Aller au contenu

[TUTORIEL] Calibrer Sa Batterie À Chaque ROM


Ninis94

Recommended Posts

Salut les z'amis 11.gif
 
Voici une astuce ou plutôt un conseil à faire dès lorsqu'on installe une nouvelle ROM. Il faut calibrer la batterie de votre smartphone.
Sachez cependant que suivant les ROM que vous utilisez, votre téléphone n'aura pas forcément la même utilisation de la batterie, et donc par conséquent, la même autonomie.
Chaque téléphone Android garde en mémoire les statistiques de la batterie et la calibre en fonction de cela. Si l'appareil a connu des cycles de charge réellement différents, cela peut affecter l'autonomie de la batterie, il est donc conseillé de réinitialiser ses statistiques régulièrement.

Il existe 2 méthode mais celle-là est la plus facile et plus simple à effectuer par tous.

 

• Télécharger l'application Battery Calibration
• Utilisez complétement votre SmartPhone jusqu'à qu'il s'éteigne !  (0%)
• Laissez le éteins et chargez jusqu'à 100% (LED Vert qui s'allume)

• Allumez votre SmartPhone et laissez le charger encore 30 minutes. (100%)

• Assurez vous que votre SmartPhone est à 100% et laissez toujours le chargeur.

• Ouvrez Battery Calibration et cliquez sur Calibrate. *Acceptez SuperUser*
• Déconnectez le chargeur.
• Utiliser le téléphone jusqu'à qu'il s'éteignent encore une fois. (0%)

 

• Laissez le éteins et chargez jusqu'à 100% (LED Vert qui s'allume)

• Allumez votre SmartPhone et laissez le charger encore 30 minutes. (100%)
• Débranchez le chargeur et Réutiliser le SmartPhone jusqu'à 15%.
• Recharger le téléphone jusqu'à 100% sans le débrancher.

Et c'est calibrer !

 

NOTE: De préférence, évitez de descendre d'en dessous de 15% lors des prochaines utilisation.

Évitez aussi de faire des mauvais cycles de chargement du genre, chargez de 15% à 60% puis de 20% à 80%. Essayez de faire un chargement complet. 15%=>100%. Car cela affecte la batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je croyais qu'il fallait EVITER de descendre à 0% avec le batteries LI-ION :-D

 

NOTE :

 

Attention à la décharge

Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception. Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce Topic n'est pas déja dans la partie TUTORIEL ? doublon a évité a présent ! :)


ce n'est pas du tout la plus simple.

 

-déchargé a 100%

-rechargé 100% + 45 minutes (téléphone éteint!)

-enlevé batterie 5 minutes

-remettre puis recharger 100% + 20 minutes (éteint)

-rallumé,mettre en mode avion et rechargé pendant 5 minutes

-calibré avec batterie calibration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca m'a l'air vachement compliqué quand même cette méthode... Recharger, décharger, recharger, laisser le portable charger pendant 30 minutes alors qu'il est déja chargé à 100 %...

Ca m'a plutôt l'air d'être un gros attrape nigaud, en gros il faut pratiquement une semaine (voire plus) pour calibrer la batterie aprés avoir effectué chaque charge / décharge...

 

Et au final ca sert à quoi ? Ca m'étonnerais que la batterie tienne plus longtemps pour autant. Les batterie ont des capacités, essayer de les augmenter ou les optimiser c'est prendre le risque de la flinger à mon avis.

 

Désolé d'être un peu radical mais bon ! :mellow:

 

Je pense que le seul vrai moyen d'avoir une batterie qui dure plus longtemps, c'est d'économiser sur :

- la luminosité

- les jeux et autre multimédias

- le réseau

- les applis qui tournent en fond

 

Ce n'est que mon avis !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le tuto est un petit peu usine à gaz, et que je ne suis pas persuadé du tout de l'utilité de tout cela hormis peut-être de faire un ou deux vrais cycles de charge/décharge pleins (éviter les charges et décharges partielles) au début pour calibrer la courbe de tension du contrôleur. Ca ne joue absolument pas sur la capacité réelle de la batterie mais juste :

- sur l'exactitude de l'indicateur de charge

- sur le fait que la batterie soit bien pleine quand on atteint 100% et que le smartphone arrête de charger quand il faut (donc effectivement, sur sa capacité "apparente" du moins jusqu'à ce que la courbe soit bien calibrée)

Ceci dit ne pas faire cela quand le smartphone est neuf n'est pas grave, on peut très bien faire ces cycles plus tard.

 

Voilà, ça c'est dit. Mais alors ce que raconte  ttbA relève de la légende urbaine :

 

1) un contrôleur ne laissera jamais une batterie partir en surcharge. Ça fait partie des programmes de certification que doivent subir les appareils contenant une batterie Li-Ion ou Li-Po pour avoir les labels (CE etc.). Donc on ne peut pas surcharger une batterie en laissant le chargeur branché aussi longtemps qu'on voudra. "Charger à plus de 100%" ne veut rien dire.

 

2) le contrôleur ne laissera pas non plus la batterie se décharger sous un seuil ou :

- on risque d'endommager la batterie (sauf à la laisser déchargée des mois et des mois, mais c'est une autre histoire)

- on risque de ne plus avoir assez de tension pour alimenter le contrôleur lui-même, qui ne pourrait donc plus "ouvrir" le courant de charge quand on branche le chargeur, et donc c'est mort.

Il éteint le smartphone avant d'en arriver là.

 

Il y a des cas connus de contrôleurs particulièrement buggés/mal foutus qui laissent passer le 2eme cas ci-dessus. Par exemple certaines séries de la tablette HP Touchpad et quelques tablettes/smartphones no-name chinois particulièrement pourris. Même si le Wiko n'est pas un modèle de qualité, je ne crois pas une seconde que son chip contrôleur de charge puisse être pourri à ce point. Donc aucun risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...