Aller au contenu

Impressions sur le Z3

Lannig

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai profité d'une occasion lors d'un voyage en Asie pour acheter un Z3. Il était vendu par un opérateur local à un prix à tout casser (64€) dans la version avec flip cover protection d'écran intégrée, non simlocké et avec une SIM prépayée contenant un petit paquet d'heures de communications et de 3G. Une vraie aubaine. Je cherchais un "petit" smartphone Android pour les cas ou mon Liquid E2 est trop encombrant et surtout un smartphone avec une autonomie de chameau.

C'est une version "Asia Pacific" comme le firmware ne contient qu'un nombre limité de langues de la région et pas le français. Cela ne me gêne absolument pas, j'ai toujours préféré laisser mes Android en anglais. J'utilise Swiftkey depuis longtemps sur mes Android, cela ne m'empêchera donc pas d'avoir un dico français.

Bref, mes impressions sur le Z3 :

- la qualité de fabrication est une excellente surprise à ce prix-là. Bien que ce soit du plastique, le dos mat bien rigide m'a fait penser que c'était de l'alu. Il fait vraiment solide, bien ajusté

- l'écran : évidemment ce n'est pas de la HD et 3,5" ca fait petit quand on vient du E2. Certains lui reprochent sa faible résolution, moi ça ne me gêne absolument pas. Sans doute l'âge...

En revanche la luminosité et le piqué sont excellents ainsi que les angles de vision, là encore une vraie bonne surprise. Contrairement au E2, la gestion de la luminosité automatique semble sans problème (pas de clignotement).

Je suis beaucoup moins convaincu par la dalle tactile. J'ai du mal à savoir si ce sont mes gros doigts sur un petit écran ou une précision / sensibilité pas parfaite surtout sur les bords de l'écran, mais je suis parfois obligé de m'y reprendre à plusieurs fois. C'est un bémol important.

- je reste un fan des Android d'Acer avec leur très discrets ajouts (on ne peut pas parler vraiment de surcouche). C'est un 4.2.2 que le processeur tracte sans aucun mal. Il est très réactif. 

On retrouve l'appli de backup simple et efficace d'Acer ainsi qu'un joli widget horloge/météo (différent de celui du E2, et mieux)

- les 512 Mo de mémoire seront sûrement justes dans certaines situations, mais ma première impression est que la 4.2.2 du Z3 s'en tire bien mieux que la 4.0.4 sur mon Wiko Cink Slim avec autant de RAM

- la sensibilité 3G et wifi semble bonne mais je ne l'ai pas encore vraiment testée dans des conditions difficiles, à suivre

- pas encore utilisé le Bluetooth, c'est soi-disant du 3.0 (pas 4.0 donc)

- l'appareil photo est vraiment là en dépannage : faible résolution, mise au point fixe, pas de flash. Moi j'utilise peu donc cela me gêne pas, mais photographes passez votre chemin, c'est la plus grosse impasse faite sur le Z3. Pas de caméra frontale non plus donc on oublie le chat vidéo

- le GPS lui aussi réserve une excellente surprise pour les frustrés du Mediatek comme moi (j'ai toujours un Cink Slim avec son GPS pourri et celui du E2, quoique largement meilleur, n'est pas une merveille non plus). Premier fix en moins d'1mn sur mon canapé à 1m de la porte-fenêtre de mon appartement. Une fois sur le balcon (3eme etage en ville avec des arbres et grand immeuble de l'autre coté de la rue) la précision passe à 6m. C'est largement mieux que le E2, et le Slim on n'en parle même pas.

Je le testerai plus sur la route mais cela augure de l'excellent

- les 4 Go de NAND flash interne sont unifiés c-a-d pas découpes en stockage interne et carte SD. On a donc un peu plus de 2.2 Go dispos. J'ai mis une uSD 8Go dedans, on peut y déplacer des applis : gestion de la mémoire sans reproche, donc.

- je ne joue pas ou très peu donc je ne m'étendrai pas sur les performances, on trouve facilement des infos et des benchmarks. Il est très largement assez rapide pour ce que j'en fais.

- les boutons : si les 3 boutons tactiles ne posent aucun problème (quand on a compris que le bouton de droite sert à avoir la liste des applis actives et que pour avoir l'équivalent du bouton menu il faut appuyer dessus deux fois rapidement) on ne peut pas en dire autant des 3 boutons physiques : marche/arrêt et volume +/volume - : la c'est le loupé quasi-total. Les boutons sont trop minces, enfoncés dans la rainure qui fait le tour du smartphone et donc très difficiles d'accès. C'est particulièrement vrai pour celui qu'on utilise le plus, hélas : le bouton m/a sur le dessus. Avec mes gros doigts il est quasiment impossible de l'activer avec un doigt venant de l'arrière du Z3 quand on le tient dans la paume. Je suis obligé de le passer dans l'autre main et d'utiliser l'autre main.

- l'autonomie : avec un petit écran, ce petit dual-core Mediatek et une batterie 1500 mAH, à quoi peut-on s'attendre ? eh bien à du très bon. En utilisation légère comme la mienne, 3 jours d'autonomie sont une attente tout ce qu'il y a de réaliste et encore, on termine avec une réserve. Je perds 1% en une nuit (wifi et 3G désactivée mais pas de mode avion)

- la partie audio : en dépit du magnifique logo DTS, le son sur haut-parleur est correct, sans plus, mais je n'attendais pas des merveilles d'un smartphone de cette gamme et de cette taille. En tous cas le niveau est largement suffisant, pas de sonnerie qu'on entend pas. Rien à reprocher au son en communication (dans l'écouteur : assez fort et clair)

- je termine sur un autre bémol : le port micro-USB situé en bas (ça c'est bien) ne m'inspire pas une grande confiance. J'ai déjà eu un faux contact avec un de mes câbles (pas celui d'origine, un truc peu bizarre, vraiment cheap il faut dire) et je trouve que le ressenti quand on le branche n'est pas "franc". Je crains un peu pour sa durabilité.

Voilà mes impressions... merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là.

Je résume :

Le très bon :

- la qualité apparente

- la luminosité et piqué de l'écran

- l'autonomie

- le GPS

- l'Android 4.2.2 Acer

- la gestion de la flash

Le bon :

- les perfs

- la 3G/le wifi

- le son (pour la gamme)

Le moyen :

- le tactile

- le port micro-USB

Le mauvais :

- l'appareil photo

- les touches physiques

Modifié par Lannig
  • Like 1

Belle revue Lannig, ça confirme ce qui a été dit par d'autres: bouton on/off à tuner (y coller petit morceau de chambre à air avec de la superglue) et appareil photo gadget.

Toi qui a un E2, est-ce que l'APN est meilleur (autofocus?)

Et une question générale sur Android et les photos, est-ce qu'on peut prendre des photos en appuyant sur autre chose que le "bouton" sur l'écran (genre un des boutons physiques comme sur mon vieux nokia à 39)€?

Je ne suis pas très photographe, mais oui l'APN du E2 est incomparablement supérieur. J'ai lu que certains le trouvent bof-bof, pour ce que j'en fais il est très largement suffisant, je trouve qu'il fait des photos tout à fait présentables.

Retour au Z3 : oui on peut prendre des photos avec un des deux boutons de volume (comme sur le E2). Je ne pense pas que ce soit le cas sur tous les smartphones Android.

tout à fait d'accord avec la revue de Lannig

en particulier sur le port micro usb pour recharger le mobile, même avec le cable d'origine, ça accroche et fait très peur

l'autre chose qui me gêne est l'absence de diode de notification pour les sms reçus ou les appels en absence

sinon tip top et vraiment pas cher (75€ en ce qui me concerne acheté la semaine dernière en France)

mode d'emploi détaillé et en français sur le site acer

autonomie vraiment excellente

• 1 month later...
  • 1 month later...

Mon frère en a un depuis aujourd'hui,

-son écran, passable au niveau de la qualité d'affichage  a côté de mon ancien ZTE Blade S qui date pourtant

-le tactile un peu moyen a côté aussi a coté du Blade S (oui c'est devenu ma référence pour comparer les bas de gamme^^)

Sinon assez fluide, bien plus jolie que l'Acer E2, j'aurais aimé que le E2 soit pareil niveau coque mais en 4.5", le son du HP est vraiment très bon aussi.

Carte SD Verbatim 64 go classe 10 fonctionne sans problème aussi.

Bref a conseiller pour démarrer sur Android, smartphone pas chère, pour les parents ^^, ados....

Par contre des gens ont des difficultés pour enlever la carte SD ?

Modifié par LeMatx

• 3 weeks later...

Coucou tout le monde !

Je passe sur le Z3 après qu'on m'a volé mon E1 et avoir vu et utilisé le E2, donc j'ai vu grand avant de voir petit.

Ca me saoulait d'avoir perdu mon gsm, donc j'ai pas tenu à redépenser 150€+ pour un autre, j'ai donc choisi, au vu des critiques, le Z3.

Les points négatifs n'étaient pas entravant pour mon utilisation et mes attentes.

Tout a déjà été dit : le tactile, je commence à m'y habituer un peu, mais difficilement. Parfois, effectivement on a l'impression qu'il ne fonctionne pas. Je commence à avoir certains doutes sur les raisons de cette mal-fonction : je pense que les hitbox de certaines zones sont tout simplement décalées sur le modèle ou quoi. Par exemple, une zone "accepter" ne se valide que si je clique à droite et non à gauche, à la lettre près ... A confirmer.

Sinon je suis très satisfait jusque là. Je vais juste acheter un cover supplémentaire, j'ai de très grandes mains et le GSM n'y tient pas super bien (par rapport à un E1, lol !) 

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...