Skrol29 Posté(e) 6 juillet 2013 Share Posté(e) 6 juillet 2013 (modifié) Bonjour, J'ai acheté la tablette TM703 de i.t.works (graphie étrange avec des points, utilisée sur le manuel). C'est une 7'', 1 Ghz, 512 Mo de RAM, Wifi, 8 Go interne et carte mini-sd jusqu'à 32 Go, Android 4.1.1., et une caméra faciale. À 80 € chez Darty, c'est un cadeau sympa pour un enfant. Elle est un peu lente mais ça fonctionne bien tout de même et les vidéos sont suffisament rapides. Par contre, le Google Play Store n'est ps disponible. À la place, il y a une application SlideMe Market sur lequel le choix est trop limité malgrès la présence de plusieurs appli de bases (jeux, utilitaires, ...). De plus certaines applications, telles Google Maps, ne sont pas mises à jour. Pour remédier à cela, il suffit d'avoir le Google Play Store. Voici comment j'ai réussi à installer facilement Google Play Store, et donc plein d'autres appli sympa par la suite, sans avoir besoin de rooter l'appareil. Mini tutoriel pour installer le Google Play Store sur la tablette TM703 1°) Récupérer le fichier APK de Google Play Store depuis un terminal Android Pour cela c'est facile : 1.a) Prenez un terminal sous Android 4.1 qui a le Play Store (testé avec 4.1.2 : ça marche, autres versions non testées). 1.b ) Installez l'application File Manager (de Rhythm Software) depuis le Play Store. C'est une application gratuite, réputée, qui permet de lire les fichiers y compris les fichiers systèmes. 1.c) Depuis File Manager, allez dans le répertoire "/system/app". Dans ce répertoire, sélectionnez le fichier "Phonesky.apk". Il s'agit du Play Store, reconnaissable par son icone. Pressez longuement sur le nom du fichier et choisissez "Copier". 1.d) Déplacez vous à présent dans le répertoire correspondant à la Mémoire de Stockage USB (interne ou externe). Par exemple, sur mon Galaxy Nexus qui n'a pas de carte SD, c'est le répertoire "/storage/emulated/0". Collez le fichier dans ce répertoire à l'aide du bouton "Coller" situé en haut à gauche de la barre d'outils de File Manager. 1.e) Maintenant que le fichier "Phonesky.apk" se trouve sur votre stockage USB, vous pouvez le rapatrier sur un ordinateur. Connectez votre terminal Android à un ordinateur par le cable USB et copier le fichier "Phonesky.apk" sur l'ordinateur. Selon votre terminal Android, cel demande éventuellement une "Activation de Mémoire de Stockage USB". Sur d'autres, le terminal se met automatiquement en mode partage de fichier dès la connexion du cable USB. 2°) Copier le fichier APK de Google Play Store sur la tablette TM703 2.a) Connectez votre tablette à l'ordinateur (celui sur le quel vous avez déposé le fichier "Phonesky.apk", bien sûr...). La tablette vous propose d'"Activer la mémoire de stockage USB". Cliquez sur le bouton pour l'activer effectivement. Dès lors, la mémoire de stockage interne de la tablette est visible depuis l'ordinateur sous le nom de volume "TM703". Il peut y en avoir éventuellement un deuxième si vous avez ajouté mémoire externe (mini-carte SD) sur votre tablette. Copiez le fichier "Phonesky.apk" depuis votre ordinateur sur votre tablette (sur la mémoire interne ou externe). 2.b ) Débranchez le cable USB afin de désactivez la mémoire de stockage USB. 2.c) Depuis la tablette, lancez l'application "Gestionnaire de fichiers". C'est une application livrée avec la TM703. Si vous avez bien déconnecté le cable USB, vous devez voir un ou plusieurs dossiers dans les onglets "Internal Storage" (icone disque-dur) ou "External Sdcard" (icone SD). Retrouvez votre fichier "Phonesky.apk". 2.d) Cliquez sur le fichier "Phonesky.apk" cela propose d'installer l'application. Acceptez l'installation. 2.e) Ce n'est pas encore fini : le Play Store est bien installé, vous pouvez voir son icone dans la liste des applications, et un nouveau bouton "Acheter" est apparu en haut à droite dans le carrousel des applications Android. Pourtant si vous lancez l'application, vous avez un message d'erreur Android dès son lancement et ça s'arrête là. Pour que cela fonctionne, il faut redémarrer la tablette. À vrai dire que je ne sais pas vraiment ce que j'ai fait, mais le lendemain de l'installation, après quelques redémarrages normaux, Play Store s'est mis à fonctionné. 3°) Ca marche Vous pouvez mainteant installer plain d'appli sur votre TM703 et il vous propose enfin les mises à jour. J'ai pu installer Google Earth, des jeux, ... et il a même mis à jour Play Store et Google Maps. Bonne installation... Skrol29 Modifié 6 juillet 2013 par Skrol29 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 6 juillet 2013 Share Posté(e) 6 juillet 2013 (modifié) Merci pour le tuto, c'est une autre variante que la méthode ADB, qui ne peut s'appliquer qu'à une tablette 100% rootée d'origine (donne les droits root à toute appli qui les demande) ou bien après la finalisation de son root si elle est pré-rootée. N.B. on n'a pas besoin de "pomper" Phonesky.apk depuis un autre terminal. On peut télécharger l'ensemble des Google Apps JB 4.1 ici et en extraire Phonesky.apk. P.S. je me suis permis de remettre un peu le titre en forme. Modifié 6 juillet 2013 par Lannig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychotiks Posté(e) 6 juillet 2013 Share Posté(e) 6 juillet 2013 C'était dans la mauvaise section (la mienne : Autres Androphones) et je l'ai déplacé vers celle là (Autres tablettes non reprises sur le forum) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skrol29 Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) 6 juillet 2013 Salut, C'est juste mille fois plus simple que la méthode ADB. Je n'ai simplement jamais rooté ma tablette et jamais eu besoin du SDK et ça a marché. Mon tuto est applicable à la tablette sortie du carton. L'interrêt de pomper le fichier "Phonesky.apk" sur un autre terminal c'est d'avoir une source bien plus fiable. Le problème avec les liens de téléchargement hors Google, c'est la fiabilité de la source : ils viennent d'où ? Qui les posé là ? Sont-ils authentiques ou modifiés ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 6 juillet 2013 Share Posté(e) 6 juillet 2013 C'est juste mille fois plus simple que la méthode ADB. Je n'ai simplement jamais rooté ma tablette et jamais eu besoin du SDK et ça a marché. Mon tuto est applicable à la tablette sortie du carton. Certes, mais seule une petite minorité de tablettes sont 100% pré-rootées d'origine (accès root au applis) alors que beaucoup ne sont que pré-rootées (accès root par ADB). A part celle-ci, je ne connaissais que les eZee'Tab 70x de Storex. Mais bon, pour celle-ci, c'est clair que c'est plus simple pour ceux à qui la ligne de commande ADB fait un peu peur. L'interrêt de pomper le fichier "Phonesky.apk" sur un autre terminal c'est d'avoir une source bien plus fiable. Le problème avec les liens de téléchargement hors Google, c'est la fiabilité de la source : ils viennent d'où ? Qui les posé là ? Sont-ils authentiques ou modifiés ? Avoir un autre terminal Android avec la même version sous la main est quand même une sacrée contrainte. Le lien que j'ai donné est safe, les zips de ce site sont signés. Mais chacun fera comme il le voudra/pourra. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
endymion1 Posté(e) 11 juillet 2013 Share Posté(e) 11 juillet 2013 Merci pour le tuto, c'est une autre variante que la méthode ADB, qui ne peut s'appliquer qu'à une tablette 100% rootée d'origine (donne les droits root à toute appli qui les demande) ou bien après la finalisation de son root si elle est pré-rootée. N.B. on n'a pas besoin de "pomper" Phonesky.apk depuis un autre terminal. On peut télécharger l'ensemble des Google Apps JB 4.1 ici et en extraire Phonesky.apk. P.S. je me suis permis de remettre un peu le titre en forme. Bonjour, m'étant fait dernièrement dérobé une tablette nexus 7 32go dans la voiture (même si je suis assez discret et elle était bien planquée), j'aimerais me racheter une petite tablette 7' pas chère principalement destinée à la lecture de magazines numériques, au travers des applications comme zinio et le kiosk. J'ai donc besoin de pouvoir avoir accès au googleplay pour installer ces 2 applications. Cette tablette est à un prix interessant chez Darty, Je me demandais simplement si votre réponse était générale ou si effectivement, on pouvait installer googleplay via la méthode ADB (je n'ai aucun terminal android sous la main...). Merci de votre réponse cordialement Thierry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 11 juillet 2013 Share Posté(e) 11 juillet 2013 Bonjour, pour 10€ de plus tu as actuellement sur le site Rue du Commerce la MPMAN MP7007. ll n'y a vraiment pas photo entre les deux : processeur double-coeur, 2x plus de RAM... En fait il y a une génération de tablettes de différence. La TM703 sera un retour en arrière énorme par rapport à la Nexus 7. La MP7007 n'a pas Google Play d'origine non plus, mais l'installer dessus est un jeu d'enfant. Fin du hors-sujet, merci. Si tu veux d'autres infos/conseils merci d'ouvrir un autre sujet dans la section conseils avant achat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cisouc Posté(e) 16 novembre 2013 Share Posté(e) 16 novembre 2013 Bonjour à tous, Suite à une mauvaise manip, j'ai supprimé le dossier aap present dans system de ma tablette TM703. Est ce que quelqu'un (peut etre Skrol29) pourait m'envoyer le contenenu de son dossier (system/app)? Merci d'avace Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.