Aller au contenu

[TUTO] Créer/Personnaliser sa propre rom stock + Création de zip (Windows)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici un tuto pour créer et personnaliser sa propre rom stock le plus simplement possible (enfin, j'espère!).

Pour simplifier un maximum les choses, nous n'allons utiliser aucunes commandes adb et fastboot.

Celui-ci va se composer, dans un premier post de 3 parties et d'une partie extra et dans un second post, des infos pour créer vos "propres" fichiers zip :

-Extraction du system.img

-Création/montage de la rom (fichier zip)

-Ajout d'app/mods

-Extras

Bien sur, si vous remarquez des choses incohérentes ou si vous avez des idées de personnalisations ou encore de transformation de fichiers systèmes. N'hésitez pas!!!!

Merci d'avance.

EXTRACTION DU SYSTEM.IMG

------------------------------------------------------------------------------------------

Prérequis :

-Windows XP ou plus récent

-L'image système fournit par Google à cette adresse (JDQ39) : https://developers.g...id/nexus/images

Préparer un dossier, n'importe ou sur votre pc, et commencer par décompresser le fichier nakasi-jdq39-factory-c317339e.tgz avec Winrar.

Un dossier nakasi-jdq39 apparaît. A l'intérieur, se trouve un fichier image-nakasi-jdq39.zip qu'il faut également décompresser pour récupérer les fichiers .img, dont celui qui nous intéresse, le fichier system.img.

Télécharger, ensuite, ces 2 fichiers :

-Ext4 Unpacker

-Ext2Explorer

Décompresser le zip ext4 unpacker (sur le bureau par exemple) et exécuter le fichier ext4_unpacker.exe en tant qu'administrateur.

Ouvrir le dossier de recherche et chercher le fichier system.img, précédemment décompressé, de l'image système de Google.

13170617091rVato22.png

La contenance du fichier system.img apparaît dans la fenêtre.

1317061710ikOCnN00.png

Appuyer ensuite sur le bouton Save as Ext4, puis choisissez le dossier dans lequel vous voulez sauvegarder ce nouveau fichier et donnez lui un nom.

Pour finir, décompresser le zip de Ext2Explorer (toujours sur le bureau) et exécuter ext2explore.exe en tant qu'administrateur.

1317061710ZRg39u57.png

Faire File puis Open Image puis sélectionnee le fichier crée par ext4 unpacker.

Cliquer sur le logo en forme de disque puis faire l'option Save (même logo).

1317061711WUxriH35.png

Créer un nouveau dossier puis enfin faire Ok.

Vous avez finis d'extraire le fichier system.img.

Dans ce nouveau dossier se trouve, donc, tous les dossiers et fichiers du système Android.

Félicitations!

CRÉATION/MONTAGE DE LA ROM

------------------------------------------------------------------------------------------

Prérequis :

-Le fichier zip (la base)

-Le boot.img fournit par Google

-Le dossier contenant les fichiers système extrait précédemment.

-Un recovery custom pour l'installer votre oeuvre

Il ne reste plus qu'à "fabriquer" votre propre rom.

Pour cela, je fournis la base, c'est-à-dire le fichier zip que vous allez remplir vous-même. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : https://drive.google...Nzg&usp=sharing

Ce fichier se nomme "stock 4.2.2" mais vous pourrez le renommer comme bon vous semble.

Ouvrir le fichier avec Winrar

1317061713dpcBoA53.png

Zip complètement vide.

Ajout du kernel (noyau) :

Ouvrer le dossier ou vous avez décompressé image-nakasi-jdq39.zip et rester cliqué sur le fichier boot.img et le déposer dans la fenêtre Winrar de zip "stock 4.2.2" fournit.

Ne touchez à aucunes options proposées par Winrar et faites OK.

1317061720ORyscY34.png

Le boot.img est maintenant inclut dans le zip.

Ajout du système :

Dans le zip "stock 4.2.2", entrer dans le dossier system.

Ouvrir le dossier ou vous avez extrait le system.img (1ère partie) et sélectionner tous les dossiers et fichiers.

Rester cliqué sur les fichiers et les déposer dans le zip "stock 4.2.2".

Ne touchez à aucunes options proposées par Winrar et faites OK.

1317061722actQjW03.png

Dossier system à remplir.

Vous avez maintenant fini votre rom stock 4.2.2.

Elle est prête à être flashée à l'aide d'un recovery custom, tel que ClockWorkMod ou TRWP et demande une (grosse) mise à jour des applications Google à partir du Play Store.

Encore félicitation!

AJOUT D'APP/MODS (PERSONNALISATION DE VOTRE ROM)

------------------------------------------------------------------------------------------

Prérequis :

-La rom "stock 4.2.2" nouvellement créee

-App/mods de votre choix

​Maintenant que vous maîtrisez la base de fabrication d'une rom stock, vous pouvez vous amuser à la personnaliser et d'y ajouter, à "peu près" tout ce que vous y voulez. Il y a tellement de possibilités de personnalisations que nous allons seulement en parcourir que quelque unes.

Petit conseil, faites une copie de votre zip stock et travaillez avec celui-ci pour garder un zip sain.

  • Utiliser un noyau custom à la place du stock :

Choisir votre kernel préféré sur XDA, compatible Android 4.2.2.

Il peut se présenter sous 2 formes :

-Si c'est un boot.img, il suffira seulement de remplacer (cliqué/déposé/remplacé) celui à l'intérieur (racine) du fichier "stock 4.2.2".

-S'il est fournit dans un fichier zip, il faudra l'extraire puis remplacer (cliqué/déposé/remplacé) celui à l'intérieur (racine) du fichier "stock 4.2.2".

  • Rooter votre système avant l'installation de votre rom :

Télécharger le zip de SuperSU fournit par Chainfire à cette adresse : http://forum.xda-dev...d.php?t=1538053

Le voici : UPDATE-SuperSU-v1.34.zip

Ouvrir le zip de SuperSU avec Winrar, ainsi que le zip "stock 4.2.2".

Entrer dans le dossier system du zip de SuperSU, puis App. Cliquer (ou l'extraire complètement) sur Superuser.apk et le déposer dans le zip de "stock 4.2.2" au même endroit, donc dans System/App.

Il faut faire la même chose avec le dossier .ext qui se trouve dans Bin du zip SuperSU et également avec le fichier su qui se trouve dans le dossier xbin.

Une fois, tous les fichiers déplacés du zip de SuperSu remis dans votre zip "stock 4.2.2" au bon endroit, à l'installation de votre rom, celle-ci sera directement rootée.

  • Placer/retirer les apk de son choix dans le fichier système :

Beaucoup d'applications Google peuvent être supprimées du zip "stock 4.2.2" avant installation mais je vous conseil, tout de même, de savoir ce que vous faites. Certaines pourraient vous faire complètement planter le système ou encore se retrouver avec des bootloop au démarrage de la tablette.

Pour ajouter des apk, qu'on peut trouver, soit sur XDA ou encore en les extrayant de votre/un autre appareil, (chemin est : /data/app) (demande donc d'être rooté) pour pouvoir les récupérer sur votre PC.

Il suffit, ensuite, de les renommer le plus simplement possible et de les déposer dans le zip "stock 4.2.2" dans System/App.

  • Autre exemple : Inclure la fonction Reboot système :

Télécharger le mod adéquat sur XDA : http://forum.xda-dev...d.php?t=2176145

Voici le mod Reboot seulement : Download - 4.2.2.stock.grouper_reboot.only_odex.zip

Comme pour le rootage du système, il faut prendre le fichier qui se trouve dans le zip "Reboot only" pour remplacer celui se trouvant dans le zip "stock 4.2.2".

Ce qui donne :

Ouvrir le zip "Reboot Only", entrer dans le dossier System puis framework, se placer au même endroit dans le zip "stock 4.2.2", cliquez sur android.policy.odex et le déplacer dans le zip "stock 4.2.2" pour remplacer l'original.

La fonction Reboot est maintenant intégré à votre rom.

En conclusion :

On pourrait continuer avec tout un tas de mods/patchs fournit sur XDA, jusqu'à obtenir votre rom personnalisée.

La taille de la partition système de la tablette est assez conséquente, ce qui laisse le loisir de fournir un maximun votre zip.

EXTRAS

------------------------------------------------------------------------------------------

  • Testez votre "oeuvre" en multirom :

C'est simplement un conseil. Nous avons la chance de posséder un outil formidable autant l'utiliser.

Pour mettre en place MultiRom c'est par ici : http://forum.frandro...3g-multirom-v3/

Coller le nouveau zip dans le stockage interne puis entrer dans TRWP et faire Advanced/MultiRom/Add Rom/Choisir Android et Don't Share pour le kernel/Next/Zip File pour installer/tester la rom.

  • De-odexer votre rom :

Voici un petit utilitaire Windows pour De-Odexer les apk système. Cette partie est à faire au moment du remplissage du zip "stock 4.2.2", il faut utiliser le dossier que vous avez crée pour extraire le fichier system.img (1ère partie)

Télécharger Deodexe v3 ici : http://d-h.st/QGo

Décompresser le zip sur le bureau et ouvrir le dossier.

Sélectionner tous les fichiers du dossier framework de votre extraction et les copier/coller à la racine du dossier Deodexe v3.

Sélectionner tous les fichier contenus dans le dossier App de votre extraction et les placer dans le dossier Apks du dossier Deodexe v3.

Une fois préparer, exécuter Main.bat du dossier Deodexe v3. Une fenêtre s'ouvre est propose plusieurs options.

1319062248YYXOdZ47.png

Taper l'option 1 et valider.

Plus qu'à attendre quelques minutes pour retrouver tous les apk de-odéxés dans le dossier deodexed qu'il faudra placer dans le zip "stock 4.2.2" dans system/app.

Si vous avez toujours une copie des fichiers du dossier framework de l’extraction, vous pouvez utiliser l'option 4 pour effacer facilement ceux que vous avez placer dans le dossier Deodexe v3.

Source XDA : http://forum.xda-dev...d.php?t=2213235

  • Flasher les recovery.img et boot.img facilement :

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il existe quelques applications qui facilitent le flashage de fichiers recovery.img et boot.img sans utiliser de commandes fastboot.

Elles nécessites d'avoir un système rooté pour fonctionner.

Télécharger et installer Flash Image GUI sur le Play Store ou encore l'apk sur XDA (pour le l'intégrer directement dans votre rom ;)).

1319062311tlblmw24.png

Maintenant, rien de plus simple, choisir le recovery.img ou votre boot.img à installer à partir du stockage interne avec la fonction Browse.

Définir si c'est un Kernel ou un Recovery, sélectionner le nettoyage Dalvik et Cache si c'est pour flasher un Kernel.

Puis valider avec la fonction Flash Image.

Redémarrer l'appareil pour que les modifications prennent effet.

Merci d'avoir pris le temps de la lecture.

Modifié par daveheart
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question :)

Je bloque aussi ici (pas les connaissances/le temps d'approfondir), comme pour utiliser les sources CM ou AOKP, je n'y arrive pas.

Mais si une personne plus expérimentée peu nous faire un petit topo rapide, ça serait vraiment cool!!!!

J'aurais une autre question :

Comment rajouter/intégrer (facilement) une option dans le menu Paramètres?

Par exemple, j'aimerai intégrer l'option Xposed dans mon menu. Comment?

Merci d'avance.

PS : à propos de ce post (que je vais compléter et corriger), je suis conscient que c'est du "bidouillage" relativement simple à la porté de tous (c'est pour cette raison que je l'ai fait). Mais pour info, si on peut aller plus loin, je n'hésiterai pas à tester vos solutions et à les rajouter dans ce post.

Merci d'avance pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce tuto avec attention ! :)

Pour les paramètres, il faut décompiler l'apk et ajouter une ou quelques lignes qui fera référence à l'appli ou la fonction. En revanche, laquelle exactement je l'ignore.. :/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé pour le retard, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour "bidouiller" de l'Android. Mais je met à jour dès que faire se peut.

Merci CocoNat's, j'avais ma petite idée sur la question comme quel apk modifier mais pas sur les fichiers sur lesquels agir, je crois que j'ai trouvé mon bonheur sur XDA :)

Si je m'en sors, je ferai peut-être un petit topo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...

bonsoir a tous 

ce tuto est tres intéressant et j aimerais savoir si c'est le meme tuto pour un smartphone ma rom android 4.2.2 est surement corrompu car quand j'utilise le clavier du telephone pour acceder aux differents messages du repondeur le processus s'arrete et un message d'erreur apparait : processus com.android.phone apparait faut il recharger la rom ou peut on seulement changer la partie de la rom qui ne fonctionne pas?????

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 years later...
  • 5 months later...
Le 17/06/2013 à 17:36, daveheart14 a dit :

Pour cela, je fournis la base, c'est-à-dire le fichier zip que vous allez remplir vous-même. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : https://drive.google...Nzg&usp=sharing

Ce fichier se nomme "stock 4.2.2" mais vous pourrez le renommer comme bon vous semble.

Le lien ne fonctionne plus, google drive me dit que le dossier n'existe plus ou que je n'y ai pas accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...