Aller au contenu

encadrement légal - utilisation de l'API Allocine


Recommended Posts

Bonjour,

Je développe une application cinéma. Pour cela, j'ai utilisé l'API Allocine non officielle. J'aimerais à terme la mettre à disposition à grande échelle, voire la vendre.

Un de mes amis m'a interpellé sur l'éventuel problème légal d'utilisation de l'API ALLOCINE. Rien n'est très clair. Est-elle légale et open source? Si oui, qui la met à jour? Peuvent-ils réclamer des sous...

Je ne sais où trouver ses réponses. Le savez-vous?

Ça m'aiderait beaucoup de savoir dans quelle direction chercher.

Merci d'avance,

Sieurk

Je me rends compte que je parle de la base de données utilisée par l'API. Pas de l'API en elle-même. Pardon.

Je me rends compte que je parle de la base de données utilisée par l'API. Pas de l'API en elle-même. Pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au fait, je vois pas comment elle pourrait-être open-source.

 

Ensuite, ça signifie quoi qu'une API est légale ?

 

Enfin, quant-au droits d'utilisations de cette API, je pense que si Allociné était vraiment contre l'utilisation externe de son API, il aurait mis en place un système d'authentification.

Dans tous les cas :

- Si vraiment Allociné refuse que tu utilises cette API, il t'enverront une lettre ou un mail pour te demander de ne plus l'utiliser.

- Tu dois citer Allociné dans ton application, et dire que tes sources viennent de là.

- Beaucoup d'autres applications utilisent cette API, ils n'ont pas été inquiétés (ou pas encore, mais ça commence à faire long).

 

Le mieux est de demander directement à Allociné une autorisation d'utilisation, car il est dit sur leur site :

 

vous vous engagez à ne pas distribuer tout ou partie du Site Internet ou du Service, notamment le Contenu, sur tout support, sans l'autorisation préalable écrite de AlloCiné, sauf si AlloCiné fournit les moyens d’une telle distribution via une fonctionnalité offerte dans le cadre du Service (comme par exemple le Lecteur AlloCiné) ;

 

vous vous engagez à ne pas accéder au Contenu par quelque moyen que ce soit autre que les pages de lecture vidéo du Site Internet lui-même, le Lecteur AlloCiné ou tout autre moyen que AlloCiné peut explicitement désigner à cet effet ;

 

vous vous engagez à ne pas accéder au Contenu pour toute raison autre qu'une utilisation personnelle non commerciale, telle que prévue et autorisée par les fonctionnalités normales du Service et uniquement à des fins de Streaming

 

vous vous abstiendrez de copier, reproduire, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder des licences ou autrement exploiter tout Contenu pour tout autre usage sans l’accord préalable écrit de AlloCiné ou des concédants de licences respectifs du Contenu.

 

Voici la page de contact :

http://www.allocine.fr/service/contact/

 

Ceci étant dit, il dépend vraiment de la taille prévue de l'application, et de son utilisation commerciale, ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je vois pas comment elle pourrait-être open-source.

 

Ensuite, ça signifie quoi qu'une API est légale ?

 

Oui c'est vrai que API et open-source n'ont rien à voir.

 

Une API légale c'est par exemple quand tu as une page sur le site qui explique comment faire les appels ajax (la t'es sur que c'est légal).

 

 

Pour le cas allociné c'est les appel ajax pour leur application Android qui a été détournée pour l'utiliser comme une API pour n'importe quel site ou autre.

D'ailleurs il y a 3-4 mois ils ont fait chier à mettre des paramètres spécieux ainsi qu'une vérification du user-agent pour être sur que les appels sont fait à partir d'un mobile Android.

 

Bien heureusement leur restriction à relativement vite été cassé et débloqué.

 

Pour plus d'infos jte donne le site du mec qui te permettra de garder ton API fonctionnelle si tu utilise cette méthode.

http://wiki.gromez.fr/dev/api/allocine_v3

 

Sinon faut le faire avec des regex, ce qui est plus fastidieux.

 

Dans tous les cas ils peuvent te faire chier, mais jte conseille pas de leur demander l'autorisation.

Au pire tu aura un mail te demandant de ne plus utiliser l'API (et encore faut effectivement que tu fasses un projet commercial ou qui devienne très connu avec beaucoup de visiteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...