Aller au contenu

Note 10.1 : custom rom ou pas ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je vais avoir sous peu une tablette Note 10.1. J'ai cherché un peu partout sur Internet, mais j'ai vu beaucoup de réponses assez floues, donc je viens vous demander :

- A quoi sert vraiment d'être rooté à part d'installer une custom rom ? (D'être admin, etc... mais à quoi ça sert à proprement parler ?)

- Une custom rom (je pensais à la Revolution 8.0) vaut vraiment le coup ? Niveau performance et autonomie, y a tellement une grande différence par rapport à la Rom constructeur ?

- Etant donné que je n'aurai rien d'installé sur la tablette, est-ce que c'est plus intéressant d'installer une custom rom dès réception de la tablette ?

Moi qui arrive de IOS (pas taper), je m'excuse si je pose des questions bateau...

Merkiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, il faut envisager le fait de rooter ou non sous un autre angle.

 

Pourquoi rooter son appareil ?

Plusieurs réponses :

* Pouvoir installer une rom "optimisée", personnalisable à volontée;

* Pour prendre pleinement possession de son appareil (tu paies cher et vilain pour une tablette/smartphone et tu n'as pas la possibilité de l'utiliser comme tu veux...)

(réponses non limitatives...plein d'autre possibilités existent)

 

Il faut aussi réfléchir aux conséquences....

Malgré le fait que l'Union Européenne à jugé que "rooter" un appareil n'est pas illégal (contrairement aux dires des fabricants) .

Je cite : La directive 1999/44/CE qui protège le consommateurs au sein de l'UE. Cette directive précise clairement qu'un statut "ROOT" ou "débridés" ne sont pas des actes illégaux;

 

Malgré cette directive européenne, les fabricants continuent à "bloquer" les mises à jour OTA sur les appareils rooté.

Certains refusent de faire jouer la garantie, il faut insister et leur citer la directive cité ci-dessus (ils se rétractent souvent quand on la cite...étrange non ?)

 

Ensuite, si on décide de rooter, il faut savoir comment faire et surtout quel rom installer.

Pour cela ce forum est très bien fait, les tuto sont excellent.

Je root mes smartphone/tablette depuis longtemps rien qu'en venant sur ce forum.

 

Une fois l'appareil rooté, il reste à lui choisir une rom...laquelle prendre ?

Personnellement je te conseille de toutes les essayer...une par semaine...jusqu'à ce que tu trouves celle qui te plait le plus.

 

Pour ma samsung note 10.1 j'ai testé dans l'ordre suivant :

1- Rom OMEGA

=> pas mal, graphiquement parlant rien à reprocher...mais je trouve que la tablette manque de réactivité.

2- Redemption Note

=> idem...par contre je n'ai pas aimé le launcher apex..je ne le trouve pas adapté pour une tablette

3- Android Revolution

Là...j'en suis tombé "amoureux"...customisable à l'installation (choix des programmes, des tweaks,...),...

 

Je suis sur cette rom depuis plusieurs mois maintenant, je fais les mise à jours en général toute les 2 versions.

 

Mais en définitive, tout n'est qu'une question de choix personnel.

 

 

Certains te diront que tel rom est formidable et l'autre est à oublier...pendant que d'autres te diront une toute autre version.

 

Moi j'ai toujours détesté les produits prémaché, tout installé/configuré...pour lequel tu ne prend pas la peine de comprendre comment ça fonctionne...et tu te retrouves à la merci des gentils réparateurs qui se feront un plaisir de te facturer une réparation toute simple à un prix d'or (au royaume des aveugles les borgnes sont roi!)

Je chipote, je découvre, je teste et si je me plante..bah tant pis, je ré-installe le tout.

C'est pourquoi j'ai fais les frais pour un programme de backup complet, je fais un backup de ma tablette (appli/data/photo/musique) et ensuite je déplace ce back-up sur mon pc.  Comme ça si je me plante, je ré-installe la rom et j'ai mon backup à disposition très rapidement.

 

J'espère avoir répondu à ta/tes questions.

N'hésite pas à poster sur ce forum, il n'y a pas de bêtes questions....il n'y a que des bêtes personnes qui n'osent pas les poser!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...