Aller au contenu

[Google Navigation / Maps] Précharger les cartes


bullet91

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'apprête à partir au Canada la semaine prochaine.

Je souhaiterai utiliser Google Navigation pour me déplacer dans ce gigantesque pays.

Seulement, je ne pourrai pas télécharger les cartes à la volée.

Est-il possible de précharger les cartes (c'était possible sous OVI Cartes sur mon ancien Nokia) ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca pue du ***, car pour passer de son hotel/ chambre/maison/appartement avec le wifi jusque la voiture, il y a de grandes chances que ca recalcule la route automatiquement.

En plus il y a aussi de grandes chances de passer par des travaux qui te feront dévier de la route, donc ce n'est clairement pas envisageable comme solution.

Pour répondre à bullet la seule solution est de payer un logiciel pour avoir les cartes sur le téléphone ( et oui, les cartes sont complexes à faire et c'est une technologie qui se paye.)

Il me semble avoir lu justement que Google navigation ets gratuit car il va chercher ses cartes sur le net et qu'il ne les télécharge pas. A voir si c'est vrai.

Sinon, il existe des alternatives gratuites ( mais pas de guidage GPS ) juste regarder les cartes et ta position, cela s'appelle mapdroyd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu justement que Google navigation ets gratuit car il va chercher ses cartes sur le net et qu'il ne les télécharge pas. A voir si c'est vrai.

A mon avis, ca n'a rien à voir ;)

GMN est gratuit parce que Google a décidé de le proposer gratuitement au même titre que la majorité de leurs services.

Mais les cartes qu'elles soient stockées sur le téléphone en sur un serveur distant ce sont les mêmes et Google doit payer pour les utiliser (sauf aux USA où ils ont maintenant leur propre service de cartographie). Les cartes GMN ce sont des cartes TeleAtlas, les memes que celles utilisées par d'autres logiciels type Copilote ou TomTom. Et ces cartes ne son pas gratuites, même pour Google qui doi payer à TeleAltas une licence d'exploitation.

Nomalement ça devrait presque même être plus cher pour l'utilisateur final car il bénéficie de cartes mises à jours plus regulièrement que pour les autres (tous les autres font payer les mises à jours tri/semestrielles).

Pour l'usage de GMN: il faut peser le pour et le contre.

Il va être impossible de mettre en cache tous les trajets que tu es susceptible d'effectuer sur place. Donc tu peux déjà commencer par regarder le cout réel des connexions data sur place (cf tarifs opérateurs), puis d'estimer la consommation que tu fera avec GMN (qui est peu gourmand, moins d'1Mo pour plus de 700km avec route/autoroute/ville) et mettre ça en rapport avec le prix d'un soft type Copilote, navigon, etc qui tournent autour des 70€ pour la plupart.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Le_poilu.

C'est bien ce que j'avais compris, mais il me semble que c'est bien dans cette optique que Google ne peut pas les proposer en téléchargement gratuit. Cela reviendrait à offrir à tous quelquechose qu'il paye en profitant de son argent venu de ses publicités et d'ailleurs.

Le fait de les "dupliquer" sur le mobile créerait alors une situation de monopole et tue la concurrence. ( imagine un milliardaire qui en a rien à foutre de son argent, qui achète du pain à une grosse société et le distribue gratuitement en rue à tous les habitants ) Bien tous les boulangers peuvent fermer boutique et c'est cela qui est interdit.

Je sais que mon exemple est stupide, mais je crois que c'est dans ce genre d'optique que Google ne peut pas proposer ses cartes et navigation en "hors ligne"

Solution de secours: http://codesector.com/maverick.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nokia propose Ovi maps (onboard) gratuitement à tous les possesseurs de Nokia compatible. Nokia ça représente beaucoup plus de clients que Google/Android en terme de téléphones vendus. Et pourtant je n'ai pas l'impression que ça ai gêné grand monde dans l'univers de la navigation GPS.

Google fonctionne sur un modèle du online, ce n'est pas dans leur "culture" de proposer du offline. Leur GMN est fortement lié (et dépendant de) à Google Maps qui a toujours été en ligne.

Vraiment, je ne pense pas que ce soit des histoires de concurrences, simplement que Google a décidé de proposer un service exclusivement en ligne plutôt qu'un autre. Cela a ses avantages (pas de mises à jours des cartes à faire chez l'utilisateur, possibilité d'intégrer les données à la volée que l'on souhaite (info traffic, etc).

Aux USA google utilise ses propres cartes, absolument rien ne pourrait les empêcher de proposer un offline gratuitement vu qu'ils n'ont pas de licence à payer pour ça. Le fait que ce soit gratuit pour l'utilisateur ce n'est pas de la concurrence déloyale, c'est juste un autre business modèle (sinon ils faudrait les attaquer sur pas mal d'autres services). Aux concurrents de s'adapter pour proposer un service équivalent ou meilleur.

On peut prendre un exemple du passé équivalent: Avant que Microsoft ne fasse Internet Explorer, les navigateurs Web c'était payant: Opera, Netscape, etc il fallait les payer.

On peut reprocher ce qu'on veut sur la méthode de MS qi a intégré IE à l'OS le plus vendu, il n'empêche que c'est bien grâce à cela que nos navigateurs aujourd'hui sont gratuits: Firefox, Chrome, etc n'auraient peut-être jamais vu le jour.

L'exemple de ton milliardaire qui distribue le pain: moi ça me fait penser aux associations type Resto du Coeur etc. Dans la therio: oui il ferait du tord à court terme aux boulangers du coin, mais dans la pratique ça changerai rapidement:

1.il faudra répondre à de plus en plus de demandes

2. même milliardaire, ses fonds ne sont pas illimités, tot ou tard il va le sentir sur ses finances

3. Le "client" n'as pas la même qualité de service dans une distribution gratuite que chez son boulanger, je suis persuadé que beaucoup continueront à aller chez le boulanger.

Enfin bref... petite dérive du sujet, je l'admets donc je vais m'arrêter là avant de me faire taper sur les doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je vais pas te taper sur les doigts, c'est assez intéressant les infos que tu apportes.

J'apporte la reponse presque-officielle mais qui ne l'est pas: http://www.google.com/support/forum/p/Google+Mobile/thread?tid=3634773013544912&hl=en

C'est un employé qui répond: il sont au courant mais....Mystère et boule de gomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

bonjour.

j ai telechargé la nouvelle version de google maps, avec un debut de offline.

1. ou sont stocké les cartes enregistré? j en ai telechargé plein pour tester et je vais pas les garder

2. est ce que ca fonctionne chez vous, sur mon desire S, il bloque sur " calcul de l itineraire"

merci de m aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a navdroyd, appli modique et màj gratuites des cartes puisqu'issues d'openstreetmap... Certes pas aussi détaillées que celles des gros du marché, mais à moindre coût tu as la navigation offline.

A+

Sent from my MotoDefy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

j ai telechargé la nouvelle version de google maps, avec un debut de offline.

1. ou sont stocké les cartes enregistré? j en ai telechargé plein pour tester et je vais pas les garder

2. est ce que ca fonctionne chez vous, sur mon desire S, il bloque sur " calcul de l itineraire"

merci de m aider

Pour gérer les cartes téléchargées, tu vas dans plus/paramètres de cache/zones de plan téléchargées et tu peux les supprimer.

Tu ne peux télécharger que 10 portions de 16kmX16km, ce qui à l'échelle du canada, fait petit :)

En plus, les cartes téléchargées permettent juste d'afficher le plan et pas de faire une navigation car la navigation est faite par les serveurs google, il faut donc un accès pour le faire... Bref, pour le moment, ça remplace simplement la carte papier en mode déconnexion.

Pour tout ce qui est calcul de l'itinéraire, affiche de pois, de street view, ça ne marche pas en offline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour tout ce qui est calcul de l'itinéraire, affiche de pois, de street view, ça ne marche pas en offline

Salut. Pour info en mode offline, lorsque je me sert du GPS, je suis repéré à la rue près dans les cartes téléchargées (google maps); c'est déjà pas mal et bien pratique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un logiciel gratuit qui gère la navigation et permet de télécharger des cartes pour une utilisation offline : OsmAnd (http://osmand.net/)

Je l'ai utilisé sur l'ile de la Réunion pour ne pas faire de hors forfait sur mon abonnement 3G/SFR (j'ai un peu galéré pour sauvegarder la carte de l'ile qui n'y etait pas mais c'est de l'open street maps donc j'ai réussi.

Aucun soucis pour les cartes du Canada qui sont toutes prêtes ;)

Bon voyage sous android :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...