Aller au contenu

SD Maid et le nettoyage de carte SD


Recommended Posts

Hello les gens !

 

J'hésitais à poster ici ou sur la partie application, mais ça me semble plus de l'utilisation générale.

 

Comme beaucoup par ici je suppose, j'ai ma carte SD qui a été pourrie par les multiples applis installées et qui ne se désinstallent jamais complètement.

 

J'ai donc tenté le coup du nettoyage avec SD Maid qui semble presque un classique pour réaliser ce genre de nettoyage. 

Pour ceux qui connaissent, une de ses possibilités d'utilisations et la recherche des dossiers orphelins. Elle scrute le dossier /Android/Data et trouverait les dossiers des applications qui ne seraient plus présentes sur l'appareil.

 

1 - Et là, je me pose la question de savoir comment elle fonctionne ? Pourquoi ce dossier et comment différencier les applis installés des désinstallés ? Accessoirement, pourquoi la désinstallation d'Android ne le fait pas directement :op

 

Le pb derrière, c'est que beaucoup de dossiers semblent aussi être crésé directement à la racine de la carte SD. Certains plus compréhensible que d'autres (Exemple : TitaniumBackup ou tapatalk).

 

2 - (Qui rejoins un peu la 1) Est-ce qu'il y a une convention sur comment les applis enregistrent les données sur la carte SD ?

 

Mon but est bien sûr de faire un nettoyage en profondeur, sans tout exploser.

 

3 - Existe-t-il un moyen simple de savoir si un dossier / fichier est utile / inutile / système ? (A l'exception de carrément demander à l'éditeur)

 

Voilà merci des informations que vous pourrez m'apporter pour un peu mieux comprendre ces cochonneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Et là, je me pose la question de savoir comment elle fonctionne ? Pourquoi ce dossier et comment différencier les applis installés des désinstallés ? Accessoirement, pourquoi la désinstallation d'Android ne le fait pas directement :op

 

tous comme windows qui ne supprime pas tous les dossiers de certain logiciel installé et les clefs du registre

Modifié par taz067
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - (Qui rejoins un peu la 1) Est-ce qu'il y a une convention sur comment les applis enregistrent les données sur la carte SD ?

 

Non, c'est l'anarchie. Il y a bien /Android/data/<nom de l'appli> mais aussi tout et n'importe quoi dans des dossiers à la racine de la SD.

Mon but est bien sûr de faire un nettoyage en profondeur, sans tout exploser.

3 - Existe-t-il un moyen simple de savoir si un dossier / fichier est utile / inutile / système ? (A l'exception de carrément demander à l'éditeur)

Demander aux gens qui s'y connaissent :) Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là n'est pas la question...

ba tu veut savoir pourquoi android ne supprime pas certain dossier, c'est a l'image de windows qui lui non plus ne le fait pas, donc....la est la question...

 

1 - Et là, je me pose la question de savoir comment elle fonctionne ? Pourquoi ce dossier et comment différencier les applis installés des désinstallés ? Accessoirement, pourquoi la désinstallation d'Android ne le fait pas directement :op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...