Aller au contenu

Tactile qui ne marche plus & mode débogage impossible sur Chuwi V99

Recommended Posts

Bonjour, je me présente, statick, modeste geek toulousain :P . Je viens vers vous aujourd'hui car après avoir chercher une solution à mon problème pendant des jours je n'ai pas trouvé de réponse sur les différents fofos que j'ai visité. J'ai fais l'acquisition d'une tablette Chuwi v99 quad-core. Tout allé bien jusqu'à que je décide d'installer un rom custom (christian troy cyanogenmod). Au redémarrage je n'avais plus de tactile "direct" mais plutôt un curseur piloté par mon doigt. Je reboot en recovery et je trompe de ligne et je valide :emo_im_undecided:. Au redémarrage plus du tout de tactile et donc impossible de mettre la tablette en mode débogage pour utiliser un recovery depuis mon pc pour flasher cette saleté à nouveau avec cette fois-ci un rom officiel. Impossible également de démarrer la tablette en mode recovery, j'ai essayé plein de combinaisons de touches mais elle redémarre sur CyanoGenMod à chaques coups. Voilà donc le casse tête... L'un d'entre vous aurait-il une solution à cela??? (désolé pour le pavé mais ça ne revient pas à la ligne quand je fais "entré").

Si c'est un problème de tactile, tu peux utiliser une souris en USB (avec un adaptateur USB host), ça te permettra de redémarrer en mode recovery... cyanogen le permet

Merci pour ta réponse! C'est bête, j'ai donné un adaptateur de ce type avec une tablette que j'ai vendu récemment, si j'avais su... Je vais essayer d'en trouver un rapidement pour faire un test. Cela semble être mon dernier espoir (à moins qu'il existe un programme pour engager le mode débogage depuis mon pc?). Pourrais-tu me donner le chemin d'accès au menu debug/recovery sur Cyano? Avant de faire cette mauvaise manip je ne l'avais pas trouvé dans le chemin classique (Paramètres/Sauvegarde et réinitialisation/...). Bon dimanche :P

Je n'ai plus de cyanogen sur aucun de mes appareil, mais de mémoire, en appuyant sur le bouton 'power', il te propose une option pour redémarrer en mode recovery...

L'adaptateur coute 3 ou 4€ sur le net...j'avais eu le mien sur amazon...un truc à conserver : c'est bien pratique!

Bon dimanche et bon courage à toi

Edit : essaye paramètres - options développeurs

Modifié par Plumplum

Bonsoir. Bon! grâce aux conseil de plumplum j'ai réussi à avoir accès à ma tablette via une souris USB. J'ai également réussi rebooter en mode recovery grace à une appli du playstore. Malheureusement il m'ai impossible de flasher ma tablette, que ce soit avec un rom officiel ou non. J'ai pourtant effacer le cash et les infos utilisateur depuis le recovery. Il est possible visiblement de le faire depuis TWRP d'après ce site :http://www.slatedroid.com/topic/65290-rom-cyanogenmod-10-for-allwinner-a31-devices-now-with-hdmi-and-usb-bluetooth-support/. Je l'avais déjà utilisé pour installer le même rom sur une Zenithink c93 et je trouvais ça plus simple. TWRP a une interface plus sympa. Seulement je n'arrive pas à comprendre où installer TWR. Toujours d'après le même site il faut faire cela http://www.slatedroid.com/topic/63602-recovery-twrp-2440/. Je n'y comprend franchement rien si ce n'est qu'il faut l'installer dans un chemin d'accès dans la carte interne de la tablette ou créer ce répertoire... Bref je suis pommé... Si quelqu'un a des infos je suis preneur, et vous remercie d'avance. :) Ps: pourquoi je n'arrive pas à revenir à la ligne en faisant entré?? :huh:

Ensuite il faut que tu installés une application qui s'appelle 'terminal emulator', tu la trouveras facilement sur le playstore...

Puis taper les commandes.. .mais apparemment la définition retina n'est pas supportée

Les roms officielle généralement s'installent avec un pc. Tu as essayé?

Pour la rom officiel via le pc c'est mort car il faut connecter la tablette par usb et le port est utilisé par la souris que je ne peux pas débrancher car toujours pas de tactile! Même si j'active au préalable le mode debogage, il m'est redemandé une confirmation au branchement sur le pc...que je ne peux activer qu'avec la souris et si je débranche le pc pour connecter la souris la fenêtre de confirmation disparait! C'est à s'arracher les cheveux cette histoire!!! Sinon j'ai en effet le "terminal emulator" pré-installé sur la tablette. Grace à une gestionnaire de fichier pris sur le playstore, j'ai pu copier twrp.img à la racine de ma carte interne. Maintenant quand je lance la commande cat /sdcard/twrp.img on voit qu'il se passe quelque chose et des centaines de lignes s'affichent puis le terminal se ferme (pas de reboot), je le ré-ouvre et rentre la commande suivante /dev/block/nandg mais les droits me sont refusés. Il y a t'il un autre moyen pour booter sur TWRP ? Pendant ce temps j'aissais de flasher avec plein de roms que j'ai trouvé sur une page russe dédiée à cette tablette. Aucun ne marche avec le recovery de base (cwm)... pareil avec le soft GooManager qui possède normalement Twrp.

les rom que tu a trouvé, c'est quelle extension .img ou .zip

si c'est des .img c'est plutôt a flasher avec le PC

.zip avec cmw

Au fait tu as installé CM10 seul?

Tu n'as pas oublié d'installer le fichier de compatibilité des fois? (spécifique à ta tablette)

Modifié par Plumplum

Voici tous les roms qui existent pour cette tablette: http://4pda.ru/forum/index.php?showtopic=427910&st=480. Zip = installation depuis la tablette et .img depuis le pc. Oui j'ai installé seul CM10. La cause du problème vient effectivement du fichier de compatibilité qui se trouve être celui là "cm10-v99-compatibility-2.0_rc1.zip" que l'on trouve ici: https://mega.co.nz/#!Q1x3FYwC!Bi8qr1dI-xnJGxGi1IwfOFviX_NiTc2Fl4sgDNo4tR0. Lors de l'installation via CMW j'ai installé dans l'ordre (après avoir tout effacer) CM10-GAPPS-Compatibility V99. Plantage lors de l'installation du fichier de compatibilité. et impossible de l'installer depuis le CMW (instalation aborded)! Je suis sûr que l'installation marchera avec TWRP! Pour ce qui est de la commande que je n'arrivais pas à rentrer dans "terminal emulator", j'ai trouvé un début de réponse. Avant tout il faut rentrer la commande "su" pour être" #" (# = super user). L'iso twrp s'ouvre doucement depuis tout à l'heure, c'est long mais j'attends, pas de plantage du terminal pour l'instant comparer aux autre tentatives. As-tu une idée pour installer ce fichier de compatibilité autrement?

exact pour su

C'est le fichier compatibilité qui foire qui mets le bordel dans ton tactile...

Le fichier compatibilité est normalement réalisé sous forme de modules. Les modules ont une extension .ko

Il s'agirait de voir dans le fichier compatibilité les fichiers modules qui sont modifiés, pour ça tu ouvres le zip avec ton pc (ça devrait se trouver dans system/lib/modules)

Ensuite de les installer à la main.

La commande terminal emulator pour installer les modules est :

insmod "nomdumodule"

Tu regardes si ça marche, après faudra bidouiller un script pour qu'il se charge automatiquement à chaque démarrage...là ça devient un peu compliqué pour moi

La commande terminal emulator pour voir tous les modules chargés dans la mémoire de la tablette est :

Lsmod

Edit : arf 39Mo le compatibility! peux-tu vérifier le Kernel de ta rom (dans paramètres "à propos")

Modifié par Plumplum

Juste deux petites corrections en passant :

insmod "nomdumodule"

Plus exactement insmod <chemin-complet-du-fichier-.ko-du-module>

(il faut mettre le chemin complet, et ne pas oublier l'extension .ko)

Lsmod

Plus exactement lsmod (sans majuscule).

Attention on n'est pas chez Bill Gates :) sous Unix/Linux/Android majuscules et minuscules ça compte.

Modifié par Lannig

oups je savais pas pour la majuscule...je l'avais mise pour éviter la confusion du L minuscule avec le i majuscule...c'est vrai que je n'ai jamais tapé la lettre en question en majuscule

Merci pour les précisions :)

Bon ok! J'ai réussi à lancer TWRP grâce à la commande cat /sdcard/twrp.img > /dev/block/nandg puis à la ligne il faut écrire sync; sync; sync le tout sans oublier les espaces. Nouveau problème, twrp ne prend pas en charge la souris donc je me retrouve sans moyen de cliquer :emo_im_lips_are_sealed: Purée quelle crise de nerf! Pour les modules je constate qu'il en manque trois (tun.ko, uinput.ko et xpad.ko). Quand je rentre la commande "insmod tun.ko" par exemple, j'ai la reponse "can't open"! je me trompe où?

Merci Lannig, je test ça!

edit: Pour info, après avoir placé mes trois module à la racine de la sdcard j'ai rentré: insmod <sdcard/tun.ko J'obtiens alors la réponse: usage: insmod <module.o>. C'est bon...?

Modifié par statick

Non, le < est de trop. C'est juste une marque pour indiquer <une description à remplacer par le véritable argument> utilisée dans les docs informatiques...

Donc en résumé, tape :

insmod /sdcard/tun.ko

Les choses ont évoluées depuis tout à l'heure! J'ai enfin réussi à flasher ma tablette à l'aide de GooManager maintenant que TWRP est installé. J'ai installé CM10 custom + Gapps + fichier de compatibilité pour chuwi v99. Tout s'est bien installé mais toujours pas de tactile. Je pette un plomb là!!! D'où vient ce problème récurent?

Regarde le Kernel de ta rom cm10, pour ça vas dans "à propos de la tablette"

J'ai ouvert ton fichier compatibilité, à priori il est sous Kernel 3.3.0...si la CM10 n'a pas le même Kernel c'est pas bon

tun.ko ça semble être un module de gestion réseau

xpad.ko c'est un module pour gamepad de xbox...

Ca serait pas ces 2 là qui seraient incriminés

A vrai dire dans system/lib/modules j'ai pas l'impression qu'il y en ai un qui correspond à la gestion du tactile

Par contre dans system/vendor/modules, il y a ft5x_ts.ko...mais pas sûr qu'il installe cette partie de répertoire...

Normalement sun6i-ts en est un aussi, si j'ai bien compris, il fait le lien entre le module touchscreen et le soc Allwinner a31, mais il est présent sur toute les tablettes Allwinner a31 : je me demande d'ailleurs ce qu'il peut bien foutre dans un fichier compatibilité

Fais nous la liste de tout ce que la commande lsmod affiche...

Zut je repense à un truc : tu fais bien tous les 3 Wipe (data, cache, Dalvik) avant d'installer les roms?

Modifié par Plumplum

Je veux bien aider mais j'ai peur que cela sorte de mes terrains connus... A10/A13/RK3066 je maîtrise à peu près, mais c'est du A31 c'est ça ? sun6i ?

Question idiote : on n'a plus le /init.sun6i.rc d'origine ?

Autre question : ces A31 ont-elles un bootloader semblable aux A10/A13, en FAT avec un fichier script.bin ?

Modifié par Lannig

Oui j'ai bien effacer les 3 wipe, mais je constate qu'il reste toujours des fichiers sur la mémoires interne du genre musiques, filmes, photos que j'avais télécharger quand la tablette était neuve et donc avec le rom d'origine. Si l'écrasement n'est que partiel à chaque fois... De plus j'ai flashé la tablette 3 fois depuis cette après-midi avec 3 roms différents qui eux n'ont normalement pas besoin de ce fichier de compatibilité et je me retrouve toujours avec le même problème. Le problème initial est que lorsque j'ai installé pour la première fois cm10, je l'ai fait avec cwm alors qu'il était bien stipulé sur le tuto de christian troy qu'il falait le faire avec twrp. N'arrivant pas à le faire sur le moment j'ai tenté le coup avec cwm. Quand il a fallut installé ce fichier de compatibilité, l'opération a été abordée. J'ai allumé la tablette et là j'avais un curseur rond en guise de pointeur guidé par mon doigt. A ce moment là je me douté bien que ça venait de ce fichier non-installé. Je suis donc retourné dans le recovery cwm et je me suis trompé en cliquant sur la deuxième ligne "Apply and update from ADB". Quelques lignes se sont affichées et puis ça s'est figé. Au bout de 10 minutes, j'ai redémarrer en force en restant appuié sur power et quand ça a redémarré... plus de tactile! Peut-être pourra-tu y voir plus clair avec ces infos...

Modifié par statick

Si tu as refais tous les wipe à tes flashs ultérieurs, cette erreur ne devrait plus préter à conséquence...la nand devrait être toute propre.

Et ton redémarage n'a pas flingué le recovery, donc je comprends plus

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...