Aller au contenu

Vider la RAM de mon Desire ??

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous ! ;)

Je suis nouveau dans le monde des smartphones, cependant je m'interroge sur une chose. Je viens de lire que quand la RAM d'un smartphone commence à être pleine, alors çà ralenti l'utilisation de celui-ci.

Par contre, je ne suis pas tout à fait bien sûr de comprendre comment la RAM peux devenir pleine et s'il faut faire une manipulation régulière pour la "vider" un peu ou complètement par moments.

Merci de votre aide ? :)

Vous connaissez mon avis.

J'espère que celui de Google aura plus d'influence:

http://android-developers.blogspot.com/2010/04/multitasking-android-way.html

Of course, there is a limited amount of memory, and to accommodate this Android must decide when to get rid of processes that are not needed. This leads to Android's process lifecycle, the rules it uses to decide how important each process is and thus the next one that should be dropped. These rules are based on both how important a process is for the user's current experience, as well as how long it has been since the process was last needed by the user.

Once Android determines that it needs to remove a process, it does this brutally, simply force-killing it. The kernel can then immediately reclaim all resources needed by the process, without relying on that application being well written and responsive to a polite request to exit. Allowing the kernel to immediately reclaim application resources makes it a lot easier to avoid serious out of memory situations.

Merci à sonic 971 et à djase pour le tuyau concernant une application comme par exemple Task Killer. ;)

J'avoue que j'ai lu un certain nombre de choses concernante les applications du genre Task Killer, mais je n'ai pas osé en installer une car je n'ai pas encore bien saisi à quoi ce genre d'application (et plus particulièrement Task Killer) sert vraiment. Et moi installer quelque chose que je ne maitrise pas çà me fais un peu peur. :P

En tout cas si comme le dis sonic971 mon téléphone peux se charger lui même de libérer la RAM dont il a besoin çà me rassure ! :cool:

Par contre ce fameux task Killer d'après ce que j'ai cru comprendre pourrais peut être me permettre aussi d'économiser un peu ma batterie, parce qu'à ce niveau là le Desire il dévore !! :/

Et en réponse Profet162, je suis désolé mais je ne lis pas assez bien l'anglais pour comprendre ton point de vue et celui certainement très intéressant de Google ! :(

Dans les grandes lignes, l'avis de google sur la chose est que android gère déjà très bien la ram et la fermeture de processus par lui-même. Dans les faits, j'ai pu observer un gain de batterie en désactivant tout task-killer automatique (ce fait peut s'expliquer par éxemple par le fait que si un task killer "tue" des processus que le système va de toute façon relancer en sortie de veille, l'occupation CPU engendrée par le relancement de tous les process va pomper plus de batterie que de laisser ces process en idle en tache de fonds).

A celà on peut ajouter le fait que Android est basé sur Linux, OS dans lequel toute mémoire inutilisée est de la mémoire gaspillée puisque la gestion de la mémoire se fait beaucoup plus efficacement que dans d'autre OS (libérations de mémoire plus rapides, réutilisations de pages mémoire partagées entre plusieurs processus etc...).

Pour ma part, j'utilise toujours un task killer afin de pouvoir terminer certains processus manuellement (bien utile quand on s'amuse avec ubuntu en chroot ou autres process particulierement gourmands et pas forcément bien gérés par Android), mais dont je désactive les fonctions automatiques.

Une ram doit être utilisée à 100% sinon elle ne sert à rien... Ce n'est pas fait pour faire jolie sinon autant retirer la différence qui ne sert pas (le tel sera moins cher lol).

Donc task killer & Co à la poubelle! Laisse Android gérer ça, il le fait très bien.

Modifié par mkey60

Merci de vos réponses, mais finalement à vous lire j'ai tout de même l'impression que si je laisse Android gèrer la RAM çà ne sera pas plus mal ! ;)

Bon, eh bien je vais faire çà alors ! :cool:

Par contre vous connaissez un moyen simple de voir sur le moment où l'on utilise son smartphone où on est est avec la capacité de sa RAM ? (quelle quantité de la RAM est utilisée et quelle quantité reste utilisable ?)

Une ram doit être utilisée à 100% sinon elle ne sert à rien... Ce n'est pas fait pour faire jolie sinon autant retirer la différence qui ne sert pas (le tel sera moins cher lol).

Donc task killer & Co à la poubelle! Laisse Android gérer ça, il le fait très bien.

Pas d'accord....

Qu'en ta 2 RAM 2x 256, c'est claire que si tu atteint jamais 256MB d'utilisation, tu peut viré l'autre...

Tendis que moi j'ai remarqué que je me retrouve souvent avec 40MB de RAM retente, et des ralentissement qui surviennent...

Pourtant Android n'intervient pas...

Et quand je parle de ralentissement ces des gros lag ;)

Donc j'allume T-K et hop mon téléphone retrouve toute sa fougue !

Alors ce style de message:

"Donc task killer & Co à la poubelle! Laisse Android gérer ça, il le fait très bien."

Désolé mais ça me fait rire...

Si tu n'a pas ce problème, t'en mieux ;) !

Mais... Imposé ta solution en ayant la certitude que c'est la meilleur...

Moi je vois très bien que ce tu est entrain de dire, ne reflète absolument pas le comportement de mon terminal ;).

En conclusion je dirait que c'est une solution en cas de ralentissement, si telle et pas le cas, et bien continué à laissé Android faire son Taff.

Modifié par pasta59

Paramètres--->Applications-->Services en cours d'exécution

Merci, mais suis-je bête, je connais déjà cette fonction là mais je n'y pensais pas ! :P

En conclusion je dirait que c'est une solution en cas de ralentissement, si telle et pas le cas, et bien continué à laissé Android faire son Taff.

Oui, toi aussi tu me parais avoir raison dans ta façon de voir les choses. Et çà me parais tout à fait logique ! ;)

Donc je ferai comme çà, si tout se passe bien je laisse Android gérer mes applications et si jamais j'ai de réels problêmes de ralentissements eh bien je passerai par un Task Killer ! (en essayant d'y comprendre quelque chose vu que cette application est à la fois technique et en anglais)

@ thierryb75014 : tu trouveras sur le market des "task killer" en français qui marchent tout aussi bien...

En pratique, c'est de fonctionnement simple :

- soit tu l'utilises manuellement pour "tuer" les applis dnt tu ne te sers pas

- soit tu utilises un mode automatique avec une liste d'applis à "tuer" et une liste d'applis "à préserver".

Avec du recul je suis de l'avis de Profete162 (toujours de bon conseil ;) ), ça ne sers pas à grand chose et je ne m'en sers plus.

Momus : Merci de ta réponse, mais as-tu un nom de Task Killer correct et efficace en français dans la market ? ;)

Parce que j'ai eu beau déjà regarder et je n'ai rien trouvé ! :(

Par contre comme je le disais dans un autre topic, comment savoir quelles sont les applications que je peux "tuer" et lesquelles je ne dois pas toucher ? Parce que j'imagine moi qui ne suis pas très technique qu'il ne faut pas toucher à ceretaines applications dont le fonctionnement est essentiel, non ? Et justement dans cette optique, il y a l'air d'y avoir des applications qui s'ouvrent automatiquement dès que je met mon tél en focntion. Comment savoir si elles sont essentielles ou non ?

Et le fait de les "tuer", çà les ferme temporairement jusqu'à une nouvelle ouverture c'est çà ?

Désolé pour toutes ces questions mais je découvre vraiment ce monde un peu technique pour moi ! :P

Et le fait de les "tuer", çà les ferme temporairement jusqu'à une nouvelle ouverture c'est çà ?

Tout à fait.

Pour la question d'avant, à laquelle j'ai répondu dans l'autre topic, il n'y a aucun risque. Tu ne verras dans le task-killer que les applications s'exécutant dans le contexte utilisateur, non essentielles au système.

Pas vraiment...

Une appli peut se rouvrir sans que tu la lances explicitement

Mais je suis tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs notamment le cas pour les applis qui servent de source de données aux widgets présents sur le Home.

Je n'ai jamais dit que l'ouverture était explicitement demandée par l'utilisateur ;)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...