Aller au contenu

[Tuto] Android, les fondamentaux N°3 : La personnalisation


Invité

Recommended Posts

Bonjour,
 
pour ce nouveau numéro d'Android, les fondamentaux, nous allons nous pencher sur la personnalisation de votre appareil. Que vous soyez plutôt du genre chaton mignon ou inconnue en bikini vous pourrez laisser libre court à vos envies en définissant un fond d'écran personnalisé ! Nous verrons également comment mettre un mp3 en sonnerie, comment utiliser des widgets ou changer d'écran d'accueil (launcher) afin d'utiliser des packs d'icônes.
 

Episode 3 : la personnalisation

 

Sommaire
I. Changer le fond d'écran
II. Utiliser un mp3 en sonnerie.
III. Utiliser des widgets
IV. Changer d'écran d'accueil et utiliser un pack d'icônes.

 
 
I. Changer le fond d'écran
Une des premières choses dont on a envie pour personnaliser son téléphone, c'est bien changer le fond d'écran. La manipulation n'est pas très compliquée mais peu comporter quelques subtilités du fait de pouvoir utiliser plusieurs applications pour la même tâche.
 
Pour choisir une nouvelle image, positionnez vous sur un écran de l'accueil où il reste de l'espace vide. Faites un appui long sur le fond d'écran jusqu'à sentir une vibration et voir apparaître une fenêtre "Sélectionnez un fond d'écran dans". Vous devriez vous retrouver avec une liste d'application. 
Pour faire le lien avec le tuto précédent, ce sont donc les applications qui répondent à l’événement "choisir une image" envoyé par l'application "Accueil".
Vous aurez certainement un choix plus réduit que celui qui m'est présenté, les applications par défaut étant :

  • Fonds d'écran
  • Fonds d'écran animés
  • Galerie

601230fond1.png 611383fond2.png
 
La première option vous propose une liste de fonds d'écran pré installés. Faites défiler la liste, cliquer sur une image pour la prévisualiser puis cliquez sur "Sélectionner" pour appliquer.
 
616243fond3.png 257634fond4.png 508508fond5.png
 
La seconde vous permet de choisir un fond d'écran animé. De la même manière, faites défiler la liste et cliquez sur un élément pour le prévisualiser. Certains fonds d'écran animés ont des paramètres permettant de les personnaliser un peu. Cliquer sur "Sélectionner" pour appliquer ou sur le bouton retour pour revenir à la liste.
 
610634fond6.png 186299fond7.png 868721fond8.png 469598fond9.png
 
Astuce : vous pouvez télécharger de nouveaux fonds d'écran animés directement sur le Play Store. Ils apparaîtront dans cette liste une fois installés.
 
La troisième option vous permet de choisir n'importe quelle image présente dans votre galerie, que ce soit une photo ou une image préalablement copiée sur la mémoire de votre téléphone. Naviguer vers l'image souhaitée et cliquez dessus. Il vous sera présenté un écran intermédiaire vous permettant de recadrer la partie de l'image qui sera affichée. Déplacez les points aux quatre coins du cadre pour le redimensionner à votre convenance puis cliquez sur "Enregistrer" pour appliquer les modifications. L'image d'origine ne sera, bien entendu, pas modifiée.
 
936200fond10.png 244208fond11.png 363600fond12.png 121318fond13.png 413207fond14.png 580460fond15.png
 
II. Utiliser un mp3 en sonnerie
Choisir un mp3 peut sembler être la seconde étape dans un choix de sonnerie, me direz vous. Il faut déjà savoir comment changer sa sonnerie tout court !
Effectivement, mais la procédure de choix étant la même dans les deux cas, sautons une étape :)
 
Commencez par copier sur votre appareil dans le répertoire "Ringtones", les fichiers mp3 que vous souhaitez utiliser (voir Android, les fondamentaux n°1). Accédez ensuite aux paramètres du téléphone en passant par le deuxième panneau de la barre de notification. Cliquez ensuite sur "Son" puis sur "Sonnerie du téléphone". Si tout se passe bien, vous devriez avoir, dans la liste qui vous est proposée, les sonneries par défaut mais également le nom des morceaux que vous avez ajoutés en mp3 (chez moi "Rikki"). Cliquez sur le morceau que vous souhaitez pour avoir un apercu (1) puis cliquez sur "Ok" pour valider (2).
 
562817son.png 770267son2.png 833042son3.png 792727son4.png

Profitons de nous trouver dans les paramètres de son pour présenter les autres options de ce menu.
Dans "Volume", vous trouverez le niveau sonore pour les 3 "types" de son. Je ne vais pas entrer dans les détails, les catégories sont assez explicites :)
Sachez que vous pouvez, bien entendu, régler le volume directement avec le bouton de volume du téléphone. Le volume sera celui de l'application en cours. C'est à dire que si vous écoutez de la musique ou regardez un film, c'est le volume des médias qui sera modifié. Si rien n'est en cours de lecture, ce sera le volume de la sonnerie qui sera modifié. Pour ce dernier, une fois arrivé au volume minimum, le mode vibreur sera activé et, si vous baissez encore le volume, ce sera le mode silencieux qui sera activé.
 
138978son5.png 425548son6.png
 
 
Les dernières options de ce menu sont :

  • "Vibrer quand le téléphone sonne" permet simplement de faire vibrer aussi le téléphone en mode "normal", c'est à dire pas uniquement lorsqu'il est en mode vibreur.
  • "Son de notification par défaut" vous permet de changer le son de notification utilisé pour les sms par exemple. Si vous voulez utiliser des sons personnalisés, il faudra mettre les fichiers dans le répertoires "notifications" de la mémoire du téléphone.
  • Numérotation sonore : active ou désactive les sons lorsque vous utilisez le clavier numérique de l'application téléphone
  • Sons des touches : active ou désactive le son des clics
  • Son au verrouillage écran : active ou désactive le petit son indiquant que l'écran se verrouille ou se déverrouille
  • Vibrer au toucher : active ou désactive les vibrations indiquant une action (appui sur une touche du clavier, réponse à un appui long...)

760044son7.png

III. Utiliser des widgets
Nous l'avons très brièvement évoqué dans le premier épisode : les widgets sont des petites applications que l'on installe sur l'écran d'accueil et qui fournissent des informations ou des raccourcis vers certaines fonctionnalités.
Par exemple, l'horloge placé au centre de votre écran d'accueil est un widget ! Sa première fonction est de donner l'heure, certes, mais il fourni également un lien direct vers l'application "Horloge" si vous cliquez dessus. C'est l'expression du widget dans son plus simple appareil, mais cela donne une idée du principe :)
 
Il existe une grande variété de widgets plus ou moins utiles et ceux-ci sont en général fourni avec les applications que vous installez.

Commençons par faire un peu de place sur vos écrans d'accueil. Par défaut, vous aurez peut être certains widgets qui ne vous intéressent pas. Pour les supprimer, rien de plus simple : le principe est le même que pour supprimer une icône :) Faites un appui long sur le widget puis faites glisser celui-ci vers "Supprimer" et relâchez la pression.
 
615024widget1.png 912184widget2.png
 
Pour la suite du tutoriel, commencez par installer l'application "Chronus - Home and Lock widget". Tant qu'à faire, on va essayer de vous installer quelque chose d'utile et pas trop moche ;)

Une fois cela fait, rendez-vous sur la grille d'application. Vous pouvez voir que dans la partie haute il y a un onglet "WIDGETS" que nous avons jusqu'ici ignoré. Cliquez-donc dessus. Vous passez directement dans la liste de tous les widgets disponibles sur votre appareil. Notez que vous vous retrouverez également dans cette liste si vous faites défiler toutes les pages de la grille d'application.
Vous voilà donc avec une grille vous présentant chaque widget avec un petit aperçu pour chacun d'eux. Ceci est censé vous donner une idée de ce à quoi ils vont ressembler mais c'est rarement parlant, il faut bien le reconnaître... L'information la plus utile reste le nom de l'application sous l'aperçu.
 
240284widget3.png 666291widget4.png 
 
Faites défiler cette liste jusqu'à trouver le widget "Chronus". Pour le positionner sur l'écran d'accueil, le principe est encore une fois le même que pour un raccourci d'application : appui long, glisser, déposer. Soyez sûr de le déposer sur un des écrans d'accueil qui a suffisamment de place pour l'accueillir, sinon l'action vous sera refusée. Vous pouvez voir quel espace prend le widget en dessous de l’aperçu. Ici, "3x2" signifie qu'il aura besoin de 3 colonnes et de 2 lignes minimum. Par défaut, chaque écran d'accueil contient 4 colonnes et 4 lignes.
 
988670widget5.png 578179widget6.png
 
En relâchant le widget à l'endroit souhaité, une page de configuration se lancera automatiquement. Nous allons laisser la plupart des options par défaut, libre à vous de farfouiller un peu, mais l'option la plus utile se situe dans la partie "Agenda" puis "Agendas à afficher". Vous pourrez y sélectionner les agendas dont seront issus les événements affichés par le widget. Validez avec "Ok". Cliquez sur la coche en haut à droite, puis faites de même sur l'écran suivant.
 
289914widget7.png 251715widget8.png 592475widget9.png
 
Vous vous retrouvez avec un widget simple affichant l'heure, la date et la météo. C'est là que vous vous dites : "mais pourquoi a-t-on du choisir des agendas" !? Et bien tout simplement car il s'agit d'un widget redimensionnable qui s'adapte à la taille que vous lui donnez.

Essayez donc de l'agrandir : procédez comme si vous vouliez le déplacer (appui long) mais relâchez le doigt directement après la vibration. Vous devriez voir apparaître un cadre avec des points sur chaque bords. Vous pouvez alors tirer ces bords pour voir le widget se redimensionner en fonction. Si vous tirez vers le bas pour que le widget prenne tout l'écran d'accueil, vous verrez apparaître les informations de votre agendas avec les rendez-vous à venir. Cliquez sur le bouton retour pour valider le changement.
 
305922widget10.png 836464widget11.png 549407widget12.png
 
Astuce : En cliquant sur un des événements, vous serez directement redirigé vers l'application "Agenda" pour consulter le détail.
 
IV. Changer d'écran d'accueil et utiliser un pack d'icônes
Bon, votre téléphone devrait maintenant être, un peu plus, à votre image. Mais vous trouvez peut être qu'il manque encore quelque chose. Vous avez raison ! Ces icônes d'application ne se marient absolument pas avec le jaune poussin de votre fond d'écran... Heureusement, Android est là. Je vous l'ai déjà dit, vous pouvez à peu près tout remplacer sur votre téléphone !
 
Ceci dit, l'étape de modification des icônes passera par une étape intermédiaire : l'installation d'une nouvelle application qui remplacera votre écran d'accueil actuel. Ce genre d'applications est communément appelé "launcher". Pour cet exemple nous allons installer "Nova Launcher" qui propose une version gratuite. "Apex" n'est pas mal non plus mais je lui trouve quelques problèmes de performance face à Nova.
 
Installez donc "Nova Launcher", comme d'habitude, en le cherchant sur le Play Store. Une fois l'installation terminée, appuyez sur la touche "Maison" pour revenir à l'accueil. Le choix de l'application par défaut vous sera demandé, sélectionnez  "Nova Launcher" et choisissez "Toujours". Vous vous retrouvez sur l'écran d'accueil avec deux carrés : un rouge et un bleu.
Cliquez sur "Import from another launcher". Le but étant de retrouver ce que vous aviez mis sur l'accueil d'origine. Cliquez sur "Lanceur d'applications" dans la liste puis sur "Démarrer" sur l'écran suivant.
 
962646icon1.png 810414icon2.png 337615icon3.png 888537icon4.png 893457icon5.png
 
Après un court chargement vous devriez vous retrouver sur un écran de ce genre :
 
670460icon6.png
 
Pour recharger les widgets de votre ancien écran, il faut les reconfigurer. Cliquez sur "Touchez pour restaurer le widget". La liste des widgets disponibles est affichée. Défilez jusqu'au widget à recharger, cliquez dessus et reconfigurez le à votre convenance, puis validez. Il se peut que vous deviez le redimensionner. Procédez comme avec le launcher d'origine puis cliquez sur "Redimensi...".
La suite est identique à l'accueil d'origine.
 
929313icon7.png 182876icon8.png 766395icon9.png
 
Nous allons maintenant télécharger un pack d'icône sur le Play Store. Je vous laisse installer "Inside Awesome Icon Pack" pour l'exemple. Vous pourrez rechercher d'autres packs par la suite. La recherche "icons pack" sur le Play Store donne pas mal de résultats et il y en a pour tous les goûts ;)
 
Recherchez maintenant dans la grille d'application "Paramètres Nova" et lancez là. Un bandeau rouge vous prévient qu'un autre launcher est en mémoire. Lancez la liste des dernières applications avec le bouton adéquat et faites glisser "Lanceur d'applications" vers la droite ou la gauche pour la fermer correctement. 
 
983185icon10.png 374359icon11.png 661112icon12.png
 
Appuyez sur la touche retour pour vous retrouver dans les paramètres mais sans bandeau rouge. Cliquez sur "Apparence et comportement" puis sur "Thème des icônes". Faites défiler la liste des packs d'icônes jusqu'à "Inside Awesome Icon Pack" et cliquez dessus. Appuyez deux fois sur retour pour quitter les paramètres et admirer le résultat !
 
238630icon13.png 827262icon14.png 735375icon15.png 851269icon16.png
 
Nous voyons, par contre, que l'icône de la grille d'applications n'a pas été modifiée. Profitons-en pour voir comment sélectionner une icône manuellement.
 
Faites apparaître le menu de modification de l'icône en faisant un appui long dessus et en relâchant quand le menu apparaît. Cliquez sur "Modifier. Vous pouvez renommer le raccourci si vous le souhaitez, mais ce qui nous intéresse ici se trouve en cliquant sur l'icône.
Vous vous retrouvez avec la liste des icônes disponibles, rangées par pack. Vous pouvez faire défiler les packs en faisant glisser l'écran à gauche ou à droite ou en sélectionner un en cliquant sur le petit bouton menu en haut à gauche. Recherchez "Inside Awesome Icon Pack" et cliquez dessus. Cliquez ensuite sur l'icône de votre choix pour la sélectionner. Clqiuez ensuite sur la petite coche. Voilà !
 
249875icon17.png 302013icon18.png 950445icon19.png 753544icon20.png 746793icon21.png 127015icon22.png 893870icon23.png
 
Astuce : il y a une multitude d'options, dans les paramètres Nova, qui permettent de customiser encore plus l'accueil. Je laisse les plus aventureux explorer tout ça par eux même ;)
 
Conclusion
Ici se termine cette initiation à la personnalisation de votre terminal. N'hésitez pas à chercher sur le net ou à jeter un coup d’œil aux sujets "MyColorScreen Project" publiés sur Frandroid si vous voulez aller plus loin.
 
Le prochain épisode d'Android, les fondamentaux devrait se concentrer sur la partie connectivité de votre appareil (couper les données, partager la connexion...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci :)

 

Si tu penses qu'ils en valent la peine, je peux faire un petit post "Android, les fondamentaux : Index" pour servir de référence et qu'il soit épinglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien vers la bible ( ma signature ) serais pas mal pour la suite des explications :) ! ( beaucoup de lien site, apps utile etc ) 

 

Et aussi je me demande si cela ne devrais pas etre deplacez dans la section person. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...