Aller au contenu

[IDÉE] Une encyclopédie offline via SMS

Recommended Posts

Salut à toute la communauté!

Il m'est venu une idée tout à l'heure, j'aurais juste aimé savoir si elle était techniquement réalisable.

À la campagne ou avec un forfait sans data, il est souvent compliqué d'obtenir une connexion Wi-Fi fiable ou rapide. Dès lors, comment récupérer des informations sur le Web, comme un article Wikipédia par exemple?

Une idée m'est venue en regardant le fonctionnement de Cerberus, une application qui utilise les SMS pour communiquer à distance des informations avec un téléphone portable et lui permettre de réaliser différentes actions. Sur le même principe, pourquoi ne pas créer une application qui sert de passerelle entre un téléphone sans connexion Internet et la masse d'informations sur le Web.

L'idée, c'est d'avoir sur le téléphone une application dans laquelle il y ait un champ/formulaire qui puisse nous permettre de chercher un article Wikipédia (on se limitera à ça pour le départ). Lorsqu'on tape un sujet dans l'application, cette dernière envoie par SMS l'information à une plateforme, qui renvoie en conséquence (toujours par SMS) des résultats de recherche. Par exemple, si je tape "Fraise" dans l'application, cette dernière envoie un SMS contenant "Fraise" à une plateforme qui se charge de lister tous les articles Wikipédia ayant un rapport avec le mot "Fraise". Cette dernière va par exemple renvoyer (par SMS) plusieurs possibilités d'article: la fraise en tant que fruit ou la fraise du dentiste. 

L'application détecte ce message et offre à l'utilisateur via une liste la possibilité de choisir l'article voulu. Lorsque ce dernier a décidé de l'article qu'il voulait, l'application envoie un SMS à la plateforme pour lui dire quel article est voulu. En conséquence, la plateforme va renvoyer, par SMS, le contenu de l'article (sans les images et fichiers) et avec des instructions (italique, taille des titres et parties) que l'application interprétera pour proposer une mise en forme proche de celle de l'article Wikipédia par exemple dans l'application.

Tout est passé par les SMS et l'utilisateur a pu récupérer un article qu'il voulait sans pour autant avoir eu accès à une connexion Internet. J'aurais donc aimé savoir si c'était plus proche de la fiction que d'un projet réalisable, s'il y avait des éléments impossibles à réaliser sous Android pour l'instant.

Merci de m'avoir lu!

Cordialement, 

Aurelieen!

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...