Grand Vizir Posté(e) 11 juin 2013 Share Posté(e) 11 juin 2013 Comme on me l'a demandé très gentiment (merci Low2ik pour ton aide), je vous fais un petit retour rapide après découverte de mon nouveau jouet. Le sony Xperia L (C2105). Rapide parce que c'est mon premier smartphone et que je suis donc très content de quitter mon vieux machin d'il y a 6 ans et qui ne servait qu'a téléphoner... et que donc je n'ai pas l'oeil de l'expert. Et aussi parce que je l'ai depuis 3 jours seulement. bon après j'ai le verbe facile donc le texte sera peut être plus long que ce que je prémedite... B) Mes critères avant achat: - Je me dém**** bien sur pc... donc PAS DE WINDOWS PHONE! j'en bouffe déjà assez du windows. La pomme c'est très bien, mais c'est aussi beaucoup trop cher. Du coup je serai un fan d'androïd. - Un das pas trop ellevé, j'étais à 0,75 ce sera forçément moins. Du coup j'ai faillit ne pas voir ce Xperia vu la moyenne chez Sony. Mais ce modèle est pas trop mal à ce niveau (O,69) et je fais parti des clients pour qui ca importe beaucoup. - Un écran autour de 4 pouces, à la fois assez grand pour lire mes mails, et petit pour aller dans une poche. Vu les formats moyens 2013, ça limite le choix. - Enfin un appareil suffisament performant pour mon usage: telephone, sms/mms, mails, un peu de surf, un peu de gps... Donc pas une grosse bête prete au multi tâche permanent, mais suffisament véloce pour être fluide et ne pas le maudire à chaque touche d'écran. Hop achat, et puis... Mon retour sur l'appareil : - Mon premier bon point, SONY. Comme c'est mon premier apareil, mais que j'ai l'habitude d'éventrer des pcs, j'ai touché un peu à tout dans mes deux premières heures, j'ai fais une maj et... j''ai planté mon tel (voir sujet "appel d'urgence uniquement" du même auteur). Et bien les outils que sont pccompagnion et Update service m'ont beaucoup plus. C'est quand même bien d'avoir un appareil d'une "vraie marque" qui fournit des outils... etc. bien sur pour les experts on peu sans doute s'en passer mais pour un p'tit débutant comme moi, très bon point (pour la marque). Le Xperia L est bien assemblé, pas d'espaces entre les jointures, pas de traces de colle qui dépasse (on ne rigole pas j'ai vu un Samsung un jour...), la finition est très bonne. Le cache arrière est particulièrement chiant à enlever, il résiste bien, normal tout est parfaitement ajusté, mais du coup ça a l'air solide. - L'appareil, côté hard. Le désign, j'aime, mais cela est affaire de chacun. . J'adore la grosse led dans le bandeau bien visible par rapport à beaucoup de concurents, par contre elle ne s'allume pas tout le temps sur les appels manqués... je ne sais pas si je l'ai mal réglé dans une appli ou il y a un leger bug a voir plus en détails. . La courbure du dos de l'appareil est parfaite, quand on tiens son appareil pour téléphoner c'est très confortable. En plus elle a un profil continu, trois amis l'ont pris en main (taille mains diff) et chacun a eut cette impression d'excellente préhenssion par rapport aux dos plats d'autres modèles. . L'écran est bien positionné, les bordures pouraient être plus fines (surtout haut et bas) mais visuellement ça ne choque pas. Ce n'est pas un écran hd mais pour lire des mails ou aller sur internet il est amplement suffisant, sur du texte les caractères sont bien lisibles et pas baveux. Niveau luminosité très bien, sans activer le rétro éclairage c'est déjà bon (je suis tout le temps sans), je l'ai allumé une fois par nécessité en plein soleil et mon écran était bien lisible, bon pas parfait mais amplement suffisant pour ne pas avoir a chercher un parasol. . L'écran est réactif, j'ai tripoté mieux mais aussi bien pire. Très agréable à utiliser. J'aime ses couleurs. . L'objectif photo (position au dos), peut être un bémol, un peu trop sur le côté on met façilement le doigt dessus en prenant son appareil a deux mains. . Les touches latérales. Le bouton principal me plait bien sur le côté au centre, j'avais lu des commentaires sur une "pièce qui bouge et fait fragile", chez moi elle est bien ajustée et ne bouge pas donc ca a l'air plus solide que prévu. Les touches appareil photo et volume sont très bonnes, mais un peu petites, j'ai adopté une coque silicone et du coup ils sont un peu chiants à utiliser, mais ça reste convenable et pas catastrophique. . Le son du haut parleur arrière... Moi j'aime la bonne musique et j'ai tjr rigolé devant ces petits trucs qui crashent comme un chat qui expire... je ne l'ai même pas essayé, sauf une fois en appel telephonique main libre où il est suffisant, il semble quand même etre peu puissant. pour ceux qui aiment écouter de la musique avec il y a des options de sons vantées par Sony, pas éssayé. . Le kit main libre, pas essayé j'en ai un autrement meilleur. Le son de la prise jack est très bon mais semble manquer un peu de volume, ca ne me dérange pas je suis sensible et écoute à volume bas mais à comparer avec d'autres appareils. . Autonomie, il va me falloir plus de temps pour avoir un avis pertinent, mais l'appareil dispose de fonction d'économie d'énergie avec Stamina, qui coupe tout ce que vous voulez quand vous le voulez (ou plutot réglez). Comme je ne suis pas un adepte de jeux ni de vidéo je ne suis pas non plus un consomateur violent, on en reparlera quand j'aurai plus de vécu avec cet appareil. En tout cas au moins une journée, depuis hier matin (derniere charge) je l'ai peu utilisé (50min tel, qq mails et sms, deux pages web vite fais) en coupant de l'inutile (gps, nfc...) je n'ai pas eut à le recharger hier soir, là je suis à 45%. En peaufinant les réglages mais en l'utilisant plus normallement je pense qu'il tiendra sans probleme la journée voir la journée et demi. A suivre. - L'appareil, côté soft. Androïd 4.1.2 avec surcouche légère. Je manque d'experience pour un retour probant, un grand nombre d'entre vous connaissent mieux ce système que moi, donc je me contenterai de quelques remarques perso. . Le téléphone marche bien (et oui c'est quand même utile), il capte bien mais bon je suis en région parisienne à un endroit où j'ai toujours bien capté... Les voix sont claires et le reducteur de bruit ambiant marche très bien. Un bon télephone. . Deux trois petits widgets sympas, un de gestion connectivité/sons, variante un poil plus agréable (a mon gout) que l'acces dans la barre de notification (mais présent aussi pour ceux qui préfèrent). . interface fluide, les menus défilent très proprement, je n'ai pas de lags, mais d'un autre côté vu mon utilisation "légère" et le fait que j'ai encore peu d'applis ce serait un comble. Mais en première impression très agréable. . pour le web. Chrome est efficace, charge vite (uniquement wifi pas testé en 3G), pas de flash. . Walkman. J'écoute beaucoup de radio fm et de mp3, c'était un élément important pour moi, je suis très content. L'interface Walkman est sympa, on retrouve bien ses morceaux et albums, un équaliseur efficace et simple à utiliser, un widget qui va avec. Fonctionnel, efficace, il y a peut être mieux mais je ne ressent pas l'envie d'aller chercher tant ce aspect me plais. . Stamina. Permet d'économiser sa batterie en coupant un certain nombre de choses... à régler au choix selon ses gouts et utilisation mais celaé me semble bien complet, et efficace. . Appareil photo, je n'ai pas fait assez de test avec donc je ne parlerai pas de la qualité des images. Beaucoup de reglages possibles donc interressant. Un boutton dédié c'est pratique. un autofocus qui marche pas mal du tout, ne se ballade pas sur l'écran en cherchant à faire le point et agit assez rapidement, bon c'est pas un reflex non plus hein je parle d'un smartphone. Conclusion: Enfin ! j'étais sur que j'allais déborder... Pour l'instant je suis très satisfait de mon achat. A voir dans le temps si des problemes surviennent. C'est un retour vite fais, j'en oubli surement mais ca me reviendra, surtout si vous avez des questions. :D Désolé pour les fautes que j'ai probablement laissées mais mon corecteur d'orthographe ne marche pas sur ce site... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 juin 2013 Share Posté(e) 11 juin 2013 Waouw! Ca c'est du retour! Merci bien! ;) Le côté soft ce n'est pas bien grave, ayant déjà eu un Sony... Ils savent y faire je trouve. Je n'ai pas non plus entendu parler de la fragilité du bouton "Home"; j'espère que ce n'est pas le cas, ou alors sur un prototype. Je croyais que le téléphone disposait du Bravia Engine, mais ce n'est pas le cas et du coup j'ai un petit doute sur les couleurs... Est ce que tu pourrais donner une échelle des couleurs s'il te plaît? Et comme d'hab ma plus grande crainte reste l'autonomie... Etant pas mal joueur... Merci!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grand Vizir Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Share Posté(e) 12 juin 2013 Pour le bouton "home", effectivement quelques testeurs avaient eut un proto, ils disaient que ce bouton avait un petit jeu (et craignaient donc sur le long terme). Je n'ai rien vu de tel donc je le précisais. Sinon qu'est ce que tu appeles échelle de couleur? Pour le BraviaEngine je suis moi aussi un peu surpris, normallement il y est... mais comme ce n'est pas désactivable va savoir. Je trouve les couleurs belles, pas trop criardes, mais cela reste très subjectif. Pour l'autonomie, je ne suis pas un joueur (j'ai du faire 10 min angry birds quoi ^^) donc c'est dur de te dire. J'ai une utilisation spartiate du bousin, un peu de web, quelques appels, quelques messages, qq minutes de gps pour me reperer, je relleve mes mails manuellement, pas de rétroéclairage. Du coup a ce rythme léger ma batterie a bien tenu, mais au bout de deux cycles de batterie je n'ai pas le recul pour en parler convenablement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 juin 2013 Share Posté(e) 12 juin 2013 D'accord... J'ai vu un tetst d'un proto et il ne faisait "que" 7500 sous Antutu alors que la version commerciale arrive très facilment aux 10 000 points. ;) Si tu as un appareil avec lequel comparer... Je sais que mon feu Xperia avait de plus belles couleurs qu'un iPhone, moins qu'un Xperia Arc ou qu'un PS Vita (faut dire que l'OLED sature vraiment les couleurs). Au pire une petite ROM qui intègre le tout et le tour est joué. Okay, pas de soucis. Disons que niveau jeu, c'est à chaque fois que je n'ai rien à faire.. Soit je squatte le web, ou soit je joue, dans les deux cas la batterie ne tient pas le coup :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 juin 2013 Share Posté(e) 25 juin 2013 Salut tout le monde! A mon tour de faire un petit retour sur ce téléphone. Et merci Grand Vizir de m'avoir conforté dans mon choix. Déjà première impression en le tenant en mains: c'est gros... Mais venant d'un Mini Pro et me baladant depuis quelques temps avec un K550i. Finalement il tient bien en mains et a l'air vraiment solide. Le cache batterie renforce cette sensation de solidité. J'ai essayé bien plus d'une fois avant de parvenir à le retirer. Ensuite niveau écran c'est du bon aussi. Pas de couleurs flashy comme les AMOLED, et malheureusement pas leurs noirs profonds, ce qui reste le principal défaut. Ensuite niveau résolution c'est aussi bon, voire parfait pour moi. C'est assez fin et grâce à celle-ci pas besoin d'un GPU de ouf pour faire tourner de gros jeux. Niveau APN il tient très bien ses promesses, c'est vraiment génial! Surtout pour le prix. C'est net, peu de bruit, et encore, je n'ai pas joué avec les nombreux réglages disponibles. Niveau software Sony reste fidèle à ce qu'il sait faire de mieux: propre, efficace et plutôt fonctionnel. Je n'ai constaté aucun lag depuis que je l'ai c'est vraiment appréciable. J'ai par contre dû retirer la batterie à la suite d'un plantage mais depuis RAS. J'ai installé quelques jeux dont l'excellent Dead Trigger et c'est un vrai bonheur d'y jouer. Pour ceux qui auraient des doutes, aucun lag en high avec quelques autres applis en arrière plan (merci la RAM). Je n'ai pas encore passé d'appel etc mais avec une musique le haut parleur est pas mal. Bon ça manque toujours de basses, la finesse de l'appareil n'aidant pas vraiment mais c'est étonnamment fort. Ça m'a surpris. Bref je suis vraiment content de mon achat, si des questions ou autre, je suis dispo! ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
do'urden Posté(e) 25 juin 2013 Share Posté(e) 25 juin 2013 J'ai une petite question. Pour moi le seul point faible en théorie sur le papier c'est la résolution de l'écran. Venant d'un Xpéria ray de 3.3 pouces mais avec 854x480 pixels est ce que cela ne risque pas de me "piquer les yeux" , (parce que le L a un pouce de plus mais avec la même résolution) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 juin 2013 Share Posté(e) 25 juin 2013 C'est sûr que ça va te faire du changement mais je pense que tu t'y feras. Je trouve juste que les caractères sont un peu gros d'origine. J'ai mis la police au minimum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kidy973 Posté(e) 26 juin 2013 Share Posté(e) 26 juin 2013 Petite question, vous tenez combien de temps avec l'écran allumé ? Votre autonomie moyenne ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 juin 2013 Share Posté(e) 26 juin 2013 Avec l'écran allumé je ne sais pas vraiment. Et je ne pourrais pas vraiment te répondre sachant que ma batterie n'est pas encore calibrée. Mais avec pas mal de jeux (Dead Trigger, Temple Run...) je dure un peu moins d'une journée. Autonomie classique je dirais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grand Vizir Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Share Posté(e) 27 juin 2013 (modifié) Ah ca l'autonomie on peut en débattre ! J'étais plutot angoissé sur l'autonomie des smartphones... Voyant partout et sur tous les modèles des commentaires du type "à peine une journée". Mais il faut bien reconnaitre que ceux qui sont le plus prompt à répondre, sont les plus gros utilisateurs (que je remercie au passage de leurs conseils). Cela dépend énormment du mode d'utilisation. J'ai une utilisation minimaliste et je tiens trois jours un peu juste (ou deux avec de la marge). Explications: - Mode Stamina toujours enclenché. - Pas de push, je rellève mes mails manuellement entre 5 et 10 fois par jour. Lecture/nettoyage, ça doit me prendre 15/20min par jour. - Telephone peu, de l'ordre de 20 min/jour. - Une dizaine de sms/jour. - Pas de rétro éclairage je trouve celui ci assez lumineux sans. - Pas joueur, 20min d'angy bird sur 3 jours. - 2h d'écoute musicale ou radio sur 3 jours. - Quelques utilisations très rapides d'app (genre carte Carrefour, visualisation compte mobile...). Très rapide et peu énergivore. Si je reste ainsi c'est trois jours d'autonomie. Mais dès qu'on se sers de fonctions "lourdes", la batterie fond. Un jeu gourmand (j'ai essayé Dead trigger), le GPS en navigation, une vidéo... et là on perd très vite, grosso modo une grosse heure et demi avec ce type d'utilisation bouffe l'équivalent d'une journée "minimaliste". Du coup, l'autonomie dépendra gravement de l'utilisation. Oui c'est bien connu, mais au moins je l'aurai testé à fond, et je connais maintenant l'amplitude de vie de ma batterie. Très clairement, même si l'appareil le permet en puissance, le GPS, les jeux et vidéos sont des gouffres à batterie. A chaque utilisateur de voir selon ses besoins. Mais il faut savoir que l'on peut tenir trois jours sans recharge si on ne fait que du basique. Après si l'on s'en sert comme d'une console de jeux ou un gps en continue, évidement cela tiendra moins d'une journée. C'est possible l'appareil est assez puissant, mais il y laisse toute son autonomie. Perso je suis très content de mon achat pour le moment. Modifié 27 juin 2013 par Grand Vizir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 juin 2013 Share Posté(e) 28 juin 2013 Je précise que je n'ai pas activé le Stamina Mode. Je n'active que le mode économie d'énergie en dessous de 30% Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kidy973 Posté(e) 28 juin 2013 Share Posté(e) 28 juin 2013 (modifié) Merci de vos retour. Il me tente de plus en plus ce téléphone pour remplacer mon Sola qui rame comme pas possible. Pour la LED de notification, vous confirmez qu'elle a plusieurs couleurs (en testant par exemple avec illumination bar ou textra sms ?) Modifié 28 juin 2013 par Kidy973 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 juin 2013 Share Posté(e) 28 juin 2013 Je t'en prie. Franchement tu peux y aller, il n'y a rien qui puisse le faire ramer. La LED est bien RGB, comme à l'habitude chez Sony ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grand Vizir Posté(e) 29 juin 2013 Auteur Share Posté(e) 29 juin 2013 (modifié) Oui led multicolore. Modifié 29 juin 2013 par Grand Vizir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vdjer Posté(e) 30 juin 2013 Share Posté(e) 30 juin 2013 Hello à tous ! Je regarde beaucoup le Xperia L en ce moment. En effet je voudrais remplacer le Xperia Ray (photophone 8Mpixels) de ma femme par le L. Actuellement elle est embêtée car très très limitée en espace d'intallation de logiciels. Malgré le fait qu'elle installe très peu de choses, elle est vraiment à la limite du téléphone (300 Mo environ). De plus il faut reconnaitre que le monocore du Ray est un peu à l'ouest en réactivité. J'ai parcouru le forum et je vois de bon retours en autonomie (surtout en utilisation légère). Qu'en est-il de l'appareil photo ? Car j'avoue que le Ray offre (à mon goût) de plus belles photos que mon Xperia Z, la faute à un algorythme de compression très présent depuis quelques temps sur les nouveaux téléphones Sony. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2013 Share Posté(e) 30 juin 2013 Connaissant la gamme 2011 de Sony tu peux encore en tirer pas mal du Ray ;) Sinon la qualité photo est vraiment pas mal. C'est net, clair... Le seul défaut que je trouve est le mode HDR qui donne un rendu un peu artificiel (mais joli). J'ai posté un fichier sur un hébergeur, le temps que je retrouve tout ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vdjer Posté(e) 30 juin 2013 Share Posté(e) 30 juin 2013 Connaissant la gamme 2011 de Sony tu peux encore en tirer pas mal du Ray ;) C'est à dire que là le téléphone rame pas mal. La moindre mise à jour pose problème car il n'y a plus d'espace disponible. Et puis les plantages sont de plus en plus courants. Envoyé depuis mon C6603 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2013 Share Posté(e) 30 juin 2013 Pour ça une bonne remise à zéro et l'installation d'une Rom grâce à XDA, je peux te dire que ça le remet en forme mais il reste toujours le problème de mémoire. Bon je l'ai retrouvé Voici le lien: http://img69.imageshack.us/img69/6629/h3gq.jpg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vdjer Posté(e) 30 juin 2013 Share Posté(e) 30 juin 2013 C est une photo que tu as pris avec le L ? Envoyé depuis mon C6603 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2013 Share Posté(e) 30 juin 2013 Oui c'est une photo prise avec le L Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vdjer Posté(e) 30 juin 2013 Share Posté(e) 30 juin 2013 Sympa. Envoyé depuis mon C6603 avec Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 juillet 2013 Share Posté(e) 1 juillet 2013 Après j'ai pas encore vraiment joué dans les réglages pour essayer de tirer le meilleur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kidy973 Posté(e) 1 juillet 2013 Share Posté(e) 1 juillet 2013 Merci des réponses. C'est vrai que les photos sont pas mal, beaucoup moins bruité que certains sony (alias le sp et la gamme début 2012) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 juillet 2013 Share Posté(e) 1 juillet 2013 De rien ;) Jamais vu des échantillons du SP. Là il y avait pas mal de lumière mais c'est vrai que les photos sont pas mal du tout En même temps Sony a un peu abusé de la compression d'images sur les terminaux de 2012 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebdesgoudes Posté(e) 1 juillet 2013 Share Posté(e) 1 juillet 2013 Suite à la perte de xperia Go, me voila possesseur d un xperia L perso j'ai pris ce modèle pour les raisons suivantes: - ecran 4,3p que je trouve très correct, et franchement la résolution fait hurler certains, mais pour moi c'est largement suffisant, les couleurs ok en exterieur ok si pas de soleil direct - appreil photo très correct (beaucoup mieux que mon regretté xperia Go et même mieux que le xperia arc S de ma compagne ) mode HDR super efficace - autonomie assez correcte, le premier jour, la batterie a tenue une petite journée, mais quelle journée: install des applis, test de l' appareil photo, du gps, diffusion bluetooth ..... bref collé a mon xperia de 8h du mat à 18h (pas si mal) 2eme jour utilisation normale voir faible (1/4h appel 10sms un peu de web et de son) apres 7h sur batterie 84% restant - presence de la NFC sinon coté processeur, ne jouant pas a des jeux 3D il me suffit largement, aucun lag, passage entre bureaux hyper fluide, bref aucun ralentissement sur une utilisation autre que gamer !!! (mon xperia etait une cata cote fluidité !!) en conclusion: suite a la perte de mon go je me suis achete ce telephone en provisoire (j attend la sortie du sony I1, ainsi que les moyens de me le payer !!) je l'ai trouve neuf (avec facture) sur leboncoin au prix d'un wiko peax !!! a ce prix la une affaire, à 300E beaucoup moins ! par contre comme relaté par tous la led ne marche pas en stamina !!! mise à jours quand tu voudras !! autre pb j arrive pas a deconnecter le gps grace à un switcher widgetsoid alors que tout le reste fonctionne (wifi bluetooth mode avion ......) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.