Aller au contenu

[Teclast G18] Root, infos, retour


Recommended Posts

Bonjour à tous, et particulièrement à Lannig et à Plumplum.

 

Je viens donc d'acheter chez Chinistore (bon contact en ce qui me concerne, réactifs, etc) la tablette Teclast G18 reçue il y a 3 jours et déjà pas mal testée, et je souhaite partager mon expérience à son sujet.

 

Caractéristiques principales:

 

Ecran IPS 8" capacitif multipoints 1024x768

Processeur Mediatek MT8377 dual core (Cortex A9 1 Ghz), RAM DDR2 1 Ghz, mémoire interne 4 Go, carte  micro SD 32Go

2 Webcams (2 et 0.3 Mpx), bluetooth (qui fonctionne), Wifi n (qui fonctionne également), emplacement pour carte SIM (testé, fonctionne bien en téléphone et data), GPS (1 heure pour "accrocher" la première fois, maintenant 5 mn), accéléromètre, batterie 4000 Mah (autonomie testée 5h45 en lecture video+Wifi+Bluetooth, recharge environ 3h), clavier Azerty, Android 4.0.4 en français, Google play, port micro USB, prises micro et écouteurs, 2HP (pas terribles), finition robuste et soignée, le tout pour moins du tiers du prix de l'IPAD mini équivalent, et sans les contraintes d'Apple!!

Résultat du benchmark Quadrant: 2855, soit 3e après HTC OneX et Asus transformer prime.

 

Maintenant, les problèmes:

 

Tablette un peu lourde (425g)

Impossibilité de transférer les applis sur la carte micro SD, donc en fait espace dispo total pour les applis 0,98 Go "stockage interne" + 1,58 Go "mémoire de stockage interne". Pas de problème pour installer mes quelques 70 applis de base habituelles, par contre les jeux on oublie (sauf Angry birds), vu qu'il ne reste plus que 1,64 Go dispos.

Présence de plusieurs applis chinoises qui prennent de la place et dont je n'arrive pas à me débarrasser (Root nécessaire?)

Mode d'emploi en chinois uniquement (mais bon, une tablette Android reste une tablette Android...)

Impossibilité d'installer une langue dans la synthèse vocale (et pourtant dans Maps il y a bien le guidage vocal en français!) 

 

Quelqu'un aurait-il des idées ou une méthode pour rooter la bête? (Elle est reconnue par le gestionnaire de fichiers et sous adb elle apparaît comme "123456789ABCDEF Device" (??)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lannig, content de te retrouver fidèle au poste.

Quand je tape adb shell après cmd, j'obtiens:

daemon started successfully x

root@android:/#

Quand je tape su après cmd, commande non reconnue

Est-ce que cela fait avancer le schmilblick?

Désolé, cela fait pas mal de temps que je n'ai plus utilisé adb et je suis plutôt rouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je réalise que tu es un revenant  :) bienvenue de retour parmi nous.

Ca va te faire un saut quantique depuis la Gonomad dinosauresque !

 

Si le prompt (l'invite) du shell est bien root@android:/# c'est que la tablette est pré-rootée.

On peut confirmer en tapant la commande id

Si ça répond :

uid=0(root) gid=0(root)

comme c'est très probable, la tablette est pré-rootée.

La suite ici : https://forum.frandroid.com/topic/151525-tuto-finalisation-du-root-sur-tablette-pre-rootee/

en sautant la partie installation du pilote puisque c'est déjà fait pour toi.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu vas vraiment me prendre pour un débile (et tu auras raison!).

Avec "id", j'ai bien uid=0(root) etgid=0(root). Je regarde donc ton tuto, et...je suis incapable de continuer!

/system: cannot execute.

/dev/block/nandd /system ext4 rw,relatime,user_xattr,barrier=0,data=ordered 0 0
/system/xbin/su: not found.

Bref, je rame sec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis paumé. Dans ton tuto, après "vérification du pré-rootage de la tablette", ce qui a fonctionné pour moi, tu écris:
--- REMONTAGE DE /system EN LECTURE/ECRITURE
remount succeeded

Comment cela se traduit il en termes de lignes de commande? J'ai essayé "/system", ne marche pas."remount succeeded" non plus, ce qui est logique. Mais quelle est donc la commande que je dois écrire?

J'ai aussi essayé "/dev/block/nandd /system ext4 rw,relatime,user_xattr,barrier=0,data=ordered 0 0
/system/xbin/su", qui ne donne rien non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, attends ... qu'est-ce que tu fabriques ? :huh:

Lis le tuto !

Téléchargez cette archive zip et extrayez-la complètement.

Cela va créer un sous-dossier nommé "Kit_Root" qui contient :
  • adb.exe
  • AdbWinApi.dll
  • AdbWinUsbApi.dll
  • su
  • Superuser.apk
  • busybox
  • runme.bat
Si vous ne trouvez pas tout ces fichiers, c'est que vous ne regardez pas au bon endroit que que vous n'avez pas fait l'extraction du zip correctement.
Depuis l'explorateur de fichiers de Windows, allez dans le dossier où vous avez les vu fichiers cités ci-dessus et double-cliquez sur le fichier runme.bat (si les extensions de fichiers sont cachées dans vos options des dossiers, vous ne verrez que "runme".

la seule et unique commande qu'il faut lancer depuis le PC c'est runme.bat, en cliquant dessus de puis l'explorateur. Point !

J'ai souligné la phrase importante.

C'est ce script qui exécutera toutes ces commandes pour toi.

Ca doit afficher ce qui est dans la boîte à la fin du tuto dans la fenêtre "noire".

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je suis vraiment nul. J'ai donc extrait le dossier "Kit Root", j'ai lancé runme.bat, tout s'est bien déroulé, j'ai entretemps téléchargé Titanium, et miracle, je suis root!!!

Lannig, tu es génial, mille mercis. Je vais maintenant me tourner vers link2SD pour pouvoir déplacer mes applis sur la micro SD.

Bonsoir et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je progresse, je progresse...

Pour partitionner la carte micro sd pour utiliser link2SD, il faut apparemment:

-disposer du CWM (Lannig, est-ce que le root l'a installé?)

-aller dans le mode "recovery", et là je sèche. Après une recherche sur les forums, j'ai réussi en appuyant sur Power, bouton+ et Home à obtenir le fameux petit bonhomme vert. Là par contre pas moyen d'accéder au menu: une pression sur Power et sur le bouton + le fait apparaître brièvement, puis la tablette redémarre toute seule en mode normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-disposer du CWM (Lannig, est-ce que le root l'a installé?)

Non. C'est complètement indépendant.

Et tu t'attaques à un gros problème, là. Je n'ai personnellement pas réussi à trouver un CWM Recovery fonctionnel pour la MPDC88  :(

Bon courage...

EDIT : je me crois encore dans le sujet MPDC99 où j'ai une discussion en cours, désolé.

Je n'ai aucune idée de la facilité de trouver un CWM Recovery pour ta tablette.

-aller dans le mode "recovery", et là je sèche. Après une recherche sur les forums, j'ai réussi en appuyant sur Power, bouton+ et Home à obtenir le fameux petit bonhomme vert. Là par contre pas moyen d'accéder au menu: une pression sur Power et sur le bouton + le fait apparaître brièvement, puis la tablette redémarre toute seule en mode normal.

Je ne comprends plus, là. Je ne vois pas ce que CWM Recovery a à voir avec Link2SD  :huh: ???

J'ai utilisé Link2SD sur pas mal de terminaux Android sans avoir jamais besoin de CWM Recovery. Le root suffit.

Et si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu besoin de Link2SD ? le déplacement d'applis vers la SD ne te suffit pas ?

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tâtonne. Le déplacement d'applis peut effectivement se faire, mais sur la SD interne. Comme celle-ci se remplit assez vite, j'avais pensé faire ce que j'ai déjà fait avec succès avec mon téléphone HTC Desire, soit créer une partition fictive de 1 Go sur la carte SD externe pour y installer un max d'applis grâce à Link2SD. Cela suppose cependant de créer cette fameuse partition, apparemment à partir du menu recovery une fois CWM installé, puis de déplacer les applis vers cette partition, ce qui est transparent pour Android et permet de libérer un paquet de mémoire interne. Ce n'est peut-être pas possible avec ma tablette...


Sinon on trouve aussi "App2SD", mais qui ne semble pas compatible avec Android 4.1.2.

(Pour info,la méthode de déplacement d'applis sur mon Desire mentionnée ci-dessus a été purement et simplement géniale, puisque j'ai pu multiplier par 5 le nombre d'applis installées!!) Et comme apparemment les Applis "jeux" prennent beaucoup de place, je risque si je veux en installer me retrouver très vite limité puisqu'il ne me reste sur la tablette (stockage interne+mémoire de stockage interne) que 1,3 Go disponibles.

Cela étant, si c'est trop compliqué, je me passerai des jeux "lourds", et cela me laissera quand même un tablette sympa, réactive, pas chère, et qui remplit plus de 90% de mes besoins!!

Donc pas de prise de tête; je m'amuse à explorer les possibilités, c'est tout.

Merci en tout cas.


Et pour conclure, cette tablette a un excellent rapport qualité/prix, me parait être équivalente à l'I Pad mini pour moins du tiers du prix, et nom de dieu, par rapport à la mxxx de GONOMAD, c'est vraiment un saut dans l'hyper espace!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'obstine malgré tout. J'ai bien compris (et testé) la difficulté voire l'impossibilité d'installer CWM sur la tablette ( ROM Manager: device not listed, impossible installer CWM). Pas possible donc de créer une partition via le mode recovery (sans compter que de toutes les façons je ne réussis pas à accéder physiquement au menu Recovery)

Ceci étant, on trouve sur le net des tutos pour créer une partition ext 2,3 ou 4 via un PC en utilisant "mini partition tool" ou "EASUS partition free"; cela revient il au même? En d'autres termes, si je crée via mon PC une partition EXT4 de 1 Go sur ma carte micro SD via un de ces deux outils, est-ce que cela me permettra ensuite en utilisant Link2SD de déplacer mes applis vers cette partition "virtuelle" , en faisant croire à Android que c'est une partition interne, et donc de gagner 1 Go supplémentaire dispo pour de nouvelles applis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, on trouve sur le net des tutos pour créer une partition ext 2,3 ou 4 via un PC en utilisant "mini partition tool" ou "EASUS partition free"; cela revient il au même? En d'autres termes, si je crée via mon PC une partition EXT4 de 1 Go sur ma carte micro SD via un de ces deux outils, est-ce que cela me permettra ensuite en utilisant Link2SD de déplacer mes applis vers cette partition "virtuelle" , en faisant croire à Android que c'est une partition interne, et donc de gagner 1 Go supplémentaire dispo pour de nouvelles applis?

Réponse brève : oui.

On ne fait rien "croire" à Android. C'est Link2SD qui fait le boulot :

- monte la partition ext4

- crée des liens (~raccourcis) qui permettent de déplacer telle ou telle partie d'une appli sans que l'appli se rende compte que ses fichiers ont bougé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un petit retour après 2 semaines d'exploration et d'utilisation de la Teclast:

Tablette rootée sans problème grâce à Lannig, nettoyage des applis chinoises parasites et installation des applis root utiles.

Création d'une partition ext4 de 2 Go sur la carte SD avec "Mini Partition Tool", puis utilisation de Link2SD pour lier la majorité des applis à la partition créée; résultat 190 applis au total dont plus de 120 que j'ai installées (via Play Store ou APK Manager), et il me reste plein de place! Et cela n' en rien ralenti la rapidité et la fluidité, qui sont excellentes.

Option multi Sim qui m'a permis pour 5 € par mois d'installer une 2e carte SIM en permanence dans la tablette et donc de profiter de mon forfait data (3 Go) sur la tablette et mon téléphone. Bon, bien sûr pour ce prix là je ne peux pas téléphoner avec la tablette, mais qu'importe, d'autant qu'il est plus simple et gratuit d'utiliser Skype ou Viber.

Quelques petits problèmes de fixing GPS au départ, résolus avec l'activation EPO et A-GPS et l'utilisation de "GPS Test" et "AndroiTS GPS". Le fix prend maintenant 1 ou 2 minutes. Reste à tester sur la route avec Maps/Waze/Mappy GPS.

Appairage bluetooth réussi avec PC et téléphone. J'attends la livraison d'un clavier bluetooth.

Carte SD de 32 Go (en fait 27,4 réels dispos après partition) remplie de musique, docs, photos, livres, BD (lecture parfaite sur l'écran 8" via ES Explorer).

Pour les vidéos, le câble OTG permet de connecter une clé USB et de lire les vidéos stockées dessus (testé avec une clé 16 Go- 21 films-j'attends une clé 64 Go pour test).

Problème de synthèse vocale réglé via le Store.

Conso en mode veille quasi nulle, autonomie très correcte.

Bref, jusque là, un vrai bonheur; reste à voir la durée de vie.

Concernant les inconvénients:

Caméra juste potable, et pas d'autofocus.

2 HP internes assez minables.

Firefox OK, mais impossible de synchroniser les marque pages alors que la synchro semble s'effectuer correctement.

Pas de CWM, mais finalement à quoi cela sert-il si je ne veux pas changer de Rom? Et puis je ne parviens toujours pas à afficher le menu Recovery.

 

En conclusion, je suis bluffé par ce que l'on peut faire avec une tablette, surtout à ce prix; mais bien sûr elle ne peut quand même pas complètement remplacer mon PC (traitement multimedia, outlook et ses capacités de synchro, GED, plus quelques autres petits programmes).

Merci encore à Lannig :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...