Aller au contenu

problème avec carte SD


Recommended Posts

Bonjour

 

Voici quelques informations qui pourraient être utiles à ceux qui comme moi rencontrent des difficultés pour copier leurs fichiers MP3, JPEG... sur leur carte micro SD de leur XPERIA SP via le cable USB de leur PC

 

Ma configuration :

Xperia SP C5303 Android 4.1.2

Carte Micro SD Ultra 32G Scandisk (SD HC Class I)

PC sous Windows 7

 

Symptômes :

Lors de la connexion via le cable USB entre le smartphone et le PC, la mémoire interne du Smartphone et la micro SD sont bien visibles dans l'explorateur, mais impossible de déplacer les fichiers de mon disque dur directement vers la carte micro SD.

L'explorateur se fige - obligé de l'arrêter violemment. Même en ayant pu transferer directement des fichiers depuis mon PC sur la carte micro SD (un adapteur SD est fourni avec la carte), lorsque je réinsère la carte micro SD dans le smartphone,  la lecture des musiques via l'app Walkmann se bloque fréquemment, les photos via l'app Album n'arrivent pas à s'afficher correctement (format JPEG standard), la carte se déconnecte... bref une vraie galère.

L'utilisation de l'application PC Companion et Media GO de Sony ne changait rien à la situation

 

Analyses :

- La carte micro-sd est hors de cause, car je peux la connecter directement sur mon PC et effectuer tous les transferts sans aucun problème.

- Est-elle trop lente pour le smartphone ? a priori non, car elle de classe 10 et bénéficie d'un bon transfert 30Mo/s théorique

- Mon cable USB est il défaillant ? a priori non car j'arrive bien à voir les fichiers sur la mémoire interne du smartphone et à les lire sans blocage.

 

 

Résolutions :

 

Voici les actions que j'ai réalisées et qui me permettent enfin de lire correctement les fichiers de ma carte micro-sd :

Tout n'est peut être pas utile, mais c'est ce que j'ai fait et cela a marché dans mon contexte.

 

- Retirer la carte micro Sd de votre Xpéria et la formater sur votre PC en mode exFat (cliquez bouton droit sur la carte micro-sd et faire formatage rapide), taille d'allocation j'ai mis par défaut : Cela permet de purger tout ce qui était sur la carte

- Remettre la carte micro SD dans votre Xpéria SP

- Déconnecter la prise USB et vérifier le protocole de connexion USB du smartphone :

Allez dans Réglages > XPERIA > Connectivité USB > Mode de connexion USB > Prendre Transfert Multimédia MTP

- Redémarrer le smartphone : Arrêt prolongé sur le bouton marche/arrêt

- Connecter votre Xperia SP au PC via le cable USB

- Ouvrir l'explorateur windows : la mémoire interne de 8go et votre carte micro Sd doivent apparaitre

- Important : Copier vos fichiers (MP3, JPEG) depuis votre PC vers la mémoire interne du smartphone dans les répertoires prévues : music, et image. Ne pas les copier directement sur la carte micro Sd sinon vous risquez de rencontrer les mêmes problèmes.

- Débrancher le cable USB

- Sur votre Xperia SP allez à nouveau dans Réglages >Stockage > Transfert de données vers carte SD > vous pouvez choisir de transférer vos photos, et vos musiques de votre mémoire interne vers votre carte micro SD,

Lancer le transfert => cela permet de libérer la place sur la mémoire interne, et vous allez retrouver vos fichiers sur la carte micro SD

NB : Le transfert peut durer quelques minutes, dans le menu des notifications, vous devez voir le pourcentage de transfert augmenter.

Une fois le transfert terminé, vos fichiers seront accessibles sur la carte micro-Sd j'ai enfin pu lire correctement mes fichiers de musiques, sans qu'ils s'arrêtent tous les 5 min, et surtout toutes mes photos s'affichent bien et avec fluidité. Comme c'est le smartphone qui effectue lui même le transfert, je pense qu'il organise l'arborescence de la carte micro-sd convenablement, et avec les fichiers / indexations dont il a besoin.

- Les transferts fonctionnent correctement vers la micro SD directement depuis le PC via le cable USB (en mettant les fichiers dans les bonnes catégories)

 

J'espère que cette procédure vous sera utile également, je ne sais pas si je l'ai mise au bon endroit car je ne connais pas très bien comment les forum fonctionnent.

 

Du coup je trouve maintenant ce smartphone super alors qu'il y a quelques jours j'étais prêt à le ramener au SAV.

 

A bientôt

Kris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...