sisko59 Posté(e) 13 septembre 2013 Share Posté(e) 13 septembre 2013 Bonjour à tous, je n'arrive pas à trouver d'information sur la possible compatibilité entre les tablettes. j'ai remarqué qu'il en existait entre les marques pour les tablettes avec des caractéristiques proches (chuwi v99, n90fhd, cube u9gt5, visture 4hd). Pour mon cas j'ai acheté une vido n90srk qui est en 4.1.1 et n'a pas de firmware plus récent. J'ai essayé de trouvé d'autre tablette en 9.7" RK3188 avec une résolution de 1024*768 mais elles sont toute en 4.1.1. La n80rk a un firmware en 4.2.2, elle a la même résolution et en 4/3. Cependant elle fait 8" et a 2gb de ram. Est-ce que je risque de bricker ma tablette a essayer un tel firmware? Est-ce quand bidouillant le firmware, j'ai une chance d'avoir une version fonctionnelle pour ma tablette? Les questions formulées différemment: Pour que le firmware soit compatible, faut-il nécessairement qu'il provienne d'un clone de la tablette? Ou est-il possible d'adapter un firmware d'un model proche(taille différente mais même format/ mémoire différente/option différente bluetooth, gps) ? Merci à toute personne pouvant m'aider, et [color=red]n'hésitez[/color] pas à me renvoyer vers un topic en parlant déjà, même en anglais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 14 septembre 2013 Share Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour, je n'arrive pas à trouver d'information sur la possible compatibilité entre les tablettes.j'ai remarqué qu'il en existait entre les marques pour les tablettes avec des caractéristiques proches(chuwi v99, n90fhd, cube u9gt5, visture 4hd). Si "proche" c'est même SOC (processeur) + taille d'écran + résolution, oui. Mais dans la réalité c'est ailleurs que se fait l'essentiel de la différence : tactile, wifi, bluetooth, capteur de mouvement... Est-ce que je risque de bricker ma tablette a essayer un tel firmware? De la mettre dans un état où elle ne démarre plus, oui.Qu'elle démarre mais sans tactile, sans wifi etc., encore plus"Briquer" cela voudrait dire que ce n'est plus récupérable. Or si :- tu as fait un dump de ton firmware avant de te lancer- le fabricant fournit une image flashable pour ta tablette (encore mieux)il y a de très grandes chances que tu arrives à la récupérer, donc elle ne sera pas briquée. Est-ce quand bidouillant le firmware, j'ai une chance d'avoir une version fonctionnelle pour ma tablette?Les questions formulées différemment:Pour que le firmware soit compatible, faut-il nécessairement qu'il provienne d'un clone de la tablette?Ou est-il possible d'adapter un firmware d'un model proche(taille différente mais même format/ mémoire différente/option différente bluetooth, gps) ? Presque tout est possible techniquement, maintenant est-ce faisable ? cela dépend des informations que tu peux trouver sur ta tablette, des firmwares "proches" qui existent ou pas, et beaucoup de ta compétence Linux, de ta patience et de ta méthode.J'ai envie de dire "c'est un métier". Il faut être prêt à passer des jours et des jours à éplucher des forums anglophones (ou chinois !) , puis autant a bidouiller avec des commandes Linux et à ne pas de décourager même après beaucoup d'échecs ! Merci à toute personne pouvant m'aider, et n'hésitez pas à me renvoyer vers un topic en parlant déjà, même en anglais. Il y a beaucoup de discussions sur le "portage" de firmwares d'une marque à l'autre sur XDA-Developers (en anglais donc). Ici, pas à ma connaissance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sisko59 Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) 15 septembre 2013 (modifié) Merci Lannig pour cette réponse en détail B) . Je sais désormais que c'est possible sous certaine condition. :excl:Que les risques sont limités ayant obtenu le firmware du fabricant. J'ai des compétences en programmation java et utilise linux tous les jours. Il faut que je m'améliore sur la customisation des roms.Je sais que le chemin risque d'être long et semé d’embûches, mais mon apprentissage en informatique l'a toujours été :P. Je pense que la N80RK doit être compatible ayant pour différence la taille de la dalle plus petite, la batterie plus faible et la ram qui est plus grande.Pour le reste, elles semblent pareil. Même processeur, pas de bluetooth, pas de gps, même type d'écran, 3g externe, même espace de stockage, port sd, ...Comme c'est le même fabricant, pour la même période, il serait étrange que le wifi, les capteurs de mouvement soient différents. Voici un plan (juste pour moi) de ce que je compte faire, pour adapter une rom N80RK 4.2.2 sur une tablette N90SRK 4.1.1: Commencer par s’entraîner sur la rom de la N90SRK (par petites étapes, afin de s'habituer aux fichier de config):supprimer une application inutile. supprimer d'autres applications inutile. modifier la langue de démarrage. modifier partitionnement. désactiver écriture de logs android. autre améliorations pour les performances. changer boot logo. autres modifications qui pourraient être intéréssantes Adaptation de la rom N80RK:récupération de la rom 4.1.1. comparaison des fichiers avec la rom de N90RK. tentative de démarrage avec la rom N80RK.si ne démarre pas, modifie les fichiers différents. si je ne réussi pas au bout de nombreux essai, me tourne vers autre roms et recommence le point 2. si démarre, vérifie les fonctionnalités. modifie la rom n80RK petit à petit. recommence tout avec la rom N80RK 4.2.2. tester une rom custom N80RK. j'essayerai de venir indiquer mon avancement, mais je créerai un autre sujet en spécifiant dans le titre la tablette impactée.Pour finir, qui ne tente rien n'a rien. :) Modifié 15 septembre 2013 par sisko59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 15 septembre 2013 Share Posté(e) 15 septembre 2013 (modifié) Bonjour, Merci Lannig pour cette réponse en détail B) . De rien. Je sais désormais que c'est possible sous certaine condition. :excl:Que les risques sont limités ayant obtenu le firmware du fabricant.J'ai des compétences en programmation java et utilise linux tous les jours. Il faut que je m'améliore sur la customisation des roms.Je sais que le chemin risque d'être long et semé d’embûches, mais mon apprentissage en informatique l'a toujours été :P. C'est tous notre cas. Je pense que la N80RK doit être compatible ayant pour différence la taille de la dalle plus petite, la batterie plus faible et la ram qui est plus grande.Pour le reste, elles semblent pareil. Même processeur, pas de bluetooth, pas de gps, même type d'écran, 3g externe, même espace de stockage, port sd, ...Comme c'est le même fabricant, pour la même période, il serait étrange que le wifi, les capteurs de mouvement soient différents. Alors ça... je pourrais te citer des marques dont le même modèle se retrouve avec une dalle tactile différente, un capteur de mouvement différent etc. sur des lots achetés à quelques semaines d'intervalle. Voire une carte mère différente. J'ai même des exemples de tablettes basées sur des SOCs différents ! (toujours le même modèle). Il ne faut être sûr de rien ! Voici un plan (juste pour moi) de ce que je compte faire, pour adapter une rom N80RK 4.2.2 sur une tablette N90SRK 4.1.1: Commencer par s’entraîner sur la rom de la N90SRK (par petites étapes, afin de s'habituer aux fichier de config):supprimer une application inutile. supprimer d'autres applications inutile. modifier la langue de démarrage. modifier partitionnement. désactiver écriture de logs android. autre améliorations pour les performances. changer boot logo. autres modifications qui pourraient être intéréssantes Remarques :- modifier partitionnement : si tu veux juste dire mettre la uSD comme une SD interne OK. Sinon repartitonner la flash interne ce n'est pas du gâteau, voir quasiment infaisable sur certains SOCs- désactiver l'écriture de logs : où as-tu vu des logs écrits ? normalement ce qui passe par logcat reste dans un buffer circulaire en mémoire Adaptation de la rom N80RK:récupération de la rom 4.1.1. comparaison des fichiers avec la rom de N90RK. tentative de démarrage avec la rom N80RK.si ne démarre pas, modifie les fichiers différents. si je ne réussi pas au bout de nombreux essai, me tourne vers autre roms et recommence le point 2. si démarre, vérifie les fonctionnalités. modifie la rom n80RK petit à petit. recommence tout avec la rom N80RK 4.2.2. tester une rom custom N80RK. L'approche me paraît OK, le diable est dans les détails :P j'essayerai de venir indiquer mon avancement, mais je créerai un autre sujet en spécifiant dans le titre la tablette impactée. Oui, ça serait une meilleure idée. Pour finir, qui ne tente rien n'a rien. :) C'est sûr. Quand on a le firmware d'origine sous la main et qu'on ne risque donc pas trop de transformer sa tablette en plateau pour servir le café, on peut se lancer plus facilement... Modifié 15 septembre 2013 par Lannig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sisko59 Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) 15 septembre 2013 (modifié) Alors ça... je pourrais te citer des marques dont le même modèle se retrouve avec une dalle tactile différente, un capteur de mouvement différent etc. sur des lots achetés à quelques semaines d'intervalle. Voire une carte mère différente. J'ai même des exemples de tablettes basées sur des SOCs différents ! (toujours le même modèle). Il ne faut être sûr de rien ! Dans ces cas-là, il y a des firmwares différents pour chaque variante du même modèle? ou certains firmwares ont une compatibilité multiple? :huh: D'après ce que j'ai compris, il y a les kernels modules (fichier ko). Ces fameux kernels modules sont donc présents dans mon firmware. Donc si il y a des différences je devrais pouvoir les deviner pour une même version d'android. -_- Dans le pire des cas, je pourrais testé mes kernels modules sur une version supérieur mais pas sur que le module soit compatible avec la version d'android. :( - modifier partitionnement : si tu veux juste dire mettre la uSD comme une SD interne OK. Sinon repartitonner la flash interne ce n'est pas du gâteau, voir quasiment infaisable sur certains SOCsJe parlais de repartitionner, je n'aurais pas cru que ce serait compliqué. Cela explique pourquoi la mémoire des tablettes est séparée et que les constructeurs n'ont pas le choix. Je me le suis noté juste comme ça, mais ce n'est pas une obligation! :P - désactiver l'écriture de logs : où as-tu vu des logs écrits ? normalement ce qui passe par logcat reste dans un buffer circulaire en mémoireJe l'avais vu sur une release note d'une custom rom, mais je ne la retrouve pas. Va falloir que je me renseigne mieux pour savoir les optimisations possibles. :P L'approche me paraît OK, le diable est dans les détails :PC'est surtout pour me donner un plan général et ne pas partir dans tous les sens. Je ne sais pas encore les optimisations que je vais pouvoir faire. Modifié 15 septembre 2013 par sisko59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 15 septembre 2013 Share Posté(e) 15 septembre 2013 Dans ces cas-là, il y a des firmwares différents pour chaque variante du même modèle? ou certains firmwares ont une compatibilité multiple? :huh: De ce que j'ai vu, en général plutôt des firmwares différents. De toutes façons (trop) souvent sur les low-cost, la tablette sort avec son firmware installé et il n'y a ni mise à jour, ni même firmware d'usine dispo en téléchagement :( Et quand il y en a cela met bien le souk, bon nombre de gens plantent leur tablette en la reflashant avec une image pourtant tout ce qu'il y a de plus officielle. Voir ce que MEMUP a fait avec ses Slidepad 704CE/CET, ou Wiko avec son Cink Slim (là c'est un smartphone) récemment. D'après ce que j'ai compris, il y a les kernels modules (fichier ko). Ces fameux kernels modules sont donc présents dans mon firmware. Donc si il y a des différences je devrais pouvoir les deviner pour une même version d'android. -_- Faut voir, les kernels sont très monolithiques (drivers inclus dans l'image principale du kernel) sur RK3066. Sur ta plateforme je ne sais pas. Sur A10/A13 ils sont très modulaires, ce qui facilite le travail. Dans le pire des cas, je pourrais testé mes kernels modules sur une version supérieur mais pas sur que le module soit compatible avec la version d'android. :( On peut bidouiller les modules pour les rendre compatibles (ou du moins qu'il accepte de les charger) avec un kernel de version légèrement différente. Cherche "patch kernel module vermagic" dans Google. Mais là aussi on ne gagne pas à tous les coups à ce jeu-là. Je parlais de repartitionner, je n'aurais pas cru que ce serait compliqué. Cela explique pourquoi la mémoire des tablettes est séparé et que les constructeurs n'ont pas le choix. Ca dépend des plateformes... honnêtement sur Rockchip je n'ai aucune idée. Le partitionnement est contenu dans le fichier parameter. Que se passe-t-il si on le modifie et qu'on utilise RKAndroidTool pour flasher ? est-ce que cela modifie effectivement la table de partitions de la flash ou est-ce que cela part totalement en sucette (avec risque de briquage) ? je n'en sais rien. Je suis assez persuadé que l'outil officiel RkBatchTool permet de refaire le partitionnement. Le hic c'est que moi au moins je ne sais pas regénérer une image dans le format utilisé par RkBatchTool. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sisko59 Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 4 octobre 2013 (modifié) Salut Lannig, juste pour information j'ai réussi à faire passer ma version d'android de 4.1.1 à 4.2.2 sur ma N90SRK depuis le firmware de la N80RK. C'est possible de monter de version à partir d'une rom avec une configuration différente. J'espère avoir le temps de revenir pour détailler mon aventure dans un autre topic, je pense que ça peut intéresser d'autres possesseurs de tablette rockchip avec peu de support. Les grandes lignes de mes modifications: -différente modification du system.img de la N90SRK pour meilleur compréhension des roms -tentative d'installation de roms de tablette proche de la mienne (pas seulement la N80RK). -test de la N80RK, démarre mais comportement et couleur incorrecte. -modification de l'update.img de la N90SRK à partir de l'update du N80RK (remplace boot.img, system.img, bootloader.bin). Je vais améliorer la rom (supprimé logiciel chinois, augmenté partition) et je la mettrai à disposition! Au fait: UN GRAND MERCI A TOI LANNIG!!!! Si tu ne m'avais pas donné l'espoir que c'était possible, je ne pense pas que je me serais lancé dans cette aventure! Si un jour tu passes à Lille, préviens moi, je te paierai un verre ;). Modifié 4 octobre 2013 par sisko59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuan Posté(e) 4 octobre 2013 Share Posté(e) 4 octobre 2013 Je ne sais pas si c'est exactement le même modèle que le tien, mais il y a cette ROM en 4.2.2 rooté et prête. Vido Yuandao N90 FHD (N90FHDRK) http://www.arctablet.com/blog/forum/yuandao-vido-tablets/yuandao-vido-n90-fhd-n90fhdrk-tablet-root-android-4-2-2-firmware-release-20130627/ Sinon, j'ai lu aussi (pour la N90 fhd) Il semblerait que le matériel soit le même (RK3188 + puces périphériques) que celui des Cube U9GT5 et VISTURE V97HD. Du coup les firmwares sont compatibles. En tout cas bravo à toi pour ton adaptation de la ROM, ainsi qu'à l'aide de Lannig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sisko59 Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 4 octobre 2013 (modifié) Salut KUAN, je connais ce modèle, c'est le modèle Haute Définition. Sans modification, mon écran basse résolution ne pourra pas gérer l'affichage, d'où mon choix de la N80RK. ;) Mais j'hésite à tester juste pour savoir si c'est réalisable! Modifié 4 octobre 2013 par sisko59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuan Posté(e) 4 octobre 2013 Share Posté(e) 4 octobre 2013 (modifié) Je ne sais pas si tu as vu, mais yuando à sorti un firmware pour ta tablette le 26/09 mais estampillé au mois de mai. C'est toujours la version 4.1 N90四核SRK_4.1_20130524_ZZ.rar 文件大小:269.22M 分享时间:2013-9-26 16:50 http://www.yuandaocn.com/download.aspx http://pan.baidu.com/s/13im6WC'est juste pour information au cas où. Posted 30 September 2013 - 10:46 AM umancini, on 27 September 2013 - 09:59 AM, said: new Firmware http://www.yuandaocn.com/download.aspx I installed the new firmware, it is always 4.1, but it has solved many problems of speed and WIFI.Sometimes going to the menu the device will reboot!Visitation is generally ... but also improved the video is more contrasted and bright. Modifié 4 octobre 2013 par kuan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sisko59 Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 4 octobre 2013 (modifié) Je ne sais pas si tu as vu, mais yuando à sorti un firmware pour ta tablette le 26/09 mais estampillée au mois de mai. C'est toujours la version 4.1 N90四核SRK_4.1_20130524_ZZ.rar 文件大小:269.22M 分享时间:2013-9-26 16:50 http://www.yuandaocn.com/download.aspx http://pan.baidu.com/s/13im6W C'est juste pour information au cas où. Non, je n'avais pas vu, avant elle était estampillé 20130515, étrange qu'ils ont mis aussi longtemps pour la mettre à dispo (au moins ils en mettent une!). Merci, pour l'info, je vais essayer de voir ce qu'ils ont pu modifier, peut-être qu'il y a des choses à prendre pour la 4.2.2. Je pourrais savoir de quel forum vient le message? xda? Modifié 4 octobre 2013 par sisko59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuan Posté(e) 4 octobre 2013 Share Posté(e) 4 octobre 2013 Slatedroid http://www.slatedroid.com/topic/80313-vido-n90-srk/ http://www.slatedroid.com/forum/666-vido-window-yuandao-rk3188-tablets/ Freaktab http://www.freaktab.com/showthread.php?5633-N90SRK-ROM http://www.freaktab.com/forumdisplay.php?107-Yuandao-Tablets 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sisko59 Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 4 octobre 2013 (modifié) Merci Kuan, pour les liens, je les avait croisés mais je ne les avait pas mis de coté. Pour la mise à jour, j'ai remarqué que la N80RK a aussi été mis à jour, surement les même modifications. Je pense qu'ils n'ont pas changé la date du zip car ce doit être des petites modifications. Pour la N80RK, l'image n'a pas été modifié, juste l'applicatif pour mettre à jour. Par contre pour la N90SRK le kernel, le recovery et le system ont été modifié. Pourtant le kernel de la N90SRK était le même que celui de la N80RK dans la version précédente. J'approfondirais tout ça quand j'aurais plus de temps! Modifié 4 octobre 2013 par sisko59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.