Aller au contenu

toggles/boutons Connex-Données et GPS inopérants


Recommended Posts

Depuis 2 jours les toggles/boutons Connex-Données et GPS (de la barre de notification) était devenus inopérants : ils refusaient de changer d'état (ON OFF) lors d'un "click" (en fait ils clignotaient mais après quelques secondes au plus ils revenaient à l'état précédent). !!!  :?:  :?:  :?:

Une vérification dans "Réglages" m'a permis de constater que par ce canal non plus qu'il n'était plus possible de faire basculer l'état de ces 2 fonctionnalités du WCS.  A noter que le toggle Wi-Fi est,lui, resté opérationnel. :!:  :!:  :!:   :?:  :?:  :?:

Je n'avais pourtant rien changé (consciemment du moins) entre il y a 3 jours (fonctionnement parfaitement OK) et il y a deux jours (constat du problème), je n'avais même pas rebooté le téléphone (je ne le fais que rarement). Tout au plus y a t'il eu, dans la période, deux ou au maximum trois mises à jour  depuis le Play Store (je n'y prête pas vraiment attention). Je me suis rendu compte du problème quand j'ai voulu activer le GPS. avant un trajet, impossible de l'activer et impossible d'activer la connexion données (éteinte quand je suis à la maison avec du Wi-Fi).

Un essai de reboot  (en fait 2 ou 3) n'a rien changé.
Un Wipe Cache/Dalvik non plus.

La seule solution a été de reflasher (via mon recovery TWRP) mon système ...
Afin de gagner du temps, puisque j'étais en V15 + kernel de Pdroid + root, je suis parti de le StockRomLite V3c (qui inclut les trois, l'optimisation du GPS  et qui en  plus n'installe pas les Go xxx et quelques autres applis système inutile que j'avais "congelé" avec ROMToolbox Pro).
En moins de 5 minutes retour à la normale, sans perte d'aucune de mes applications/données/configurations... Rien de bien gênant donc.

Je reste quand même vraiment perplexe devant ce changement de comportement au niveau système et sur ce qui a bien pu en être la cause.

Un autre parmi vous aurait il constaté ce phénomène et éventuellement trouvé une solution pour remettre le système d'aplomb (autre que reflashage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais essayé un wipe data/factory reset d'abord...

Je me suis posé la question... mais je ne sais pas du tout laquelle des deux manips préserve le mieux l'état du téléphone (au sens état pour l'utilisateur).

Comme cela me semblait vraiment lié au système j'ai opté pour ma solution orienté remise à propre du système (rapide et qui m'a préservé toutes mes applications et Préférences/Réglages).

Est ce qu'un Wipe Data  / Factory Reset m'aurait conservé le tout ?

  merci d'avance de m'éclairer sur la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme son nom l'indique wipe data aurait effacé toutes tes données : compte Gmail, applis installées, leurs données... tout ce qui n'est pas sur la SD.

Donc de toutes façons il aurait fallu redescendre au moins la partie data de ton backup, ce qui n'est pas facile à faire individuellement avec CWM Recovery, je crois.

Au bout du compte, donc, tu as peut-être fait le bon choix puisque tu avais un backup nandroid complet si j'ai bien compris.

Mais dans le cas général il est plus simple de sauvegarder juste ses applis + données (Titanium ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma manip (ne changeant que le système) n'avait pas résolu le problème, je serai revenu au point de départ (avec en effet le BU nandroid) et passé par la tienne après un BU individuel de toutes les applications -appli + données (j'utilise ROM ToolBox Pro équivalent pour cet aspect à TB) pour une restauration une à une, afin de vérifier que ce n'était pas une application qui se serait mise à perturber le système... mais cela me paraissait vraiment peu probable... et c’eût été une opération bien fastidieuse que de refaire les tests après chaque restauration individuelle.

 

En bref, après un BU nandroid (par sécurité)

  • si on suspecte des applications : sauvegardes des applications, Wipe data, puis restauration sous surveillance ;
  • si on suspecte un "vérolage" système : une réinstallation "from .zip" par Recovery ;

Si cela résout le problème, ça ne m'explique pas comment le système a pu se dégrader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément.

Je viens seulement de me rendre compte que lors de ma ré-installation de la ROM V3c l'application SMS/MMS ne s'était pas installée.

  • 0. Comme l’icône de raccourci était bien présente sur le Dock je ne m'étais rendu compte de rien (avant évidement de cliquer dessus et de la réponse "application non installée")
  • 1. Heureusement le BU de toutes les applications avec ROM Toolbox Pro m'a permis en 1 minute un  "restore" de cette application (en secours j'avais aussi le BU TB de cette même application ;) ).
  • 2. Cela m'a rappelé que, en mai, lors du retour à ICS (après quelques semaines en JB) j'avais eu le même problème (reflash de la ICS V15 officielle mais sans cocher USRDATA) et la même solution  ;)

Constat : au moins pour ICS, l'installation de la ROM en conservant les données utilisateurs plante sur l'application SMS/MMS, que ce soit en flashtool ou via recovery.

Moralité : C'est après ce genre de plaisanterie que l'on se rend compte de l'utilité des outils (TB *Root ou ROM Toolbox Pro) ... quand on les utilise (ie on a fait des sauvegardes)  ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, TB est la première application achetée et je n'ai jamais regretté cet achat. Vraiment un outil indispensable.

Je trouve ROM ToolBox également très utile mais j'ai toujours eu plus de mal avec les Backups.

 

Désolé, pour ce HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...