Aller au contenu

Chasse aux sorcières (à la recherche des anti-AUTONOMIE/BATTERIE)

Recommended Posts

Bonsoir,

La bête noire du Xperia SP semble être l'autonomie pour certaines personnes (d'autres n'ont aucun problème).

J'ai du mal à croire que ce soit une question de matériel (les batteries sont fabriqués par gros lots, elles doivent toutes avoir la même capacité).

Je pense plutôt que c'est au niveau du "software" et des réglages qu'on a.

ça serait bien si on pouvait s'échanger les "bons" réglages *.*

Voici une liste de conseils pour augmenter l'autonomie:

https://forum.frandroid.com/topic/157813-guide-comment-optimiser-la-batterie-de-son-xperia-sp/

je rajouterai "désactiver 3G/wifi/bluethooth/NFC" quand vous ne les utilisez pas.

Maintenant 3 questions que je me pose
- est-ce que l'option pour ajuster automatiquement la luminosité consomme de la batterie?

- est-ce que le mode gant consomme de la batterie lorsqu'il est activé (et lorsqu'on utilise pas de gants) ?

- est-ce que le mobile bravia engine 2 consomme de la batterie.

Je me pose ces questions parce que ces 3 options sont activés sur mon téléphone et j'ai toujours l'écran qui prend entre 50 et 80% de la batterie quand d'autres ont un écran aux alentours de 30%... y a un problème avec mes réglages d'affichage.

Partageons notre autonomie

J'ai une rom sans surcouche Sony Xperia SP officielle, 12.0.A.2.254. Autonomie d'environ 18h en journée (c'est à dire que je ne comptes pas les heures de nuit où je dois perdre 1%). Utilisation essentiellement pour sms et internet H+/3G+/Wifi (très bon réseau mobile, très mauvaise accroche wifi). L'ensemble des conseils autonomie appliqués.

et vous?

Merci d'avance pour les partages ^^

Même Rom, même firmware, root et cwm (probablement rien à voir, mais bon...), Battery Guru, utilisation principalement: beaucoup (beaucoup!) de wifi, pour internet/store, personnalisation de launchers (oui, avec un S :) ), films (streaming PC par airstream), musique (quand les lecteurs plantent pas toutes les 2 minutes, je suis pas le seul...), un peu de SMS et d'appels... Tient entre 8 et 12h à ce train-là (écran et wifi tètent bien comme il faut), perd environ 2-3% la nuit (stamina on), vu sur une dizaine de jours d'observation.

A noter que chez moi j'ai un bon signal, que ce soit réseau ou Wi-Fi, mais chez d'autres personnes (j'habite dans la cambrousse) l'un comme l'autre sont très capricieux, ce qui donne assez bizarrement un téléphone qui rame énormément... Et consomme encore plus en arrivant à ne rien faire!

Stamina et Guru me semblent avoir amélioré les choses, sachant que je m'acharne vraiment sur ce téléphone, j'y passe beaucoup de temps...

A titre de comparaison, mon U consommait presque moitié moins (mais je l'utilisais moins aussi, notamment niveau vidéo et musique), et mon X8... consomme moins maintenant qu'il est stock et en mode Walkman, mais consommait presque deux fois plus sous GingerDX, déjà en mode Walkman...

http://forum.frandro...-son-xperia-sp/

ça donne des idées, j'y avait posté à l'époque des captures d'écran de ma conso qui ne correspond pas à ce que j'espérais mais bon tant pis...

quand on bouge pas le tééphone ça va, mais dés qu'on buoge, l'accroche réseau (en plus d'être mauvaise en wifi ou en mobilité) suce la batterie à une vitesse dingue (pour ma part)...

parce qu'il y a 2 posts qui se ressemblent.

perso j'avais guru, j'ai pas vu de différence, et j'en ai pas vu en l'enlevant non plus!

il y a eu une nouvelle mise à jour de l'appli j'essaye de nouveau mais ça fait doublon avec ce qui est déjà présent : stamina, localisation wifi...

Si je compare aussi au Xperia U, y a pas de changement niveau autonomie pour les mêmes usages. Par contre la recharge de la batterie de mon Xperia U se faisait en 30 minutes max, avec le Sp c'est 3 fois plus.

D'accord le SP a un plus grand écran qui consomme plus... mais il a aussi une plus grosse batterie. Pas de changement niveau autonomie :s

J'ai désactiver le mode gants et la luminosité automatique, je vous dirai si ça réduit l'impact de l'écran dans l'autonomie ;)

Plop, alors moi je viens de voir que la rom sous laquelle je suis (lien dans ma signature) est tweaké : ce qui expliquerait pourquoi j'ai une très bonne autonomie avec. De plus elle est allégée de pas mal de bloatware.

Par contre, a priori la 4G ne fonctionne pas dessus, ce qui pour le moment ne me dérange pas plus que ça.

Alors honnêtement, avec Guru la différence n'est pas énorme, mais j'ai l'impression d'avoir gagner un peu, quelques heures quoi...

D4RKsteph, toi qui t'y connais, l'appli Android Tweaker Pro de Gido permettrait-elle de gagner en autonomie (et en "captage" wifi/réseau aussi, pourquoi pas) si bien configurée? Car j'ai pas trop envie d'une Rom custom pour le moment (pas encore triffouillé la stock suffisamment :P ), et la Honami me tente encore moins, visuellement parlant...

Nyso, ton retour sur le mode gant m'intéresse, je suis curieux de savoir quoi ^^ La lumi auto je l'ai viré de base, j'ai la certitude que les variations régulière pompe l'accu aussi...

Honnêtement je trouve le Sp très autonome pour un smartphone.

J'arrive parfois à tenir 3 jours (phone allumé la nuit), avec une utilisation modéré (genre 30 minutes musique / surf / jeux). Et même avec une utilisation intensive, il arrive à assurer la journée entière.

Mais je pense que les différentes positions des gens sur ce point, dépendent également de l'endroit où ils se situent.

Il suffit de se trouver dans une zone mal couverte, où a équidistance de deux antennes (ce n'est qu'un exemple), et votre téléphone passera son temps à ajuster le réseau.

J'ai déjà vu ma batterie doubler sa durée de vie habituelle (avec mon ancien tèl), parce que j'avais passé un week-end chez un ami.

Bref, voilà ma position :p

Idem pour moi, et la mauvaise couverture réseau est un vrai vide batterie...

@ rawenwarcrow : Je connaissais pas cette applis, mais on dirait qu'elle permet justement de tweaker n'importe quel rom :  donc je dirais que oui surement, mais encore faut-il connaitre les réglages... N'oublis pas de faire un backup via recovery vu que ce truc fait des modifications de fichiers systèmes.

Bah justement, j'ai pas trop envie de mettre les mains dedans, vu que j'y pige que dalle... Si je savais, ou qu'au moins j'avais un préréglage dont je puisse être sûr, je l'achèterais probablement (quoique, y a des profils dans la version complète, c'est p-e suffisant, mais comme j'en sais rien...), mais pour le moment...

Et je confirme pour la recherche de réseau, sitôt que je sors de chez moi, c'est l’hémorragie...

Salut,

De mon coté niveau autonomie, mon SP tient très bien, je m'en sors avec une moyenne de 2 jours.

J'ai appliqué ces quelques régles que l'on retrouve ici : http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2013/10/15/18/27/38-quelques-astuces-pour-lautonomie-sous-android-sans-applications-speciales

J'ai viré beaucoup d'applications inutiles, comme la plupart des appli de Google ! Et configuré le lancement des applis au démarrage ..

Pour l'autonomie, j'ai installé :

Battery Guru : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.xiam.snapdragon.app&hl=fr

Optimus for Root : https://play.google.com/store/apps/details?id=soapbox.sym3try.optimus&hl=fr

Android Tweaker (PRO) : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.igio90.androidtweaker.pro&hl=fr

Et un cleaner : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cleanmaster.mguard&hl=fr

J'ai testé Pimp my Rom .. l'appli crash trop souvent sur le SP !

Voili, voiiou ^^

Edit:

Pour bloquer la pub : https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=adaway&fdid=org.adaway

avec comme source : http://sourceforge.net/projects/adzhosts/

Virez les autres sources si vous utilisez AdZhosts !

Salut Phil ^^

Quelques questions si tu permets:

- Optimus for root et Android Tweaker pro semblent faire sensiblement les mêmes choses, lequel selon toi est le mieux?

- pour Android Tweaker pro, quels paramètres utilises-tu? Est-ce efficace? Et as-tu testé les tweaks qui touchent les paramètres wi-fi et réseaux, dans quelle mesure et pour quels résultats?

Nous sommes nombreux à rencontrer des problèmes de consommation et chauffe batterie, et d'accroche wi-fi/réseau, je pense que beaucoup seraient intéressés si cela permettait une quelconque amélioration de l'un ou de l'autre :)

L'écran est aux alentours de 50% de consommation, parfois même en dessous, avec le mode gant désactiver et sans ajustement automatique de la luminosité.

Avant c'était toujours plus de 50 et ça se rapprochait du 70-80%.

Donc une belle réduction.

Le mode auto pour la lumière à tendance à la booster plus que le nécessaire. En adaptant manuellement la luminosité on fait des économies.

Pour le mode gant je sais pas s'il consomme ou non, à mon avis oui parce que l'écran est ultra sensible avec le mode gant (on peut cliquer sans toucher l'écran, juste en approchant le doigt assez près !! ). Je conseille de le désactiver. Quand il fera froid éventuellement je le réactiverai.

Voila pour mon retour d'expérience ^^

- Optimus for root et Android Tweaker pro semblent faire sensiblement les mêmes choses, lequel selon toi est le mieux?

- pour Android Tweaker pro, quels paramètres utilises-tu? Est-ce efficace? Et as-tu testé les tweaks qui touchent les paramètres wi-fi et réseaux, dans quelle mesure et pour quels résultats?

Non, Optimus et le Tweaker ne font pas la même chose ..

Android Tweaker pro, est un rassemblement de script pour android comme par exeple Cron mod ou autre

Pour ma part j'ai utilisé les tweaks sur le wifi, dns, la gestion de mémoire virtuel et le réseau 2G, je n'ai pas touché au 3G / 4G puisque de mon coté ça fonctionne très bien. Même au niveau wifi, je n'ai jamais eue de problème ..

Bon, petit retour sur Android Tweaker Pro (oui, j'ai craqué, je me la suis offerte... et je regrette...).

Les profils préréglés: j'ai pas vu de grosses différences, que ce soit en éco, équilibré ou performance...

Idem pour l'amélioration du streaming des vidéos...

Alors j'ai voulu tout remettre à l'origine: redémarrage et... bootloop! Rien à faire pour revenir à la normale, j'ai dut flasher une rom stock pour m'en sortir! 

J'en suis encore sur le processus de réinstallation, mais je peux vous dire que je ne remettrais pas cette appli... C'est probablement très bien pour ceux qui s'y connaissent, mais contrairement à ce qu'on nous promet sur le store, même avec les profils, ce n'est clairement pas pour les néophytes!

J'espère que ce retour d'expérience sera utile à certains; attention hein, je ne dis pas que c'est une mauvaise appli, juste, soyez bien sûr de vous avant de faire quoique ce soit avec :)

A bon entendeur ;) 

Pour palier aux soucis de batterie, très souvent il suffit de prendre le problème à la source.

La batterie du xperia SP : 2300mAh donc énorme pour un smartphone

Chaque application va consommer une part de la batterie, donc pour cela rendez vous dans "Réglages/Batterie" pour avoir le graphique avec les applications

C'est bien connu : L'écran consomme énormément, donc essayer de baisser le niveau de luminosité à 50% à peu près, on est pas à 1% près.

Si L'écran prend un énorme pourcentage : Par exemple 53%, sachez que c'est normal, et que vous avez une consomation normal si vous avez baisser la luminosité.

Ensuite vous devriez avoir Syteme Android : là aussi ça doit prendre un pourcentage élevé : de l'ordre du 20-30%. Si vous êtes dans l'intervale 20-25% vous êtes dans la norme.

Si vous avez plus, c'est que vous avez la WiFi, le Bluetooth, ou autre activé, c'est dans les détails de toutes manières.

Si vous avez une Carte SD, elle consomme aussi, il faut bien alimenter la carte SD bien évidement.

Vous avez aussi Google Service, si celui ci prend un pourcentage élevé, essayez ceci : Désinsaller la mise à jour dans "Application", ouvrez Youtube, il vous demandera de mettre à jour les Services Google, acceptez.

Ensuite vous aurez les applications que vous utiliserez comme Facebook, Spotify et autres... voyez laquelle consomme le plus, et si possible, désinstallez la sauf si vous en avez besoin ;)

Il n'y a pas de solution miracle pour augmenter l'autonomie de la batterie, elle s'adaptera au fur et à mesure à vos besoin, tâchez juste de vous en servir correctement, comme éviter l'exposition au soleil, ne pas laisser le téléphone éteint dans un tiroir à 0%, pourquoi devoir chercher à pousser le vice, souvent les instructions du constructeur sont les meilleures, et les applis qui sont censer vous doubler l'autonomie, consomme elle-même votre batterie, bien plus que vous ne le penser.

Fuyez aussi les task killers, Android intègre une gestion du multitâche que vous pouvez modifier aussi, dans Option de développeur, vous pouvez choisir de laisser 1 processus en arrière plan, ou 2, ou 3 ...

Baisser la vitesse du processeur ne changera rien aussi, à part ralentir votre téléphone. Android possède un système que l'on appelle "Deep Sleep" qui sert entre autre, à mettre en veille profonde votre téléphone quand vous ne vous en servez pas, comme quand il est dans votre poche, pendant que vous êtes en cours, ou au boulot, si malgré cela votre batterie dégringolle, c'est qu'il y'a un processus qui empêche la mise en place du Deep Sleep.

Je finirais par dire que le meilleur moyen de prolonger l'autonomie, c'est respecter les cycles de charge, et adapter le téléphone à votre situation : Si vous êtes à la maison, désactiver la localisation, préfèrer la WiFi à la 3G, donc passer en 2G en désactivant les données, car oui, même si vous avez couper les données, si vous avez encore la 3G d'activé, votre téléphone sera connecté en 3G pour la réception des SMS des appels. Comme dit le proverbe : "Nous ne sommes jamais mieux servi que par soi-même."

Personnellement la Wifi consomme bien plus que la H+/3G+ (mais peut-être parce que j'ai appliqué un "correctif" de XDA pour améliorer la piteuse accroche wifi de mon SP et dans les commentaires certains disaient que ça impactait la batterie, ce que je constate également).

Bon, sinon moi j'arrête de me poser des questions sur la batterie, je ne comprends rien.

J'ai l'écran qui varie entre 30 et 80% (du coup je suis plus sûr que le mode gant consomme quoi que ce soit).

Là j'ai serveur multimédia à 22% alors que le téléphone a été débranché à 9h et que depuis j'ai pas écouté la musique, j'ai pas passé d'appels, j'ai pas utilisé l'appareil photo ou la caméra, j'ai pas regardé de video, le téléphone est en mode vibreur, bref, pas un soupçon d'utilisation multimédia.

Le système Android est à 23%. Des fois il est à 10, des fois il est à 25, je capte pourtant toujours le réseau avec 5 barres de partout partout (j'ai jamais vu moins sauf dans le métro).

Veille GSM, ça varie de 5 à 15%

Téléphone inactif: de 3 à 10%

Système d'exploitation android: de 2 à 30% (ça et l'écran ce sont les 2 plus belles variations).

Il n'y a pas d'énorme différences entre un jour et un autre, par contre les variations sont importante d'un jour à l'autre.

Je ne l'explique pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...