Aller au contenu

[Q] le verrouillage du bootloader

Invité Américo Da Silva

Recommended Posts

Invité Américo Da Silva

Salut,

Voilà quelques jours où je me casse les dents pour arriver à débloquer mon Boot Loader.

À quoi ça sert ?

Déverrouiller le bootloader est nécessaire à l’installation d’un nouveau kernel ou d’une ROM customisée. Sans bootloader déverrouillé, impossible de faire les modifications de fichiers ou partition nécessaires pour que le terminal puisse faire la vérification des signatures de certains fichiers chaque fois qu’il est allumé et refusera de booter si la signature n’est pas conforme. Le déverrouillage permet de contourner ces vérifications et de booter n’importe quoi, autorisant donc au passage le changement de recovery, de kernel (overclock/underclock à la volée), ainsi que l’installation de différentes versions d’Android, souvent officieuses comme CyanogenMod.

Qu’est-ce qu’un Bootloader ?

C’est un programme qui s’éxecute au démarrage du téléphone et qui permet de faire le lien entre la partie matérielle et logicielle en chargeant les données nécéssaires au bon démarrage de ce dernier. Si celui-ci est vérouillé, vous comprenez donc bien qu’il n’est pas possible d’accéder à son code source et donc de modifier la ROM du téléphone (ROM = partie logicielle du téléphone, grossièrement).

En posant la question sur le pourquoi de ce verrouillage on obtient une réponse du genre:

Les mobiles avec roms opérateur n'ont en effet pas de bootloader dé-verrouillable.

Nous ne pouvons pas intervenir, c'est une demande de leur part.

Si vous souhaitez utiliser votre smartphone de manière avancée il est conseillé de s'orienter vers des modèles nus, qui eux seront ouverts.

Pour répondre à vos questions, nous ne sommes pas autorisés à effectuer de changement de statut à l'heure actuelle.

Je n'ai pas d'informations concernant un éventuel changement de cette politique, mais le plus simple serait de leur demander directement. Les ententes ne se font pas entre Sony et les opérateurs, mais bien entre les opérateurs et leurs clients, de notre côté si on nous demande d'ouvrir les parcs nous n'avons rien contre.

Et oui, vous avez bien compris, ce constructeur se permet de bloquer définitivement le bootloader, sous la demande d'un opérateur.

Si bien que même si je suis désengagé (désimlocké) auprès de ce dernier, et même hors garantie, je ne peux plus mettre à jour mon appareil.

Le constructeur me renvoyant (gentiment) demander des comptes auprès de mon ancien opérateur ou de me procurer le fameux “modèle nu", qu'il vend sur son site!

Oui, Mesdames et Mesdames, le constructeur vend des modèles déblocables; il suffit de se connecter au serveur, de fournir son IMEI (numéro de série), celui-ci vérifie que votre appareil n'est pas lié à une offre opérateur et en 10 secondes vous êtes déverrouillé!

Mes questions:

Que pensez-vous d'un tel abus

• puisque personne ne prévient l'utilisateur que son achat est lié définitivement à son offre opérateur.
  • l'appareil est programmé par la fameuse politique de la désuétude planifiée.
  • et surtout, connaissez-vous le moyen d'imposer le déblocage du bootloader?

Invité Américo Da Silva

Sony a créé un système encore plus simple, même pas besoin d'être rooté car il suffit de fournir quelques info sur une page dédiée à cet effet pour débloquer le bootloader!

Encore faut-il que le bootloader doit déverouillable ;)

Comme je l'ai dis plus haut, c'est un programme primaire qui se lance avant même que le root (les droits utilisateurs ou Su) se mettent en place, si bien que rooter ou pas si le bootloader est verrouillé, il n'y a rien à faire :o

Invité Américo Da Silva

Si : tu peux ne peux acheter sony x)

On peut dire que tu as vraiment réponse à tout et même que tu ose tout :huh:

Invité Américo Da Silva

Un bootloader verrouillé est celui qui va seulement démarrer un système d'exploitation qu'il "approuve". Cela peut signifier que la partition de démarrage de ce périphérique dispose d'une signature numérique approuvé, ou l'ID de support (CID) codée en dur dans le système d'exploitation correspond à une valeur codée en dur dans le bootloader lui-même.

Pour les appareils avec un bootloader verrouillé, le démarrage d'un système d'exploitation non autorisée (par exemple CyanogenMod ou Ubuntu) exige du propriétaire de l'appareil le déverrouillage (ou le remplacement) du bootloader.

Ouvrir le bootloader fait parfois perdre la garantie de l'appareil (clé DRM). Les procédures varient généralement selon le fabricant.

Le déverrouillage de bootloader ne doit pas être confondu avec le root.

source: wiki xda

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...