Aller au contenu

Quel Rom Choisir ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

 

J'ai lu le post sur les roms et tout, c'est pas mal mais le truc c'est qu'elles sont toutes un peu démodée j'ai l'impression... aucune de récentes.

 

Sur ce site ci : http://alchemistar.blogspot.be/2010/10/htc-desire-custom-roms-list-100910.html

 

J'en ai installé pleins mais à chaques fois j'ai des problèmes avec les appelles sur viber (j'entend pas mon interlocuteur et lui ne m'entends pas non plus) ainsi que pour brancher mon portable sur le pc...

 

J'aimerais aussi une Rom HTC sur Android 4 si possible, mais est-ce qu'elle sera plus gourmande ?

 

Enfin voila... Merci d'avance. ^^

Modifié par JCee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir qu'a ce jour tu n'aura pas de rom avec android 4.x sans défaut... Il en existe une multitute, les plus reputée sont celles basées sur CM10. J'ai testé la CM10 4.2.2 et je suis vite retourné vers des roms avec android 2.3.

Je suis resté très longtemps sur la rom Miui 2.4.6 odexé avec une partition 1024mo c'était vraiment le top, rom stable et très fluide, avec plus d'1GO destiné aux applications, donc pas tellement de problème a ce niveau.

J'ai testé aussi la euroshank 2.3.7 qui est une bonne rom, stable et fluide mais un peu basique. Je suis passé aussi par Oxygen, rien a dire bonne rom quand elle est couplé a un bon/beau launcher car en elle même, oxygen (comme son nom l'indique) offre le plus de place possible a la partie data du portable et donc ça se ressent sur l'interface très fade d'origine.

Les cyanogenmod sont celles qui apportent d'origine le plus de paramètres personnalisables sympatoches.

Un autre type de rom sont les roms sense. A ce niveau là je n'ai testé que la stock 2.2 et la rom de Jullman avec android 2.3 et sense 3.5 (incluant tout un tas de nouveauté par rapport a la rom stock Gingerbread d'HTC et beaucoup de possibilité quant aux reglages audio (beats et d'autre egalisateurs dispo dont dolby...))

Celle de Jullman est très très bien, je suis actuellement sous cette rom justement, les photos avec Amaze Camera sont très très belles, les meilleures que j'ai pu faire avec mon Desire.

En bref, si tu veux une rom Stable et fluide, dirige toi plutot vers les roms tournant sous android 2.3 maximum, au dessus notre cher Desire semble avoir quelques difficultés.

Si tu as d'autres questions n’hésite pas. Il me semble avoir testé d'autres roms mais de mémoire elles m'échappent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup !

 

Ca m'aide un peu plus ^^ Ok, c'est bien ce que je pensais donc... :)

 

J'ai voulu par contre essayé ces deux-ci : "Cool3D Bliss by Coolexe" et "Unofficial BravoS v1 Full Odexed' (dans la catégorie Sense) mais j'ai un problème assez important... Aucun code PIN ne m'est demandé après l'installation de la rom, même après avoir éteint et avoir naviguer plus de 15min sur la rom... je comprends pas pourquoi d'ailleurs... La carte SIM est bien mis, j'ai testé de la tiré et remettre, rien n'y fait... (fin pas grave, t'façon elle ressemble 100% à celle d'origine !)

 

Je suis donc retourné sur CyanogenMod 7 (je suis resté deux mois dessus) Mais je serais bien tenté par l'une de tes rom's cité ! Je vais tenté la Miui (j'aime beaucoup l'intérface) et testé celle de Gingerbread aussi... J'espère qu'elles sont sur le forum ^^

Modifié par JCee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miui tu peux directement te tourner vers la communauté Miui-France pour télécharger et installer correctement ta rom , ou je suis et qui est vraiment bien malgré que la section Desire soit un peu morte. Si tu as des questions quand a la rom Miui tu peu poser ici, je te répondrait surement plus rapidement que les forumeurs du forum Miui-Fr.

Niveau Rom miui, je te conseille celle-ci : http://miui-france.org/threads/miui-2-4-6-unifi%C3%A9e-odex%C3%A9.6570/

C'est bien une officielle, elle a juste été quelque peu modifiée par un dev connu de la communauté miui v3, elle est unifiée et odexée. A quoi ça sert ? Tout est dans son post. Tout ce que je sais, c'est que j'avais cette rom et a partir du moment ou t'as une partition Ext4, tout se fait automatiquement, pas de lignes de code a rentrer, ton A2SD est activé, donc super pratique.

et la euroshank est aussi dispo sur le Forum dans la partie dédiée au développement et rom. Pour une optimisation optimale, modifie ton Hboot et met a jour ta radio si ce n'est pas deja fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci je vais faire ça :)

 

D'ailleurs à propros du Hboot, faut que je le mette à jour ? Moi j'ai mis le Desir en S-OFF avec ce tuto : http://www.tomshardware.fr/articles/root-android-rom-smartphone,2-837-5.html

 

Donc la j'ai encore le "Revolutionary 0.4pre4" ^^

 

Et pour le radio j'ai : "HTC-RADIO_32.56.00.32U_5.17.05.23" D'ailleurs, je la réinstalle à chaque installation mdr

 

Perso moi, j'ai fais une partion d'1go et demi pour la partition ext4 et le reste 6go et quelque en fat32, enfin bref. Donc je vais dans le Revolutionary, je vais dans "Advanced --> Partition SD Card" ensuite je redémarre (pour mettre les fichiers de la rom a flasher etc sur la carte sd) puis je fais un "Wipe data/factory reset", "Wipe cache partition" ensuite : advanced --> Wipe Dalvik cache" puis "install zip from sdcard" la je met la radio, je reboot et j'installe ensuite la rom puis les gapps et je reboot... Je sais pas si je fais ça correctement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle pas de mise a jour pour le HBOOT, enfait le hboot c'est la table de partition du Desire si je me trompe pas. Nativement, si on fait le calcul Data+system+cache on arrive a 437mo, c'est la mémoire rom. D'origine, la partie réservée au cache et très grande (40mo) alors que je suis sous le HBOOT CM7r2 et je n'ai plus que 5mo de Cache et tout fonctionne bien. Ensuite, il n'y a que 147mo destiné au data (donc aux applications) et le reste pour la partie system de 250mo (là ou la rom est installée). Si tu installe une rom custom comme oxygen par exemple qui ne fait que 61mo va se retrouver dans une case system de 250mo, ce qui veut dire que la case sera bien trop grande. Tout va fonctionner biensur, mais on perd plus de 150mo qui pendent ce temps n'est pas destiné a la partie Data.

C'est pourquoi (et je continue avec l'exemple de la rom oxygen) il y a un HBOOT spécial pour cette rom, qui est découpe comme ceci : 100mo/system, 5mo/cache, 332mo/data.

On gagne donc considérablement en data, même si ce n'est forcement necessaire lorsqu'on a a2sd, les applications sur la partie data seront plus rapide que celles sur la carte sd. Bref

si tu installe la rom miui, Meldrak (qui a odexé la rom) a crée un Hboot, donc une table de partition, special pour sa rom, qui offre une optimisation de la place data et juste ce qu'il faut pour le cache.

Si tu installe une autre rom, regarde le poids de rom (méfie toi des rom avec aroma installer, leur poids en mo.zip n'est pas le même que le poids que la rom représentera dans la partie system) et choisi ton hboot sur Alpharev.

 

Au niveau de ta rom radio, pas de problème, c'est a jour, et pas besoin de la reflasher a chaque fois. de plus, lorsque tu changera ton hboot, si la partie cache est inférieur a la taille de ta rom radio, il faudra que tu passe par android flasher pour flasher ta rom radio (il me semble, a vérifier. Quoiqu'il en soit, je flashe toujours mes radio avec cette outils, bien plus pratique)

 

J'ai pas très bien compris pourquoi tu vas dans "Advanced --> partition sd card". Tu y va a chaque fois partitionner ou tu ne l'a fait qu'une fois ? (de plus je te conseil grandement d'utiliser le recovery "4ext touch" ; complet, simple d'utilisation, tu peux vérifier tes partition et le wipe prend beaucoup moins de temps. Dis moi si tu est intéressé par ce recovery).

 

Pour flasher une rom lorsque la carte est deja partitionnée et que la radio est déja a jour, voici comment faire dans l'ordre : Flash de la rom + flash des Gapps SI BESOIN ! certaines roms (comme la miui) ont déjà les Gapps d’intégrées.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je ne suis pas un pro dans le bidouillage mais je m'en suis sortie avec mon Desire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends mieux :)

 

C'est quoi par contre, concretement a2sd ?

 

Sinon moi, je comptais faire une partition de 1go et demi (ce que j'ai fais ^^) et le reste pour les musiques tout ça, et mettre toutes mes applications sur la partition Ext4 avec une application comme Titanium Backup ou autre ^^ Et j'ai proportionner a cause de ce tuto : 

 

1.) Sauvegarder toutes les données de votre Carte SD sur votre PC ( musiques, photo,...) car le formatage va effacer votre carte SD.
2.) Démarrer en recovery. ( volume bas + power, et sélectionner recovery)
3.) Sur le recovery faite: advanced -> Partition SD Card -> choisissez la taille que vous voulez consacrée a cette partition. ( qui installera vos applications) je conseille 1024 -> mettre 0 au SWAP

4.) Rebooter le telephone

 

 

 

https://forum.frandroid.com/topic/67204-tuto-revolutionary-tous-pour-debloquer-son-mobile-et-installer-une-rom-beta/ 

 

Je pensais qu'il fallait que je le fasse aussi... 

 

Et donc pour mon Recovery, si j'ai bien compris, je devrais en mettre un autre ? La procédure est la même que sur le tuto que je t'ai envoyé au dessus ? En tout cas oui, je suis intéressé si cela est mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre tes conseils, je vais essayé la Miui 2.4.6 odexé et celle sur laquelle tu es actuellement, je choisirais entre l'une ou l'autre :)

 

Ca te dérange pas de me donné la manipulations à faire pour les deux... ? ^^

 

Merci de ton aide en tout cas :)

Modifié par JCee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 4ext recovery ça ne marche pas. Il faut directement que tu le renomme comme indiqué dans l'article et que tu le mette a la racine de la carte sd. Quand tu vas l'allumer en appuyant que la touche bas du volume, tu vas voir voir que le portable va faire un scan et tu met oui a tout. Quand il va redemarrer tu met non, puisque ça aura deja été fait. si ce n'est pas le zip qu'il faut renommer, c'est le fichier image. Tu dezippe le fichier et tu renomme le fichier img et tu le met dans ta carte sd et tu fais la meme procedure. Au pire change le avant de passer sous 4ext recovery :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour installer la miui, il te faudra donc la rom miui 2.4.6 unifiée et odexée (celle dont je t'ai deja donné le lien), et Avoir installé le Hboot miui qu'il met a disposition sur son post présentant la rom.

Tu as la dernière version de la rom radio donc pas de problèmes.

Une fois le Hboot changé et 4ext recovery installé, tu fais un full wipe et tu vas dans info dans ton recovery (ca va te permettre de voir le nouveau découpage que contient le Hboot miui ainsi que de voir si tout va bien sur ta partition ext4 et ta fat32. Tes partitions data, system et cache devront etre vides ou quasiment puisque tu aura fait le full wipe).

Ensuite tu met "install zip from sd card", tu choisis la rom que tu a préalablement mise sur ta carte sd et flashe. Un petit logiciel (aroma) va s'ouvrir, il va te permettre d'installer la rom avec tes préférences. Si pour toi ce qu'il te demande est du chinois (script A2SD ou A2SD+ et tout ces trucs) laissent les paramètres par defaut.). Tu vérifies aussi que le logiciel te dise des trucs du genre "votre hboot est compatible" ou "la taille de votre partition ext4 est suffisante) et tu continue l'installation jusqu'a ce que ça dise que tout s'installe. 

Tu reboot et tu apprécie la rom. Tout en sachant que la rom est ULTRA personnalisable, si le système de déverrouillage, les icônes, le défilement des homes, tout est personnalisable. Même un theme iphone ultra bien fait : http://miui-france.org/threads/theme-ultimate-iphone-4s-v3-0.3086/ couplé au lockscreen "suave redone" c'est parfait. (ne pas flasher le LatinIME, pour moi ça m'a beaucoup fait beugué, obligé de reflasher la rom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voila, je viens d'installer le Hboot 4EXT Recovery. Bon j'ai du prendre la plus ancienne version, les autres ne voulaient pas s'installer, j'ai retenter après avoir installer la plus ancienne la V1.0.0.4 (si j'ai bon souvenir) de faire une mise à jour de la dernière mise à jour, mais celle-ci ne veut pas s'installer.

 

Sinon pour la Rom tout s'est passé niquel. Par contre, premier problème... Je branche mon portable au pc, je souhaite monter ma carte sd... L'ordinateur ne détecte pas le portable... (c'est pas dans le pc ^^ y a deux semaines j'y arrivais encore à monter ma carte sd...)

 

Sinon je continue de tester :) En tout cas, elle est très belle :)

 

EDIT : Je penses avoir bien fait le contour de la rom, franchement très belle, très fluide, j'avoue que je l'aime beaucoup ! Cependant j'ai juste deux trois petit soucis : Notamment celui du branchement en usb pas reconnu par l'ordinateur mais aussi au niveau du brouillon, comment fait-on pour enregistré un message en brouillon ? Quand je tappe mon message et que je fais précédent, celui-ci m'envoie un message en m'avertissant que mon message va être supprimé...

 

Deux trois détails que je voulais aussi demandé : Est-ce qu'il est possible d'installer le widget de HTC ? tu sais la météo avec l'heure incrusté dedans (j'aime beaucoup ce widget la ^^) Et est-il possible d'avoir les photos des contactes qui restent affiché sans devoir se charger ? (oui quand je descends la listes des contactes, je dois attendre 1 à 2 secondes le temps que les icônes se chargent... (oui je sais c'est un détail mdr, mais vu que sur la plus part des ROM que j'ai testé, les images étaient déjà pré-chargé... Enfin bref ^^

 

Ah oui ! Un autre détail beaucoup plus important :j'ai laissé les paramètres par défaut à l'installation donc le réglage avec A2DS+ mais voila : dans les info, ça me marque une partion de 1,59go (que j'ai faites) et y me reste 1,54go de dispo, et biensur ma mémoire interne et déjà presque pleines, comment je dois faire pour transférer toutes les applications ou presque sur ma partion ext4 ?

 

Voila, voila, désolé de t'ennuyé mdrr en tout cas, merci bien pour la ROM et le 4ext Recovery ! :)

Modifié par JCee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas mal de questions.

Pour la détection du portable je ne sais vraiment pas de quoi ça peut venir... Je pense que tu devrait t'adresser directement a Meldrak a ce niveau la.

Pour le brouillon ce n'est pas possible il me semble, c'est vrai que c'était un detail qui m'avait assez marqué puisqu'il n'était pas présent et que je m'en servait pas mal avant. Je me servait du coup beaucoup plus de l'application Notes native de la rom.

Pour le Widget HTC : Théoriquement, Non. Ce n'est pas une rom Sense, donc pas les widgets sense. Mais des applications tierce imitent très bien ce magnifique widget dont je suis fan aussi : https://play.google.com/store/search?q=sense%20widget&c=apps&hl=fr voici ce qu'on trouve sur le play store en tapant sense widget :)

Au niveau de l'A2SD+, tout se fait automatiquement. Peux-tu me dire combien de mémoire il te reste sur ton téléphone ? (télécharge freespace en passant si tu veux, très bonne application qui permet de faire un bilan sur la mémoire de la partition et du tel).

Sinon, niveau accroche wi-fi/réseau t'es satisfait ? Sinon repasse sous la radio en .08, elle semble être la meilleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors avec FreeSpace j'ai :

 

Cache (space used by 3%) :

Size : 40mb

used : 1mb

Free : 38mb

 

Data (space used by 33% :

Size : 147mb

Used : 49 mb

Free : 98 mb

 

SD-card -space used by 66%) :

Size : 5787 mb

Used : 3822 mb

free : 1964

 

(pourquoi ma partition ext4 n'est pas renseigner ?

 

 

Sinon pour l'instant, oui je trouve l'accroche wi-fi/réseau correcte et la Rom très fluide sans bug ni ralentissement ! :)

 

Juste, il y a un moyen de laissé les photos des contacts pré chargé dans le répertoire ? ^^ Ah et un dernier truc que j'avais aussi oublié de demandé : Il y aurait pas une application semblable a la torche de cyanogen ? (celle avec la grosse ampoule) Elle est vraiment très efficaces je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re,

 

Bon ben je viens de reflasher une nouvelle rom car celle de Miui, bien qu'elle soit très bien, buguais pas mal après quelques jours d'utilisation.... Ou bien j'ai zapper un truc dans l'instalation...

 

Sinon voila, je serais à la recherche d'une new rom : actuellement je suis sur celle-ci : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2031467

 

Je l'ai installer hier soir ^^ Très bonne rom pour l'instant, je l'ai installer sur le Ext4 bien sûr ! merci encoure Ninetine pour ce magnifique recovery ^^ Ma question la serait plutôt : Quel rom ou quel application ou autre pourrait me permettre d'utiliser mon phone sans trop ramer ? Plus particulièrement sur Skype qui à du mal quand mon contacte me lance sa web cam.

 

Est-ce que je devrais repartir sur une rom non custom de base ou une rom custom sera plus efficace en terme de performance ? J'ai découvert aussi cette application : Autokiller Memory Optimizer, qui n'a pas l'air mal du tout mais dont je comprends pas trop bien le fonctionnement et surtout quel réglage je dois mettre pour mon Desir ? J'ai aussi un paramètre dans ce genre sur ma rom actuel : CPU Settings, est-ce qu'il peut m'aider ?

 

Enfin voila, désolé pour toutes ces questions ^^

Merci d'avance :)

Modifié par JCee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

Je ne suis plus sous HTC, je suis passé sur Wiko cink five donc je ne passe plus beaucoup ici.

Je sais que la rom la plus fluide que j'avais testé était la rom Oxygen. C'était aussi la plus legère, celle qui te laisse plus de 320mo pour le data donc pour les applications.

Il faut savoir que le HTC desire a fait son temps et que maintenant faire tourner Skype dessus ça devient limite, donc processeur va galérer un peu et sa ram va vite devenir saturée.

Il va falloir investir!

Avant cela, j'avais vu un mod pure performance sur le forum XDA qui garantissais des performances et des optimisations super sur notre desire pour le booster un peu, je te laisse le lien ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2360985

change de HBOOT, Flash la rom oxygen, juste derrière le mod et redémarre. Avec SetCPU tu peux aussi booster ton proco, passer de 2x998Mhz à 2x1190 il me semble. Le portable va chauffer encore plus qu'il ne doit chauffer quand tu lance skype son boost, mais si après tu remet les fréquences normale ça devrait pas trop faire souffrir le portable. avec ça tu vas atteindre les performances maximales du Desire, a tes risques et péril l'overlock, mais tu decouvrira par toi même les limites de notre cher Desire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A titre d'infos, j'ai tourné pendant très longtemps avec la rom Runny rom v6.1.1 (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1315961)

Systématiquement, après quelques mois d'utilisation je réinstallait cette rom car les perfs n’étaient plus au top.

 

Avant hier, je me suis laissé tenter par la rom CM10.1 4.2.2 (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2070704) et je suis hyper surpris... ce n'est pas plus fluide qu'avec runny rom mais pas moins (fluidité très acceptable) le wifi et tether wifi, gps fonctionnent, l'appareil photo bug un peu lors de la visée mais fonctionne, la batterie tient beaucoup plus longtemps... je suis loin d'avoir tout testé mais pour l'instant aucune mauvaise surprise.

le temps de démarrage du tel a été diminué au moins par 3...

 

Bref je suis hyper content de cette rom et mon téléphone antique tourne en 4.2.2 !

 

EDIT : je précise que j’étais fan de sense qui, je trouve, apportais un vrai plus a android dans les versions 2.x. La rom que j'utilise actuellement ne propose pas sense mais ce n'est peut etre pas plus mal : cela permet d’alléger considérablement les ressources nécessaires ; android ayant évolué je peux me passer de sense.

Modifié par Mr_ToM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci MR_TOM pour ton commentaire, mais comme a dit Ninetine, les rom 4.XXX c'est déconseillé sur le Desir, de plus j'ai déjà tester la Rom, elle est bien mais j'aurai des bug...
 

Je vais tester la tienne Ninetine, par contre, pourquoi changer le HBOOT ? Il est pas bien le 4XT Recovery ? :o Je devrais mettre lequel à la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

pour moi, une rom 4.x n'est pas plus déconseillé qu'une autre rom custom... la plupart étant toujours en développement, ca ne sera sans doute pas hyper stable...

D'ailleurs, depuis son installation, j'ai eu 2 redémarrages sans raison et quand je quitte l'appli pages jaunes, le tel freeze et reboot.

J'en suis quand même très content : j'ai gagné quelques heures de batterie et pour une batterie qui a plus de 2 ans et demie, c'est beau ! le désire est quand meme un smartphone solide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...