Aller au contenu

Xperia m/root question d'un novice

yaffo

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter un Xperia m et je suis totalement novice en terme de modifications de téléphone.

Je viens ici suite a mon impossibilité de supprimer des applications d'usine.

J'ai compris qu'en rootant son téléphone. On pouvait y remédier.

Question d'inculte qu'est ce qje Router son tel?

J'ai vu le tutoriel, et ce que sa comporte des risque ? Que peut apporter le root d'autre?

Sinon peut on l'enlever après ? Peut-on Faire les maj officielle sans soucis et sans récupérer les nuisible cité ci dessus ?

Merci d'avance de vos renseignements.

salut

le root est l équivalent d une session admin sur windows 7, avec la méthode que j ai montré cela te permet de rooter sans deblocage du bootloader donc pas pertes de garantie.

:-)

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Salut,

Je rajouterais que le tuto proposé dans ce forum ne comporte pas vraiment de risque (sauf celui de ne pas réussir à être root). En revanche, je ne sais pas si les mises à jour fonctionneront encore, mais si oui, les "nuisibles" reviendront presque à coup sûr.

Ensuite, si tu désinstalles les applis framaroot et busybox, tu n'auras plus les droits root, mais ça ne changeras rien car le root n’enlève pas la garantie de ton tel.

Dernier conseil, fais tout de même attention à ne pas désinstaller d'applis nécessaire au bon fonctionnement de ton tél. Mais au pire, un factory reset permet de tout retrouver comme au premier jour.

pour info : le déblocage du bootloader mentionné par DRAGNXT (pour l'instant non proposé dans ce forum pour le xperia m) est une étape plus complète qui peut comporter des risques si on fait n'importe quoi. Mais pour toi ça n'est pas le sujet.

Donc si je root mon tél, je ne pourrais pas faire de mise à jour officiel? Mais je pourrais toujours faire des mise à jours de n'importe quelles applications autre ?

Une fois le téléphone rooter, avec quelle application je peux supprimer ? J'en ai vu pas mal sur playstore mais si jamais y'en a une incontournable ?

J'ai installer clean master, ça suffira ?

Dans la deuxième partie du tuto, je ne comprend pas:

"3 - Activez le débogage USB sur le téléphone et se connecter au PC ( Sony PC Companion doit bien être installé sur le PC )"

J'imagine que débogage c'est pas juste relier son tél au pc par usb ? 

Aucune appli ne me permettra de supprimer des apli sans faire la deuxième partie du tuto ?

Sinon le root offre t'il d'offre possibilité, en gros à quoi ça peut servir d'autre ?

Merci encore.

Bonjour Yaffo,

Le root te permet d'obtenir les droits super-utilisateur sur ton téléphone... en gros la possibilité de modifier, réecrire, supprimer tous les fichiers présents sur ton tel... Donc attention à ce que tu supprimes une fois rooté !!!... :excl:

Tu trouveras la commande de débogage USB dans les réglages partie "Options pour les développeurs"... Et non tant que tu n'auras pas fait la deuxième partie du tuto tu ne pourras pas supprimer les applis "nuisibles", cette partie te donnant les droits en lecture/écriture...

D'autres part le root en général bloque les mises à jours auto... Sur Sony je ne sais pas !? Mais bon pas de soucis car tu peux toujours revenir à la configuration d'origine avec Sony PC companion par exemple et appliquer ensuite les nouvelles MAJ (celles-ci ecrasant en général les datas et remettant le système avec toutes ces applications d'origine)... En revanche il ne bloque absolument pas le playstore et les mises à jours des applis.

Enfin en tant que novice, je te conseilles fortement, avant de t'attaquer à bidouiller ton tel, de faire un tour sur la toile et de te renseigner sur Android, le root et toutes les possibilités du système !... -_-

Nota : l'appli de référence pour la gestion des applis : Titanium backup (ou Romtoolbox), clean master ne sert qu'à effacer les historiques (vider les caches)...

Modifié par mdt241

D'accord, je cherche justement à connaitre tout les tenants et aboutissants avant de le faire, savoir si ça vaut le coût de le faire,

pour gagner quelques Mb et netoyer un peu mon tél.

Les apply que je veut supprimer c'est juste quelques broutilles: Music Unlimited, Play Memorie, Chat+, Talk, Facebook, Google+, peut être les Play Livres Film Musique 

(a priori pas besoin d'avoir ce lecteur, et je ne pensant pas acheter ce type de média...)

Après si je me prive des maj officielles, rien de bien grave ? y'a pas de changement transcendant j'imagine d'une maj à l'autre?

Pour clean master il est mentionner que si le tel est rooter il peut supprimer les applications d'usine.

Une question aussi si je tente de le rooter. Plusieurs fois il est mentionné de faire les manip à plusieurs reprise si ça ne marche pas.

Seulement, comment savoir si le root à marcher ? C'est marquer quelque part? Il faut utiliser une apply qui donne l'information ?

Sinon je prend note et j'vais potasser un peu plus le sujet.

Modifié par yaffo

Salut,

Pour les mises à jour officielles sony, je ne sais pas non plus si les droits root bloquent celles ci. Mais je pense qu'il sera toujours possible de les forcer avec PC companion. En revanche, comme je le disais précédemment, il faudra peut de nouveau désinstaller les applis que tu ne veux pas.

Pour désinstaller les applis moi j'utilise root app delete.

Pour les manipulations, tu sauras si cela a bien fonctionner car les applis type clean master ou root app delete te demanderont si elles peuvent passer en mode "super utilisateur". A activer en permanence ou temporairement (tu verras dans le menu).

Ensuite pour la partie 2 du tuto, il n'y a pas vraiment moyen de savoir si ca a fonctionné, si ce n'est que le téléphone ne reboot plus après une désinstall.

dans super user tu as ceci sans se casser la tete en bas du menu, suppression du root... ^_^

pour les mise a jour sony pas de soucis, tu peux les flasher via flashtool aussi...je mettrais dispo les rom ftf quand je les aurais compilé au besoin :-)

a8e9ubym.jpg

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Modifié par Dragnxt

@ Yaffo

Oui potasses, potasses !!!... :P  :)

Pour la partie 1 du tuto, le root est effectif quand tu trouves SuperSu dans tes applications...

Pour la partie 2 du tuto, quand tu ouvres à nouveau Busybox installer tu verras un message confirmant l'installation : "BusyBox v1.21.1 Stericson is installed" et en dessous "BusyBox is installed to /system/xbin/".

Concernant les MAJ seul celles en "OTA" peuvent poser problème avec le root. Celles faites par Sony PC companion ou les roms flashées avec Sony Flashtool doivent passer sans problème... ça serais quand même dommage de ne pas profiter d'un nouvelle version d'Android à l'occasion !!!... B)

Edit : Et suis les conseils de Dragnxt !!!... :)

Modifié par mdt241
  • Like 1

Bonjour,

Petit retour, j'ai donc réussi à rooter mon tél et supprimer mes nuisibles :)

J'avais téléchargé framaroot depuis mon pc, donc je l'ai déposé dans le répertoire download de la mémoire interne,

grand moment de solitude quand je le vois pas apparaître dans mes applications.

5 minutes, une recherche sur internet, et l’installation de ES files plus tard je me lance :D

Là où il est mentionné "2,3 minutes" dans le tuto, ça a mis 30 seconde, puis petite frayeur quand mon tél a 

redémarré 3 fois de suite. 

Après ça je vais sur titanium pour voir, le tél est rooté, pas besoin d'aller chercher superSu dans le play store.

Et je regarde vite fait les apply, je tente d'en supprimer une, et ça marche. Le tél redémarre. 

Je n'ai donc pas eut besoin de suivre la deuxième partie du tuto, la première à suffit. peut-être parce que j'ai le build 15.1.C.1.17 et pas le B ?

Petit doute pour supprimer "Talk" premier coup, le tél a redémaré pendant la désinstallation et ça n'a pas fonctionné.

Mais au deuxième essaie ça a marché. J'ai pu supprimer les aplly qui m'étaient inutiles et j'ai désactivé le root dans la foulée pour le moment.

Merci de votre aide à tous, je vais continuer à chercher des infos pour savoir ce que je vais faire prochainement pour optimiser mon tél :)

Bonjour, j'ai fait l'acquisition du Sony Xperia M chez Orange le mois dernier. Aucun soucis avec, mis à part la capacité interne dispo.

Donc voici ma question : est-il possible de rooter un mobile orange afin de supprimer les appli orange indésirables, et installer les miennes sur la carte sd...

Désolé si cette question vous paraît bête, mais je suis nouveau dans le monde des androphones.

@DOMINGO57

Tu peux bien sûr appliquer ce tuto fait par DRAGNXT pour rooter ton tél. Même si tu l'as acheté chez orange (moi aussi acheté chez orange et aucun soucis).

Tu pourras ensuite désinstaller les applis que tu ne veux pas et déplacer sur la carte sd celles que tu veut conserver.

:excl: ne désinstalle que les applis que tu connais, fait attention à ne pas supprimer une application nécessaire au fonctionnement du tél

• Like 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...