Aller au contenu

[TUTORIAL] Configurer l’Égaliseur du X10


Recommended Posts

Nos amis de xda-developers ont trouvé le moyen de régler l'égaliseur de notre X10. Je vous en fait une petite traduction :

Tuto d'origine :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=718586

Pré Requis :

- Avoir un X10 rooté

Voir ce tutoriel pour rooter son X10 : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=17314

- Etre sous Windows

- Avoir adb quelque part (si vous avez rooté, vous l'avez forcément )

Nous savons que notre X10 avait un bon rendu du son, mais hélas, il n'a pas de fonction d'égaliseurs... En fin, c'est ce qu'on pensait !!!

Car en fait, il en a un, mais pas développé par SONY, encore une fonction presque exploitable, mais pas exploité !!! :o

Les possibilités de réglages sont même très larges : "gain, frequency range, type and qf "

En fait, la fonction est exploitée, mais de manière STATIQUE, c'est à dire un équaliseur bloqué sur un réglage d'usine, et non modifiable par l'utilisateur...

Le fichier de configuration se trouve ici :

/system/etc/AudioFilter.csv

Un développeur d'Xda (MrRusch) a développé un appelet JAVA pour aider à configuer ce fichier AudioFilter.csv

L'appelet JAVA est récupérable ici :

MEGAUPLOAD : http://www.megaupload.com/?d=NKE9GVY8

MEDIAFIRE : http://www.mediafire.com/?morlhyqmvu3

Copie du fichier AudioFilter.csv (dont l'appli va écrire dessus) :

MEGAUPLOAD :http://www.megaupload.com/?d=VQW78M9C

MEDIAFIRE : http://www.mediafire.com/?zjvikmy5nlz

Aperçu de l'interface :

fa1725fd38d575de1ab88b5bd24fd8366g.jpg

ETAPE N°1 : Paramétrage du fichier AudioFilter.csv

1 ) Pour commencer, il faut importer le fichier csv (bouton Open File) et choisir le fichier AudioFilter.csv précédemment téléchargé. Ca va remplir les champs qui étaient vide au lancement de l'appli.

2) Vous remarquerez qu'il y a un champs "Enable", et que ce dernier est par défaut à 0, cela veut dire que l'égaliseur est désactivé par défaut, il faut donc l'activer pour profiter le la fonction. Pour cela, il faut remplacer le "0" par "FFFF".

3) Modifier les différents paramètres de l'égaliseur, selon vos goûts, mais vu que c'est de l'exadécimal, c'est pas à la portée de tous, on on dira plutot selon votre tatonement..

4) Enregistrez vos paramètres avec "SAVE", çà va créer un autre fichier avec vos paramètres.

5) Il faudra remplacer remplacer le fichier csv présent sur le X10 par celui qu'on vient de créer -> Etape N°2

ETAPE N°2 : le remplacement du fichier CSV original par notre copie.

1) Ouvrir une fenêtre DOS ([Win] Exécuter/ cmd), aller dans le répertoire où on a la commande "adb" (répertoire step de la procédure de rootage)

2) exécuter ces commandes :

Sur le PC :

adb push AudioFilter.csv /sdcard/ (envoi notre fichier csv vers la carte SD du X10)

adb shell mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock2 /system

(On monte le répertoire system en mode écriture)

Sur le X10 (betterTerminal) :

su (on se monte le privilège root)

cp /sdcard/AudioFilter.csv /system/etc/ (on copie/écrase le fichier csv du X10 )

reboot

Et normalement, si vous avez fait des règlages très différent de celui d'origine, vous devriez entendre la différence...

Comme vous l'aurez remarqué, c'est assez compliqué, et nécessiter un reboot pour chaque modif...pas très "User Friendly" !!! :(

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Petite précision pour ceux qui ne sauraient pas lancer le fichier .jar,créez un fichier texte et copiez/collez ceci:

java -jar X10_EQ_PC.jar MainGUI.class

enregistrez et renommez le fichier en "lanceur.bat" ou "cequevousvoulez.bat"

un double clic dessus,et hop,l'appli démarrera :)

En revanche,j'aimerais avoir des retours de paramètres si y en a parmi vous qui connaissent,parceque moi,je nage et je veux pas faire n'importe quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon Win 7 + dernier Jre, je n'avais pas besoins de faire cette manip, il s'exécute comme un exe...

C'est peut être lié à XP, dite moi, pur ceux qui sont en XP, si c'est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à priori d'autres méthodes de modifier ce fichier, et il y a une appli qui s'exécute directement sur le X10...

et en fait, c'est pas spécifique aux X10, c'est spécifique à Android...

J'essaye de comprendre les autres tuto, et je vous fait un retour..

L'autre tuto :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=517745

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fichiers audio sur mon PC j'emploie MP3Gain, cela modifie comme son nom l'indique le gain du fichier sans altérer son contenu pour en augmenter le volume d'écoute ou normaliser tous les fichiers entre eux...

La première colonne du screen d'AudioFilter est nommée Gain?

Parle-t-on dans les deux cas du même gain?

Si c'est le cas et que l'on augmente le gain de chaque bande de façon pareille le volume d'écoute devrait être augmenté aussi? ou pas?

La gain par défaut dans MP3Gain est de 89dB pour un volume "normal". Il faudrait essayer toutes les bandes à 89dB et augmenter par la suite pour voir si il y a différence de niveau sonore...

La fréquence : sur quelle fréquence va agir notre équalisateur.

Le Niveau : c'est lui qui décide à quel point la fréquence choisie va être amplifiée ou atténuée.Il est par exemple souvent compris entre +15,-15dB ou +12,-12dB

Le Q : c'est le paramètre le moins connu, il contrôle en fait l'importance de la bande passante autour de la fréquence choisie qui sera touchée par l'effet de l'équaliseur. Il varie entre 1 et 10, 1 étant la plus grande largueur que propose l'équaliseur utilisé et 10 la plus petite largueur de bande passante.

http://www.djtophe.com/

Ensuite pour la conversion en hexadécimal:

0 / 0

1 / 1

2 / 2

.

.

.

9 / 9

10 / A

11 / B

12 / C

13 / D

14 / E

15 / F

Pour les valeurs négatives c'est idem avec un "-"

Pour les demi-valeur je ne suis plus sûr, l'on rajoute l'attribut 8 ou .8: -13.5 / -D8 ou -D.8

Si quelqu'un à des connaissances mois rouillées que les miennes...

Pour les fréquences que l'on retrouve sur les égaliseurs, en 10 bandes ce sont ces fréquences là:

32Hz 63Hz 125Hz 250Hz 500Hz 1kHz 2kHz 4kHz 8kHz 16kHz

Ensuite pour avoir des réglages "fins" dira-t-on, regardez peut-être les réglages prédéfinis des égaliseurs de votre programme audio préféré sur pc, peut-être les valeurs de chaque bande sont indiquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te donner une idée de ce qu'attend l'appli pour le gain (configuration d'origine):

Band 1 =FFF4

Band 2 =6

Band 3 =3

Band 4 =3

Band 5 =FFFD

Band 6 =0

Band 7 =3

Band 8 =FFF4

Et pour moi aussi c'est du charabia.. :rolleyes:

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te donner une idée de ce qu'attend l'appli pour le gain (configuration d'origine):

Band 1 =FFF4

Band 2 =6

Band 3 =3

Band 4 =3

Band 5 =FFFD

Band 6 =0

Band 7 =3

Band 8 =FFF4

il faudrait étudier toute c'est configuration , mais si prend comme exemple [brand1;Brand2;Brand3] sont les graves sont les médiums et que [b7;8] les aiguës. Sa pourrait se faire ?? Si c'est sa il faudrait mettre un peut plus de médiums et un peut de bass pour avoir une meilleurs entente de la voix

Pour les fréquences que l'on retrouve sur les égaliseurs, en 10 bandes ce sont ces fréquences là:

32Hz 63Hz 125Hz 250Hz 500Hz 1kHz 2kHz 4kHz 8kHz 16kHz

sa c'est les plages de fréquences que l'ont trouve sur nos lecteur audio style Windaub player , mais pour le X10 sa serait pareil ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait une copie d'écran complète de la config orginale avec toutes les cases remplies...

(Quand je serais à la maison, et trouvé un endroit pour l'éberger...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci c'est un début...on va attendre que quelqu'un donne les meilleurs paramètres pour chaque case,car la j'ai quand même vraiment peur de faire une con*****ie ^^ :P

Au pire tu remets les paramètres d'origine...

sa c'est les plages de fréquences que l'ont trouve sur nos lecteur audio style Windaub player , mais pour le X10 sa serait pareil ??

Apparemment pas... Par rapport au screen de Xperia les fréquences seraient:

400 500 2k 4k 5k 8k 9k 18k

@ Xperia:

D'après ton screen c'est la config d'origine, quand tu "l'allumes" Enable - 1, est-ce qu'il y a du changement perceptible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'esayerais de bidouiller ce soir ou demain.. en fait, si vous avez l'appli "root Explorer", vous pouvez copier le fichier sur la SD et faire ds copy/coller avec l'appli directement sur le X10... (pour ceux qui sont allergique à adb... mais je trouve la manip plus long...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

une mauvaise nouvelle....

The project is not dead. However, we have come to the conlusion that the EQ settings are not used in the way we hoped. X10 is very similar to Nexus One in this regard, as they both use generic parameters in the amss image instead of this *.csv file for control. Hopefully though, as soon as we get our bootloader modified, we can strip and rework the kernel to use these settings again.

So, please, be patient. Other things need to be worked out before we can make this happen. But, when progress is made it will be posted here, I promise.

En gros, modifier ce fichier ne sert pas a grand chose tant qu'on a pas un hack du bootloader. Le X10 n'utilise pas ce fichier "*.csv" de configuration mais les paramètres generiques contenus dans l'image "amms".

Quand on aura un bootloader modifié, on pourra de nouveau utiliser ce fichier ".csv" de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...