Aller au contenu

Google prend controle de vos terminaux à distance...


XPfan

Recommended Posts

Bonjour.

Une info de la part de 01net actus (28/06)

Voir ce lien.

Il s'agit en clair d'une prise de contrôle network pour la sécurité de nos androphones.

Mais, craindrait-on des intrusions dans nos vies privées sur nos téléphones ?

Si cette tendance de Google se confirme, je me prépare à réinitialiser mon tattoo et à le synchroniser sous une autre boîte Gmail.

à débattre, ou pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais un peu tard pour en débattre, c'est pas comme si cette news datait d'hier.

Déjà d'une c'est un système de sécurité (Apple a aussi un certain contrôle sur les applications), de deux si tu changes de boite mail ça changera rien du tout pour Google ils ont accès aux applications de tous les téléphones synchronisés avec GMail, et pour les paranos du "oh mon dieu Google regarde toutes nos infos privées" (comme si il en avait quelque chose à foutre XD) ne rentrer pas de compte GMail et ne connecter jamais votre phone à internet sinon attention google va prendre vos données (:

Surtout que leur système (à mon avis), c'est qu'ils choisissent une appli sur le market et envoi une requête de désinstallation OTA à tous les téléphones l'ayant, ça veut dire que y'a aucune intrusion "personnelle" vu que c'est une désinstallation de masse et non individuelle.

Si y'aurait eu un énorme virus sur le market qui détruit tous les OS Android du monde, tout le monde crierait "non mais sérieux ils peuvent rien faire ces branlots blabla", et là qu'ils ont prit l'initiative les gens se plaignent encore.

Bref Google +1, et j'ai fini d'exposer mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip.

Ceux/celles qui ne sont pas d'accord avec les projets de Google sur la sécurité de nos androphones auront beaucoup de souci à se faire.

Pour moi, Google tente de se confirmer face à Apple, et ce qu'ils font est bien.

Après, si je n'ai pas/plus le contrôle de quoi que ce soit sur mon HTC, je ferais un grand ménage dans tout le système. (deux bières et des donuts pour la manip ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google possède une quantité effarante d'information sur un nombre de gens qui croit sans cesse.

Certains sont très optimistes (Google c'est bien y'a pas de souci), d'autres très pessimistes (Google is evil, ils ont un pouvoir qui soit peut leur échapper, soit ils pourraient l'utiliser à mauvais escient).

Bref pour ma part je crois que le mieux est d'en avoir conscience et de ne pas l'oublier. On prend tellement l'habitude de s'appuyer sur eux !

En tout cas au niveau protection des données on peut faire 1000x plus confiance à Google, qu'à Facebook par exemple !

Après pour l'exemple précis que tu dénonces, cela ressort plus du marketing et de la sécurité, ensuite je ne crois pas que cette fonctionnalité puisse toucher des apk installés directement sur le terminal, mais uniquement des applis installées depuis le market

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites bien marrer avec vos positions pro-googliennes. Vous êtes simplement en train de brader vos libertés fondamentales d'utilisateur (celle d'installer une application, y compris si elle ne vaut pas un clou, ce qui est pas difficile à trouver dans le store soit dit en passant) pour de fallacieuses raisons de sécurité.

Dites-vous bien une chose : le maillon le plus important de la sécurité sur les terminaux informatiques est l'utilisateur. Compter sur une compagnie pour faire à votre place votre boulot d'utilisateur c'est uniquement perdre la maîtrise de son terminal, ici votre téléphone android.

Ceci dit quand on voit que la plupart des gens sur ce forum parlent de rooter leurs téléphones, sans qu'il n'y ait jamais fait une seule mention de la sécurité que vous perdez (ou pas) en faisant une chose pareille, on comprends que n'importe quelle action présentée comme permettant de renforcer la sécurité de vos androphones soit vue comme un plus, sans autre forme de procès.

Maintenant que Google sait supprimer des applications à distance, nous allons pouvoir assister à toutes sortes de pressions pour supprimer des applications des androphones de certaines populations. De plus, ce que nous ne savons pas dans cette histoire, c'est si google te rembourse le prix de ton application si par hasard tu avais payé ton appli avant qu'ils ne te la supprime. Dans le même ordre d'idée il y a eu une affaire sur le Kindle d'Amazon. Je vous laisse lire les articles suivants :

http://standblog.org/blog/post/2009/07/27/Quand-Amazon-joue-%C3%A0-1984-avec-son-Kindle

http://www.ecrans.fr/Big-Brother-Amazon-la-surprise,7766.html

Pour moi cette annonce rapproche google de ce que je n'apprécie pas dans le monde de l'iPhone : le contrôle des utilisateur et de leur manière d'utiliser des objets dont ils sont propriétaires.

Cette annonce confirme mon choix de ne pas vouloir renouveler l'expérience android après que j'aurais usé et abusé de celui que j'ai actuellement. Les moutons continueront à suivre l'aventure avec un enthousiasme renouvelé à chaque fois que la "sécurité" sera améliorée, les vrais iront voir ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: >nous allons pouvoir assister à toutes sortes de pressions pour supprimer des applications des androphones de certaines populations<< :rolleyes:

Qu'en sais tu ? :(

de toute façon dès le départ on savait que c'était possible...

et il y a toujours un moyen de contournement si ça te déplait

Grand Manitou a dit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JoOoSs : 100% des utilisateurs ont un cerveau. Ensuite il y a ceux qui le font fonctionner qui peuvent se permettre d'acheter le terminal qu'ils veulent, pour les autres il y a déjà l'iphone...

@delsuppr : Je n'en sais rien de plus que ce qui a déjà été fait. Voici un acteur qui a réussi à faire céder google (sisi c'est possible) :

http://www.generation-nt.com/google-chine-censure-actualite-10628.html

Perso je ne savais pas que c'était possible au départ. Personne ne l'a dis et google s'est bien gardé de présenter cette fonctionnalité comme un plus de son produit. D'un certain coté je me sens d'autant plus trahi. Je ne sais pas de quel moyen de détournement tu parles donc si tu peux être plus explicite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle pas de choisir son terminal, je te parle du root etc et toutes ces sécurités, si l'utilisateur savait se servir son téléphone et pas faire "ouais lol je vais rooter mon phone", et aussi à télécharger des dizaines d'applis inutiles, on en arriverait pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JoOos. Tu sembles bien connaître toutes les astuces concernant le tattoo.

De mon côté, si je roote le mien et que je perds les certificats inscrits dedans, je ne pourrais pas les remettre sans en prendre un autre. Je ne préfère pas que Google me prenne pour un pirate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...