mickael_asm39 Posté(e) 9 juillet 2010 Share Posté(e) 9 juillet 2010 Récemment m'est venue une envie de me lancer dans la création d'applications et de widgets pour android. Problème: je n'ai jamais fait de programmation ! LOL J'ai cru comprendre ici et là qu'il fallait savoir programmer en langage java, donc j'ai cherché des cours de programmation. J'en ai trouvé quelques uns mais comme vous devez vous en douter, ils sont très long et pas toujours très simples ! Je m'accroche tout de même! J'ai vu aussi qu'il existait un ouvrage ( L'art du développement android ) que je vais sans doute acheter. Ma question s'adresse aux plus aguérris; Est-il indispensable de maitriser le langage java sur le bout des doigts afin de pouvoir créer des applications pour android? L'ouvrage dont je vous ai parlé çi-dessus est-il "indispensable" ou "simplement conseillé" ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Bonne soirée à tous! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 9 juillet 2010 Share Posté(e) 9 juillet 2010 Bon déjà ce bouquin est bien pour commencer, je l'ai je l'aime bien. Ensuite pas besoin de connaître le java du bout des doigts ( déjà c'est impossible ), je ne connaissais pas une miette de java avant de commencer ( bon je ne me considère pas comme aguerri non plus ) Mais des bases en programmation c'est quand même une bonne idée. Commencer par un langage plus "basique" pour se faire aux mécanismes de base de la programmation me semble être une bonne idée. Après d'autres te proposerons de faire directement du Java ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 9 juillet 2010 Je te remercie de ta reponse. Qu'entends tu par langage plus basique? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acesyde Posté(e) 10 juillet 2010 Share Posté(e) 10 juillet 2010 Bonjour, Le livre sur Android des editions Eyrolles est une bonne base pour débuter sur le développement mobile, mais comme tu n'as jamais fait de programmation je te conseilles de suivre ce tutoriel avant http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-10601-programmation-en-java.html Qui t'apporteras les base sur le langage Java, surtout au niveau de la conception Objet avec les héritages, les interfaces, afin de comprendre ce que tu codes :) Bonne journée à toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 10 juillet 2010 Salut, je te remercie pour ta réponse ! Justement je suis en plein dans ce tutoriel du site du Zero mais au premier TP c'est déjà un peut la galère ! lol Mais bon je vais persévérer et ca va rouler! lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 10 juillet 2010 Share Posté(e) 10 juillet 2010 Quand je parlais de langage plus basique je pensais au C par exemple. Mais de toutes manières faire un tour sur le SDZ est un très très ... bonne idée ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 10 juillet 2010 (modifié) J'ai acheté le livre "L'art du développement android" au format PDF mais je ne comprend pas comment ouvrir toutes les ressources qu'il fournissent dans éclipse pour faire leur 1ere petite appli avec un simple boutton!lol Globalement je comprend ce qui est expliqué mais j'ai du mal a ouvrir leurs fichiers sous éclipse*. Une autre chose, il est dit que lorsque l'on crée un nouveau projet android il est crée une arborescence... Je vois bien l'arborescence évoquée mais je n'ai pas toutes les parties qu'il devrait y avoir apparemment (manquent :bin, libs, test, build, build properties, local properties) Ca fait bcp de manques quand même ! lool Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peut ici ou alors via msn ou autre ca serait super sympa ! :p Modifié 10 juillet 2010 par mickael_asm39 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 10 juillet 2010 Share Posté(e) 10 juillet 2010 J'aurais plus conseillé la version papier 'fin bon :) Mieux vaut recopier les exemples, en essayant de les comprendre, c'est selon moi plus instructif que d'essayer de les ouvrir directement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 10 juillet 2010 Je vais les copier de toute manière si je veu vraiment en apprendre le maximum mais c pas evident.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 11 juillet 2010 Share Posté(e) 11 juillet 2010 Avant de te mettre à programmer, met toi à arreter d'écrire en SMS ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 11 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 11 juillet 2010 ahhhhhhhh ! :mad: Pourtant j'essaie de ne pas le faire ! :/ Bon certaines fois ca s'écrit tout seul mais j'essaie d'éviter le "Short Message Service" :P Cela étant dit je le maitrise apparemment mieux que le langage JAVA. Plus sérieusement, je reprend depuis le début sur le SDZ avec le langage C/C++ et je regrette de ne pas l'avoir fait avant car je trouve qu'il y a beaucoup plus d'explications sur les bases et le vocabulaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre87 Posté(e) 11 juillet 2010 Share Posté(e) 11 juillet 2010 Évite aussi de ponctuer chaque ligne par un "lol" Essaye plutôt le ";" , ça fait plus sérieux :P Reprend depuis le début le tuto du Site du Zéro, et fait au MINIMUM les 2 premières parties : "Bien commencer en Java" et "Java Orienté Objet" Pas la peine de faire "Java et la programmation événementielle ", car c'est lié à la programmation graphique sur ordinateur (Swing), et ça n'a rien à voir avec Android. C'est vraiment le minimum à faire, sinon tu ne va rien comprend à la programmation sous Android :( Je te conseille aussi de te familiariser à la lecture de la Javadoc : http://download.oracle.com/docs/cd/E17409_01/javase/6/docs/api/ C'est un peu moche, mais indispensable. Pas besoin de lire tout hein :P C'est juste une aide à dans 2 mois ! (quand t'aura fini le tuto sdz) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 11 juillet 2010 Share Posté(e) 11 juillet 2010 Pas grave pour le SMS, tu me sembles bien plus récupérable qu'un certains nombre ;) Comme je le disais ( la preuve avec Pierre87 ), certains te proposeront de t'interesser directement au JAVA. Si quand bien même tu suis la même voie que moi ( C/C++ ) sur le SDZ, tu peux sauter la partie SDL ( bien qu'interessante n'as pas vraiment d'interet par rapport à Android, bien que l'evenementiel aide à comprendre des mécanismes), FMOD aussi. Par contre interesse toi à Qt, ca ( je trouve ) donne un avant gout de la partie UI sur Android :) Enfin voilà ce que j'en pense ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 11 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 11 juillet 2010 (modifié) En tous cas merci à tous pour vos conseils ! J'ai d'ailleurs opté pour le bloc note pour m'entraîner sans copier coller ;) Modifié 11 juillet 2010 par mickael_asm39 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre87 Posté(e) 11 juillet 2010 Share Posté(e) 11 juillet 2010 eclipse est quand même vachement plus pratique >. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 11 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 11 juillet 2010 J'ai bien éclipse mais pour apprendre, le papier c'est mieux. Tiens j'ai une question, peut-on programmer en c/c++ sur éclipse? C'est pour tester des lignes de code. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre87 Posté(e) 11 juillet 2010 Share Posté(e) 11 juillet 2010 oui, il y a une version spéciale à télécharger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acesyde Posté(e) 12 juillet 2010 Share Posté(e) 12 juillet 2010 Oui avec Eclipse tu peux faire du Java / C++ / C / Php et j'en passe, mais travail sur Eclipse plutôt que le bloc note, l'aide intégré pour la javadoc te permet de lire plus facilement les types de retour et de besoin pour chaque fonction, de plus ça t'apprendre à maitriser l'outil de développement :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 12 juillet 2010 Ok mais quand j'ouvre éclipse et que je créé un nouveau projet, je ne trouve pas de C ni C++. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutoMobile Posté(e) 12 juillet 2010 Share Posté(e) 12 juillet 2010 Il me semble que c'est parce qu'il y a une version spéciale à télécharger (comme te l'as suggéré Pierre87) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 12 juillet 2010 ok je vais voire ca . merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eephyne Posté(e) 12 juillet 2010 Share Posté(e) 12 juillet 2010 pas besoin de télécharger une version spéciale , prendre le plugin CDT suffit normalement (http://www.eclipse.org/cdt/) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutoMobile Posté(e) 12 juillet 2010 Share Posté(e) 12 juillet 2010 eephyne a raison le plugin CDT devrait suffire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael_asm39 Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 12 juillet 2010 ok merci à tous ! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 12 juillet 2010 Share Posté(e) 12 juillet 2010 Sinon prendre un autre IDE type CodeBlocks ou Visual Studio :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.