Aller au contenu

Newbie sur Android - Diverses questions


Recommended Posts

Hello tout le monde !

Je suis nouveau sur Android. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé des appareils iOS, mais comme j'avais besoin d'une seconde ligne, je me suis dit pourquoi pas ne pas prendre un Androphone, et j'ai choisi un Wiko Cink Peax.

Du coup j'arrive avec mon lot de questions ;-) et si vous permettez, je vais vous les énumérer.

1 - Consernant le système. Wiko m'a livré le tel avec JB 4.1.1. D'après ce que je comprends, on en est deja a la 4.3. Est-il possible de faire cette MAJ sans que wiko ne la propose directement ?

Je pensais que c'était comme sur un PC de marque par exemple, qui fournit sont OS sur un CD avec une surcouche logicielle (HP fait/faisait ca par exemple), mais qu'on pouvait au final très bien reinstaller la version "de base" (non EOM) de windows sur la machine...

D'autant que je ne vois pas trop a quoi correspond cette surcouche wiko par dessus JB...

1b - Si quelque chose cloche, est-il possible de reinstaller l'OS simplement ? Je supoose que c'est juste refaire la dernière mise a jour officielle de Wiko et voila ? (un peu comme une rstauration sur iOS?)

2 - Concernant le Root.

Je trouve que le GPS de mon wiko est à pleurer. La ou je chope un fix en quelques instants sur mon iPhone 4S, le wiko rame, rame, rame.

J'ai cherché pas mal de tutos ici et ailleurs pour trouver une solution à ce problème, mais ca n'a pas changé grand chose (le coup d'aller dans les reglages, télécharger le fichier des positions satellite - qui semble ne se charger qu'à 50%, mais ca va peut-etre plus loin je ne sais pas comment vérifier).

Bref, la plupart des solutions cherchées n'ont rien donné de concluant. Les autres solutions nécessitent un Root, et ca je ne sais pas trop comment faire. J'ai vu qu'il y avait un utilitaire qui était sorti permettant de faire ca en un clic (un peu comme Evasion sur iOS pour le jailbreak) mais manifestement les appareils Wiko ne sont pas inclus dans la liste des appreils compatibles.

Bref, si quelqu'un peut me tuyeauter un peu la dessus je lui en serais reconnaissant.

2b. j'ai trouvé un tuto video ici :

http://www.ecophoneblog.com/root-jelly-bean-pour-wiko-cink-slim-cink-king-et-cink-peax/

Je suis en 4.1.1, est-ce que ca change quelque chose ?

3 - Concernant la navigation : J'ai l'impression que je n'ai pas la vue 3D, uniquement la vue du dessus. Comment faire pour récuperer cette vue 3D ? Il y a un paramètre quelque part ? J'ai lu qu'il fallait peut-etre vider le cache des applis mais je ne vois pas trop comment on fait ça.

4 - Enfin, concernant les applis. Y a t il une liste de trucs de base qu'il faut ABSOLUMENT avoir sur Android ? J'ai installé Gotrust security sur les conseils d'un pote, après je ne sais pas trop (et je ne parle pas des applis utilitaires qui varient en fonction des besoins des uns et des autres genre GPS, jeux etc, mais des trucs qui débrident l'appareil ou offrent des fonctionnalités particulières. Le premier truc que vous installeriez en fait.

Voila, c'est tout pour le moment, je remercie ceux qui ont fait l'effort de me lire jusqu'au bout, ce ne sont certainement pas les dernières questions que j'aurais à vous poser ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Wiko ne propose pas de surcouche logicielle sur Android, et la dernière version fournie par eux est la 4.1.1. Tu ne peux pas installer une ROM non portée sur le Peax.

2/ Pour le root, va voir du côté des ROMs etc, t'auras un ou deux tutos pour bien rooter ton Peax ;)

3/ J'en sais trop rien pour la navigation, je ne m'en sers pas, donc j'espère que quelqu'un d'autre va passer pour éclairer ta lanterne :P

4/ Le truc de base, perso j'ai juste installé un launcher externe à celui de base, Nova Launcher. Je trouve qu'il est plus fluide que le launcher JB, après pour la personnalisation de ta ROM, c'est toi qui choisis ;) Cherches aussi sur le forum, t'auras pas mal de conseils pour la customisation concernant les applis, tweaks et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je viens de terminer le Root, j'ai eu un peu peur (Apres le reboot en recovery, je me retrouvais avec un menu qui n'était pas celui du tito et je n'arrivais plus a en sortir. D'une manière ou d'une autre j'ai pu l'éteindre, relancer le boot en recovery et je suis tombé sur le menu normal. Il me semble que lorsqu'on boot en recovery, il y a 2 options enclenchées en appuyant sur le bouton volume haut ou bas. Pas sur mais bon. J'ai vérifié le Root avec Root checker et il dit que c'est bon. Reste a savoir ce que je vais pouvoir en faire.

J'ai tenté l'appli fasterFix mai ca n'a rien donné. J'ai lu quelque part qu'il fallait installer Busybox, ce que j'ai fait, mais ca n'a pas aidé non plus.

Edit. Pas de notification par mail lorsqu'ne réponse est postée ici ? Je n'ai pas trouvé l'option quand j'ai posté le message d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 4, dans mon cas (pour débuter) :

  1. DropBox
  2. MyPhoneExplorer
  3. Titanium Backup
  4. ES File Explorer
  5. Apex Launcher
  6. SMS Backup
  7. Call Logs Backup
  8. Camera Zoom FX
  9. Maxthon Browser
  10. Pocket

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...