Aller au contenu

Tout sauvegarder avant retour SAV (applications, données...) + restore


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à un malheureux accident, je doit renvoyer mon Nexus One pour réparation. :(

Avant de le faire je souhaiterais trouver un moyen de tout sauvegarder. Mais pas simplement sauvegarder pour sauvegarder, je souhaiterai aussi surtout pouvoir restaurer les données après retour de mon appareil !

Ça parait con mais SMS Backup, par exemple, permet de sauvegarder ses SMS sur Gmail mais pas de les restaurer ! :/

Le top serait une application qui permette de faire des images facilement restaurable de toute la mémoire y compris l'OS (comme Symantec Ghost ou BESR pour les PC si vous connaissez).

Mais comme je penses que ce genre de solution n'existe pas (pas encore ?), je vais devoir distinguer différentes données à sauvegarder puis restaurer :

- L'OS : Android 2.2 dans mon cas. Pas nécessaire car à priori il sera réinstallé d'usine et mis à jour via le réseau si besoin

- Les paramètres de l'OS : tous les réglages, paramètre réseau, LAN WiFi préférés et identifiant/mdp; personnalisation du dictionnaire FR (avec nos mots rajoutés); paramétrage fuseau horaire; schéma de verrouillage...

- Les applications installées : ça marche avec les applications natives comme avec les téléchargées, il faudrait pouvoir avoir des images de toutes les applica[color=red]tion[/color] ainsi que de leurs versions. Surtout que si on utilise une ancienne version d'une appli, il est souvent difficile de la retrouver !

- Les paramètre des applications natives ou installées : il s'agit du paramétrage de chaque application, par exemple les paramètre de connexion aux comptes e-mails et les paramètre de fréquence d'interrogation des serveurs pop, la notification ou non des mails G-mail, paramétrage de handcent SMS ou encore les paramètre d'affichage du Android Agenda Widget...

- Les données des application natives ou installées : les messages reçus avec SMS/MMS ou Handcent SMS (données de l'application homonyme ou de Handcent SMS), les notes contenues dans Note Everything, les favoris du navigateur...

- Les historiques : anciennes recherches Goggles, recherches Google, historique de navigation...

- Les données synchronisées : Ces dernière sont les seules que l'on ai pas à sauvegarder : tout ce qui est des mails Gmails, contacts adresses G-Maps je ne me fais pas de soucis c'est stocké sur le net.

Voilà, alors je me doutes que tout ne pourra pas être sauvegardé puis récupéré (mots ajoutés au dico par exemple) et qu'il y aura un minimum de main d'oeuvre à la réception d'un appareil formaté...

Mais est-ce que vous avez une solution au cas par cas pour toutes les données énumérées ci-dessus ?

Si non, ce topic aura au moins dans un premier temps le mérite d'énumérer clairement tous ce à quoi il faut faire attention dans ces cas là ! Et puis si ça inspire quelqu'un pour faire une application ... Tant mieux ! :P

Merci de m'avoir lu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bibiforum !!

NANDroid est exactement ce que je recherchais, malheureusement il faut le rooter pour que ça fonctionne (logique)... Et je ne veux pas perdre ma garantie !

http://www.simplemobilereview.com/android-rooted-what-is-nandroid-backup/

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=459830

My Backup Pro a l'air d'être la solution qu'il me faut !

http://www.tomsguide.com/us/pictures-story/121-14-Android-Applications-Smartphone.html

A priori pas besoin de rooter, même pour la restauration. Si ça fonctionne bien, ça vaut ses 5$ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...