Aller au contenu

[TUTO] - Root + Deverouillage bootloader + recovery + Debrickage


bennjy

Recommended Posts


[Tutoriel pour débricker, rooter, déverouiller le bootloader et installer un recovery en cas de brickage du téléphone.]

 

 

Bonjour à toutes et à tous.

Je crée ici un tuto pour ceux qui ont eu un problème pour l'installation d'un recovery sur votre LG Optimus G, notamment ceux qui l'on "brické" et qui n'arrivent plus à installer un recovery ou à le rooter. (comme moi :x )

A la suite de vouloir installer CWM sur mon Optimus G déjà rooté avec Bootloader déverouillé, je n'ai pas pu faire d'autres opérations sur mon téléphone. Voici comme faire si vous êtes dans le même cas que moi :

- Pré-requis pour toutes les opérations à venir
Vérifier que tous les drivers du LG sont installés :
si besoin : =>http://www.Lien interdit par l'administrateur/forum/installer-les-pilotes-drivers-pour-lg-optimus-g-t42786.html

Suivez les étapes suivantes :
- ETAPE 1 : Si vous avez brické votre téléphone lors de l'installation d'un recovery.
- ETAPE 2 : Root (si vous voulez le rooter)
- ETAPE 3 : Déverouillage bootloader (nécessite root soit étape 2).
- ETAPE 4 : Installation recovery  (nécessite déverouillage bootloader soit étape 3).



[ETAPE 1 :] Si vous avez brické votre téléphone lors de l'installation d'un recovery (notamment via Rom Manager) :
=> Ceux qui ont le message "Secure booting error ! cause : boot certification verify."

- Aucun pré-requis.

Pour Ré-installer la Rom de base via KDZ :
- Télécharger le logiciel KDZ.
=> http://db.tt/lOFQ0iMd
- Télécharger la Rom de base (SFR si vous êtes chez SFR ou France sinon).
=> http://lg-phone-firmware.com/index.php?id_mod=13
- Lancer KDZ et le mettre en "cs_emergency" et "3gqct" dans les choix du logiciel.
- Cliquez sur KDZ file et sélectionner la Rom que vous venez de télécharger.
- Cliquez sur "Software Update"
- Branchez votre téléphone en maintenant volume + et volume - jusqu'à ce que "Download Mode" apparaisse et laisser tourner.
b5uc.jpg
Si le logiciel "ne répond pas", laissez le tourner le temps que cela fonctionne, cela peut prendre plusieurs minutes. Laisser le logiciel en "ne répond pas" si cela plante. Pour moi cela à fonctionné !
Laissez le logiciel tourner et attendez que votre téléphone soit totalement redémarré.

- Votre téléphone retrouve ses paramètres d'origine !
- Vous pouvez débrancher le téléphone

 

/!\ Apparemment cela ne fonctionnerait qu'avec un port USB 2.0 et non 3.0 ... a confirmer.. /!\

[ETAPE 2 :] Pour rooter votre téléphone :
(c'est à dire avec des droits super utilisateurs).

- Aucun pré-requis.
Le téléphone n'a pas besoin d'être branché a l'ordinateur.

- Plusieurs solutions existent :
Via Flashtool, via des scripts etc.
Pour ma part, aucun n'a fonctionné sauf FRAMAROOT.

- Téléchargez FramaRoot.
=>http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=2164433&d=1375631419
- Installez le fichier .apk sur votre téléphone (cliquez simplement dessus).
- Cliquez sur "Installer SuperUser" puis sélectionnez "Gandalf".
d5c8.jpg
- Il se peut que le téléphone lague un peu pendant l'opération.
- Recliquez sur "Gandalft" si rien ne se passe.
- Laissez le téléphone tourner.
- A la fin de l'opération redémarrez votre téléphone.
- SuperUser doit être désormais installé.
- Tester le root (via Titanium Backup par exemple).
Cela doit fonctionner.  ;)


[ETAPE 3 :] Pour déverouiller le bootloader:
(Essayez de préférence avec FreeGee avant d'essayer avec Rom Manager, les brickages peuvent venir de cela à priori).
Si cela ne fonctionne pas, essayez avec Rom Manager (par défaut)...

- Root pré-requis.
Le téléphone n'a pas besoin d'être branché à l'ordinateur.

- Télécharger FreeGee sur PlayStore
6h71.jpg
- Installer FreeGee
- Lancer FreeGee et cliquer sur "Unlock my phone".
0nfq.jpg
- Cliquer sur "Yes, I Agree
ug0o.jpg
- FreeGee va demander de nombreuses fois les droits super utilisateur, cliquer toujours sur "autoriser". (une bonne trentaine de fois, je sais c'est beaucoup, mais il faut cliquer et encore cliquer...).

Ensuite soit on arrête une fois que le bootloader est déverouillé soit on continue en installant un recovery.


[ETAPE 4 :] Pour installer un recovery:
Le téléphone n'a pas besoin d'être branché à l'ordinateur.
(CWM ou TWRP). Comme moi je n'ai pas réussi avec Fastboot.
- Pour installer un recovery, FreeGee le propose (c'est dans la suite du déverouillage du bootloader comme dit et comme fait précédemment), donc moi j'ai choisi la version TWRP 4.3 (la 5.5 était proposée mais je n'ai pas osé).
- Le téléphone va redémarrer, si ce n'est le cas redémarrez le manuellement.

Laissez le le relancer tranquillement. Tout fonctionne parfaitement (normalement  :lol: ).
puze.jpg

Je n'ai pas réussi à démarrer en mode recovery, j'ai essayé avec :
- Power et +
- Power et -
- Power et + et -.
Mais rien n'a y faire. J'ai donc téléchargé sur playstore "Reboot", et depuis le menu de "Reboot" je peux le redémarrer en mode recovery.  ;)
fg62.jpg

J'espère que ce tutoriel en aidera plus d'un  ;)
Si il faut compléter je le ferait au fur et à mesure si ce n'est pas assez clair.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bennjy

Modifié par bennjy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le port usb 3.0 ne fonctionne pas et pour demarrer en recovery il faut appuyer power et volume+ ensuite normalement il y a quelque écriture en bas a gauche en blanc et en rouge à ce stade il faut appuyer deux fois volume + en laissant un intervalle d'une seconde ou demi seconde entre chaque pression puis appuyer sur la touche power.

Modifié par Salah2511
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Bonjour, 

j'ai essayé le tuto, mais j'ai ce message d'erreur:*

[R&D Test Tools Log File]
 
10:34:12 : Launching SW update  
10:34:12 : Unpacking KDZ   
10:36:38 : KDZ file extraced  
10:36:38 : Extract file error
10:36:40 : ===FINISHED=== 
 
que dois-je faire. merci de m'aider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...