Aller au contenu

Optimiser Transfert de fichiers PC-Android


Recommended Posts

J'aurai une petite question à ceux qui savent (mieux que moi) exploiter au mieux les modes de transfert Windows->Android / Android->Windows

Quel est le moyen le plus rapide et/ou le plus adéquat pour transférer des fichiers ? (je ne cherche ni la solution la plus "simple" ni forcément la plus "rapide" => taux de transfert le plus rapide pour une solution la plus conviviale possible)

Quand je souhaite mettre un film, un dossier musique ou simplement un apk un peu gros, on parle tout de suite de dizaine de minutes ... (voire heures pour certains gros fichiers en wifi)

J'imagine que la vitesse d'écriture sur la tablette ainsi que le wifi vs USB ont une certaine responsabilité, mais avant d'en arriver aux conclusions, j'ai testé différents modes :

- tablette en mode debugage USB -> directement par commande adb depuis l'invité de commande

adb pull/adb push

mais c'est loin d'être pratique et "sur"

sans compter qu'il n'y a aucune interface et aucune barre de progression, (on sait que le transfert est effectué uniquement ... quand il a été effectué)

et là pour le coup, c'est un peu trop compliqué pour que j'explique à mon père la marche à suivre pour copier/coller un fichier :D

- mettre la micro-SD dans le PC et copier-coller directement sous windows, puis replacement de la microSD dans la tablette

plutôt rapide en dehors du fait qu'une fois la mémoire passée sur la micro SD il faut éteindre la tablette à chaque fois qu'on veut faire un transfert

... je sens déjà mon père m'appeler 3 fois par jour "la tablette veut plus lancer mon jeu de freecell..."

- tablette en client / PC en serveur -> passer par la connexion wifi pour accéder au réseau partagé

avec ES Explorateur de fichiers

relativement simple et l'interface d'ES File Explorer est devenue très clean avec la dernière mise à jour

par contre le débit est carrément fatigant (dans les 15 minutes pour transférer 50 Mo ...)

- Pc en client / Tablette en serveur -> passer par la connexion wifi et utiliser File Expert pour partager un dossier en mode ftp

file zilla sur windows pour accéder au dossier partagés

fondamentalement, pas tellement plus rapide que le mode précédent et rajoute l'utilisation d'un logiciel de plus

- Pc en client/Tablette en serveur en utilisant le cable usb et la tablette en mode MTP

accès aux fichiers via le poste de travail -> périphérique amovible "A13-MID"

solution assez élégante si on ne trifouille pas trop dans les fichiers non "documents'

et le débit de transfert a le mérite d'être beaucoup plus rapide qu'en wifi

il faut toutefois penser à modifier le mode de transfert à chaque fois qu'on débranche/rebranche le cable

(cela dis, c'est pas non plus le truc le plus compliqué à effectuer puisque ça se fait en 2 click via l'équivalent de la barre de notification en bas à droite)

Les premières et dernières solutions semblant être les plus rapides d'après mes estimations (là encore USB vs Wifi, je suppose que c'est pas un hasard)

Maintenant, il existe peut-être, voire très certainement, un protocole de transfert plus rapide ou plus adapté. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, je lui en serai reconnaissant.

ps : à noter que j'ai testé tous les modes et qu'ils fonctionnent sans soucis, ce qui est déjà bien. J'avoue que j'avais quelques réticences sur ce sujet, sachant que les partitions linux sont supposées être en ext2/ext3 etc ... et non reconnues par windows.

ps 2 : à titre indicatif, tablette (multipîx inosop 7.04 = ultra bas de gamme, monocore 1Ghz, 512Mo de ram) sous android 4.0.4, pc sous windows 7 (

32 et 64 bits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...