Aller au contenu

Interrogation Autonomie


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

 

Mon soucis concerne l'autonomie de mon Wiko Peax.

Ayant lu que ce smartphone disposait d'une autonomie assez conséquente par rapport à la moyenne, c'est ce qui m'a fait pencher pour ce téléphone.

 

Or, je constate que ma batterie fond rapidement, enfin selon moi. Je vous explique comment j'en suis arrivé à cette observation.

 

Hier, j'ai rechargé à fond le téléphone à 13h (bon, hormis le fait qu'il affichait 97% de batterie 1 seconde après l'avoir débranché, il n'y a pas de problème, j'ai cru comprendre que c'était pas hyper fiable surtout au début). Je n'ai pas fait grand-chose avec toute la journée, juste le soir où j'ai essayé de localiser (en vain) ma position avec le GPS, et où j'ai surfé un peu sur internet pendant 30/40 min environ au total. Hier soir je me suis couché avec environ 78% de batterie.

Ce matin je me réveille, je look mon tél, et vois 75%. Je fais environ 10 minutes de tentative de localisation GPS + 30/40 minutes de navigation Web. Paf, je descends à 62%.

 

Je commence à m'interroger. Je regarde la répartition de ma consommation de batterie : 42% Veille GSM, 37% Téléphone inactif, 6% Wi-fi, 4% Maps, 2% Navigateur.

Ce matin avant de faire quoique ce soit, j'ai regardé la répartition, qui était comme suit : 43% Veille GSM, 38% Téléphone inactif, 4% Wi-fi, 3% Maps, 2% Navigateurs.

 

Et là je commence à m'inquiéter. Je pompe d'un coup avec GPS/Maps + Wi-fi/Navigation 13% (75 - 62) de ma batterie en même pas 1h, soit le tier de ma consommation totale (97% - 62% = 35% consommés en tout depuis hier à 13h  --> 35 / 13 = 2.7, soit environ un peu plus d'1 tier)

Et la veille GSM/Tél inactif qui baissent chacun d'à peine 1 malheureux % ? Et Wi-fi / Navigation / Maps qui augmentent si peu, voire pas du tout ?? Alors qu'ils devraient être à 10/15/20% voire même peut-être davantage pour certains.

 

J'attends avec impatience quelques éclaircissements =/

 

 

Myst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème", c'est qu'à ce rythme, je suis à 15% de batterie utilisée par heure, soit 7h d'autonomie en utilisant mon téléphone, ce que je trouve peu élevé, par rapport aux louanges que l'on faisait de l'autonomie de ce smartphone.

Par exemple, sur le test de lesnumériques, ils font subir un "stress test" (comme ils l'appellent) au téléphone en utilisant wi-fi, musique, navigation, gps, bluetooth, forte luminosité, etc... et ils disent qu'ils parviennent à presque 15h sans recharche. Je veux bien de pas être à 15h, mais entre 7h et 15h, on passe du simple au double là quand même !

 

De plus, je souhaiterais avoir l'explication de la répartition de la consommation de la batterie, car comme dit plus haut, je ne comprends pas que ça ne varie pas davantage, et ce que la veille GSM et l'écran de veille ont à faire avec de tels pourcentages.

Modifié par Mystelya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tes bases sur des pourcentages qui sont aléatoires. Fais tout ça sur une journée complète et regarde quand tu dois recharger.

Plus tu as d'appli qui synchronisent en tâche de fond et plus tu videras ta batterie, pareil avec la luminosité de l'écran. Le Peax n'est pas le téléphone qui a le plus d'autonomie mais c'est loin d'être le pire à ce niveau. Tu tiens sans problème une journée en utilisation "normale" sans recharger.

Pour finir, tu t'emballes sur le test de "Les Numériques", ils ne font pas référence au GPS qui est un vrai gouffre ;-) :


 

Ce Wiko Cink Peax est décidément étonnant ! Certes, il n'est pas un monstre de puissance et sa batterie peut ainsi l'alimenter longuement, mais la pratique pourrait être tout autre (ce ne serait pas une première dans ce secteur). Mais au final, Wiko nous offre ici une belle autonomie. Le Cink Peax tient facilement plus d'une journée et demie et sa gestion de la veille est efficace. À titre d'exemple, le terminal encaisse plusieurs dizaines de minutes de jeu et de surf web, avec le Wi-Fi activé sans perdre plus de 18% de batterie.

En pratique et en brut, via notre application de référence pour les tests d'autonomie (Battery BenchMark : Wi-Fi, connexion Bluetooth, web, multimédia, luminosité variable... un vrai "stress test" équilibré et en accord avec nos ressentis sur le terrain ), le Peax a fonctionné près de 15 heures d'affilée sans recharge. Le Wiko Cink Slim a tenu bon 9 heures et le Nexus 4 signé, 10 heures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie du Peax n'a rien d'extraordinaire, d'ailleurs le King et le Five font mieux chez Wiko, personnellement je fais en fonction de l'utilisation entre 3h et 4h screen on, ce qui est correct par contre en utilisation intensive 3g, Gps il ne tiendra pas la journée !

Envoyé depuis mon CINK PEAX avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie du Peax n'a rien d'extraordinaire, d'ailleurs le King et le Five font mieux chez Wiko, personnellement je fais en fonction de l'utilisation entre 3h et 4h screen on, ce qui est correct par contre en utilisation intensive 3g, Gps il ne tiendra pas la journée !

Envoyé depuis mon CINK PEAX avec Tapatalk

 

Euh, t'as déjà utilisé un king ou un five ?

 

Le king est dans la même autonomie que le peax à peu près, le five par contre est bien en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Il est vrai qu'à utilisation normale, je tiens la journée, mais tout au plus 1 jour et demi. Je m'attendais vraiment à recharger 1 jour sur 2 relativement facilement, pas à recharger 2 jours sur 3, voire tous les jours.

Je perds tout de même 1% toutes les 4 minutes en naviguant sur internet par Wi-fi, soit environ 15% par heure, (soit 6h30 d'internet par Wi-fi par recharge de la batterie), je trouve cette consommation "élevée" (presque autant que mon HTC Desire qui a 2 ans et demi et que je voulais changer en partie à cause de sa batterie qui s'effondrait à mon goût)

Je limite au maximum mes tâches en arrière plan, je ferme toujours ce que je n'utilise plus.

 

Les pourcentages de la batterie sont plus que douteux. Hier je joue à un jeu de pétanque, je regarde la répartition, je suis à 10% consommé par le jeu. Ce matin en me levant je regarde la répartition, je suis monté à 20% avec le jeu... sans y avoir joué depuis ! Donc oui, je me dis que finalement c'est bien foireux.

 

DIEG : tu dis que le Five et le King ont une meilleure autonomie, "Les numériques" disent que le Peax et le King ont une autonomie équivalente, qui est très bonne, mais que celle du Five est très moyenne. Ces tests sont-ils fiables ? Reçoivent-ils des smartphones "boostés" pour leurs tests ? Je ne sais plus à quoi me fier.

 

De plus, le Wiko Cink Peax 2 devrait prochainement sortir au prix auquel j'ai acheté le Peax "1", je me demande si je ne vais pas tenter de faire valoir la clause "satisfait ou remboursé" de la Fnac. D'autant plus qu'il devrait être plus économe en énergie.

 

Edit : je viens de lire ton dernier post ZEPICCOLO, et je m'interroge : si je tiens 6h30 sur internet avec le Peax, combien tiendrai-je avec le Five ? Tenir seulement entre 3 et 5h sur internet par recharge, je trouve cela tellement peu, voire aberrant, on ne peut rien faire avec ! (Tous les smartphones sont comme ça ? Quand je vois mes amis avec leurs divers smartphones et le temps qu'ils passent sur Facebook et internet, j'ai pas l'impression que ça dure si peu de temps)

Modifié par Mystelya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour combien de temps tu durerais sur un five, je ne sais pas. Je sais juste pour l'avoir constaté chez des connaissances qu'il tient moins bien que le peax mais on n'a jamais fait de test précis.

 

Sinon, oui, 1 jour / 1 jour et demi, tu est dans l'autonomie "normale", oui tous les smartphones sont comme ça, le nexus 4 par exemple tient en gros une petite journée.

 

Et je ne sais pas toi mais moi mes potes, c'est régulièrement qu'ils me disent ne plus avoir de batterie à forcer de squatter le net sur leur tel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de Five ou de King mais au vu des commentaires et de certains tests je pensais que l'autonomie était meilleur. Le test d'autonomie des numériques sur le Five est remis en cause par les utilisateurs.

Personnellement j'ai reçu un jiayu g4 qui a une batterie de 1850mah à peu près comme le Peax mais en quadcore et avec un écran HD de 0.2 pouces plus grand et l'autonomie est vraiment équivalente au Peax !

Envoyé depuis mon JY-G4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de Five ou de King mais au vu des commentaires et de certains tests je pensais que l'autonomie était meilleur. Le test d'autonomie des numériques sur le Five est remis en cause par les utilisateurs.

Personnellement j'ai reçu un jiayu g4 qui a une batterie de 1850mah à peu près comme le Peax mais en quadcore et avec un écran HD de 0.2 pouces plus grand et l'autonomie est vraiment équivalente au Peax !

Envoyé depuis mon JY-G4 avec Tapatalk

 

Pour comparer l'autonomie, il faut le faire à configuration à peu près égale, on ne peut pas comparer le CPU du peax avec un quad core plus récent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...