Severus Sereg Posté(e) 16 juillet 2010 Share Posté(e) 16 juillet 2010 Salutations, Je suis nouveau sur Android (et sur le forum), j'ai récemment acquis un Samsung G Spica (il y a 2 semaines) et j'ai longtemps parcouru divers forum (enfin surtout celui-ci) cependant j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête sans que je puisse pour autant trouver de réponses qui me conviennent. Je me suis donc inscrit (les gens ont l'air super sympa et compétents) pour les poser et avoir des réponses :) : 1. J'ai souvent des applications qui se lancent toutes seules, ou alors via une applications "mère" sans pour autant trouver un quelconque rapport entre ces applications. Notamment l'appareil photo (et non la galerie, qui bizarrement s'appelle Appareil Photo...) ou le lecteur vidéo. Outre le fait de savoir comment l'empêcher (un petit coup de White Killer et on en parle plus), j'aimerais comprendre pourquoi elles se lancent. 2. Lorsque je "quitte" une application en appuyant sur le bouton retour jusqu'à atteindre mon home, l'application se met-elle en "tache de fond", devient-elle inactive ? (par exemple quand l'appareil photo se lance tout seul, va t il de lui même collecter les informations de l'objectif photo comme s'il était au premier plan ? ou encore prendre des photos tout seul ? Idem avec un lecteur de code QR comme Lynkee) 3. J'ai découvert un peu avec stupéfaction que l'on pouvait connaître ma position via le réseau ou le GPS, j'ai trouvé comment empêcher ma localisation via GPS (en déchant l'option) mais comment couper celle via le réseau ? Je ne parviens pas non plus à me familiariser avec les informations sur l'accès des applications à certains éléments (contacts, carte SD etc.), j'avoue un peu tomber dans la paranoïa en voyant qu'une application peut par exemple avoir accès à mes appels téléphoniques (vu via aSpotCat quand on regarde plus en détails l'accès à l'état du téléphone), mais je me doute bien qu'en fait une telle application ne fait que voir si je suis en appel ou pas non ? Ce qui fait que je passe à côté de plein d'applications en prenant celles ayant le moins de permissions. Je précise que j'ai passé quasiement toute ma vie sous Windaube et que j'ai encore de mauvais reflexes de Windowsien malgrè que je soit passé sous Mac il y a un an (qui se rapproche donc de Linux, qui si j'ai bien compris est un peu le papa d'Android). Je vous remercie par avance de vos réponses. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz067 Posté(e) 16 juillet 2010 Share Posté(e) 16 juillet 2010 1) elle se lancent parce que le programmeur les a programmé ainsi 2c'est ce qu'ont appel le multitache, appuie long sur le bouton avec le globe (celui en bas a droite en physique pas sur l'écran) et tu verras tes 6 dernières appli utilisé 3)tous les téléphone récent peuvent le faire de nos jours (pratique si on te vole le téléphone pour le localisé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nerek Posté(e) 17 juillet 2010 Share Posté(e) 17 juillet 2010 dans les paramètres, va dans "sécurité et position" puis decoche "utiliser les réseaux sans fil" ça empêchera les applica[color=red]tion[/color] d'utiliser le réseau de téléphone pour te localiser. de toute façon la localisation par le réseau est très mauvaise, mieux vaut utiliser le gps juste quand on en a besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeYack Posté(e) 17 juillet 2010 Share Posté(e) 17 juillet 2010 2c'est ce qu'ont appel le multitache, appuie long sur le bouton avec le globe (celui en bas a droite en physique pas sur l'écran) et tu verras tes 6 dernières appli utilisé Heu moi ça me démarre une recherche vocale... direct par google... et ç'est marrant comme tous.... je lui dit "frandroïd" et il me cherche "Franc Druide" :D :D :D :D :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nerek Posté(e) 17 juillet 2010 Share Posté(e) 17 juillet 2010 la maison pas le globe ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeYack Posté(e) 17 juillet 2010 Share Posté(e) 17 juillet 2010 Ah oui , mieux...... :P Mais les applis sont en route ou c'est juste un raccourci pour les redémarrer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nerek Posté(e) 17 juillet 2010 Share Posté(e) 17 juillet 2010 C'est un raccourci vers les dernières applis lancées Donc dans le lot, tu as souvent des applis qui sont en train de tourner et des applis déjà killées. Le meilleur moyen de savoir ce qui tourne à un instant T, c'est d'utiliser un task killer, l'équivalent du gestionnaire des taches de Windows. (et encore car dans le cas d'android, tu ne vois pas les processus systèmes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeYack Posté(e) 17 juillet 2010 Share Posté(e) 17 juillet 2010 Oki ... merci pour le détail.... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Sereg Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) 18 juillet 2010 Merci pour vos réponses si rapides, mais ce que vous avez dit je le sais déjà, et ca ne réponds pas vraiment à mes questions. ^^ LeYack, pour ta reconnaissance vocale avec FrAndroid, rien d'étonnant, apparemment la reco vocale de Google est pas terrible...Je n'ai même pas pris la peine de "l'activer". xD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nerek Posté(e) 18 juillet 2010 Share Posté(e) 18 juillet 2010 Pour ta 2eme question, les applis se mettent en tache de fond. C'est le principe du multitache en même temps. Par exemple les pages web se chargent même quand l'application passe en tache de fond, de même que Newrob (agréateur de flux RSS) qui continue de télécharger quand il est en tache de fond. Après ca dépend toujours du développement qui a été effectuée. Normalement une application doit pouvoir détecter qu'elle est en tache de fond et donc s'adapter pour ne pas faire de traitement inutiles (du type continuer de scanner des codes barres ou mettre en pause un jeu). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cr0vax Posté(e) 19 juillet 2010 Share Posté(e) 19 juillet 2010 Aucune question n'ayant trait au Spica, je déplace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Sereg Posté(e) 2 août 2010 Auteur Share Posté(e) 2 août 2010 Au temps pour moi cr0vax, Tiens en passant j'ai d'autres questions: 1) Comment detecter une application malveillante ? Car les permissions c'est bien mignon mais ça n'indique pas vraiment ce que l'application en fait. Je me suis renseigné sur toutes mes applications avant des les télécharger (notamment en regardant les commentaires sur FrAndroid et @ndroid-$oftware) mais on ne sait jamais, donc je me permet de lister mes applications: -Android Market -aNotepad -Appmonster -AppsOrganizer -aSpotCat -Boussole -Bubble -Calculator -Chronomètre -Galaxy Domination -GODroid -Google Sky Map -La chaîne météo -LauncherPro (dernière version, ce qui m'inquiète c'est l'accès au net, mais après avoir vu sur le forum du dev, ça serait juste pour passer à la version Plus...Je lui ai fait confiance j'espère que j'aurais pas à le regretter...) -Lynkee (scanner) -Maps -Market History Manager -Morse Droid -Mots Flechés -OneClick Widget -Opera Mini -Replica Island -The Schwartz Unsheathed -White Killer 2) Comment se font les mises à jour des correctifs Google ? Un pop-up apparait sur ma home me disant qu'elle est disponible ? Voila, merci d'avance de vos réponses. Je suis pas parano, mais j'aime bien être sur que tout est nickel et que des choses ne sont pas faites à mon insu (prises de photo, vol d'informations etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unicyclon Posté(e) 2 août 2010 Share Posté(e) 2 août 2010 Comment se font les mises à jour des correctifs Google ? Un pop-up apparait sur ma home me disant qu'elle est disponible ? Ton téléphone est normalement configuré pour vérifier périodiquement la disponibilité de mises à jour. Il t'en informera dans ta barre de notification si quelque chose est disponible. Tu peux généralement le faire manuellement via Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour > Vérifier maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yanndesfyb Posté(e) 2 août 2010 Share Posté(e) 2 août 2010 T'es quand meme un peu parano, mais dans l absolue ton raisonnement se tient. Les mises a jours d'Android apparaisse dans les notifications ou tu peux regarder toi meme dans les informations du telephone. Apres etre sur Android c'est comme etre sur internet, faut pas télécharger n'importe quoi n'importe où. Mais globalement la plupart des applications sont safes et lire les commentaires te permet de t'assurer que l'application fait bien se que tu penses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Sereg Posté(e) 3 août 2010 Auteur Share Posté(e) 3 août 2010 Parfait, merci pour vos réponses. ^^ J'ai longtemps été sur PC et j'ai gardé des mauvais réflexes vis à vis de la sécurité etc... (Même après un an passé sous Mac xD). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.