Aller au contenu

format SD ext3


Recommended Posts

bonjour,

En suivant le tuto je viens de rooter mon desire sans problème, j'essaie maintenant de flasher opendesire avec "rom manager" mais la procédure bloque après le reboot et affiche un écran sombre avec un pictogramme de disque dur ( à mon avis) surmonté d'un point d'interrogation rouge ensuite il reboote sur ma rom précédente (pas si pire en fait) . J'ai fouillé tous les forums que je connais et il semble qu'il faudrait que la carte sd soit formatée en EXT3. le menu paramètres de reformatage de la sd ne permet pas de choisir le système de fichier et donc je ne sais pas faire. Pouvez vous me confirmer que mon problème vient bien de ce formatage inadéquat et le cas échéant m'expliquer comment formater la sd en ext3.

merci pour votre aide

pascal

noob leader

Modifié par bigvern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en fait, suivant la version d'android (2.1, 2.2) et l'utilisation A2SD, la SD est partitionnée, avec 1 partition normale en FAT32, et une partition pour A2SD en ext3.

ext3 est un format utilisé par linux, donc tu ne pourrait pas la formater depuis un windows.

Pour la formater, il suffit d'utiliser le mode recovery, ou il y a les options nécessaire pour le partitionnement et le formatage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Méthode très simple pour reformater ta carte SD, et valable pour n'importe quel périphérique (clé USB, carte mémoire, disque dur) :

Utilisez la distribution Linux GParted (Live CD)

http://gparted.sourceforge.net/download.php

Cette distribution contient uniquement les outils de gestion/partitionnement, afin de formater/partitionner un disque dur ou tout autre périphérique mémoire.

GParted gère absolument tous les formats de partitionnement. Cet outil m'a également servi sur un PC portable, afin de repartitionner mon DD et également supprimer la partition de restauration, opération impossible avec PartitionMagic ou l'outil de partitionnement WIndows....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois dans le recovery, utiliser le trackpad optique, et le bouton volume bas pour naviguer dans les menus

Cliquer sur Partition sdcard

Cliquer sur Partition SD (Swap 0, EXT 512, FAT32 le reste)

Cliquer sur SD: ext2 to ext3

Revenir au menu avec Volume BAS

@JaymZ37

ah oui, je ne connaissait pas GParted. Il faut dire que j'utilise linux depuis des années, et je repartitionne directement avec mon PC ou depuis un livecd

Modifié par daniel51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

affiche un écran sombre avec un pictogramme de disque dur ( à mon avis) surmonté d'un point d'interrogation rouge ensuite il reboote

pascal

noob leader

J'ai eu le meme probleme, en fait il a juste fallut refaire un coup de "flasher le recovery clockworldmod" a partir de ROM MANAGER et ca a marché nickel ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses, j'ai essayé toutes vos propositions sans aucun résultat, et je ne peux formater en mode recovery car le disque ne veut pas monter. je me demande si ce n'est pas ma carte qui est HS. il faudrait que j'en emprunte une autre à mes fils.

daniel51 pourrais tu STP me confirmer quelle séquence de touche (du début) permet d'arriver à Partition SDcard.

merci

à vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite interrogation pour ma part : j'avais cru comprendre que le app2SD de Froyo n'avait pas besoin de partition particulière. Dans quels cas faut-il absolument cette partition ext3 ? Y-a-t-il un ordre spécial dans les partitions, du style EXT3/FAT32, ou elles peuvent être dans n'importe quel ordre ?

Le partitionnement via le recovery supprime-t-il toutes les données de la SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daniel51 pourrais tu STP me confirmer quelle séquence de touche (du début) permet d'arriver à Partition SDcard.

je n'ai pas mon PC connecté à mon desire sous la main,

mais regarde le tuto de xav pour installer sa rom

http://android.next-network.com/installation.html

étape 1, 2, 3 et 5

le mode recovery avec Rom manager semble différent.

@kiiv, oui, TOUT partitionnement efface les données!

une partition ext3 est utile avec certaines ROM utilisant A2SD+

froyo (2.2) n'utilise pas cette partition par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :)

Ceci dit : non tout partitionnement n'efface pas la SD ^^ Partition Magic, et peut être même GParted, permettent de redimensionner des partitions sans les formatter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai mis en place le a2sd+ pour ma ROM defrost 2.2, mais j'ai du créer la partition ext3 depuis gparted, car j'ai eu beau chercher partout dans le recovery je n'ai pas trouver l'option pour partionner la SD (seulement des options de formatage et de mount/unmout)

Est-ce normal? J'utilise en fake-flash le dernier Clockworkmod, installé depuis ROM Manager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que j'ai remarqué, pour pouvoir accéder au menu permettant la partition, il faut utiliser un autre recovery comme celui de xav pour la Itanium

s'il est possible quelques fois de partitionner sans perdre de données, il est tout de même recommandé de faire une sauvegarde, et de reformater ensuite

edit: en regardant bien les options de rom manager, (il faut descendre un peu)

il y a une option pour partitionner !!!

Modifié par daniel51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir,

J'ai lu pas mal de discussion à propos du formatage et partitionnement de la carte SD !

Est-ce qu'il faut avoir une grande partition en FAT32 ? Avec une ptite partition ext3 (ou 4) ?

Je voudrais que ma carte SD soit toujours reconnue sur mes Windows, le FAT32 c'était très bien pour ça mais ext ça passe pas !

Donc pour résumer, je voudrais une partition FAT32 (pour que ma carte soit reconnue sur mon PC) et une partition ext (pour profiter de AP2SD) !

Comment faire ?

Merci bien de me répondre :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta partition ext3 ou ext4 doivent être inférieures à 2Go (des pb sont connus à 2Go). Une valeur de 1Go est un bon compromis.

Le reste de ta carte sera formatée en FAT32, accessible par Android et par Windows (pas en simultané, sinon, installer un truc comme "Multi Mount SD-Card").

Ma question à ceux qui vont lire ce message: dans Gparted liveCD v0.7.1 , je n'ai pas trouvé l'option pour forcer la taille des blocs à 4096 octets. C'est la valeur optimale semble-t-il.

Source: Larger block size has better performance, so I force block size to 4096 when format.

Modifié par Jumbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...