Aller au contenu

cyanogen mod


azertyblazer

Recommended Posts

Entre un portage, et une ROM Cyanogen y'a quand même une sacrée différence  -_-, pour cyanogen faut rien espérer pour le moment, le développement cyanogen sur les supports Mediatek n'est pas très soutenu, il faut espérer qu'un ou plusieurs dévs se penchent sur le sujet, pour voir fleurir une de ces ROM  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Bien qu'ayant souvent installé des roms différentes sur mes téléphones, j'avoue ne pas trop comprendre quand vous parlez de différence entre une rom et un portage.....

J'ai lu par exemple des définitions comme sur cette page: http://www.epingle.info/?p=1840 mais je n'y ai pas trouvé ma réponse...Une rom est une adaptation d'android pour un modèle de téléphone d'après ce que je comprends, et d'après ce que je comprends de ce que vous dites, plutôt une adaptation au type de matériel (marque et type du processeur, etc...). C'est donc déjà un portage. Votre définition d'un portage serait donc une modification d'une rom custom prévue pour un matériel afin qu'elle fonctionne sur un autre type de matériel...J'ai bon? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un portage ou une cyanogen reste une ROM, la différence se situe dans la réalisation et la difficulté, le portage tu prends une rom toute faite d'un téléphone similaire et tu modifies quelques fichiers et scripts (pour faire court  ^_^ ) la cyanogen tu compiles a partir de sources et quand ça fonctionne pas tu adaptes les sources en fonction de ton hardware, et cela demande un certain niveau de connaissance que moi même je n'ai pas  :P

 

Il y a une CM 10.1 pour le iOcean X7 (MTK6589)
 
http://www.htcmania.com/showthread.php?t=612884

Je penses que c'est une rom basique avec le look et quelques programmes de la cyanogen rien de plus  -_-

Modifié par Benowit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ben oui mais compilé à partir de la source CM donc....

 

Pour la différence portage/rom, dans un portage, tu utilise les avancées d'autres développeurs sur un téléphone similaire afin de construire ta rom.

 

Une rom (complète) et faite à partir de la source, et tous les patch sont ajoutés manuellement par le créateur de la rom.. Ceci dit pour l'utilisateur final, si tout est bien à jour, il n'y a aucune différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 la cyanogen tu compiles a partir de sources et quand ça fonctionne pas tu adaptes les sources en fonction de ton hardware, et cela demande un certain niveau de connaissance que moi même je n'ai pas  :P

 

Si je peux développer un peu ... il faut :

- soit avoir les sources de toutes les parties du noyau (modules) et des librairies qui sont très liées au hardware : Mediatek ne les a pas publiés (ou très incomplètement) et ne les publiera sans doute jamais

- soit les ré-écrire (boulot pharaonique !) si on a tous les data sheets des chips concernés : il est quasi obligatoire de travailler chez Acer ou Mediatek pour avoir toutes les infos !

- soit bidouiller en essayant de réinjecter des modules et librairies binaires venant du firmware stock dans CM : parfois faisable mais compliqué et ne produisant pas toujours (loin de là) un firmware 100% fonctionnel

Ne serait-ce que le support de la double SIM est très problématique car les sources de CM ne le prévoient pas.

Je ne sais pas comment ils se sont débrouillés pour le iOcean, ni le niveau de fonctionnalité de la CM10.1 en question.

 

Qu'on me corrige si j'ai dit des bêtises.

En conclusion c'est un boulot énorme par rapport à un "portage" d'un firmware stock et ça nécessite un niveau de gouroutitude peu répandu.

Je me souviens, sur le Cink Slim des devs nous ont annoncé je ne sais plus combien de fois une CM "imminente" ... et on n'en a jamais vu aucune.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions mais je ne pense pas que le centre de la discussion doit être sur la différence portage/rom mais plutot sur la construction d'une rom stable pour le E2 !

 

J'ai trouvé une info en anglais qui pourrais être iintéréssante (le post est d'avril).

 

This Release seems to contain a complete kernel source and some Android source fragments for the upcoming Liquid E2 V370 smartphone. With a package size of 211 MB the Android source is of course not complete. Instructions inside the archive suggest it should be complemented with Google’s Jelly Bean source to make a working build environment.

 

Source : http://www.jetdroid.org/shanzhai/2013/04/16/acer-releases-mt6589-kernel-source-ahead-of-liquid-e2-launch/

 

Pour la iOcean :

 Por ahora no hay ninguno bug, si encontráis alguno decidnos

Modifié par vickdu31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
×
×
  • Créer...