Aller au contenu

[RECH] Une aide pour un projet

Recommended Posts

Bonjour je me présente tout d'abord :

Je suis ambulancier diplômé et webmaster du site l'ambulancier pour les nuls. J'ai réalisé ce site pour promouvoir la profession d'ambulancier, très peu et mal connue, favoriser l'accession aux programmes de formation et surtout permettre aux professionnels en exercice de pouvoir accéder à une mise à jour de leur acquis.J'ai voulu faire de ce site une source de savoir accessible gratuitement et facilement.

Pour continuer sur ma lancée et améliorer les bonnes pratiques du quotidien j'avais dans l'idée de créer une application android pour permettre d'avoir sur soi un mémorandum. Rien de bien complexe : listes de menus amenant sur des fiches de rappels. Quelques calculateurs mais pas d'options incroyables. C'est voué à rester un guide de rappels avec surtout de la lecture.

Je suis autodidacte pour ce qui est web et graphisme mais là je suis tombé sur un très gros os : la programmation avec java/eclipse et le sdk android. Donc malgré mes efforts je n'arrive pas au bout de mes peines et je me vois stoppé dans mon projet.

Je recherche donc une ou quelques âmes charitables qui accepteraient de participer à la réalisation technique de ce projet. Le contenu est en cours de création mais tant que je ne connais pas les contraintes et limites techniques je ne peux rédiger plus. Je sais que ma démarche semble farfelue, ne rémunère personne (j'auto finance mon site) mais j'espérais pouvoir trouver des développeurs en manque d'idée en matière de création d'application.

Ce sont ces raisons qui me poussent à appeler à l'aide. J'ai réalisé une infographie basique sur le projet et je peux la rendre disponible sans problème. J'espère que vous serez en mesure de relayer ma demande, si elle vous semble suffisamment viable.

Il n'y a rien à y gagner sinon un peu de publicité. Je voudrais rester sur le même principe du site : l'accessibilité et la gratuité. Je suis prêt à dépenser les 25 euros (de ma poche bien entendu ^_^) nécessaires pour accéder au google market et à permettre aux personnes qui auront participé à ce projet de se servir de ce compte pour leurs projets personnels. Pourquoi pas Iphone et cie ? Tout simplement car l'investissement financier pour publier l'application (100$ de mémoire) est trop important pour moi étant donné que je suis seul à financer tout cela. Pour ce qui est de l'intégration des données je peux gérer cette partie du moment que le code est commenté avec des alertes du type (touches pas à ça pti c... et "c'est bon tu tapes ton discours ici" (j'image bien entendu)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère pouvoir bénéficier de votre aide un jour. Je reste disponible pour tout complément d'informations.

Derrière ce message il n'existe aucune intention commerciale présente ou à venir mais juste un ambulancier passionné par son job et qui cherche à apporter un outil de travail pour ses collègues.

Merci à tous, je laisse les modos déplacer/jeter à la corbeille/autre (rayer les mentions inutiles ^_^) ce topic. Bien entendu je reste dispo pour toute question.

Bonjour,

dans un cas comme le tiens, il faut toujours se poser la question "qu'est-ce qu'une application dédiée va m'apporter par rapport à un site mobile ?"

Si tu ne trouves pas d'idée "valable", tu peux sans doute réfléchir à modifier ton site web pour qu'il soit "responsive design".

Tu as plusieurs avantages :

• pas de nouvelle techno à apprendre ou d'aide à demander
  • une seule et même version de ton site web qui s'adapte aux PC/tablettes/téléphones
  • grâce au HTML5, tu peux envisager une version déconnectée des parties importantes (les fiches dans ton cas)
  • tu touches un plus large public (iPhone, Windows Phone, BlackBerry, Android, etc.) avec un coût proche de zéro

Edit : je viens de consulter ton site, il est déjà en responsive design, je pense que tu devrais continuer dans cette voie là.

Tu peux tout à fait persister à vouloir une application avec de bonnes raisons ceci dit.

Hello, en fait une application dédiée contiendra une version bien à part de ce qui existe. le site tourne sous wordpress donc j'avais bien pensé à en faire un version disponible hors ligne sauf que dans le cas de figure cité je voudrais réaliser un répertoire/guide avec des éléments bien à part. Une sorte de livre numérique si je puis dire : facile d'accès pour visualiser l'info de son choix et surtout disponible hors ligne.

Le but est de reprendre le référentiel de formation avec des fiches de révisions triées par thème. Une application du même type existe mais chez nos voisins québécois : paramedic québec. Bien entendu elle est totalement inadaptée point de vue contenu aux protocoles ambulanciers en France.

J'ai même tenté d'utiliser jquery en m'auto formant mais je galère un peu et pour ce qui est d'encapsuler cette version mobile dans une application je suis perdu.

Je me doutais bien que tu voulais une partie "à part", mais tu pouvais en faire un espace dédié sur ton site et, en te servant des fonctionnalités du HTML5, arriver à résultat proche d'une application dédié mais qui serait disponible pour toutes les plateformes.

Tu peux aller jeter un oeil ici : http://slides.html5rocks.com/ pour avoir une idée de ce qu'on peut faire en terme de "offline" (entre autre) en HTML5.

J'insiste peut être trop sur cette alternative mais il y'a tout de même plusieurs avantages que tu dois prendre en compte pour faire ton choix :

• tu ne dépends pas d'une tierce personne pour tes mises à jour, etc.
  • mine de rien, une bonne application ce n'est pas simple à faire (gérer les différentes tailles d'écran, les enchaînements d'écran, gérer les différents périphériques avec leurs spécificités, les thèmes, etc.) et ça demande du temps
  • ton "application" peut se visualiser sur n'importe quelle plateforme moderne
  • tu peux profiter des fonctionnalités du HTML5 pour permettre une consultation hors-ligne
  • avec un site web, un utilisateur peut mettre ses fiches favorites en bookmark (par exemple) sans que tu ais rien à faire alors qu'avec une application, il faut gérer l'enregistrement des bookmark, permettre une diffusion sur plusieurs équipements, etc.
  • le partage d'une fiche ou autre est très simple (un simple lien à envoyer par mail, SMS, etc.)

Bref. Je suis conscient que ça ne répond pas du tout à ta question initiale qui est "qui peut m'aider à créer une application Android", mais je préfère te faire prendre conscience d'une autre alternative souvent considérée comme moins bonne car "ça ne fait pas une icône dans le menu des applications du téléphone"

C'est une possibilité intéressante. Je viens de me pencher à nouveau sur jquery, le html5 surtout pour découvrir les possibilités etc. Je vais réfléchir à cette éventualité. Déjà c'est toujours intéressant de se former et ça reste sur des bases que je connais. je ne dirais pas maîtrisée mais ça me parle déjà plus que les autres languages. Mille merci pour ces conseils il est toujours intéressant d'avoir de tels avis pour remettre en question ses projets et étudier des possibilités diverses :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...