Aller au contenu

Flasher une ROM

Recommended Posts

Bonjour,

Lorsque l'on souhaite flasher son téléphone pour avoir une custom ROM (Root+CWM).

Doit-on flasher la même version de la bande de base ?

Ou peut-on profiter de l'occasion pour passer sur une version plus récente de la bande de base ?

Visiblement, avec une version pkus récente de la bande de dbase, on récupère une version plus récente d'Android. Mais cela représente-t-il un risque pour le bon fonctionnement de l'appareil ?

Cordialement

generalement, si tu flash une version plus recente d'android il flashera aussi la bande base qui va bien.

Pas chez Samsung en tous cas (et l'OP a un Samsung, c'est pour ça que je le précise :P ). J'ai la même bande de base depuis l'achat de mon portable, en ayant flashé au moins une demi-douzaine de mises à jour dessus.

Et non, flasher la bande de base ne fait pas "récupérer une version plus récente d'Android" comme dit dans le premier post. Ça n'influe que sur la réception réseau (à ma connaissance), et n'a donc rien à voir avec la version d'Android.

Ce n'est pas parce que la bande de base est récente qu'elle est meilleure, non plus. On recherche souvent un compromis entre bonne réception et consommation raisonnable de la batterie.

Modifié par decrescendo

Pas chez Samsung en tous cas (et l'OP a un Samsung, c'est pour ça que je le précise :P ). J'ai la même bande de base depuis l'achat de mon portable, en ayant flashé au moins une demi-douzaine de mises à jour dessus.

Et non, flasher la bande de base ne fait pas "récupérer une version plus récente d'Android" comme dit dans le premier post. Ça n'influe que sur la réception réseau (à ma connaissance), et n'a donc rien à voir avec la version d'Android.

Ce n'est pas parce que la bande de base est récente qu'elle est meilleure, non plus. On recherche souvent un compromis entre bonne réception et consommation raisonnable de la batterie.

Non ça c'est le modem je crois ;)

Si la version du Baseband que tu flash est sur une MaJ plus recentes d'Android normalement tu as la version d'Android que la Baseband a.

Vous ne parlez pas de la même chose en fait ? pour moi le baseband est le firmware qui est injecté dans la flash interne du contrôleur qui gère les comms cellulaires (à la fois audio et data) au démarrage, avant d'initialiser le contrôleur en question et donc de lancer la recherche réseau. C'est aussi + ou - la définition du firmware "modem", non ?

Vous ne parlez pas de la même chose en fait ? pour moi le baseband est le firmware qui est injecté dans la flash interne du contrôleur qui gère les comms cellulaires (à la fois audio et data) au démarrage, avant d'initialiser le contrôleur en question et donc de lancer la recherche réseau. C'est aussi + ou - la définition du firmware "modem", non ?

C'est la définition du modem pour moi :)

Modem et bande de base, c'est la même chose, tout simplement.

Si tu regardes les paramètres de tes appareils Samsung, tu ne verras pas "modem". Tu verras "bande de base", et c'est bien cette information qui est modifiée si tu flashes un autre "modem" (via Odin par exemple).

Et ça n'a donc rien à voir avec la version d'Android. En détail : j'ai actuellement une bande de base se terminant en "DLK7". En décembre, ça correspondait également à la version de ma ROM (numéro de version dans les paramètres). Depuis, j'ai flashé des mises à jour, mais elles ne contenaient pas de nouveau modem, donc j'ai toujours DLK7 dans le champ Bande de base.

Et si j'arrive à le trouver facilement (flemme de l'extraire moi-même), je flasherais bien le modem correspondant à mon opérateur pour voir si mon accroche réseau est meilleure. Ça ne me ferait pas changer de "numéro de version" pour autant, et heureusement : utiliser la bande de base d'un opérateur ne nous fait pas passer en ROM opérateur.

Modifié par decrescendo
  • Like 2

Modem et bande de base, c'est la même chose, tout simplement.

Nan mais en fait tu parles du RIL ?? Interface Radio Layer :)

Ok, j'arrête mes blagues... C'est bien la même chose.

Tout à fait d'accord sur "le cas Samsung".

• Like 1

Bonjour,

MERCI à tous pour vos lumières.

En résumé de vos différents réponses. J'en déduis que la version de bande de base est étroitement lié au modem donc au hardware, et non pas à la version Android,

Aussi, il serait donc bien téméraire que de flasher une ROM avec une version de bande de base différente. Dans l'espoir que ces réponses aient pu servir à d'autres personnes.

Cordialement

MERCI à tous pour vos lumières.

Aussi, il serait donc bien téméraire que de flasher une ROM avec une version de bande de base différente.

Euh, t'es sûr d'avoir lu les réponses du thread ? Ou alors c'est moi qui comprends pas ton raisonnement ? :mellow:

Ça fait deux posts que je m'évertue à expliquer que tu peux utiliser le modem/bande de base que tu veux, puisque c'est indépendant du reste... Donc non, c'est pas du tout téméraire de flasher une ROM avec une bande de base différente.

Au contraire, tu n'as aucune raison de flasher une ROM qui contient la bande de base que tu as actuellement.

Modifié par decrescendo

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...