Aller au contenu

Logiciel alarme et domotique gratuit

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis informaticien (en retraite) et j’ai créé de A à Z (hardware et software) un système d’alarme et domotique très complet. :)
Je vous livre mon projet avec tous les documents qui l’accompagnent.
Tout ceci est gratuit à votre disposition et très documenté.

Pour voir et télécharger tout le projet, c'est ici : http://chez.fb.free.fr/alarmefb/alarmeFB.htm

Donnez-moi vos avis et/ou remarques. :)

Description :

AlarmeFB est un logiciel de gestion d’alarmes et de domotique qui permet :

- de gérer une installation domotique à partir des détecteurs ou des programmateurs intégrés
 - d’être informé en direct (sans abonnement) par "SMS flashs" des intrusions ou incidents
 - d’avoir un accès toujours disponible et uniquement par vous (pas de serveur, de société ou de "cloud")
 - de tester en local ou à distance les détecteurs et/ou les appareils connectés
 - de valider ou invalider en local ou à distance un ou plusieurs détecteurs/programmateurs
 - de piloter à distance par SMS sécurisés tous les appareils connectés
 - de lancer ou stopper AlarmeFB à distance par SMS sécurisés
 - de choisir entre 3 types d’interface : vocal, graphique (boutons) ou texte (SMS) sur les mobiles

Caractéristiques :

- AlarmeFB est compatible sur tous les téléphones mobiles et tous les smartphones Android® et IOS®
 - interface sur mobiles ou smartphones non Android en mode texte (SMS) et sur smartphones Android
   en mode texte (SMS), graphique (boutons) et vocal (synthèse et reconnaissance)
 - nouvelle interface domotique innovante et réaliste à partir de vos propres photos (pas de plan à élaborer)
 - AlarmeFB sur PC avec un "port parallèle" est compatible à partir de Windows XP® et toute version suivante
 - jusqu’à 20 appareils (5 appareils par carte "module de puissance" x 4 cartes); pour commander
   un appareil, il suffit de le connecter directement sans l’ajout d’un module récepteur
 - jusqu’à 24 détecteurs filaires à contacts secs "NO" ou "NF", avantages : les détecteurs filaires
   sont antibrouillages, plus économiques et sans piles donc toujours opérationnels
 - jusqu’à 24 alarmes permanentes (incendie, inondation, fuite de gaz, panne électrique, ...)
 - jusqu’à 24 zones partielles (garage, local, sous-sol, zones inoccupées la nuit, ...)
 - jusqu’à 9 numéros de téléphone appelés séquentiellement si un réseau est inaccessible
 - 9 programmateurs hebdomadaires et/ou journaliers (lumières, radio, cafetière, volets, arrosage, ...)
 - vrais scénarios illimités combinant toutes les relations grâce aux conditions "Si" , "Ou" et l’action "Alors"
 - messages d’alertes personnalisés jusqu'à 1330 caractères pour chaque détecteur et programmateur
 - SMS en mode "flash" pour recevoir en direct et immédiatement l'alerte (entre 15 et 20 secondes)
   alors que le temps de réception d'un émail peut être de plusieurs minutes (le cambrioleur sera déjà parti !)
 - télé-pilotage complet ainsi que mise en/hors fonction par SMS sécurisés avec messages de confirmation
 - journalisation de tous les évènements et de toutes les commandes émises avec leurs réponses
 - configurations : une carte "interface PC" pour le système d’alarme et si désiré pour la domotique,
                             une à quatre cartes "module de puissance" pour connecter en direct les appareils
                             ou commander des appareils par le protocole "X10" sur le réseau électrique local.

Le logiciel AlarmeFB seul permet de faire de la "domotique X10" en local et à distance (simulation de présence, arrosage, portail, porte de garage, ...). La carte "interface PC" est seulement nécessaire pour gérer des alarmes et la ou les cartes "module de puissance" est/sont nécessaire/s pour commander en "liaisons directes" des appareils.

AlarmeFB sur PC Windows

AlarmeFB.png

La domotique de AlarmeFB avec vos propres photos

Domotique.jpg

AlarmeFB sur smartphone Android

Ecrans.jpg

Quelques écrans de l'application sur smartphone Android (plus la synthèse et la reconnaissance vocale)

Exemples.jpg

Site du projet : http://chez.fb.free.fr/alarmefb/alarmeFB.htm

Modifié par ffbb78

• 1 year later...

Bonjour,

Et bah! le travail fournit est impressionnant.

Cela fait quelques temps que j'aimerais équiper mon logement d'outils domotique.

J'ai récemment fait l’acquisition de plusieurs détecteurs de fumée chez le grossiste http://www.grossiste-detecteur.fr/ pensez-vous que ces modèles sont compatible a votre application domotique?

De plus, je vais probablement acheter des sprinklers d'ici peu, un modèle particulier a me proposer?

J'ai également cru lire qu'il y avait une limitation a 24 détecteurs, y a-t-il un moyen d'en relier plus?

C'est tout pour mes question. Encore une fois chapeau pour votre boulot !

J'ai récemment fait l’acquisition de plusieurs détecteurs de fumée chez le grossiste http://www.grossiste-detecteur.fr/ pensez-vous que ces modèles sont compatible a votre application domotique?

De plus, je vais probablement acheter des sprinklers d'ici peu, un modèle particulier a me proposer?

J'ai également cru lire qu'il y avait une limitation a 24 détecteurs, y a-t-il un moyen d'en relier plus?

C'est tout pour mes question. Encore une fois chapeau pour votre boulot !

Bonjour,

Votre lien ne permet pas de déterminer le modèle de détecteur, même réponse pour les sprinklers.

Comme indiqué dans le descriptif, les détecteurs doivent avoir un contact sec (ouvert ou fermé) et les appareils sous 220V peuvent être commandés soit par la/les carte/s de puissance soit par un réseau X10.

Un sprinkler n'a pas de branchement électrique : son déclenchement se fait par un "fusible thermique".

La limite max est de 24 entrées mais il est possible de sérialiser ou mettre en parallèle plusieurs détecteurs donc pas de limite sur le nombre.

Cdt

Modifié par ffbb78

Décidément, vous savez de quoi vous parlez!

Effectivement, le lien du grossiste ne permet pas de voir le modèle du détecteur de fumée en question, je reviendrais vers vous des que possible avec la référence exacte.

J'entends de plus en plus de gens dire que les incendies bah... "ça peut arriver a tout le monde". Si cela m'arrive un jour, et que mon logement prend feu, je serais heureux d'avoir votre application; je pourrais meme partir en vacance sans trop me soucier de mon habitation.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...