Basiile Posté(e) 28 septembre 2013 Share Posté(e) 28 septembre 2013 (modifié) Bonjour à toute la communauté, Depuis quelques jours, j’ai un problème avec mon Android qui serait visiblement dû à Google Play. Au passage, je dispose d’un Samsung Galaxy Nexus (par Google) avec, il me semble, la dernière version d’Android. Pour faire simple, Google Play refuse tout simplement de s’ouvrir et d’installer des mises à jour. Quand j’ouvre mon portable (après l’avoir complètement éteint) j’ai droit au message suivant : « Le processus com.google.process.gapps s’est interrompu ». Outre le fait de ne plus pouvoir télécharger d’applications, je ne peux plus m’occuper des mises à jour non plus. Résultat, de nombreuses applications refusent tout simplement de s’ouvrir et affichent ce message : « Mettre à jour les services Google Play. Cette application ne fonctionnera pas tant que vous n’aurez pas mis à jour les services Google Play. » Je reçois également très régulièrement des notifications me demandant de mettre à jour certaines applications, ce que donc je ne peux pas faire. J’ai voulu télécharger une mise à jour de Google Play sous format .apk (ce que je n’ai jamais fait jusqu’à maintenant, à savoir installer un fichier .apk), mais il me semble avoir compris qu’il faut avoir une application pour faire ça, ce que je n’ai pas et ne peux télécharger. Si quelqu’un d’un peu plus expérimenté que moi (ça ne devrait pas être trop difficile à trouver) a une solution à me proposer, ce serait avec plaisir ! D’avance merci à vous tous ! :) Edit : Problème réglé par un reset usine du téléphone Modifié 29 septembre 2013 par Basiile Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 29 septembre 2013 Share Posté(e) 29 septembre 2013 Bonjour, La solution à ce genre de problème passe en général par un reset usine du téléphone. C'est un peu drastique mais ça marche dans presque tous les cas. Toutes les applis installées et les données sont perdues, donc faire une sauvegarde avant si nécessaire. I est facile de réinstaller les applis depuis Google Play après, mais les données (SMS, MMS, images, musique...), elles, doivent être sauvegardées si on ne veut pas les perdre. Le carnet d'adresses étant en général associé au compte Google Play, il n'est pas perdu. Si on ne veut pas passer par là, on peut essayer de bricoler en allant dans le gestionnaire d'applications et en effaçant le cache + les données de Google Play et/ou des Services Google Play. En tous cas essayer d'installer manuellement un APK de Google Play ne résoudra rien, au contraire cela risque plutôt de rendre le reset usine incontournable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Basiile Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) 29 septembre 2013 Bonjour Lannig et merci pour ta réponse ! Effacer le cache et les données de Google Play et des Services Google Play n'a pas fonctionné dans mon cas, en revanche le reset usine du téléphone, bien que mesure un peu radical, a permis de régler le problème. Encore merci ! ^_^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.