cjm75013 Posté(e) 28 juin 2010 Share Posté(e) 28 juin 2010 Bonjour, j'ai depuis quelques semaines un HTC Desire dont je suis très content mais je rencontre depuis quelques jours des problème de mémoire. J'ai lu des choses à droite et à gauche sur la gestion de la (ou plutôt des mémoires) sur Android mais j'avoue avoir du mal avoir une compréhension globale du système et, du coup, à savoir avec certitude d'où vient mon problème... Logiquement, si j'ai bien compris, je devrais disposer de 3 mémoires : - La RAM : mémoire utilisée temporairement pour le fonctionnement des applications - la ROM du téléphone : sur laquelle sont stockés la majeure partie des applications et une partie des fichiers sauvegardés par celles-ci - la ROM de la carte SD : sur laquelle sont stockés certaines applications (?) et le reste des fichiers sauvegardés Dès les 1ers jours, ayant téléchargé pas mal d'applications sur mon téléphone, j'ai vu régulièrement apparaitre un message "Espace disponible faible - La mémoire du téléphone commence a être..." (la suite est illisible) Je suppose qu'il s'agit de la ROM du téléphone. Toutes les applis ont du s'installer dessus. D'où ma première question : est-il possible d'installer les applications sur la carte SD - et si oui, comment ? (certains posts du forums y font allusion mais j'avoue ne pas avoir pu trouver de réponse claire jusqu'à présent) Par ailleurs, depuis hier, j'ai des messages qui apparaissent lorsque je veux accéder à certaines applications tel l'album photo ("L'espace de stockage de votre téléphone est bas. Veuillez libérer de l'espace avant d'utiliser cette application"), les sms ("La mémoire du téléphone est pleine ! Supprimez des fichiers pour libérer de l'espace") et je ne peux pas acceder à mes données. J'ai pensé qu'il y avait trop de photos (car j'en avais pris un certain nombre) mais même en les transferant toutes sur le pc, le problème subsistait. Ceci dit c'est assez logique, les photos devant se trouver normalement sur la carte SD... J'ai désinstallé 2 ou 3 applications mais ça ne semble pas avoir changé grand chose... J'ai alors essayé de naviguer dans l'arborescence des dossiers du télphone (grâce à "Astro") pour essayer de trouver des fichier à virer (ex : dans des dossiers "temp", comme pour Windows) et j"ai viré les quelques miniatures (de photos) que j'ai pu trouver. En rebootant, ça a débloqué temporairement la situation mais le problème s'est reposé ce soir. Si ce n'est pas lié aux applications (y aurait il une partition de la ROM du téléphone en 2, avec une partie reservée aux applications ?), qu'est ce qui prend tant de place ? (Je n'ai pas énormément surfé sur le web ni reçu beaucoup de messages - par contre j'ai envoyé un certain nombre de photos sur Facebook via l'application dédiée - y aurait-il un stockage temporaire des photos par cette application ? Si oui je n'ai pas trouvé où...) Comment puis-je régler ce problème ? Que dois-je supprimer et comment ? Voici ce que me donne l'application "Paramètres / SD et mémoire du téléphone" : - Carte SD: Espace total : 3,69 Go Espace disponible : 3,55 Go - Mémoire interne du téléphone : Espace disponible : 5,1 Mo L'application "Free Memory" m'indique : Mémoire libre : 154 MB Mémoire maximale détectée sur le téléphone : 398 MB J'utilise également Task Killer pour soulager régulièrement la RAM. Question subsidiaire : existe-t-il d'autres applications efficaces pour gérer la mémoire ? Merci d'avance à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pu3t Posté(e) 28 juin 2010 Share Posté(e) 28 juin 2010 Ta compréhension des différente mémoire RAM / ROM / SD est juste en tout cas. A première vue c'est bien la ROM (téléphone) qui est pleine (ta quand même du en installer un joli paquet d'appli non ? ) 5.1 Mo c'est pas beaucoup et il n'y a pas 36 solutions, le plus simple c'est que tu désinstalle des appli. Autre solution c'est effectivement de tout passer sur la SD, froyo (la prochaine màj android) est sensé apporter cette fonction mais aucune idée de la disponibilité pour le désire. En fin si tu veux pas attendre froyo tu peux obtenir la fonction d'installation sur sd par des applications, par contre il te faudra être root pour le faire (ce qui au passage fait sauter la garantie au moins pour la partie logiciel). Tu devrais allers voir sur le board desire pour les détails du rootage : https://forum.frandroid.com/forum/viewforum.php?id=51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cjm75013 Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 28 juin 2010 Merci pour ta réponse claire. Je pense qu'effectivement mon problème est en partie lié à la place prise par les applications. Mais sans doute pas seulement, car le blocage ne s'est pas déclaré après l'installation d'une nouvelle application. N'y a-t-il pas un moyen simple de nettoyer d'éventuels fichiers temporaires qui pourraient prendre de la place ? Concernant Froyo, et la MAJ d'Android, comment va-t-elle se faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyr69 Posté(e) 29 juin 2010 Share Posté(e) 29 juin 2010 Merci pour ta réponse claire.Je pense qu'effectivement mon problème est en partie lié à la place prise par les applications. Mais sans doute pas seulement, car le blocage ne s'est pas déclaré après l'installation d'une nouvelle application. N'y a-t-il pas un moyen simple de nettoyer d'éventuels fichiers temporaires qui pourraient prendre de la place ? Concernant Froyo, et la MAJ d'Android, comment va-t-elle se faire ? Pour vider le cache suffit d'aller la : Paramètres/ Applications/Gérer les applications après dans chaque appli, il y a des infos sur le cache, suffit de cliquer sur Effacer le cache ;) Apres pour faire en une seule fois je ne sais pas (peut etre une appli sur le market ?) Concernant Froyo, faut attendre qu'android te propose une MAJ par OTA. A moins de le faire manuellement, se référé au tuto de Griphine. Voilou ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quyTam Posté(e) 29 juin 2010 Share Posté(e) 29 juin 2010 5 Mb de libre, c'est vraiment pas bcp ! Je ne pense pas que la cache des appli prenne énormément de place, car les téléchargement se font sur la sd normalement (sauf si c'est très mal développé). Je te conseille quand même de virer des appli ! Tu peux trier les applications par espace (Rom) utilisé, ce qui te permettra d'identifier ceux qui prennent trop de place (en tout cas, avec "app monster" il y a cette option) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyr69 Posté(e) 29 juin 2010 Share Posté(e) 29 juin 2010 Juste par curiosité sachant qu'a la base on devrait avoir 512 RAM on utilise que 270Mo par la... Et le reste [color=red][b]sa[/b][/color] va ou ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pu3t Posté(e) 29 juin 2010 Share Posté(e) 29 juin 2010 Le système en lui même surement. Mais faut quand même y aller pour remplir 270 Mo d'appli... Une appli [color=red][b]sa[/b][/color] va de quelques Ko a 2-5 Mo pour les plus grosses, honnêtement sa deviens délirant si c'est plus gros. Donc as tu vraiment besoin d'autant d'appli ?? Ou alors une de tes appli prend vraiment ses aises sur les DATA, tu devrais faire comme quyTam a dit et vérifier la place occupé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirjeje Posté(e) 29 juin 2010 Share Posté(e) 29 juin 2010 Si ton telephone est rooté, tu peux utiliser app2sd il me semble pour avoir les applis sur ta SD... A vérifier tout de meme car je n'ai jamais utilisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyr69 Posté(e) 29 juin 2010 Share Posté(e) 29 juin 2010 Le système en lui même surement.Mais faut quand même y aller pour remplir 270 Mo d'appli... Une appli [color=red][b]sa[/b][/color] va de quelques Ko a 2-5 Mo pour les plus grosses, honnêtement sa deviens délirant si c'est plus gros. Donc as tu vraiment besoin d'autant d'appli ?? Ou alors une de tes appli prend vraiment ses aises sur les DATA, tu devrais faire comme quyTam a dit et vérifier la place occupé. Non pas la ROM... je parlais de la RAM ! 2 choses tout à fait différente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pu3t Posté(e) 29 juin 2010 Share Posté(e) 29 juin 2010 ha ok... mais il na pas de problème de RAM dans le cas présent. Le gestionnaire de tache intégré n'affiche pas tous les processus, donc si tu veux avoir la liste complète de appli et services qui consomme de la RAM il te faudra jeter un coup d'œil sur le market. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.