Aller au contenu

[SMA] Nexus 4 VS S4 Mini


Recommended Posts

Hello'

 

Je suis sur le point d'acheter un Nexus 4 16 Go, mais j'avoue que j'ai un peu 'flashé' sur le S4 Mini, qui regroupe +/- tout ce que je cherche sur un smartphone, c'est à dire qu'il tiens bien dans ma petite main ( sa taille semble idéale pour moi ), le seul défaut que je lui ai trouvé est l'absence de led de notification ( et son prix élevé ! )

 

je suis donc tiraillé entre ces 2 choix, l'un, raisonnable, offre un rapport qualité/prix intéressant ( nexus 4 16 Go ), l'autre, et à mon avis à très peu de choses près, 'mon' smartphone quasi-parfait ( S4 mini ), mais est bien plus cher...

 

je fait donc appel à vos avis pour voir si vous arrivez à me convaincre que le Nexus 4 est finalement un bon choix

 

je vous donne déjà mon avis, puis vous pourrez complétez, ou corriger, merci d'avance !

 

Avantages pour le Nexus 4 :

 

- premier sur les mises à jour

- Led de notification

- écran plus grand ( ayant une petite main, je considère ça plutôt comme un inconvénient ? )

- Résolution 720p ( un chouilla plus ), là encore, je le mets dans les avantages, car techniquement c'est mieux, mais le résultat est une plus grand consommation d'énergie, sachant que pour moi, un écran Qhd est largement suffisant ( surtout que le S4 mini est en 4.3' )

- apparemment le couple quadcore + 2Go RAM + android pur = Fluidité exemplaire ?

- chargement sans fil ( mouais, je pense pas investir dans un chargeur QI... )

 

Inconvénients :

 

- Support glonass ? ( pas trouvé d'info concrètes et sûre là dessus )

- fragilité ( double à cause de son dos en verre, manifestement on trouve quand même beaucoup de cas de vitre arrière brisée sur le net )

- capacité de stockage limité à 12 Go ( et des broutilles... )

- il parait que le temps de chargement du nexus 4 est très long, quelqu'un confirme ?

 

 

Avantages pour le S4 Mini :

 

 

- Taille parfaite ( pour moi donc )

- Port infra rouge ( mais est ce vraiment utile ?? )

- Radio FM ( là encore, je pense pouvoir survivre sans ^^ )

- meilleur autonomie ( si j'ai bien compris ? )

- couple dual core + écran plus petit + plus petite résolution = meilleure autonomie ( et peut-être bonne fluidité de l'ensemble ? )

- glonass ( assuré ici )

- Slot SD pour étendre la capacité de stockage

- batterie amovible

- 4G

 

 

- touchwizz ??

 

Inconvénients :

 

 

- Pas de led de notification

- prix

 

- touchwizz ??

 

Concernant la qualité des photos, ça n'a pas d'importance, j'ai toujours sur moi mon compact expert... ( et je suppose qu'il se valent +/-, c'est à dire que les 2 sont moyens ? )

 

 

 

voilà à peu près ce que j'ai remarqué en faisant des recherches... donc, à vous, svp, pouvez vous me dire vers lequel vous pencheriez, et pourquoi ?

 

Merci bien :)

 

 

 

 

 

Modifié par webernard
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le sujet est bien fait donc, je ne vais pas te demander le questionnaire, par contre, ce serait sympa d'éditer le titre pour le faire correspondre aux règles. 

 

https://forum.frandroid.com/topic/145748-%C3%A0-lire-r%C3%A8gles-de-la-section-important/

 

Merci de tes efforts. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que vu que l'écran du S4 Mini est en AMOLED, l'application "NoLED" permet d'avoir une sorte de LED de notification sur l'écran. (Une icône qui bouge sur le fond noir de l'écran, étant donné que le noir ne consomme pas d'énergie. C'est tout bénéf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! intéressant ça ! du coup, il ne reste comme seul inconvénient au S4 Mini que son prix , mais pour avoir un phone qui réponds à quasiment toutes ses exigences... ;)

 

dommage qu'il ne puisse pas bénéficier de toutes les fonctions du S4 ( je pense à la fonction qui permet d'utiliser le tactile avec des gants, génial en hiver pour les activités outdoor, je pense à mon activité préférée : le geocaching ! )

 

d'autres avis pour faire basculer la balance d'un coté ou de l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un ami a le Nexus 4 , je vais donc répondre aux questions dessus :

 

-Déjà , il a le Glonass ( il fix tellement vite ( comparé au Wiko aussi ...) , comme mon ancien Mini Pro quoi ! )

-Fragile , je ne pense pas , il l'as fait tomber 2 fois sous mes yeux ( sur le dos ) , et il n'as rien eu ( peut-être dût à la protection d'écran avant & arrière ). Ça va dépendre si t'en prend soin ou pas ( par contre , si tu joue , il a tendance à chauffer par moment ! mais pas de là a ce mettre en protection )

- Temps de chargement long ? Tu parle du démarrage ou de la fluidité ? Si c'est la fluidité , il est assez fluide ( moins qui S4 normal je trouve ). Pour le démarrage , il est long ( 1-3 minutes ! ) , je sais pas pourquoi il fait ça...

- La capacité est petite en effet , ça va dépendre de ce que tu en fait.

 

Ensuite , l'autonomie depuis Android 4.3 est grandement amélioré il trouve , il arrive à tenir 2 jours en jouant 2 heures par jours. Pour la taille , au vu de la déferlante Wiko , il fait exactement la même taille qu'un Wiko Peax ( et Peax 2 ) , il rentre presque dans ma protection du Peax ( à 7 mm près )

 

Vu qu'on ne connait pas ton utilisation , ça va surtout dépendre de la taille ( 61.3(L) * 124.6(H) * 8.94(E) mm pour le S4 Mini contre 68.7(L) * 133.9(H) * 9.1(E) mm pour le Nexus 4) et de l'espace de stockage. 

 

Si ta l'argent , je pense plus le S4 Mini pour le stockage car 13Go c'est chaud limite je trouve , et la taille plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Temps de chargement long ? Tu parle du démarrage ou de la fluidité ? Si c'est la fluidité , il est assez fluide ( moins qui S4 normal je trouve ). Pour le démarrage , il est long ( 1-3 minutes ! ) , je sais pas pourquoi il fait ça...

 

Temps de rechargement et je peux dire que ce n'est pas long mais dans la normale, ça ne me mettait pas plus de temps qu'avec Mon MI 2S actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, j'ai pas compris non plus au début ^^

 

@WeBernard

 

Bref, du coup, pour toi, je pense que le S4 Mini sera mieux car c'est visiblement celui qui te plaît le plus, et il vaut mieux choisir celui qu'on préfére. Même si le Nexus 4 est un super smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais du temps de charge de la batterie ;)

 

Bon, n'importe comment, je vais pouvoir tester le Nexus 4, puisque comme dis, je suis sur le point d'en acheter un à 170 € pour la version 16 Go, j'attends juste que le vendeur reçoive sa nouvelle sim pour jouir de son nouveau smartphone et me vendre son nexus 4 !

 

je le testerais donc l'engin, et verrais s'il me conviens

 

Ensuite, selon le degré de satisfaction, soit je le garderais, soit je le remettrais en vente ( ou échange ) pour me prendre le S4 mini :)

 

J'ai crée ce sujet pour un peu anticiper, et voir si l'échange ( ou la revente ) était une bonne idée, car, je ne pourrais m'en rendre compte qu'une fois fait ( ce serait bête de regretter le nexus 4, je voudrais pas avoir à revendre ensuite le S4 mini pour revenir au Nexus 4, même si ça devrait être plus facile ! )

 

parce que c'est sur que le S4 mini m'attire plus, mais faudrait que j'arrive à revendre le Nexus 4 à un très bon prix ( dans le sens le plus cher possible ^^ ), pour pouvoir me trouver un S4 mini à un très bon prix ( dans le sens le moins cher possible :) )

 

Le seul truc qui me ferait hésiter c'est les mises à jour d'android, et touchwizz, quoi que, j'ai l'impression que depuis que les grandes marques actuelles font des phones 'google édition', ça aide un peu pour les mises à jour des autres phones de la gamme :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué, j'ai pris le S4 mini :)

 

je vais quand même prendre le Nexus 4 16 Go, à ce prix là, je peux pas le rater ^^

 

comme ça, je testerais vraiment les 2, et je garderais celui qui me plaira le plus

 

au prix où j'ai eu chacun des phones, je suis sur de pouvoir les revendre au moins ce que je les ai payés ( 299 € le S4 Mini, et 170 le nexus 4 16 Go )

 

donc, pour le moment, je teste le S4 mini, il est pas mal du tout ! même carrément bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également commandé un S4 mini, que j'attends d'ici lundi, je l'espère, avec ma carte sim sosh. :)

Je l'ai payé plus de 80€ de plus que toi. Puis-je te demander où tu l'as acheté ?

 

Sinon, j'ai pas lu tout le sujet, mais j'avoue que l'application qui permet d'utiliser l'écran comme notification a l'air super intéressante ! :)

 

Je la testerais ;)

Merci !

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui j'ai eu le Nexus 4 , j'ai donc commencé la comparaison

 

je vais donc vous faire part de mes constatations ( après, certains point sont des appréciations personnelles, qui ne seront pas partagés par d'autres utilisateurs ), je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà cité dans mon premier post

 

Donc, concernant le Nexus 4, première impression : Wouaou, il a de la gu***** quand même ! on a vraiment l'impression d'avoir un smartphone HDG dans les mains, d'ailleurs,

 

- Sa tenue en main en très bonne, meilleure que celle du S4, moins large, par contre au niveau manipulation je dirais que justement du fait qu'il est moins large, le S4 l'emporte pour moi ( je peux encore m'en servir d'une main, alors que le nexus 4, ça commence à faire grand pour mes petites mains...

 

- Concernant la taille des écrans, effectivement, c'est quand même plus confortable un écran plus grand ! celui du Nexus 4 est plus grand avec une meilleure résolution, oui, c'est mieux ( par contre, l'écran du nexus 4 me parait un chouilla plus brillant, mais les 2 restent lisibles au soleil )

 

- Du coup, la frappe au clavier est plus agréable aussi sur un écran plus grand, mais ça deviens négligeable quand on a l'habitude de swyper ( comme moi )

 

- Parlons un peu du GPS : je me posais la questions, si le Nexus 4 supportait le glonass, on lit pas mal de choses là dessus, mais pour moi, le test est formel : NON, en mettant les 2 smartphones côte à côte, j'ai constaté que le S4 Mini faisait l'acquisition d'une 10aine de satellites en plus par rapport au Nexus 4, et la précision donnée était environ de 3 mètres contre 6 pour le nexus 4

 

- Quand à la boussole j'ai remarqué que celle du S4 Mini était très ( trop ) sensible, en effet, la coque que j'utilise sur le S4 est munie d'une fermeture magnétique, or, dès je plaque le rabat vers l'arrière du téléphone, la boussole s'affole ( testé aussi sur le Nexus 4, il réagit aussi, mais beaucoup moins brutalement ) Ill me semble que la boussole du Nexus 4 est mieux 'isolée', celle du S4 semble devoir régulièrement être re-calibrée, et comme je l'utilise quand même très souvent, c'est un point négatif pour le S4, dommage... ( d'ailleurs, cette expérience m'a permis de constater que dans l'application GPS Statut, l'espèce d'aiguille bleu et rouge grossit quand elle détecte du magnétisme, je n'avais jamais remarqué ça avant ;) )

 

- Concernant l'OS ( ou la surcouche pour le S4 ), à première vue, L'android pur du Nexus 4 est presque parfait, je dis presque, parce qu'il lui manque quand même la possibilité de plus personnaliser, et quelques fonctions pratiques, qu'on peut se demander comment il peuvent ne pas le mettre d'office ( par exemple un bouton pour fermer toutes les applications en même temps au lieu d'une à une, de ce coté là, touchwizz a quelques fonctionnalités sympathiques quand même, ou encore pouvoir personnaliser les raccourcis dans la barre de raccourci, là encore touchwizz est assez bien pour ne pas sentir le besoin de passer par un launcher alternatif, alors que sur le N4, on y pense quand même très vite ), en fait, vu les différences de hardware, je crois que le Nexus 4 supporterait bien une petite surcouche, alors que manifestement le S4 a effectivement un petit chouilla plus de mal avec sa surcouche, oui, c'est minime, mais y a pas photo, le Nexus 4 est plus fluide que le S4, ça ne fait pas l'ombre d'un doute !

 

Que dire encore, j'ai lu que le Nexus 4 pouvait faire du screen mirroring via slimport ( alors que pour le S4 Mini, j'ai pas trouvé quelque chose de concret pour le moment, il semble que les adaptateurs du S4 ne fonctionnent pas pour le S4 mini d'après les avis que j'ai lu sur le net )

 

j'ai aussi constaté que le S4, qui a un port SD, ne sait pas gérer les données lourdes de grosses applications sur SD ( je pense à mon application Navigon, dont les cartes s'installent sur l'espace de stockage interne, et que si je les déplace sur la carte SD, Navigon ne les voit pas :( ), ce qui fait qu'avec 2 grosses applications + quelques autres, j'ai déjà un message 'espace faible' ( si quelqu'un a une solution svp ^^ )

 

- Concernant l'autonomie, je n'ai le N4 que depuis aujourd'hui, donc, c'est un peu tôt pour juger, mais à première vue, celle du S4 est meilleure, à confirmer !

 

- ha oui, les photos ! pas encore eu le temps de vraiment tester, mais ça va pas tarder ;)

 

à part ça , les 2 sont vraiment bien, ça va être dur dur de choisir ARGGHHHHH !!!

 

 

PS : un dernier point : la voie de la synthèse vocale de jelly bean est juste horrible, quand celle de samsung TTS est carrément plus sympa 

 

voilà déjà de quoi se faire une bonne idée de ce combat S4 VS N4 :)

 

Edit : j'ai oublié les débits, d'où je suis, j'ai fait des tests de débits, ils sont identiques sur les 2 appareils, sachant que j'ai un forfait 2 GO chez SFR ( donc sensé être DC & 4G ) , je n'ai vu ni DC , ni 4 G sur l'un ou l'autre phone, alors peut-être ma zone n'est pas couverte, mais ma ligne n'a été activée que hier, et on ma dit qu'il fallait attendre 24/48 heures pour qu'elle soit 'stable' ... à voir

 

Edit 2 : j'ai aussi oublié de vous parler de la qualité d'écoute ( lors d'un appel ) , là encore, je trouve que c'est plus agréable sur le N4 , le S4 Mini est bien, mais il me semble qu'il y a de temps en temps un presque imperceptible crépitement, très léger et pas tout le temps, à moins que ça ne vienne de la ligne SFR qui est toute fraîche, encore une fois, on m'a prévenu qu'il risquait d'y avoir des pertes de réseau pendant 24 à 48 h, donc, lié ou pas ?? n'importe comment, ça me parait quand même plus agréable sur le N4...

Modifié par webernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu le temps de comparer les photos, pour moi, le S4 l'emporte sur les photos

 

Par contre, j'ai aussi eu le temps de constater des lags assez prononcés sur le S4, pour un phone qui coûte à ce point plus cher, ça craint franchement, surtout que la 4.3 est annoncée sur plusieurs modèles phares de samsung, mais pour le S4 mini ???

 

autre chose, le S4 mini est sorti récemment, donc, au niveau développement de ROM, astuces et surtout solutions, on est au début, donc, beaucoup de questions mais peu de réponses... Alors que sur le N4, la communauté est déjà bien avancée

 

Au vu de toutes ces comparaison, je vais donc garder le N4 qui reste quand même le meilleur ( et de très loin ) rapport qualité / prix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet hyper intéressant en ce qui me concerne car j'hésite pour mon futur Noël ;-)

Très intéressants tes atermoiements ... si tu rechanges d'avis, dis le nous !

De mon côté j'adore mon Wiko (slim). Seul le GPS au comportement pour le moins hasardeux me fait sortir de mes gonds. Il marche parfaitement uniquement quand je n'en ai pas besoin ... :-[

Donc toute remarque de ta part sur les GPS m'intéressent fortement !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...