Aller au contenu

Suppression via CWM d'applications livrées avec la ROM JB Stock


Recommended Posts

J'ai supprimé des applications de la rom (installés sous /system/app/), soit parce qu' :

  • il y a une mise à jour sur le market (donc autant installer l'application depuis le market)
  • elles ne m’intéressent pas.

Si vous avez des idées d'applications à installer, faites le savoir.

Pour le moment j'ai supprimé :

  1. MtkWorldClockWidget
  2. MtkWeatherProvider
  3. MtkWeatherWidget
  4. Weather3DWidget
  5. Calendar
  6. DigitalClockWidget
  7. Todos
  8. GenieWidget
  9. Books
  10. PlusOne
  11. Videos
  12. NotePads
  13. Protips
  14. talkback
  15. Music2
  16. Browser
  17. YouTube
  18. Gmail

J'ai commencé à faire un scritp à lancer via le recovery (modifié type CWM) : http://dl.free.fr/hBoJhCecO

Il est incomplet car il ne supprime pas encore les données de l'application (sous /data/data) et ne fait pas le ménage dans le cache.

Mais si on le lance juste après une installation (et avant de relancer le smartphone) ou si on effectue un wipe data/cache/dalvik c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé des applications de la rom (installés sous /system/app/), soit parce qu' :

  • il y a une mise à jour sur le market (donc autant installer l'application depuis le market)
  • elles ne m’intéressent pas.

Si vous avez des idées d'applications à installer, faites le savoir.

Pour le moment j'ai supprimé :

  1. MtkWorldClockWidget
  2. MtkWeatherProvider
  3. MtkWeatherWidget
  4. Weather3DWidget
  5. Calendar
  6. DigitalClockWidget
  7. Todos
  8. GenieWidget
  9. Books
  10. PlusOne
  11. Videos
  12. NotePads
  13. Protips
  14. talkback
  15. Music2
  16. Browser
  17. YouTube
  18. Gmail

J'ai commencé à faire un scritp à lancer via le recovery (modifié type CWM) : http://dl.free.fr/hBoJhCecO

Il est incomplet car il ne supprime pas encore les données de l'application (sous /data/data) et ne fait pas le ménage dans le cache.

Mais si on le lance juste après une installation (et avant de relancer le smartphone) ou si on effectue un wipe data/cache/dalvik c'est bon.

Ceci est trés interressant sur le principe, mais reste toutefois assez subjectif (dans " parce qu'elle ne m'interrresse pas"), dans le sens que dans les applis listées, je suis d'accord pour certaines, mais pour d'autres elles font parties du mimimum des applis de base à posséder. (Et mon avis est tout autant subjectif, je l'admets). La question serait plutôt quelles sont celles qui faudraient laisser de base au minimum, lesquelles devraient être remplacées par d'autres plus performantes, lesquelles ne servent vraiment à rien, et que manque-t-il vraiment. Ce nouveau sujet, ainsi que le moyen de le mettre en oeuvre est vraiment une très bonne idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais reste toutefois assez subjectif, dans le sens que dans les applis listées, je suis d'accord pour certaines, mais pour d'autres elles font parties du mimimum des applis de base à posséder.

Dans mon premier message, j'ai précisé que je supprimait de /système/app/ les applications qui ont une mise à jour sur le market et qui vont s'installer ou sont installés dans /data/app/.

Je vais d'ailleurs aussi virer Maps vu qu'une mise à jour est disponible et installé dans /data/app/

Ensuite chaqu'un est libre de modifier la liste qui se trouve dans le zip.

L'objectif du post n'est pas de te pousser à supprimer ce que je veux mais ce que chacun veut.

Je suis assez contre les solutions magiques "installez cette apk", mais pour une explication (par exemple ma modification de Mms.apk et de SystemUI.apk où je dis ce qui est modifié (avec même un lien sur un tuto pour SystemUI.apk) que n'importe qui peut reproduire, s'il sait décompiler et recompiler une apk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque n'a rien de négatif, bien au contraire, mais que ce soit les marques de Smartphones (qui ont en plus l'obligation d'inclure toutes les applis Google lors de la demande de validation) ou les concepteurs de Roms Customs, leur choix reste arbitraire quant aux applis qu'elles livrent dans leurs Roms. Maintenant je souligne le bien fondé de la solution que tu fais partager pour effacer certaines choses que chacun n'utilsera jamais, tout en élargissant le débat pour ce qui est vraiment indispensable ou pas au minimum. Il y a tellement d'applis sur android, que l'on ne l'ai connait pas toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton initiative Ano, je vais tester pour supprimer l'agenda et le réinstaller pour voir si je récupère la synchro (parce que ce soucis est super chiant).

Sinon pour la méthode pour ajuster la liste d'apk, on va dans le fichier "updater-script" et on ajuste la liste.

Genre pour juste virer l'agenda, je fais ça :

ui_print("");

ui_print("Wiko Cink Peax - deleting somme apk");

ui_print("");

show_progress(0.500000, 0);

mount("ext4", "EMMC", "/dev/block/mmcblk0p3", "/system");

show_progress(0.200000, 0);

ui_print("Deleting somme apk ...");

delete("/system/app/Calendar.apk");

delete("/system/app/Calendar.odex");

unmount("/system");

ui_print("Deleting complete ...");

ui_print("");

Ensuite on le réinstalle depuis le market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ADB et un machine rooté il y a mieux que de supprimer des applications, les désactiver !

Par exemple :

adb shell
su
pm disable com.example.android.notepad
pm disable com.android.browser
pm disable com.android.calendar
pm disable com.android.protips
pm disable com.android.DigitalClockWidget
pm disable com.mediatek.todos
pm disable com.mediatek.appwidget.worldclock
pm disable com.mediatek.weather
pm disable com.mediatek.appwidget.weather
pm disable com.mediatek.weather3dwidget
pm disable com.google.android.apps.genie.geniewidget
pm disable com.google.android.apps.books
pm disable com.google.android.apps.plus
pm disable com.google.android.videos
pm disable com.google.android.marvin.talkback
pm disable com.google.android.music
exit
exit

On peut les réactiver quand on veut en remplaçant disable par enable.

Pour avoir la liste des applications :

adb shell
su
pm list packages -f
exit

exit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...