Aller au contenu

[Tuto] Android, les fondamentaux N°1 : Les bases


Invité

Recommended Posts

Bonjour,
 
Je vous présente aujourd'hui une nouvelle série de tutoriaux que j'ai intitulé "Android, les fondamentaux".
 
Son but sera d'expliquer les bases de l'utilisation d'un smartphone sous Android pour tous les débutants un peu déstabilisés par leur nouvel appareil ! 

La plupart des habitués du forum penseront peut-être que ce n'est que de l'enfonçage de porte ouverte, mais ayant plusieurs connaissances passées dernièrement sur Android, je me suis rendu compte que ce qui nous paraît couler de source ne l'est pas forcément pour les non-initiés. N'ayant pas trouvé ce genre de ressource sur Frandroid, j'ai décidé de me lancer.
 
Chaque tutorial tournera autour d'un thème principal et abordera différents cas d'utilisation autour de ce thème.
Les explications et les captures d'écrans qui illustreront ces sujets seront faites sur un smartphone sous Android stock (version Google) et avec la dernière version du système. Les constructeurs ajoutant souvent des surcouches à cette version, il se peut que vos menus diffèrent de ceux qui seront présentés. Cependant, les principes restent, en général, les mêmes et vous devriez vous y retrouver.
 
Commençons aujourd'hui avec ce qu'on pourrait appeler les "bases" d'Android. Vous vous familiariserez ici avec les gestes classiques d'un téléphone tactiles et avec l'environnement de votre appareil.
 
Episode 1 : Les bases
 
Sommaire
I. Les gestes
II. La composition de l'écran
III. L'écran d'accueil
IV. La zone de navigation
V. Rechercher et lancer une application
VI. Utiliser la barre de notification
VII. Faire un copier/coller
VIII. Partager du contenu
IX. Copier des fichiers sur son téléphone

I. Les gestes
Le premier aspect qui peut être un peu déroutant pour un néophyte est l'utilisation d'un écran tactile. Nous allons voir dans cette section quels sont les gestes habituels lors de l'utilisation de ce genre d'appareil.
Tout d'abords, il faut savoir que cela ne sert à rien d'appuyer fort ! Les technologies tactiles d'aujourd'hui ne nécessitent plus de devoir écraser l'écran pour créer un contact. En général, un simple effleurement suffit. Par contre, ce genre d'écran demande une certaine précision. C'est pourquoi, si le téléphone ne semble pas réagir au premier appui sur un bouton, essayez plutôt de ré appuyer dessus au bon endroit plutôt que plus fort.
D'autre part, gardez à l'esprit que le moindre contact avec l'écran peut effectuer une action. Faites attention où vous posez vos doigts !  ;)
 
Voici la liste des gestes habituellement utilisés. Si leur fonction peut varier selon le contexte, c'est en général comme cela qu'ils fonctionnent :

  • appui bref : correspond à un clic de souris, exécute l'action lié à l'objet sur lequel vous cliquez.
  • appui long : donne en général accès à une deuxième action comme déplacer un objet ou exécuter une action secondaire lié à l'objet.
  • glissement : glisser le doigt sur l'écran permet souvent de se déplacer dans l'application actuelle (faire défiler une liste, se déplacer sur une carte, changer d'écran d'accueil...). Dans certains cas, glisser dans une certaines direction permettra de lancer une action (par exemple faire descendre la barre de notification, mais on y reviendra plus tard).
  • pincement (ou pinch) : action de faire glisser deux doigts l'un vers l'autre sur l'écran comme si vous le pinciez. Ce geste est majoritairement utilisé pour zoomer ou dézoomer.
  • glissement à deux doigts : ce geste est moins répandu mais on le rencontre tout de même. Il s'agit de faire glisser deux doigts simultanément et parallèlement sur l'écran. Il n'y a pas de fonctionnalité primaire pour ce geste, il est utilisé parfois pour incliner la vue sur une carte ou déplier une notification (nous y reviendrons)
  • rotation : faire tourner deux doigts sur l'écran comme pour dessiner un cercle. Comme le geste précédent, celui-ci est plutôt rare et est principalement utilisé dans les applications de cartographie.

II. La composition de l'écran
L'écran se divise en trois sections, de haut en bas :

  • La barre de notification 
  • La zone d'affichage des applications
  • La zone de navigation (celle ci est absente sur les téléphones avec des boutons physiques)

484278zones.png

III. L'écran d'accueil
L'écran d'accueil, ou "Home", est l'endroit où vous arrivez après avoir démarré le téléphone. C'est un peu l'équivalent de votre bureau Windows. A ce stade, c'est lui qui occupe la "zone d'affichage des applications"
Cet écran est particulièrement personnalisable. Il vous permet d'y afficher des icônes d'application pour les lancer plus rapidement, d'afficher des contacts ou de créer des dossiers pour ranger tout ça. 
 
Il permet également d'afficher ce que l'on appelle des "widgets". Je ne vais pas m'attarder sur le sujet tout de suite mais sachez qu'il s'agit de petites applications qui permettent d'afficher des informations directement sur vos pages d'accueil plutôt que de devoir lancer l'application correspondante.

En bas de l'accueil se trouve un dock (1) qui s'affiche quelque soit la page d'accueil, permettant d’avoir accès à vos applications favorites. Par défaut vous avez, de gauche à droite, l'appareil photo, le navigateur internet, l'accès à l'ensemble des applications, l'application SMS et l'application téléphone.
 
L'accueil se compose de plusieurs pages que vous pouvez faire défiler en faisant glisser votre doigt vers la gauche ou la droite.
 
208461accueil2.png479021accueil1.png565276accueil3.png
 
IV. La zone de navigation
Sur le bas de l'écran se trouvent les touches de navigation. Elles sont souvent remplacées par des boutons physiques mais leur principe reste le même.
Elles sont toujours disponibles à l'écran car ce sont les actions de base qui vont vous permettre de naviguer dans le téléphone.

  • La flèche permet de revenir à l'écran précédent
  • La maison permet de revenir immédiatement sur votre écran d'accueil
  • La pile de carte permet d'afficher la liste des dernières applications utilisées. Vous pouvez alors cliquer sur l'une d'elle pour vous y rendre directement, ou bien la faire glisser sur le côté pour la fermer complètement.

272797nav.png 
 
Astuce : pour sortir d'une application, utilisez plutôt la touche "maison", c'est plus rapide que de faire "précédent" un grand nombre de fois
 
Parfois, ces touches disparaissent pour laisser place à des petits points blancs. Ceci permet de profiter d'une plus grande immersion dans l'application en cours. Ce système est notamment utilisé dans les applications vidéos ou photos pour profiter pleinement de l'image. Dans cet état, les boutons restent tout de même fonctionnels.
 
355511nav2.png

V. Rechercher et lancer une application
La particularité des smartphones réside en grande partie dans la possibilité d'utiliser ce qu'on appelle des applications. Ce sont l'équivalent des logiciels sur ordinateur.
Pour accéder à la liste complète de vos applications, depuis l'accueil, cliquez sur l'icône en forme de cercle avec 6 points au milieu. Vous vous retrouverez sur une grille remplie d'icônes triées par ordre alphabétique. Vous pouvez la faire défiler en glissant le doigt vers la gauche ou la droite.
Pour lancer une application il suffit de cliquer sur l'icône correspondante. N'hésitez pas à explorer les applications déjà présentes pour vous familiariser avec elles. Nous verrons par la suite comment en installer de nouvelles, créer des raccourcis et des dossiers pour les ranger.

 
707029applis.png503932applis2.png

VI. Utiliser la barre de notification
Sur le haut de l'écran vous pouvez voir la barre de notification. C'est un point important car beaucoup de fonctionnalités pratiques en découlent.
 
407291notif1.png

Tout d'abord, vous pouvez visualiser l'état de votre téléphone en haut à droite :

  • L'heure,
  • Le niveau de batterie,
  • Le niveau de réseau avec une petite icône vous indiquant la vitesse de la connexion actuelle (H, 3G, G, E),
  • Le wifi, le bluetooth ou le GPS si ils sont activés.

Lorsque l'icône de réseau ou de wifi est blanche cela signifie que vous n'êtes pas connecté aux services Google. Cela indique souvent un problème de connexion.
 
Sur la gauche, des icônes s'affichent en fonction des notifications reçues. Une notification est simplement un message qui vous prévient d'un événement sur le téléphone.
Par exemple, si vous recevez un mail ou un sms, une icône correspondante apparaîtra ici. Il peut parfois y avoir des applications qui affichent une notification permanente.
 
Pour afficher le détail de ces notifications, faites glisser votre doigt depuis le haut de l'écran vers le bas. Cela a pour effet de "dérouler" la barre de notification.
Dans ce nouveau panneau, vous allez pouvoir consulter le détail de vos notifications. Chaque notification en cours apparaît sur une ligne et vous permet d’interagir avec elle. Entouré en vert, vous voyez ici une notification de mail et une de sms.
 
266512notif2.png

Cliquer sur une notification à comme effet de l'ouvrir. Pour un mail ou un sms, cela à pour effet de lancer l'application correspondante directement sur le message concerné.
En faisant glisser un doigt (deux avant Android 4.2) vers le bas depuis une notification, vous allez déplier la notification (1). Ceci permet d'avoir plus de détail, comme le contenu du message. Ceci permet également d'effectuer d'autres actions directement depuis cette liste. Pour les mails, vous pouvez par exemple directement les archiver ou y répondre (2).
 
444773notif3.png

Une fois lue, la notification disparaît d'elle même. Si vous voulez la supprimer sans la lire, faites la glisser vers la gauche ou la droite (1). 
Vous pouvez également supprimer toutes les notifications d'un coup avec le bouton qui ressemble à un escalier en haut à droite (2).
 
984321notif4.png

L'icône adjacente avec une petit personnage vous permet d'accédez à un autre panneau vous donnant un accès rapide à certains paramètres. En cliquant sur les icônes vous serez amenés à la page correspondante dans la configuration de l'appareil.
Certaines icônes comme le wifi ou le bluetooth vous permettent d'activer ou désactiver le paramètre correspondant en faisant un appui long dessus.
 
419426notif5.png

Astuce : cette barre de notification reste accessible depuis l'écran de verrouillage. N'hésitez pas à l'exploiter !
 
VII. Faire un copier/coller
Voici une fonctionnalité bien utilisée sur nos PC mais qui n'est pas forcément intuitive au premier abord sur nos smartphones.
C'est ici le geste "appui long" qui va nous être utile.
Prenons un scenario simple : copier un bout de texte d'une page web et le mettre dans un mail.
 
Commencez par lancer l'application navigateur "Chrome". Allez sur le site de votre choix, cela n'a pas tellement d'importance pourvu qu'il y ai un peu de texte !
Nous allons donc d'abord sélectionner le texte à copier. Pour passer en mode sélection, maintenez votre doigt sur une partie du texte jusqu'à voir apparaître une barre d'action en haut (2) et que le mot sous votre doigt soit surligné (1). Vous pouvez voir également deux marqueurs entourant la partie sélectionnée. Pour étendre la sélection, faites glisser les marqueurs afin qu'ils encadrent le texte souhaité.
 
663692copie1.png893055copie2.png380972copie3.png145593copie4.png
 
Nous allons maintenant nous intéresser à la barre d'action apparue en haut de la page (2). Les boutons peuvent varier légèrement en fonction du contexte. Etant sur une page web, l'option "couper" n'est pas disponible par exemple.
Voici les boutons qui peuvent être affichés :

  • Sélectionner tout
  • Couper
  • Copier
  • Coller
  • Partager
  • Rechercher

991999copie5.png
723420copie6.png
 
Astuce : quand vous ne savez pas ce que signifie une icône dans la barre d'action, faites un appui long sur cette icône, cela affichera une petite description de l'action.

Nous allons pour le moment copier le texte en cliquant sur le bouton correspondant. Une fois cela fait, la barre d'action disparaît.
Revenons maintenant sur l'écran d'accueil et lançons Gmail. Créez un nouveau message et cliquez dans le champ "Composez un message". Pour coller le texte précédemment copié, faites un appui long sur ce champ jusqu'à voir apparaître un petit bouton "coller". Cliquez sur le bouton "coller" pour coller votre texte. Si tout se passe bien, le champ devrait contenir ce que vous aviez sélectionné dans la page web. Youpi !
 
716951copie7.png727725copie8.png981428copie9.png224518copie10.png
 
Ce principe s'applique pour quasiment toutes les applications mais parfois la barre d'action change, comme ici dans Gmail. Cliquer alors sur le bouton menu representé par 3 points superposés pour faire apparaître les options.
 
395545copie11.png551767copie12.png

 
VIII. Partager du contenu
L'un des points forts d'Android est son système de partage, épaulé par le fait que les applications peuvent communiquer les unes avec les autres. Les possibilités de partage seront donc enrichies en fonction des applications que vous installerez.
 
Le bouton permettant de partager un contenu est représenté comme ceci :
mini_815321partage1.png

Lorsque vous voyez cette icône c'est donc que vous pouvez envoyer l’élément sur lequel vous vous trouvez à d'autres. Prenons l'exemple d'une image que nous allons envoyer par mail. Ouvrez l'application "Galerie" et allez sur une image. Les options disponibles s'affichent par dessus l'image et disparaissent si vous ne touchez à rien un petit moment. Cliquez sur l'image pour les faire réapparaître.
 
874133partage2.png
 
Cliquez donc sur l'icône de partage. Un menu déroulant s'ouvre vous proposant les options de partage les plus communes. Cliquez sur "Tout afficher" pour avoir la liste exhaustive des applications auxquelles vous pouvez envoyer l'image.
Dans cette liste, cliquez sur "Gmail". Vous vous retrouvez directement dans la fenêtre d’édition d'un mail avec l'image en pièce jointe ! Ceci fonctionne de la même manière pour un MMS ou pour partager une photo sur Facebook ou Google+.
 
597437partage3.png351007partage4.png450345partage5.png

IX. Copier des fichiers sur son téléphone
Un autre atout du système Android est sa simplicité pour copier du contenu directement sur votre téléphone, celui-ci étant géré à la manière d'une clef usb ou d'un appareil photo.
Munissez vous tout d'abord de votre câble micro-usb préféré (celui fourni avec votre smartphone fera l'affaire !).
Branchez un bout à votre PC et l'autre à votre téléphone (étonnant n'est-ce pas ?). Vous devriez voir apparaître un message dans la barre de notification indiquant que votre appareil est connecté. Si vous faites dérouler la barre de notification vous verrez également cette information.
 
293040transfert1.png

C'est la que les choses se compliquent un peu. Il existe deux modes de connexion :
- Périphérique multimédia (MTP) permettant de copier tous types de fichier et d'accéder à l'ensemble de la mémoire de stockage,
- Appareil photo (PTP) principalement utilisé pour la copie de photo puisque les dossiers accessibles se limitent aux répertoires des photos comme un appareil photo classique. Ceci dit, ce mode peut dépanner sur certains PC où le mode MTP n'est pas supporté.
 
Pour changer de mode, cliquez sur la notification "Connecté en tant que ..." puis cochez la case que vous souhaitez. Commencez par MTP.
 
959997transfert2.png747369transfert3.png
 
La suite va se passer sur votre PC. Ouvrez le poste de travail où vous devriez trouver une icône supplémentaire, chez moi "Nexus 4". Double cliquez dessus pour l'ouvrir et vous devriez avoir un élément "Mémoire de stockage". Double cliquez dessus pour afficher le contenu de la mémoire de votre téléphone.

mini_155803Lecteurs.pngmini_115310mmoire.png

C'est ici qu'on se rend compte qu'une des forces d'Android est aussi une faiblesse : ça devient vite le foutoir... C'est aussi à cet endroit que les applications peuvent stocker des données, donc il va y avoir beaucoup de dossiers sans intérêt pour vous. Je vous conseille de ne pas toucher à ce dont vous n'êtes pas sûr.
Ici vous allez donc pouvoir créer des dossiers pour y mettre vos fichiers ou utiliser les dossiers par défauts du système :

  • Alarms (sonneries d'alarmes)
  • Backgrounds (fonds d'écran)
  • Movies (films)
  • Music (musique, mp3)
  • Notifications (sons de notification)
  • Pictures (Images)
  • Ringtones (sonneries d'appels)

Chacun de ces dossiers correspond à un type de média que vous pourrez utiliser pour personnaliser votre téléphone.

mini_380601dossiers.png
 
Une fois les fichiers copiés, vous pouvez débrancher votre téléphone. Les fichiers rangés dans les répertoires cités plus haut pourront être utilisés à travers les applications correspondantes (notamment les paramètres de sonnerie, les fonds d'écrans, etc) et les fichiers que vous avez mis ailleurs pourront être consultés via des applications spécifiques qui permettent de naviguer dans la mémoire du téléphone comme sur votre ordinateur (Clean File Manager par exemple, ou des applications bureautiques comme Quick Office).
 
Conclusion
Ce premier épisode se termine ici pour le moment. N'hésitez pas à poser des questions ou signaler les fautes !
L'épisode 2 concernera la gestion des applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...