'aime voir mon beau smartphone (et je suis très soigneux), mais chaque matériau a son avantage : avec le plastique il sera moins beau mais moins de dégâts lors de chocs, avec l'alu et le verre l'inverse. Donc pas important. Combien de temps : au moins 18 mois, sûrement 2 ans. J'ai l'impression que de bonnes innovations vont sortir les années qui arrivent (écrans flexibles etc.), mais le temps que ça arrive à maturation, ce sera bien dans 2 ans minimum, et à ce moment là j'envisagerai peut-être de changer à nouveau. :) Marques à éviter : aucune. J'ai hésité sur le PadFone comme je l'ai expliqué plus haut, surtout avec la sortie du PadFone 2 mais j'ai arrêté parce que c'est vraiment cher. Le mode clavier aurait été bien utile... A part celui-là, j'ai failli craquer en Novembre dernier pour le Nexus 4 mais la rupture de stock leur fut fatal, vu qu'il ne correspondait pas à tous les critères comme la µSD (ou 32 Go de base) et APN... même si je pense que je ferai des concessions quelque part. :) En ce moment il y a l'Optimus G à 350€ pour 32 Go qui me tente du coup, mais la communauté ne semble pas être très grande... et j'ai pas fait attention, y a-t-il une batterie amovible ? Le Xiaomi Mi2S est tentant aussi, mais pas de µSD, écran de 4.3', la bande 3G de 900 MHz absente, et plus de 350€ à 32 Go. Je ne connais pas trop la communauté, s'ils font autre chose que MIUI, parce que je suis lontemps resté sur MIUI et j'en ai un peu marre. En plus, JB est vraiment bien réalisé maintenant donc vive l'AOSP. Je ne connais pas du tout le milieu de gamme qui entrerait directement dans le budget... Tout ce qui est Wiko etc. Modifié 4 juin 2013 par StiLe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ster97 Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 Salut! Pour le Nexus 4 attends le 15 mai, il est très probable qu'une version 32 go 4G voit le jour! ;) Mais avec celui-ci tu devras aussi faire une concession sur l'autonomie. Il n'y a pas de batterie amovible sur l'Optimus G mais je pense que c'est le meilleur choix pour toi, à part la communauté tous tyes critères sont remplis. Sur le Mi2S pour l'instant la communeauté est très faible car il vient de sortir, il ne risque pas trop d'y avoir des ROMs AOSP, et surtout il n'y a pas de SAV en France. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oursondroidarm Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 Peut être un s3 4g il a une communauté tout a fait correcte. une bonne autonomie un bon apn avec son exynos 4412 et ses 2 go de ram a une fréquence plus élevée que le s3 il tiendra encore longtemps la route niveau perf . Et on le trouve a 350e en occasion . envoyé avec un pigeon voyageur depuis le fin fond d'une grotte en Biélorussie! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ster97 Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 Oui j'avais pensé au S3 4G mais je me suis dis que la communauté n'était pas énorme non plus, pas assez pour justifier que le prix d'occasion soit le même que le prix d'un Optimus G neuf Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oursondroidarm Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 Il n'est plus a ce prix là la fausse odr de rdc est finie il est a son vrai prix là soit 450-500e envoyé avec un pigeon voyageur depuis le fin fond d'une grotte en Biélorussie! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ster97 Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 Non l'ODR est prolongée jusqu'au 31 mai ! ;) Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oursondroidarm Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 Peut être m'enfin tu te plais du peu davantage mais ce n'est pas le prix réel du optimus g . envoyé avec un pigeon voyageur depuis le fin fond d'une grotte en Biélorussie! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ster97 Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 On s'en fout que ce soit le prix réel ou pas :P là le fait est que l'OG peut être obtenu pour 350€ neuf donc c'est plus intéressant qu'un S3 4G d'occasion pour le même prix. Après effectivement sans ODR j'aurais plutôt conseillé le S3 Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 7 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 7 mai 2013 (modifié) J'avais commencé un tableau des téléphones haut-de-gamme, et quelques-uns du style N4 et Mi-2S. J'ai maintenant ajouté le GS3 4G et l'Optimus G. Dans ce tableau, j'ai placé les caractéristiques qui me paraissaient importantes, et à côté j'ai aussi appliqué une note de "---" à "++" selon la caractéristique et l'importance que j'y donne. Il y a peut-être quelques erreurs notamment au niveau de la communauté, j'ai rempli selon ce que j'en entends parler... sans vérifier. En gros, le GS3 4G l'emporte, de peu devant l'OG. Ca me fait bien réfléchir parce que j'aimais pas du tout le design du GS3 au tout début, alors que maintenant avec un prix correct il pourrait être mon prochain... :) J'ai pas rentré le critère design mais bon... je sais pas si je dois m'y faire. Il me semble qu'il existe une version noire, ce qui serait déjà pas mal ! :P Après faut pouvoir le trouver en occasion à ce prix là aussi je suppose. Les communautés GS3 et GS3 4G seraient les mêmes ? Ce qui en ferait une plutôt grande, un bon point. Par contre si les ROM ne sont pas compatibles... j'irai faire un tour sur XDA dans leur section. Côté haut-de-gamme hors-de-prix, le GS4 l'emporte largement avec son vraiment bel écran ! :) Modifié 7 mai 2013 par StiLe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ster97 Posté(e) 7 mai 2013 Share Posté(e) 7 mai 2013 Intéressant ton tableau, je regarderais quand je serais sur mon ordinateur :) Non justement l'inconvénient du S3 4G est qu'il n'est pas compatible avec les ROMs du S3, et comme il est arrivé bien après la communauté n'est pas très conséquente Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 7 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 7 mai 2013 (modifié) Ahhh... Surtout que beaucoup vont directement passer du S3 au S4... Le S3 4G risque de ne pas avoir de section développement très sollicitée... :( Je vais aller voir du côté du Optimus G aussi. Edit : Surprise ! Le GS3 4G a une bien plus grande communauté que l'Optimus G ! Je pense qu'aux USA le GS3 4G a cartonné avec le réseau LTE déjà bien developpé, alors que l'Optimus G est bien trop cher sans ODR comparé à ce qu'offre le Nexus 4. Modifié 7 mai 2013 par StiLe 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychotiks Posté(e) 8 mai 2013 Share Posté(e) 8 mai 2013 Personne ne t'as proposé le Samsung Ativ S ? à 250€ sur cdis***** pour le moment, et il est excellent pour ce prix là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oursondroidarm Posté(e) 8 mai 2013 Share Posté(e) 8 mai 2013 Il veut de la communauté... Pour bidouiller un wp8 est quand même pas adapté et c'est vrai qu'il ya très peu d'app sur le market (pas encore de YouTube correct pas d'instagram et je prend que des app hyper connues là) Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychotiks Posté(e) 8 mai 2013 Share Posté(e) 8 mai 2013 Il a besoin de communauté pour tenir 2 ans... Pour tenir 2 ans avec un Windows Phone pas besoin de communauté... Franchement va falloir arrêter avec la désinformation sur Windows Phone en disant qu'il y a pas d'app dessus... Il y a assez d'applications pour faire tous ce que l'on veut, instagram c'est pas vraiment le truc le plus utile du monde non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 8 mai 2013 Windows Phone 8 est assez abouti maintenant, mais je préfère largement Android, beaucoup plus ouvert, beaucoup plus de créations par les développeurs, des équipes très connues et très performantes (CM etc.). Ca fait 4 ans que je suis sur Android et je souhaite continuer pour l'instant, même si je suis vraiment ouvert à des nouveaux OS prometteur. :) Je peux acheter un "GS3 4G couleur noir avec deux flip cover plus une batterie plus un dock" pour 355€ (fdp out mais je pense qu'on peut le faire en MP), qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oursondroidarm Posté(e) 8 mai 2013 Share Posté(e) 8 mai 2013 J'ai regardé le store il manque vraiment beaucoup de choses en jeu ya peu de choix et c'est cher . Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk Stile c'est une bonne offre vas y . Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 8 mai 2013 (modifié) Pour info on peut se procurer ce GS4 4G Noir à 340€ en neuf sur ce site mais il semblerait qu'il y ait souvent des problèmes... Une sorte de loterie. Ils ne respectent pas leur délai de livraison de 5 jours (voire 10 jours, ce qui est inquiétant quand on commande) d'après ce que j'ai lu, même s'ils procèdent au remboursement après. Je vais pas tenter l'expérience ! :P Bon finalement ce serait ce lot GS4 4G Noir avec accessoires à 365€ fdp out et ça vient de Lyon... Le prix est monté à 390€ en gros... Je vais pas accepter pour l'instant. Modifié 8 mai 2013 par StiLe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychotiks Posté(e) 8 mai 2013 Share Posté(e) 8 mai 2013 Value Basket, t'es toujours livré mais le problème c'est la durée de la livraison qui varie de 10 jours à 1 mois et demi et le problème est là. ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 8 mai 2013 Je me suis fié à vos conseils, c'est vrai que le GS3 4G a l'air de coller au plus à mes critères, même si j'ai peur qu'il soit un peu grand. Finalement j'ai abandonné l'achat à 380€ fdp in de Lyon, et j'ai trouvé autre chose, demain achat en MP de ce lot : - Samsung Galaxy S3 4G Noir - 3 batteries originale Samsung - un dock pour recharger les batteries individuellement - film protecteur haut de gamme anti-rayures - coque arrière neuve originale Samsung Le tout pour 340€. Vu tout ce qu'il propose, et que le vendeur a l'air super sympa, j'irai chez lui avec 350€ petit bonus ! :) Je ferai un retour sur ce GS3 4G. :) P.S. : si jamais quelqu'un veut utiliser mon tableau à sa guise, super pratique pour cerner son besoin, envoyez un message privé pour le fichier Excel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 9 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 9 mai 2013 Voilà c'est fait ! Un très bon achat je pense, et une bonne affaire ! :) Au passage, le vendeur l'a vendu pour passer au GS4, alors j'ai pu essayer rapidement ce GS4 : une merveille. Il est vraiment réussi visuellement ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Share Posté(e) 4 juin 2013 (modifié) Petit retour comme le veut la tradition ! :) J'ai gardé le GS3 4G pendant 3 semaines... j'ai été vraiment déçu ! Points forts - l'écran Super AMOLED HD est vraiment agréable, même si la luminosité minimale pourrait être encore plus basse ; - la fonction Multiwindow de TW qui peut être pratique, mais qui se place aussi dans les points faibles ; - la batterie amovible qui permet de tenir une journée avec une batterie supplémentaire (point faible aussi) ; - l'APN est très satisfaisant ; - la LED multicolore pour les notifications est pratique et bien visible (peut-être trop :P ). Points faibles - je n'aimais pas les commentaires du style "le plastique fait cheap", "encore un smartphone en plastique". Je pensais que c'était des commentaires infondés. Mais finalement... c'est mon premier Samsung et j'avais l'impression de tenir un jouet, il y a du jeu au niveau des touches (power, volume +/-), la finition m'a beaucoup déçu, c'est très désagréable comme sensation. Or cette finition est un critère important pour moi, le produit doit être bien fini, impression solide, et on devrait pas avoir peur du vieillissement du téléphone ; - autre gros point faible, la batterie fond à vue d’œil ! Je ne joue jamais, je n'utilise pas la 4G, j'utilise pas mal SMS/Whatsapp/Téléphone, applis pour les news, mails, internet, moins de 10 photos par jour, et occasionnellement les applis pour me déplacer (Transilien, Maps). En gros c'est une utilisation basique qui demande pas beaucoup de puissance, mais je ne tenais pas du tout la journée... J'ai pourtant essayé de voir ce qui clochait (Batterystats etc.) mais rien n'y fait, sauf peut-être le root/flash mais j'ai préféré revendre ; - TouchWizz, qui m'a l'air gourmand et pas d'une grande utilité (quelques fois multiwindow, mais finalement pas très pratique et quelques ralentissements, c'est pas vraiment ergonomique) ; - quelques problèmes pour le réseau, même en H+ c'était calamiteux, mais je pense pas pouvoir faire une généralité là dessus car cela concernait peut-être uniquement celui que j'avais, et je suis chez Free ; - peut-être d'autres points faibles qui ont été aveuglés par les précédents. :P Bref, je l'ai échangé contre un Nexus 4, qui cette fois... m'a bluffé ! Une merveille, sous ParanoidAndroid et un kernel modifié il tient même 2 jours avec la même utilisation. Il dégage une impression de très bonne solidité, il est incroyablement fluide aussi, un beau stick Dbrand à l'arrière, un bon protège écran mat, une très très bonne finition (aucun jeu). L'APN est moins bon en revanche, mais c'est le seul petit point faible, c'est assez cool d'utiliser photosphère néanmoins. Je suis très agréablement surpris, moi qui étais perplexe pour ce N4. :) Pour boucler le tout, j'ai commandé le Xiaomi Mi-2S et je choisirai le meilleur des deux à la fin, pour revendre le perdant. :) Modifié 4 juin 2013 par StiLe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.