Aller au contenu

Listes des "topics" importants.


BATC42

Recommended Posts

Je pense que créer un topic regroupant des liens menant vers d'autres sujets traitants de sujet divers et variés et plus ou moins important serait une bonne chose pour aider les membres de passages.

C'est pourquoi je propose que l'on regroupe ici, dans ce Topic, tout ce qui peut-être utile pour un possesseur de Milestone (qu'il serait bien d'épingler).

En gras les derniers ajouts.

Dernière mise-à-jour, 31 juillet 2010.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Divers sujets

Mises à jour

Root et modifications systèmes

Personnalisation

Applications

Divers (Problèmes résolus,...)


Tutoriels

Personnalisation

Modifications systèmes

Autres

ROMs alternatives

G.o.T 2.2

Cyanogen 6.1.0 RC0

Modifié par BATC42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les tuto d'instal d'app2sd et d'instal manuelle de Busybox ( sinon on peut pas faire l'app2sd)

Busybox: https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=16063

App2sd : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=8246

Pr le tuto d'app2sd , apres avoir lu et compris le premier poste , n'éféctuez pas la manip allez direct au tuto de slig page 3 : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=8246&p=3 , Sinon il y a un problème avec les app Private

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyusu:Tu veux désinstaller des application du système?

Pour ce faire tu peux soit utiliser la methode automatique via l'application titanium backup , mais attention, l'application ne te fera pas de backup up des apk , c'est pour ça qu'avant je t'invite a le faire toi méme manuellement pour cela :

1) Crées un dossier "backup.system.app" sur ta carte sd

2) lance l'adb shell puis tape"su"

3) tape "mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system"

4) tape "cp /system/app/* /sdcard/backup.system.app"

et voila c'est fini t'as récupéré toute les apk system , tu peux alor desinstaler ce que tu veux avec titanium backup up.

Oups j'ai oublié la methode manuel : après avoir fait le backup des application tape

1) adb shell puis "su"

2)fait un "ls /system/app" puis repére les nom d'application que tu veux désinstaller

3) "mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system"

4) "rm /system/app/nom.de l'applition.que.tu.veux. désinstaller"

Dernière modification: cette methode marche pour toute les applica[color=red]tion[/color] qu'elles soit system ou non , on peux donc faire la méme chose avec les app de /data en remplacant /system/app par /data/app.

Voila je sais pas si ça t'aide mais c'est sur que ça en aidera quelque un.

Juste pour remettre une application desinstallée ( nostalgie ou brickage , peu importe ) il suffit de faire:

1)adb shell , puis"su" , puis "mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system"

2)si l'application était dans le system : "cd /system/app"

3)"cat /sdcard/backup.system.app/NOM.de.l.application>NOM.de.l.application"

et voila l'application est de nouveau dans le system !! Faites attention il est tentant de reinstaller une application du system via l'apk par Astro directement sur le portable , mais il vous installeras l'application dans /data et non dans /system , FAITES LE MANUELLEMENT !!!

Modifié par math6837
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@floofloo44: j'ai jetté un oeil a ton tuto et il faut faire très attention avec titanium backup , il ne backup pas les apk system , s'est pour ça que j'ai expliqué la methode manuelle sur mon tuto les poste au dessus, ajoute ma technique de backup manuel et de reinstalation manuel dans le system et non dans data a ton tuto sinon il va y avoir de la casse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe , sauf que tout le monde n'as pas envie de payer l'appli et que c'est une manip simple a faire , integre la a ton tuto en prérequis : Backup manuel /restor manuel d'appli systeme , ou tu préfére que je cré un autre tuto ? ça serais béte c'est le méme topic !!

EDIT : Cool de l'avoir intégré , on a enfin un tuto complet sur ce topic !!

Modifié par math6837
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Tuto] : Backup / desinstallation /installation d'appli system:

Avant tout il est important d'avoir quelque notion sur le fonctionement d'android :

il y a deux type d'application : celles qu'on télécharge , qui sont placée dans /data et celles du system , qui se trouve dans /system.

Les applications system ne peuvent étre backuper/desinstallé/réinstallé que si on a le privilège Root (cf tuto sur le root).

Pour utiliser la methode manuel vous devez utiliser l'adb shell , c'est l'invite de commande du system android , que vous lancez via votre pc pour rentrer dans le system d'android. Si vous n'avez jamais entendus parler de l'adb , adb shell , allez vous renseigner sur le forum.

Une fois cela fait , lancez une fentre d'invite de commande puis tapez adb shell pour rentrer dans le system d'android.

Voila dc pour les pré requis:

-un milestone rooté Branché en Usb , chargement uniquement , débogage mode activé

-un Pc ( ou mac ou linux ) avec l'adb

I) Backuper ses applications system !! ( le plus important!!!)

1) Créer un dossier "backup.system.app" sur la carte sd

2) lancer l'adb shell puis taper "su" (pour avoir les droit superutilisateur)

3) taper "mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system" (on monte la partition system en écriture)

4) taper "cp /system/app/* /sdcard/backup.system.app" ( on copie tout les applica[color=red]tion[/color] system vers le dossier créé sur la carte mémoir)

et voila c'est fini on a récupéré toute les apk system , on peux alor desinstaler ce qu'on veux: soit avec titanium backup up , soit manuellement.

II)Désinstallation manuelle d'application system

1)Taper "adb shell" puis "su"

2)fait un "ls /system/app" pour repérer les noms d'application qu'on désinstaller ( ls permet de lister le contenue du dossier spécifié)

3) "mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system"

4) "rm /system/app/nom.de l'applition.que.tu.veux. désinstaller" (supprime l'apk du system)

III) Réinstaller un application dans le system:

1)Taper "adb shell" , puis"su" , puis "mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system"

2)Taper "cd /system/app" ( cela nous place dans le dossier /system/app)

3)Taper "cat /sdcard/backup.system.app/NOM.de.l.application>NOM.de.l.application" ( cela copie l'apk du dossier de la sdcard au dossier app du system)

et voila l'application est de nouveau dans le system !! Faites attention il est tentant de reinstaller une application du system via l'apk en utilisant Astro sur le portable , mais il vous installeras l'application dans /data et non dans /system , FAITES LE MANUELLEMENT !!!

On peux aussi désinstaller les applica[color=red]tion[/color] de /data avec cette méthode en remplaçant dans les manip /system/app par /data/app , mais l'interet est bien moindre vu que titanium backup cré des backup des apk des application de /data.

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas !!

Modifié par math6837
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ca a bosser dure hier, j'ai fait la manip manuelle ca marche parfait, merci bien :)

Faites attention il est tentant de reinstaller une application du system via l'apk en utilisant Astro sur le portable , mais il vous installeras l'application dans /data et non dans /system , FAITES LE MANUELLEMENT !!!

!

Juste par curiosité , ca change quoi que l'application soit dans data ou system ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...