Aller au contenu

Changer adresse mac


Recommended Posts

Bonjour

 

Est-il possible de changer l'adresse mac de mon wiko ?

 

 

(oui, oui les plages horraires de SFR c'est chiant !)

Bonjour,

 

Mes cours de réseau commencent à dater un peu, mais je dirais que non.

 

Dans mes souvenirs, l'adresse MAC est l'adresse physique d'un équipement connecté (au plus bas du modèle OSI). Elle est codée "en dur" dans les composants électroniques.

 

Pour changer l'adresse MAC d'un PC, il faut changer sa carte réseau.

Et donc sur un téléphone, ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adresses MAC ne sont plus "cramées en dur" dans les chips Ethernet/Wifi depuis longtemps.

Elles sont dans une NVRAM (ou de la flash) et donc altérables dans la quasi-totalité des contrôleurs modernes. En tous cas sur PC.

 

J'avoue que pour ce qui concerne les SOCs Mediatek, je n'en sais rien. Mais je serais très très surpris que cela ne soit pas altérable, ne serait-ce que parce que comme le SOC contient le contrôleur wifi, il faudrait que chacun soit individualisé "en dur" (dans le masque du chip) ? pas possible. Donc l'adresse MAC est forcément programmée en usine... et donc reprogrammable.

 

Maintenant pour que cela soit accessible au commun des mortels, il faudrait que

 

1) le driver (module kernel) qui gère le contrôleur wifi inclue le code pour changer l'adresse MAC

2) ce driver ait une API documentée pour cette fonction

3) qu'il existe une commande (ifconfig/iwconfig ou commande propriétaire) qui sache attaquer cette API et qui incluse dans le système livré aux clients

 

Tout cela est assez peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...