Aller au contenu

ARNAQUE Vente LeBonCoin/Paypal


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Vu que nombre de possesseurs de smartphones essaient souvent de revendre leur bien sur des sites d'annonces gratuites comme LeBonCoin.fr, je tenais à vous prévenir d'une arnaque très bien menée au compte Paypal dont ma compagne a été victime ce weekend en tant que vendeuse. Ces arnaques sont menées la plupart du temps depuis l'Afrique, bien souvent la côte d'ivoire et le Burkina Faso pour mon cas. (Ebay n'y échappe pas non plus soit dit en passant)

 

L'Arnaque:

- Vous mettez votre annonce en ligne (dans mon cas Vente uniquement de la main à la main)

- 6 ou 7 mails ou SMS vous répondent de suite dont le dernier qui vous offre un prix majoré à condition d'une vente sécurisée par Paypal.

- La personne se met donc en relation avec vous et vous fait un paiement justifié par un mail retour d'un Paypal qui a l'air plus vrai que le vrai, vous stipulant que les fonds sont bloqués jusqu'à ce que vous donniez le numero de suivi du colissimo.

- Quelques heures après avoir rentré le numéro (et donc expédié votre colis), les choses étranges commencent. Le faux Paypal vous demande de créer un compte Paypal international sur lequel il vous faut virer 450€ pour débloquer les fonds. L'acheteuse vous dit qu'elle habite en Suisse et fait un achat pour sa belle fille qui vit à Lunel 34000 en France, qu'elle a dû elle même ouvrir un compte paypal international pour vous virer les fonds. Je tiens à préciser que la personne est très sympathique, c'est ce qu'on appelle un bonimenteur.

- Les messages Paypal deviennent de plus en plus agressifs et vous somment d'aller acheter 3 cartes PCS Western Union (bureau de Tabac ou Presse) de 150€ chacune et de leur transférer les numéros des cartes, sans quoi vos fonds, autrement dit 130€ seront perdus.

 

Voilà donc c'est là qu'il vous faut alerter sérieusement. Jamais Paypal ne vous demandera une telle chose. Ma compagne a de suite appelé Paypal qui a confirmé la supercherie. D'ailleurs la première réaction de la téléconseillère: "C'est le bon coin non ? Ah oui on connait très bien, on en a des centaines chaque jour....c'est la Côte d'Ivoire..."

Donc on a pas perdu d'argent (mais certains assez nombreux se font avoir) mais le colissimo lui a bien été expédié, un Samedi matin en plus. La bataille pour récuperer le colis commence.

 

Que devez vous faire ?

- De suite imprimez et rassemblez toutes les preuves, échange de mails et transactions.

- Vous vous présentez à votre Gendarmerie ou Commissariat de Police les plus proches et vous déposez une plainte (ils sont aussi ouverts le Dimanche). Si vous voulez récuperer votre colis, il vous faudra obligatoirement un procès verbal. Le gendarme nous précise que c'est souvent la croix et la bannière car la poste devient propriétaire du colis dès que vous le déposez, et qu'il vous faut avoir la chance de tomber sur le bon interlocuteur pour pouvoir récupérer votre bien. Dans notre cas, on a du attendre l'ouverture du bureau de poste , et par chance le colis était encore là. D'où la nécessité de se bouger le plus rapidement possible.

- Vous avez aussi le service client de la poste au 3631  qui peut faire stopper le colis (la conseillere nous dit aussi qu'ils en ont des centaines chaque jour), mais ils vous demandent quand même de passer d'abord à votre bureau de poste et à la police. Donc si comme nous vous postez le colis le Samedi matin, vous passez le Week-end entier à serrer les fesses et galoper dans tous les sens. La poste est fermée aussi sur le suivi client téléphonique à partir de samedi midi.

 

Donc au final, nous n'avons rien perdu à part le Week-End, le Colissimo à 8€50 nous a été aimablement remboursé par la Poste.

 

Précautions:

 

Soyez vigilants avec tous les mails d'échange, déjà verifiez bien l'adresse du message Paypal en question, l'entête "Service Paiement Paypal en ligne" semble correcte, l'extension du mail en @ymail.com l'est nettement moins (adresse complète: Service_Paypal_paiementenligne@ymail.com). Déroulez l'entête du mail et récuperez l'adresse IP, et verifiez la sur ce site http://www.localiser-ip.com/. Moi avec le 77.238.189.196 j'étais tombé sur un compte Yahoo au Burkina Faso. Aujourd'hui c'est Anglais :/ . Le problème est qu'ils changent de serveurs ou d'IP très régulierement.

Un compte Paypal International spécifique n'existe pas, votre petit compte paypal habituel fait l'affaire pour toute transactions internationales. 

Le vrai site Paypal est sécurisé SSL avec une entête https, les faux sites non, c'est le genre de choses qu'ils ne peuvent pas falsifier.

Les cartes PCS Western Union ou Mastercard sont les paiements les plus utilisés pour les fraudes et arnaques. Il vous faut les utiliser uniquement pour virer de l'argent à des personnes que vous connaissez.

Verifiez l'identité de votre correspondant sur Google, dans mon cas Marie Avallet marieavallet@gmail.com est une escroquerie bien référencée (mais le compte gmail est toujours actif).

Et puis bon, il faut avoir un peu de discernement, quel genre d'acheteur irait vous proposer direct sans négocier un prix plus élevé que ce que vous en demandez ^^

 

En espérant que mon message evite à d'autres quelques déboires

Modifié par Benoit31
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton retour.

 

Leboncoin l'art et la manière de se faire plumer, le paradis des escrocs. D'ailleurs un cas similaire ici http://www.jaiuntrucadire.com/internet/anatomie-dune-arnaque-sur-le-bon-coin-37200

 

AVERTISSEMENT AUX INTERNAUTES

http://www.leboncoin.fr/phishing.htm

Modifié par davidu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, c'est encore un autre cas, la démarche est différente, mais on en reviens au même point. Pour celui qui receptionne le colis, le gendarme nous avait expliqué aussi la technique. Sinon ce sont des petites gens au chomage qui trouvent une petite annonce de job et qui touche 5 ou 10€ par colis renvoyés en Afrique, difficile de dire si la personne est sincère ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut surtout faire c'est regarder l'adresse mail de Paypal pour savoir si c'est une vraie ou fausse adresse. 

 

La véritable adresse mail de paypal se finit toujours par "@Paypal.fr" dans le cas de la France il me semble.

 

Et lorsqu'on vend sur Paypal, l'acheteur nous paye d'abord, et il est immédiatement possible de transférer l'argent sur son compte bancaire.

 

Il n'y a jamais d'argent mit en transit comme sur les arnaques.

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est que du Paypal.com. D'ailleurs toute la correspondance que l'on a eu avec eux par la suite était en .com.

Pour info, j'ai oublié de préciser que jamais Paypal vous demandera un numero de suivi de colis pour débloquer n'importe quelle transaction, et que seul votre compte Paypal est faisant foie. A ce niveau là l'arnaque était bien faite, le mail précisé en bas de page 

 

  Note: Les paiements ne s'affichent pas immédiatement sur votre compte, maintenant que vous avez reçu votre paiement PayPal vous demande le numéro de suivi et le bordereau d'envoi prouvant que vous avez effectivement expédié le colis à l'acheteur ensuite une vérification sera faite et tous vos fonds vous seront virés immédiatement sur votre compte PayPal.

Ce paiement étant international, il a donc été déduit du compte de l'acheteur et placé sur notre compte transitoire, le temps pour nous de valider la transaction en cours.
Ensuite, nous nous chargerons de vérifier l'authenticité de l’expédition du colis
et de transmettre ce numéro de suivi à l'acheteur.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres simple a griller leur arnaque . Deja l acheteur vous demandera de remplir un formulaire avec nom prenom adresse etc … il va donc cree un faux email paypal . Sauf que j'ai griller l'arnaque car mon compte paypal n'est pas a mon nom et l'escro a cree le faux email a partir du nom que j'avais mis dans le formulaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour

 

Ma femme a falli être victime de cette arnaque egalement.

Elle vendait une montre sur leboincoin.

Plutôt que de vous raconter son histoire, voici les echanges :

 

Tout d'abord ca commence par un SMS provenant du 06 64 16 81 24

Le 21/02/2014

Bonjour

J'aimeris savoir le prix ferme de votre montre et veuillez me contacter à mon adresse suivant: marieavallet@gmail.com

Tres urgent !!!

 

Ma femme répond par mail

Le 21/02/2014, mafemme@gmail.com a écrit :
 Bonjour,
 Je suis joignable par tel si vous le souhaitez.  Le prix de la montre est ferme car elle vaut en réalité ds les 300 EURO
 dc le prix est plus que sacrifié.  De plus, comme précisé ds l'annonce elle est tte neuve et jamais  portée.
 Bonne journée.

Le 21/02/2014, marieavallet@gmail.com a écrit :
 J'ai bien pris note de votre courriel,je confirme ainsi l'achat de votre bien vu son prix raisonnable.Etant donné que je l'achète pour ma  belle
 qui réside a 5 rue XXXXX 67200 STRASBOURG  j'aimerais  savoir si vous êtes d'accord pour un envoi?

 Je vous règle avant l'envoi pour le règlement J'opte pour un  virement  Paypal qui est un moyen très fiable que j'utilise  pour des raisons
 de  sécurité mutuelles.Pour l'envoi du colis j'accepte uniquement  Colissimo avec les frais de port en ma charge.Je suis
 prête a rajoute 20 EURO afin que l'annonce soit réserver pour  elle.Tout  en espérant que vous comprenez mon désir d'une transaction
 claire,merci de donner suite à mon message rapidement afin de  conclure la vente dans les plus brefs délais.
 Merci de votre bonne compréhension

Le 21/02/2014, mafemme@gmail.com a écrit :
 Bonsoir,
 Je me renseigne au sujet des paiements paypal car il me semble  qu'ils  retiennent des frais.

Le 21/02/2014, marieavallet@gmail.com a écrit :
 Bonsoir
 Figurez vous que paypal est un mode de paiement en ligne  il y a des  milliers de français qui font confiance a ce mode de paiement.
 Et je tiens a vous certifier que j'ai toujours effectuer mais paiement  par  paypal et je n'est jamais de soucis raison pour laquelle je vous
 propose  PayPal.  et si vous n'avez par de compte PayPal il vous suffiras de tapez ce  lien suivant www.PayPal.fr <http://www.paypal.fr/ ouvrez un compte c'est
 facile,fiable,gratuit et très sécurisé si vous êtes d'accord avec mon  mode de paiement faite moi parvenir la demande afin de viré les fond sur
 votre compte une fois l'argent arrivée vous serriez en possession de la  somme demandé.
 PayPal est vraiment sécurisé si vous ne voyez pas d'inconvénient a ce  que  je vous dis vérifier le sur leur site officiel et vous verrez que je  dis vrai.
 Merci je suis dans l'attente de vous lire

Le 21/02/2014, mafemme@gmail.com a écrit :
 Je veux bien vous la réserver pour 20 EURO + 12 EURO correspondant aux  frais  d'envoi en recommandé, ce qui donne un montant total de 201 EURO
 arrondi  à  200 EURO.  Je prends en charge les frais de commission de Paypal.
 Si cette offre vous convient, je vous enverrai mes coordonnées paypal  dès  que j'aurais crée mon compte.
 Dans l'attente de votre retour,
 Cordialement.

Le 22/02/2014, marieavallet@gmail.com a écrit :
 Bonjour
 OK pas de soucis je suis en attente de votre mail paypal votre nom et  prénoms ainsi que votre numéro de téléphone afin de vous faire le
 virement via paypal. 

Dans l'attente de vous lire

Le 25/02/2014, mafemme@gmail.com a écrit :
 Bonsoir,
 Voici mon email paypal mafemme@gmail.com afin d'effectuer le  virement de 200 EURO.
 Cordialement.

Le 25/02/2014, marieavallet@gmail.com a écrit :
 Bonsoir
 Je viens d'effectuée le paiement via paypal je vous pris de vous  rendre à la poste pour effectuée l'envoi du colis je vous
 pris de bien vouloir regarder adresse de paiement  mafemme@gmail.com dans votre boite de réception ou votre Spam
 Adresse de livraison: 5 rue xxxx 67200 STRASBOURG
 Ville: STRASBOURG
 Pays:France
 Code Postal: 67200
 Nom du destinataire: KERN JANNE
 Avez vous reçu le paiement?

 En attente de votre réponse.
 Cordialement

Le 27/02/2014, mafemme@gmail.com a écrit :
 Bonjour,
 Votre virement n'apparaît toujours pas sur paypal.
 Bien entendu, je ferais livrer la montre à l'adresse indiquée à réception du  virement.
 Cordialement.

Le 27/02/2014, marieavallet@gmail.com a écrit :
Bonjour
Ok pas de souci dès que vous quittez la poste remettez le numéro de suivi au service PayPal: servicescreditationsfrance@gmail.com
afin de créditer votre compte dans les plus brefs délais.

Merci de me tenir informé si cela est faire



Depuis toujours pas de virement sur paypal et donc pas d'envoi evidemment.

Merci d'avoir posté cette arnaque. Elle est apparu en top de resultat sur google après uyne rechgerche sur l'email de la personne.

Modifié par funkter
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je me suis fais avoir..

Petit budget, je voulais acquérir un samsung s4. J'ai regardé sur leboncoin, car je ne voulais pas m'engager auprès d'un opérateur.

Je ne pensais pas du tout aux clones.

 

Je suis tombée sur une offre interessante, un samsung s4 à 300€. Près de chez moi (40 min à peu près), je contacte la personne par sms au début, ensuite par tel. C'est un jeune qui revend son portable pour s'acheter un scooter. Il semble honnête, me dit qu'il a acheter le portable il y a 6 mois, à quelqu'un sur leboncoin. Pas de facture mais débloqué.

 

J'ai été super naive...

 

On se donne rdv près d'un centre commercial. Il m'envoie juste avant que j'arrive, un texto me disant qu'en restaurant le mobile, il a installé une mauvaise mise à jour, du coup à l'allumage, il y a écri "médiatek" au lieu de "samsung".

 

Arrivée là bas, je trouve une jeune homme de 15 ans, avec une bonne bouille. Il joue bien la comédie oui ! Confus pour ce problème de mise à jour, puis j'insiste sur le fait que le mobile à quelque marques, il concède à baisser le prix : de 300 il baisse a 260€.

J'accepte et je repars avec un clone.

 

Je me suis bien fais arnaquer. Qu'est ce que je peux faire???

L'annonce est encore en ligne, et je me dis que les arnaques vont continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je me suis fais avoir..

Petit budget, je voulais acquérir un samsung s4. J'ai regardé sur leboncoin, car je ne voulais pas m'engager auprès d'un opérateur.

Je ne pensais pas du tout aux clones.

 

Je suis tombée sur une offre interessante, un samsung s4 à 300€. Près de chez moi (40 min à peu près), je contacte la personne par sms au début, ensuite par tel. C'est un jeune qui revend son portable pour s'acheter un scooter. Il semble honnête, me dit qu'il a acheter le portable il y a 6 mois, à quelqu'un sur leboncoin. Pas de facture mais débloqué.

 

J'ai été super naive...

 

On se donne rdv près d'un centre commercial. Il m'envoie juste avant que j'arrive, un texto me disant qu'en restaurant le mobile, il a installé une mauvaise mise à jour, du coup à l'allumage, il y a écri "médiatek" au lieu de "samsung".

 

Arrivée là bas, je trouve une jeune homme de 15 ans, avec une bonne bouille. Il joue bien la comédie oui ! Confus pour ce problème de mise à jour, puis j'insiste sur le fait que le mobile à quelque marques, il concède à baisser le prix : de 300 il baisse a 260€.

J'accepte et je repars avec un clone.

 

Je me suis bien fais arnaquer. Qu'est ce que je peux faire???

L'annonce est encore en ligne, et je me dis que les arnaques vont continuer.

Quand tu vois que les photos sont pas originale il faut se poser les bonnes questions, je peut te dire gamin de 15 ans ou pas, je lui fait manger sa copie et j'appelle les flics.

il faut faire tourner son numéro un peu partout 0NTMxODk5MDIzY2Y4YQAAANDaKoCMx+Ogn2c=.gi

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=645158840&productid=204198543

 

361euro sa c'est une affaire!

Modifié par Kev4591
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...