Juanito Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 (modifié) Bonjour, Voilà, le titre parle de lui même, j'ai un soucis vraiment génant.. Je branche mon portable le soir, il se charge bien jusqu'à 100 % et voilà que je me réveille un matin, je le débranche, et le 100% devient un 91% d'un moment à l'autre... Finalement, j'ai constaté que lors de la charge, arrivé à 100%, il cessait de maintenir la charge et donc se déchargeait comme s'il était débranché, tout en gardant la led orange allumé et l'indicateur à 100%, jusqu'à ce qu'il arrive à environ 90%, et change donc l'indicateur de 100->90 d'un coup, se rende compte qu'il est plus chargé et recommence donc jusqu'à 100%! avant la mise à jour 1.21......, il marchait pourtant bien, aucun soucis... Le problème ne vient pas de l'indicateur de batterie (batterie time lite), car les résultats sont toujours cohérents, et il se met à jour à chaque %, mais bien du téléphone .. j'ai peur que ma batterie soit flinguée à force de toujours se recharger...et c'est génant de commencer la journée avec 10% de batterie en moins :/ Une idée d'une manip à faire pour regler ça? Froyo reglerait-il le soucis? Merci... Modifié 7 juillet 2010 par Juanito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berlioz Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 pareil pour moi, et en passant faut il toujours attendre la décharge complète pour le recharger ? parce que je me force a attendre les 5% pour le brancher mais est ce que ca change quelque chose ? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanito Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 7 juillet 2010 Personnellement, je ne conseille pas de décharger une batterie lithium complètement, c'est plutot mauvais.. Une ancienne batterie Nimh ou Nicd se doit d'être complètement déchargée pour pas risquer l'effet mémoire lors de la charge. Les batterie lithium n'y sont pas sensible, et une charge de 80%->100% est plus préférable qu'une charge complète 5%->100%, car une charge complète =1cycle, tandis qu'une charge partiel genre genre 80-100% = 1/5 cycle.. Il vaut mieux donc charger quand tu peux, plutôt qu'attendre la fin de batterie! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berlioz Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 ok je note, merci, si quelqu'un peu confirmer ? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wulfy Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 C'est faux, on peut charger quand on veut, ça n'est pas mauvais pour la batterie. C'est des légendes urbaine tout ça. Quand au problème mentionné, je pense plutôt a un problème de soft. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkos Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 Ca n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité. Sur ce genre de batterie, il faut que les électrons circulent en permanence sinon elles s'abîment. Donc le téléphone se charge à fond et s'il reste branché, il se laisse décharger un peu, puis le chargement reprend, etc. Ainsi les électrons circulent toujours dans la batterie, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablodu20 Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 salut, j'ai le même problème depuis que je suis passé en itanium Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanito Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 7 juillet 2010 Arkos, très cordialement, je me permet de mettre quelque peu en doute ce que tu dis: Pourquoi, si c'est une fonctionnalité, est-ce le seul portable,voir même le seul appareil électronique que j'ai rencontré et utilisé de ma vie qui fasse ceci? (pourtant je suis vraiment pas le derniers informé ou utilisateur dans les domaines électroniques..) Pourquoi perdre 10 % simplement pour une circulation d'électrons? à ce niveau, c'est assez inacceptable à mon sens... Le maintient de charge existe pour tous les types de batterie, mais à ce niveau, on peut pas parler d'une fonctionnalité, surtout que ça ne me le faisait jamais avant la mise à jour 1.21 et que le desire ne s'en portait pas plus mal! Mon hypothèse se portait aussi sur un problème de gestion du soft qui gérait mal la charge, d'où ma question sur la version Froyo. Y aurait-il une solution à un problème dans le genre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David31 Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 Ce que dit Arkos est véridique. Une batterie Li-Ion doivent avoir des ions qui circulent, sinon elles s'abime. J'ai eu le cas dans mon ancienne société où je faisait le support IT (informatique) et j'ai eu 5 - 6 ordi portable que les utilisateurs laissaient sur leur docking station en charge nuit et jours, au bout de 3 ou 4 mois les batterie étaient morten, par contre les autres utilisateurs qui faisaient fonctionner leur batteries n'ont pas eu ce problème. à mon Job actuel j'ai des Thinkpad (ex IBM, maintenant Lenevo), la gestion batterie arrête la charge de la batterie quand elle arrive à 100% et la reprend quand elle descend en dessous de 96% (valeurs et options réglable pour info). J'ai des collègues qui ont leur machine en permanence en charge et leurs batteries sont morte en moins d'un an, malgré cette gestion. Moi j'ai 2 Thinkpad, donc un que je fait pas trop marcher la batterie et elle est devenue très vite faiblarde comparé a l'autre que j'utilise très souvent sans le chargeur.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanito Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 7 juillet 2010 J'accorde le fait qu'il faille un système de ce genre, mais là, c'est à la limite de handicapant, et ce n'est pas réglable.. Etant grand amateur de ce qui touche à l'électronique, je n'ai jamais eu de soucis avec des appareils ne fonctionnant pas avec ce système... Sachant que les 10% entre 90et 100 sont ceux qui durent le plus longtemps chez moi sur ce desire, ça me sidère un peu de m'en trouver privé... quelques %, j'admets, mais là, c'est vraiment gênant, surtout que le temps qu'il se décharge et se recharge pendant la nuit, je me réveil avec 91% au petit matin, et je finis la journée avec appréhension... est-ce une généralité avouée, connu sur Desire? Je ne trouve nul part d'info à ce sujet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaSH Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 De plus je souhaite rajouter le fait qu'il est vrai que pour éviter d'abimer la batterie Li-Ion qui se d"grade quand elle reste chargée à 100 trop longtemps , cependant il n'y a aucun intérêt à bouffer 3 fois 10% de la batterie chaque nuit. Faites le test avec JuicePlotter, vous verrez que pendant une nuit de charge la batterie reste à 100% pendant 3 heures, puis elle chute rapidement à 90%, là elle se fait recharger à nouveau , etc etc au moins 3 fois par nuit. Enfin, si vous rechargez votre téléphone alors qu'il est éteint, vous aurez la surprise le matin de voir qu'il est toujours à 100% quand vous le booterez. Pour résumer : cette salopperie de décharge présente depuis le passage à la 1.21 est utile (peut-être?) mais ils ont du merder quelque part car 3 fois par nuit c'est quand même 30% chargé/déchargé pour rien, soit 1/3 d'un cycle de charge pour rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 Juste pour partager mon experience : moi ca me le fait depuis le début. C'est pas depuis la Maj (vu que je l'ai pas faite ^^). Ca m'a interpellé au début puis c'est vrai que j'ai arreté de me prendre la tête et profité de mon tél. Par contre si ca peut être amélioré avec Froyo je suis preneur! C'est vrai que 10% c'est pas négligeable vu la durée de vie de la batterie :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tdolla Posté(e) 7 juillet 2010 Share Posté(e) 7 juillet 2010 moi quand je vois qu'il a perdu 10% je débranche et je rebranche et en 5 minute c'est chargé de nouveau au max Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanito Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 7 juillet 2010 Bon, donc phénomène apparemment volontaire, absurde à ce degré, mais volontaire... Bin merci à tous pour votre avis en tout cas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David31 Posté(e) 8 juillet 2010 Share Posté(e) 8 juillet 2010 @ Dash je comprend pas comment ton tel se décharge 3 fois de 10% en une nuit... c''est encore le soucis des softs qui donne les infos Batterie (ils sont réputé pour consommer....) Moi mon Desire, je le charge le soir avant d'aller me coucher (quand il est suffisamment décharger), çà prend maximum 2h quand il est vide, et je le laisse la nuit allumé, au matin il n'a pas perdue 10% !! Je coupe tout ce qui est Data GPS Bluetooth et Wifi (quand on dors çà sert à rien). Donc ton soucis de 3 fois décharge de 10% pendant la nuit, il y a un problème avec ton soft JuicePlotter.... tu imagine en une nuit tu perd 30% (sans compter les 3 recharges où s'il n'était pas en charge il se viderait aussi), à se rythme là ton tel ne tiens jamais la journée alors qu'il ne fait rien (je suppose que tu passe ta nuit à dormir, et pas à téléphoner...). Moi j'active le wifi Data GPS et Bluetooth au besoin et je tiens tranquille la journée voir 2 jours... J'ai du mal à croire qu'en 8 heures ton tel se vide 3 fois de 10% et se recharge (surtout que la première recharge il doit partir d'un niveau bas donc il doit passer facile 1h30 à charger...) En plus les dernier pourcentage dure plus longtemps à charger donc les 10% prennent du temps... à mon avis refait les tests mais tu éteint et rallume ton tel avant de le mettre en charge et tut l'utilise pas (avec Data GPS Wifi coupé) et je pense pas qu'il va se vider 3 fois... De toute façons il y a 2 trucs à éviter sur nos Desire, c'est d'utiliser un Taskiller (la version 2.1 de Android n'en a plus besoin) et un soft qui mesure le niveau de la batterie en permanence, ces 2 appli on tendance à bouffer la batterie pour rien. Moi j'en ai pas et l'autonomie me satisfait. De toute façons il faut pas se leurrer, avec un smartphone, on ne tiendra jamais 5 jours sans recharge, il y a trop d'électronique à alimenter, même s'ils font des progrès sur la conso des puces embarqué, comme elles sont de plus en plus évoluer (+ fréquence du CPU de plus en plus élevé => un transistor consomme de façons exponentielle plus on le fait commuter/travaille vite) elles consommerons toujours plus ou autant que les versions précédente (vue que de toute façons on demande toujours plus de choses au téléphone....) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaSH Posté(e) 8 juillet 2010 Share Posté(e) 8 juillet 2010 Je n'utilise pas de Taskiller et le problème arrive sur un téléphone fraichement hard resetté. Ensuite JuicePlotter ne bouffe pas vraiment de batterie, le processus se réveille une fois par minute pour prendre le niveau de la batterie, l'enregistrer quelque part et il se rendort. Enfin et pour conclure y'a des dizaines de témoignages sur tous les forums qui attestent tous de la même chose : le Desire se décharge plusieurs fois la nuit quand il est branché sur le secteur, enfin son faux-frère jumeau le N1 n'aurait pas ce souci il parait. si cela se vérifie, ça prouve bien qu'il y a une embrouille sur le firmware du Desire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David31 Posté(e) 8 juillet 2010 Share Posté(e) 8 juillet 2010 ben si toute les minutes, il lit le niveau batterie et l'enregistre, il fini par user un peu de batterie... contrairement en veille, mais bon. pour la charge toute le nuit, comme dit plus haut, il faut max 2h pour charger, tu le fait avant d'aller te coucher, puis tu débranche, au pire s'il n'est pas totalement chargé, tu le fini au saut du lit, avant de partir au boulot... Moi la nuit il perd pratiquement rien pendant la nuit.... Sinon pour ceux qui ont vraiment besoin d'avoir le tel en full fonctionnement toute la journée, ben le truc c'est de s'équiper de boitier de charge de secours, on les trouve sur eBay pour pas trop cher (entre 7 et 15 euro frais de port inclus). Ce sont des boitiers avec un accu que l'on recharge via une prise USB (PC, chargeur, etc...) et on peut recharger en partie le tel (ces accus font entre 700mAh et 1300mAh, donc pas obligatoirement la charge totale du Desire, mais çà aide bien). Ces boitiers ont une petite taille, grosso modo 2 fois plus long que l'accu du Desire, et un poil plus gros (épaisseur de l'accu + boitier), moi j'en ai un avec un capteur solaire (bon de s'est pas le truc qui charge bien, mais je le charge avec une prise USB) et en cas de besoin je récupère une charge d'appoint for pratique. Pareil pour ceux qui ont un support voiture avec un chargeur, faite gaffe, car le chargeur doit faire pouvoir fournir au moins 1000mA (= 1A), car si vous utilisez le tel pour la navigation ou l'info traffic (genre Real Time Traffic de Loick), la conso du tel approche facilement 1A donc le chargeur fournis juste se qu'il faut pour son fonctionnement, donc le tel ne se recharge pas... faut le savoir. Attention si vous recharger le tel sur un port USB d'un ordi le temps de charge est doublé par rapport au chargeur fournis avec le téléphone, le port USB fournis maximum 500mA (norme USB) de même via un chargeur qui ne fournis que 500mA. Donc on passe de 2h à 4h.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.