Aller au contenu

Sauvegarder ses DRM [Garantie conservée après déverrouillage du BL]


Recommended Posts

Voila, donc maintenant que j'ai un peu de temps, je vous rédige ce tuto.

INTRODUCTION

Les DRM, c'est quoi? Eh bien en fait, les clés DRM sont des petits fichiers implantés dans le téléphone dès le départ et ce, par Sony. C'est fichiers sont des genres de fichiers de controle, permettant de faire fonctionner les applications ou fonctionnalités Sony. Pas toutes bien sur, mais certaines. Celle qui est connue pour ne pas fonctionner sans les DRM, c'est le mode Bravia Engine.

Vous allez donc me demander, comment on fait pour ne pas perdre ces clés? Rassurez-vous, elles ne disparaissent que dans un cas de figure, le déverrouillage du bootloader. Cette manipulation à pour effet de supprimer ces clés, de manière irréversible.

Certaines personnes rétorqueront que le BE2 n'est pas si important que ça, alors pourquoi en faire tout un plat? Eh bien c'est la tout le problème, c'est que Sony, ou du moins les SAV, se basent sur ces clés pour savoir si le BL a été déverrouillé ou non. Vous avez bien lu, la cause de la perte de garantie en déverrouillant le bootloader est en majeure partie liée à ses clés. C'est pour cette raison que remettre un téléphone à nu en cas de déblocage de bootloader n'est qu'à 75% vrai. Il ne l'est jamais vraiment, car vous avez perdu les fonctionnalité Sony, et votre garantie.

Je vois déjà un petit bonhomme à lunette au fond me dire "Mais alors! Il suffit de conserver ces clés en les prélevant sur le téléphone avant de faire la manip!". Veuillez l’applaudir, car c'est exactement le but de la manoeuvre! Suivez le guide.

COMPATIBLES:

  • Sony Xperia Z
  • Sony Xperia ZL
  • Sony Xperia ZQ
  • Sony Xperia ION
  • Sony Xperia S
  • Sony Xperia T
  • Sony Xperia TX

PRE-REQUIS

-Pour commencer, il vous faut un téléphone compatible (voir la liste ci-dessus)

-Ce téléphone doit être rooté

-Il doit n'avoir jamais eu de bootloader déverrouillé, dans quel cas cette manip est inutile.

-Un ordinateur sous Windows (XP/Vista/7/8)

TUTO

1-En tout premier, créez vous un dossier auquel vous ne toucherez PAS. C'est très important, car ces clés sont précieuses.

2-Ensuite, téléchargez cette archive(propriété de DevShaft de XDA)

3-Ouvrez cette archive, et déplacez le dossier "Backup-TA-8.6" vers le dossier créé précédemment.

4-Une fois ceci fait, allez dans le dossier "Backup-TA-8.6" que vous venez de décompresser.

5-Double-cliquez sur Backup-TA.bat

6-Appuyez sur n’importe quelle touche

SAUVEGARDER

7-Appuyez sur 1

8-Attendez

9-Allez voir dans ../Backup-TA-8.6/backup/ si vous avez un fichier "TA-backup-06.HHMM.zip" avec HH=heure et MM=minutes.

10-Ouvrez l'archive, vous devriez avoir un "TA.img" de EXACTEMENT 2 097 152 octets, soit 2048Ko, soit 2Mo. Si c'est pas le cas recommencez.

11-Sortez de cette archive et ce dossier sans rien toucher, et n'y remettez les pieds qu'en reverrouillant votre bootloader.

RESTAURER

7-Munissez vous de votre IMEI (*#06# sur le clavier du portable)

8-Appuyez sur 2

9-Entrez votre IMEI

10-Choisissez votre backup

Pour ce qui est de la restauration, je ne l'ai pas encore faite, puisque mon téléphone n'est même pas encore déverrouillé, mais il ne devrait pas y avoir de problème si vous avez suivi le tuto à la lettre.

En espérant que ça aie servi :)

Source: http://forum.xda-dev...d.php?t=2292598

FAQ

Q: Mon téléphone est compatible?

A: La liste est sous cette FAQ

Q:Ca marche vraiment?

A: D'après tous les retours sur XDA, oui, ça marche

Q:Je peux utiliser la sauvegarde d'un autre?

A: A part si tu veux hard-bricker ton téléphone, évite.

Q:Cette méthode marche si mon BL est déja déverrouillé?

A: Non car tes DRM ont déja étés supprimées, désolé

Q: Puis-je restaurer mes DRM en étant sous kernel/ROM custom?

A: Oui mais cela soft-brickera ton téléphone et tu devras le réparer via PCCompanion et flasher une rom stock.

Q: J'ai suivi la procédure, mais je suis bloqué à "Waiting for device"

A: Débranche/rebranche ton téléphone


Modifié par Cemal
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, génial ce tuto !

Depuis le temps que j'espère une solution de ce type avant de déverrouiller mon BL.

Je vais aller faire un tour sur le sujet XDA pour voir les retours et sûrement passer à l'action

Envoyé depuis mon Transformer Prime TF201 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, et jusqu'à preuve du contraire, il sera comme d'origine :)

Sauf peut-être en face de Sony (pas des SAV comme Cordon, Sony), qui verra toujours les bidouilles faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe par AlloPSM pour ma garantie, et il me semble qu'ils envoient le téléphone à Sony pour les réparations.

Donc il y peuvent repérer que mon BL a été déverrouillé et donc faire sauter la garantie ?

Envoyé depuis mon Transformer Prime TF201 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe par AlloPSM pour ma garantie, et il me semble qu'ils envoient le téléphone à Sony pour les réparations.

Donc il y peuvent repérer que mon BL a été déverrouillé et donc faire sauter la garantie ?

Envoyé depuis mon Transformer Prime TF201 avec Tapatalk

C'est non visible... Une fois que les DRM sont remis en place, ils prennent la date 01/01/1970 et c'est donc invisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un moyen de vérifier que le backup est bon avant de déverouiller le BL ? (mis à part la taille du fichier)

Pas à ma connaissance

Est-ce-que la limitation de déverouillage des bootloader est toujours de mise avec cette méthode ?

Y a t'il besoin de reverouiller le bootloader pour chaque mise à jour ?

Même pas au courant qu'il y avait une limitation..

Pourquoi ne pas tout simplement flasher la MaJ? Un bootloader débloqué ne te sert à rien sous rom-kernel stock ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je.veux je fais cette manip et juste apres je peux'unlock le bootloader, et en cas de panne je fais encore cette manip pour remettre les clefs, mais il seront pas si le tel est unlock ou pas? Si le tel est unlock nous pourrons pas le remettre en lock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...