Jump to content

[Tuto] Android, les fondamentaux N°4 : contacts, téléphonie et connectivité


Guest
 Share

Recommended Posts

Bonjour,
 
pour ce quatrième opus d'Android, les fondamentaux, nous parlerons contacts, téléphonie et connectivité. Vous apprendrez à importer des contacts sur votre appareil, à utiliser quelques options de l'application téléphone, à configurer une connexion wifi ou à partager votre connexion internet avec un ordinateur.
 
Episode 4 : contacts, téléphonie et connectivité
 
Sommaire
I. Importer des contacts
II. Fusionner des contacts
III. Mettre des contacts en favoris
IV. Filtrer les contacts affichés
V. Activer la recherche de contact dans l'application Téléphone
VI. Configurer une connexion wifi
VII. Désactiver la connexion de donnée à l'étranger (ou ailleurs)
VIII. Partager votre connexion internet
 
I. Importer des contacts
Si vous venez d'un téléphone classique ou d'un téléphone qui ne tourne pas sous Android, vous allez probablement avoir besoin de transférer vos contacts. Pour les modèles les plus anciens, il faudra probablement passer par la bonne vielle méthode d'importation des contacts de la carte SIM. Pour les modèles un peu plus récents, un export au format vCard (fichier .vcf) vous permettra d'importer vos contacts à l'identique.
 
Commençons par le système carte SIM. Lancez l'application "Contacts". Cliquez sur le bouton menu en bas à droite et cliquez sur "Importer/Exporter". Cliquez ensuite sur "Importer depuis la carte SIM". Après un chargement plus ou moins long, vous devriez voir apparaître la liste des contacts disponibles sur votre carte SIM.
 
561438import1.png 898597import2.png 799714import3.png
 
Arrive l'étape où j'ai l'air idiot puisque je n'ai aucun contact sur ma carte SIM... Je vais devoir vous laisser vous débrouiller pour la fin mais ce n'est pas très compliqué. Si jamais il vous ai demandé avec quel compte vous voulez enregistrer vos contacts, sélectionnez votre compte gmail et validez.
 
627918import4.png
 
Pour l'import d'un fichier vCard, je vais partir du principe que vous avez déjà un fichier de ce type, ne pouvant pas vous aider à le créer sur votre ancien téléphone.
 
Copier donc ce fichier sur la mémoire de votre téléphone, où vous le souhaitez, ça n'a pas d'importance.
Ensuite, depuis l'application contact, après un clic sur le bouton menu puis 'Importer/Exporter", sélectionnez cette fois ci "Importer depuis mémoire". Un écran de chargement va apparaître indiquant la recherche des fichiers vCard sur le téléphone. Notez qu'il importera automatiquement tous les fichiers vCard se trouvant sur la mémoire !
 
561438import1.png 898597import2.png 259943import5.png 384203import6.png
 
Une fois qu'il aura trouvez le fichier, une progression s'affichera dans la barre de notification et un message vous préviendra quand il aura fini l'importation des contacts.
 
730661import8.png 754022import7.png 207264import9.png
 
II. Fusionner des contacts
Il se peut que vous ayez des contacts en doublon et que vous vouliez faire un peu de ménage. Pour cela il vous est possible de lier plusieurs contacts pour qu'un seul contenant l'ensemble des informations apparaissent dans la liste.
 
Pour cela, cliquer sur le contact auquel vous souhaitez en lier un autre. Cliquez sur le bouton menu en haut à droite, puis sur "Modifier". Cliquez sur le bouton menu de la page suivante et sélectionnez "Joindre". 
 
408394fus2.png 729700fus1.png 225163fus3.png 926293fus4.png 378660fus5.png
 
Dans la liste des contacts qui vous est présentée, cliquez sur celui à joindre. Vous pouvez vous aider du champ de recherche, en haut, pour retrouver le contact souhaité. Sur l'écran suivant, cliquez sur la coche pour valider. Vous devriez vous retrouver sur une fiche de contact avec les informations des deux contacts.
 
875158fus6.png 745107fus7.png 946171fus8.png 719109fus9.png 
 
Vous ne devriez n'avoir plus qu'un des deux contacts dans la liste.
 
887420fus10.png

Si vous souhaitez séparer des contacts que vous avez liés, lorsque vous êtes dans la page de modification d'un contact, appuyez sur le menu puis choisissez "Séparer".
 
136539fus11.png

III. Mettre des contacts en favoris
Les contacts favoris, sont ceux qui apparaissent dans le troisième onglet de l'application téléphone.
 
680374fav1.png

Pour ajouter un contact dans vos favoris, rien de plus simple. Depuis l'application "Contacts", cliquez sur celui que vous souhaitez ajouter. Une fois sur la fiche du contact, cliquez sur l'étoile en haut à droite de la fiche. Le contact apparaît maintenant dans vos favoris. Décochez l'étoile pour l'enlever à nouveau.
 
254685fav3.png 182378fav4.png 204612fav5.png

IV. Filtrer les contacts affichés
Par défaut, l'application contact affiche l'ensemble des contacts de tous vos compte Google connectés, y compris vos contacts Google+. Ceci peut vite devenir très lourd.
 
Pour faire un peu de ménage, depuis l'application "Contacts", cliquez sur le bouton menu puis sur "Contacts à afficher". Vous devriez voir la liste des comptes pour lesquels des contacts existent. Par défaut, "Tous les contacts" est sélectionné. Depuis cet écran, vous pouvez déjà vous contenter de sélectionner uniquement le compte duquel vous souhaitez afficher les contacts. En cliquant sur un des éléments, vous vous retrouvez directement sur la liste des contacts filtrée.
 
968448filtre1.png 296633filtre2.png 715692filtre3.png

Si vous voulez faire un choix un peu plus précis, cliquez sur "Personnaliser". Vous vous retrouvez à nouveau avec la liste des comptes mais, cette fois ci, vous pouvez les déplier et cocher, pour chacun d'eux, les groupes de contacts à afficher. Une fois votre choix fait, cliquez sur "Ok".
 
860883filtre4.png 997050filtre5.png 120944filtre6.png
 
V. Activer la recherche de contact dans l'application Téléphone
Par défaut, pour appeler quelqu'un, vous pouvez soit taper son numéro directement sur le pavé numérique ou bien effectuer une recherche manuelle dans la liste de contact. Depuis la dernière mise à jour (4.3), il est possible d'activer également la recherche directement depuis le pavé numérique.
 
Pour cela, lancez l'application "Téléphone" puis cliquez sur le bouton menu en bas à droite. Cliquez sur "Paramètres" et cochez l'option "Saisie semi-auto pour clavier nu...". 
 
132704saisie1.png 553477saisie2.png 814412saisie3.png
 
Vous pourrez désormais commencer à taper un numéro, ou même un nom, pour que vous soient proposés directement les contacts correspondants.
 
Par exemple, si je tape "83", je me vois proposer les contacts qui commencent par "TE" ainsi que ceux contenant "83". 
 
562405saisie4.png
 
Si votre contact a plusieurs numéros dans sa fiche, faites alors un appui long dessus afin d'afficher une fenêtre vous permettant de sélectionner un numéro par défaut. Cochez la case puis cliquez sur le numéro désiré.
 
724488saisie5.png 298267saisie6.png

VI. Configurer une connexion wifi
Commençons par un point plutôt simple mais utile ! Comment choisir et configurer une connexion à un réseau wifi.
 
Commencez par vous rendre dans les options wifi, via le second panel de la barre de notification, en cliquant sur la case du wifi. Activez le wifi du téléphone avec le bouton en haut à droite. Vous devriez voir apparaître, après un court instant, la liste des réseaux wifi disponibles à proximité. Recherchez le votre et cliquez dessus. Il vous sera demandé d'entrer votre mot de passe wifi. Il se trouve, en général, sous votre box adsl. Si votre box est également équipée d'une sécurité à la connexion d'un nouvel appareil, il faudra appuyer sur le bouton correspondant pour autoriser la liaison.
Cliquez sur "Se connecter"et votre téléphone devrait se connecter au réseau.
 
481592wifi1.png 556602wifi2.png 150965wifi3.png 454664wifi4.png 900897wifi5.png
 
VII. Désactiver la connexion de donnée à l'étranger (ou ailleurs)
Lorsque l'on va dans un pays étranger, il vaut mieux être vigilant concernant les connexions automatiques auxquelles on ne fait pas tellement attention quand on a un forfait illimité. Même si, par défaut, il y a une option qui désactive les données lorsqu'on est sur un autre réseau que celui de son opérateur, mieux vaut prendre les devants pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
 
Rendez-vous donc dans les paramètres système. Cliquez sur "Plus..." dans la catégorie "Sans fil et réseaux". Dans le menu suivant, cliquez sur "Réseaux mobiles". Décochez alors "Données activées". Vous devriez voir disparaître le petit signe au dessus des barres de réseau dans la barre de notification. A partir de là, vous pouvez avoir l'esprit léger : aucun risque de hors forfait à cause d'une connexion non désirée !
 
830652desac1.png 569569desac2.png 445420desac3.png 410852desac4.png 165471desac5.png
 
Pensez à réactiver l'option une fois rentré chez vous ;)
 
VIII. Partager votre connexion internet
Si il vous arrive de partir en déplacement avec votre ordinateur portable et de chercher désespérément un point d'accès Wi-Fi accessible, sachez que vous en avez maintenant un dans votre poche ! Et oui, il est possible de partager la connexion internet de votre téléphone via Wi-Fi pour permettre à d'autres périphériques de s'y connecter.
Si les forfaits mobiles interdisaient cet usage il n'y a pas si longtemps, les derniers forfaits inclus la plupart du temps cette option directement dans le forfait désormais. Si vous avez un doute, reportez vous au détail de votre contrat.
 
Ouvrez à nouveau les paramètres système, puis allez dans "Plus..".
Ici, cliquez sur "Partage de connexion". Vous pouvez voir qu'il y a plusieurs modes de partage mais la plus simple reste tout de même via Wi-Fi.
Cliquez tout d'abord sur "Configurer le point d'accès Wi-Fi". Vous allez pouvoir choisir le nom du point d'accès qui vous permettra de le retrouver sur votre PC puis le niveau de sécurité. Vous pouvez choisir WPA2 PSK puis cliquez dans le champ "Mot de passe" pour en choisir un qui vous convient. C'est celui qui vous sera demandé sur votre PC.
Cliquez enfin sur "Enregistrer". 
 
569569desac2.png 626874part1.png 792955part2.png 454638part3.png 
 
Il ne vous reste plus qu'à cocher la case "Point d'accès Wi-Fi mobile". Une nouvelle icône devrait apparaître dans votre barre de notification pour indiquer que le point d'accès est actif. Vous pouvez alors rechercher les points d'accès Wi-Fi sur votre ordinateur et vous y connecter. Pour couper l'accès, décochez simplement la case.
 
356516part4.png 509245part5.png
 
Conclusion
Voila, j'espère que ce quatrième opus vous aura permis de poursuivre l'apprivoisement de votre appareil.
L'épisode 5 sera un peu particulier puisqu'il aura pour objectif de vous présenter une petite sélection d'applications pour exploiter les possiblités de votre smartphone.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...