Aller au contenu

[Slidepad 9716] plantages réguliers, sans doute batterie

FMG_94

Recommended Posts

Tablette en cause : SlidePad 9716

Phénomène : après un temps variable mais court (10mn - 30mn) la tablette plante, écran noir, un petit bruit.

Seul moyen de rédémarrer : brancher l'alimentation et appui long pour redémarrer. (On ne perd rien, on se retrouve au point d'avant plantage, mais il faut être patient).

J'ai l'impression, mais sans aucune preuve, que cela provient de la batterie.

Un indice : cela ne se produit jamais quand la tablette reste branchée sur le bloc d'alimentation.

Je teste une application "Etalonnage de la batterie". Cette application décharge volontairement la batterie jusqu'à une alarme disant de rebrancher l'alimentation secteur.

J'en suis à ma troisième opération. Il me semble avoir gagné un peu d'autonomie.

Quelqu'un a-t-il connu ce genre de panne? Sur cette tablette ou une autre?

Une cause connue? Un virus? Un défaut de la batterie? (la tablette va avoir un an, mais est garantie deux ans).

Suite de l'aventure.

Je vous passe plusieurs étapes. Installation de AVG antivirus, dont le seul résultat est d'éliminer la présence de "Viber". L'icône est présente mais répond application non installée. Effectivement Viber introuvable. Je désinstalle AVG, et je retrouve Viber...

Je change de firmware (j'en ai deux pour cette tablette, les deux venant de Memup). Après un refus de réinstaller le firmware déjà en place (le 2) je tente l'installation du 1. Et je suis étonné : ça marche.

Nouveaux tests. La batterie ne tient pas plus longtemps (30-45 mn). Du coup je désinstalle Viber (plus ou moins détecté comme dangereux par AVG), et dans le même temps tout le contenu du répertoire Viber. Je désinstalle aussi l'application de calibrage de batterie dont je ne vois pas trop l'efficacité.

Nouveaux tests : tenue de la batterie (écran éteint, radio avec Tunein), toujours entre 30 et 45mn.

Je suis de plus en plus convaincu que c'est la batterie qui flanche (et pas un virus ou un problème d'application qui "pompe" à mort).

Question : SAV ou non?

Sur le ticket de caisse (Boulanger), garantie jusqu'au 08/09/13 (achat du 08/09/12). Memup (c'est marqué sur la boîte) dit : 2 ans de garantie.

Si quelqu'un a une expérience de prise en charge par Memup de ce type de problème, merci de le signaler.

Je dirais : SAV.

Si cela a persisté après un reflashage d'un firmware d'origine MEMUP le doute n'est plus guère permis.

Juste en passant : les manips avec AVG étaient totalement inutiles. En gros les anti-virus sous Android ne servent à rien si ce n'est à détecter de faux positifs (Viber étant un programme inoffensif, d'autant que si j'ai bien compris il était inclus d'origine).

Il faut t'enregistrer sur le site de MEMUP avec le numéro de série et faire une demande de SAV. Boulanger ne pourrait que servir d'intermédiaire.

Merci pour ce message, tout le monde n'est pas en vacances! C'est sympa.

Je suis enregistré depuis le début chez Memup.

Tout-à-fait d'accord concernant les antivirus comme sur "l'innocence" de Viber.

J'ai testé d'autres applications orientées "batterie". Rien de concluant, désinstallées.

La plus complète me dit que la batterie est en bonne santé, mais ne change rien à la situation. Chargée à 96% la batterie tient environ 30mn et plante la tablette que je retrouve à environ 84% au redémarrage.

A l'occasion j'ai quand-même été bien surpris par le "retour arrière", d'un firmware plus récent à un autre plus ancien.

Après avoir signalé le problème au SAV, je reçois rapidement cette réponse : (copié-collé)

Bonjour,

Concernant votre demande, ce produit est certainement défectueux.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre revendeur afin de faire fonctionner la garantie de deux ans.
Attention ! La remise en SAV Memup est exclusivement faite par l'intermédiaire de votre revendeur.
Vous pouvez vous servir de ce mail comme preuve auprès de votre revendeur si celui-ci vous le demande.
Sauf si l'achat a été fait sur Cdiscount veuillez dans ce cas nous envoyer une copie de la facture.

Cordialement

Service technique /Service clientèle
0892 700 257
www.memup.com
www.memupstore.fr

Tant que j'y suis, encore merci. Un conseil?

Je retire la micro-sd et j'efface les données personnelles avant envoi au SAV, c'est clair.

Si je fais une copie intégrale du contenu de la mémoire centrale (la fameuse "SD" qui n'est pas la micro-sd) sur un disque dur, il sera possible de tout réintégrer dans la tablette après?

J'ai comme un doute sur ce point. Bonne soirée.

Si je fais une copie intégrale du contenu de la mémoire centrale (la fameuse "SD" qui n'est pas la micro-sd) sur un disque dur, il sera possible de tout réintégrer dans la tablette après?

J'ai comme un doute sur ce point. Bonne soirée.

Les données (images, musique, vidéo) oui. Les applis déplacées sur la SD interne, non.

Si tu veux les garder, utilise un programme de backup d'applis (p.ex. Titanium si la tablette était rootée) et fais la sauvegarde sur la uSD.

Encore merci, et nouvel épisode qui pourrait servir à d'autres utilisateurs de tablettes Memup.

En vue du retour au SAV j'ai donc fait un maximum de sauvegardes copiées sur la microSD.

Retrait de la carte, et puisque j'en suis là pourquoi ne pas tenter un retour à l'état d'usine?

Mon expérience est encore trop courte, mais quand-même. 10h49 à 11h24 sans souci. Et la batterie qui était à 100% s'annonce à 88%.

Je reviendrai pour confirmer ou infirmer.

Par contre, même si c'est positif à long terme, aucune idée de la cause du disfonctionnement de la batterie.

A suivre...  pas très longtemps.

Alors que je vérifiais la version du firmware (bien celle avec l'accès à Google play), et je remarque au passage qu'il y a en tout et pout tout 25 applcations d'origine....

Plantage à11h39.

Redémarrage avec le chargeur. Batterie qui se signale à 89% mais qui plante.

Le retour au SAV s'impose!

Modifié par FMG_94

• 1 month later...

Suite et fin de l'histoire.

Donc à l'invitation de Memup expédition au SAV via le vendeur (Boulanger).

Comme prévu par Memup le sav de Boulanger n'est pas content de devoir traiter le sav (je montre le mail de Memup).

Le matériel est contrôlé et expédié à Memup (avec le chargeur) par Boulanger.

La semaine passée le sav de Boulanger me contact pour un échange. En fait je suis bon pour ramener les accessoires complets (j'ai même la boîte).

Et en échange j'ai un avoir de la totalité de mon achat d'origine. C'est le bon côté de l'achat en magasin physique.

Plus de tablette Memup chez Boulanger. Pour moi ce n'est pas un bon point pour Memup : incapable de réparer, et produit non suivi par le vendeur.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...