Aller au contenu

Synchronisation entre un PC et une Nexus 7 : quelles solutions ?


Recommended Posts

Hello,

Depuis que je suis passé de ma Transformer à la Nexus 7, je bloque sur un point trèèèèèèèèès gênant (pour moi) : la synchronisation de fichiers entre un répertoire sur mon PC et la Nexus 7.

Avant, c'était simple. Avec l'UMS (USB Mass Storage), la tablette était vue comme un disque, et n'importe quel logiciel de synchronisation suffisait à faire l'affaire. Sur la Nexus 7, plus d'UMS, seulement le MTP (Media Transfert Protocole). Ce dernier a certes de bons arguments, mais la synchronisation ne fait vraiment pas partie de ses arguments. Bien au contraire.

L'usage décrit ici est simple : synchroniser une bibliothèque (en l'occurence, BD, livres, magazines, etc. Aux formats CBZ, CBR, PDF, ZIP et autres). Cette bibliothèque faisant près de 30 Go, ce n'est pas une mince affaire de la garder synchronisée, et seule une solution automatique est exploitable. Ah, et la synchro doit être two-ways.

Le volume décrit ici mets d'ores et déjà hors course les solutions de stockage en ligne, Dropbox, Skydrive et autre Google Drive.

La synchronisation par répertoire ne fonctionne pas. Exit donc SyncToy. J'ai cherché un soft pour monter en UMS la Nexus 7, je n'ai rien trouvé, même avec les droits root.

Synchro standard : FAILED.

J'ai cherché des logiciels de synchronisation par MTP. Je n'en ai trouvé qu'un : PureSync. Malheureusment, il ne marche pas. DU TOUT. Il resynchronise systématiquement tout, et écrases les fichiers existants par des fichiers de 0 ko. Est-ce lié à la manière dont le MTP est géré par Android, ou au logiciel en lui-même ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ça ne marche pas.

Synchro par MTP : FAILED.

Je me suis dit que par Samba ça allait être mieux. J'ai donc tenté AndSMB, que j'utilise déjà pour faire un backup. Bien pratique, mais les débits sont calamiteux. Et bien que les développeurs disent que ça vient du matériel et pas du logiciel, ce n'est que du gros bullshit. D'autres applis en accès samba sont beaucoup plus véloces (Solid Explorer ou ES Explorer pour ne citer qu'eux). AndSMB donc. Le problème est qu'il ne fait pas de synchronisation. Uniquement du miroir. Exit donc AndSMB. De toute façon, avec les débits ce n'était pas possible.

Solid Explorer et ES Explorer, quant à eux, voient bien le répertoire, mais aucune fonction de synchronisation two-ways.

J'ai essayé SyncMe, sur Android. Jusque là pas de soucis, on configure comme pour AndSMB. La synchro se lance, mais on ne sait pas ce qui se passe. Rien du tout. Ni l'état d'avancement, ni ce qui est synchronisé, ni l'action associée, RIEN. En l'état, cette application ne me parait pas du tout utilisable.

J'ai aussi essayé WiFi Syncr. Là, la synchronisation fonctionne, pas de problème d'encoding de nom de fichier. Mais des débits encore une fois catastrophiques. J'ai essayé de synchroniser 24 Go de données (ma bibliothèque courante). En 45h, j'avais synchronisé 14 Go de données. Ce qui fait un total de synchronisation de 78 heures... Plus de 3 jours. Décidément, le Samba sur Android, ça marche pas. Mais alors pas du tout.

Synchro par Samba : FAILED.

Ensuite, j'ai essayé la synchro par FTP. Je vais passer outre le fait qu'en WiFi les débits sont longs pour être utilisable en opération régulière (quand on change un pan entier de la lib par exemple). J'ai donc ouvert un serveur FTP sur ma tablette avec ES Explorer. Et je m'y suis connecté avec FullSync. Au moins, l'accès fonctionne. Par contre, à cause d'un problème d'encodage, les fichiers vus sur la tablettes ne collent pas du tout avec ceux du PC. Les accents ne sont pas gérés pareils, et aucune conf dans FullSync ne permet de régler ce problème.

Synchro par FTP : FAILED.

Dernière solution testée à date : un protocole propriétaire, à savoir Cheetah. C'est beaucoup, beaucoup plus rapide que Samba, mais pas très fiable... J'en suis à la troisième synchronisation lancée, et je n'ai toujours pas fini la synchro initiale. Cela finit toujours par échouer à un moment donné. De plus, la comparaison des fichiers prend un temps monstrueux.

Synchro par Cheetah : FAILED. Mais c'est la moins pire des solutions.

Finalement, après pas mal d'essais, je me suis penché sur une solution hardware. À savoir, un adaptateur USB/RJ45 (ici). Il suffit ensuite de désactiver le WiFi, de brancher l'adaptateur, et hop. On a du réseau en Ethernet.

Une fois en réseau câblé, oubliez Cheetah. Le logiciel refuse de synchroniser quoi que ce soit si le WiFi n'est pas activé. Finalement, la seconde solution a été la meilleure et la plus rapide : SyncMe Wireless. Malgré son nom, il accepte de synchroniser même sans WiFi (il suppose que la connexion se fait par réseau mobile, ou bluetooth, même si ça se fait en câblé).

Modifié par Raphanael
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, ça intéresse les foules :D

Bon, vu le manque total de sources sur le net, je me doute que finalement il n'y a pas grand monde à avoir ce besoin... :(

Quand même, au cas où. J'essaye WiFi Syncr. C'est toujours pas mieux. Ça synchronise depuis mercredi soir, et ce vendredi matin, la synchro en était à peine à 60%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai résolu le problème en achetant un adaptateur USB/Ethernet. Fin de l'histoire. Ça synchronise désormais en moins de 20 minutes pour l'ensemble de ma blbliothèque (je n'en attendais pas tant).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me donner plus de détails ?

Pourquoi un adaptateur usb/ethernet puisque le Nexus 7 peut connecter wifi sans connecteur spécial ? Quel adaptateur ? Pourquoi ferait-il une différence ?

Comment exactement faites vous la synchronisation ? Avec quel app ? Est-ce sync dans les deux directions ?

Merci.

Sent from my Nexus 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut Raphanael,

Merci pour cet excellent post :)

Comme toi je galère à synchroniser mes fichier à cause du MTP (franchement, je ne trouve aucun intérêt à ce truc), sauf que j'ai une Acer Iconia Tab A500. D'ailleurs je me demande pourquoi avoir remplacé l'UMS par ça :(

Bref, je suis ton conseil et j'ai acheté un adapateur USB / Ethernet.

Question : comment utilises-tu cet adaptateur avec ta tablette ? Il faut des drivers, une appli spéciale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse Raphanael, je m'en occupe... :mad:

Toutes les réponses sont dans le premier message, avec assez de détails je pense :)

S'il te manque quelque chose, tu peux préciser ta question, et j'y répondrai...

Quelqu'un d'autre veut reposer la question ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes confuses, ma question n'était pas claire :P

Je me place côté PC. Je branche l'adaptateur (que je n'ai toujours pas reçu :angry: ) à la tablette, puis via un câble (croisé ou non) au PC. Sur ledit PC, dois-je installer des drivers ou prendre une appli spéciale pour voir le contenu de la tablette, ou le verrai-je dans du partage réseau depuis l'explorateur ? Est-ce aussi simple ou il faut une config spéciale de la tablette ?

Effectivement, si ça n'est pas possible, j'utiliserai SyncMe Wireless comme proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Alors ça ne remplace absolument pas le MTP, tu n'accèderas pas à ta tablette en direct. Ce n'est QUE pour un accès réseau (FTP, Samba, etc.), et la manip est dans le sujet du début.

 

Pour un accès direct, je ne sais pas trop pourquoi le MTP ne te convient pas, mais malheureusement, je n'ai pas de solution. J'ai cherché, mais impossible d'avoir de l'UMS sur la Nexus 7 (à part en changeant de ROM).

 

Et pour répondre à ta question du pourquoi le MTP au lieu de l'UMS, c'est pour une raison simple : l'espace mémoire n'est pas verrouillé par le PC, donc ton appareil peut encore y avoir accès en parallèle. Moins de difficultés à développer le système donc (pas besoin de vérifier si la mémoire est dispo), et moins de bugs/corruptions possibles. La synchro de transfert est mieux faite, c'est pour ça qu'il n'y a pas besoin de débrancher l'appareil au niveau du système avant de le débrancher physiquement. Bref, c'est plus sûr. Mais moins pratique, ça c'est sûr aussi.

Modifié par Raphanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...