Aller au contenu

Batt neuve qui ne charge qu'environs 80%


Recommended Posts

Bonjour,

Hé, oui !! de retour.

J'ai récemment migré sur une Rom CMX https://forum.frandroid.com/topic/130476-rom-cm10-jelly-bean-412-by-scritch-ulbl/#entry2750151 la batt. est neuve (officielle RST41) mais elle ne se charge pas complétement.

Dois-je faire un Wipe batt. malgré que celle-ci soit neuve ? ou un Wipe total ?

Je ne me souvient pas l'avoir fait, puisque la rom été déjà opérationnelle quand je l'ai reçu. Et que j'étais vraiment impatient de tester celle-ci.

 

Merci pour votre aide.

dosxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en principe sur chaque smartphone et à chaque changement de ROM un wipe battery stats est nécessaire.

 

Tu peux le faire via le recovery ou à l'aide d'application telle que battery calibration.

 

Reviens vers nous pour nous dire si cela a fonctionné.

 

Petite question : où as-tu commandé ta batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hina,

Je vais bien finir par comprendre les procédures à force de faire. Mais j'ai souvent un doute sur la chronologie.

Là en l’occurrence, c'est "dois-je attendre que la Batt. soit déchargé" ou " peut importe la charge de celle-ci" :)

Question peut être étrange, mais je crois me souvenir, d'un temps pas si lointain ou il fallait décharger les accus au maximum avant de refaire un cycle de charge (Histoire de mémoire de charge...)

Donc j’attends la décharge complète ou pas besoins ?

Sinon pour la l'achat de la batterie.

Batterie BST 41 . fnac.com

Merci de ta réponse.

Edit commandé le jeudi, reçu le samedi matin. pour 10.05€ plutôt cool.

Modifié par Dosxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dosxx,

 

Alors pour répondre à ta question directement, il faut que la batterie soit full charge. Plus précisément la méthode c'est :

- Éteindre le téléphone

- Le charger complètement

- Continuer la charge 15 min supplémentaires à partir du moment où la batterie est pleine (si tu n'es pas à côté du téléphone ce n'est pas grave, cette étape est facultative)

- Démarrer le téléphone

- Accéder au recovery

- Faire un wipe batterie stats

 

Pour plus de confort, tu peux utiliser l'application battery calibration (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nema.batterycalibration&hl=fr) qui va se charger de faire toutes ces étapes en te les imposant et en te les décrivant en anglais (je peux te traduire si tu en as le besoin).

 

La bonne utilisation d'une batterie neuve ou d'un téléphone acheté neuf :

 

Première mise en route 
 
Lors de la 1ère mise en route d'un appareil doté d'une batterie LI-ION on constate que la charge est de 40%. En usine les batteries sont chargées très rapidement ce qui fait qu'un 1er cycle de charge doit être effectué afin de calibrer le circuit électronique.
Il est important pour la santé de la batterie une charge complète à 100 % et de préférence l'appareil éteint puis de laisser se décharger la batterie jusqu'à l'apparition du message du système d'exploitation demandant la remise en charge sans dépasser la barre des 10% de charge restante.
Cette opération va permettre de stabiliser les composants de la batterie.
 
Important : oubliez totalement ce qui se faisait avec les anciennes batteries où il fallait décharger dès le début l'accumulateur. En faisant cette erreur avec une batterie Li-Ion, elle va perdre en un cycle 20% de sa capacité.
 
Le rythme de croisière
 
Pendant son utilisation normale, vous pouvez recharger la batterie même si elle n'est pas déchargée totalement. Il est cependant recommandé de ne pas laisser la batterie branchée, lorsque la charge est finie, sinon elle risque de s'user prématurément.
 
Entretien de la batterie
 
Évitez de décharger complètement une batterie lithium-ion ! Contrairement aux batteries nickel-cadmium (Ni-Cd), la durée de vie des batteries lithium-ion est raccourcie à chaque fois que vous la déchargez complètement. À l'inverse, chargez-la dès que l'indicateur de batterie ne montre plus qu'une barrette. Les batteries lithium-ion, comme la plupart des batteries rechargeables, ont un nombre de cycles de recharge déterminés.
 
 
Quelques autres conseils ou astuces
 
1 - Éteignez votre téléphone   :lol:
2 - Réduisez le rétroéclairage votre téléphone à 15s et baissez la luminosité de l'affichage.
3 - Choisissez un fond d'écran sombre. Pixel blanc consomme, noir éteint... De même pour un fond d'écran animé => uniquement pour les écrans AMOLED
4 - Éteignez la fonction Bluetooth, GPS et Wifi si ce n'est pas utile.
5 - Désactivez la synchro automatique
6 - Cochez le mode "Économie d'énergie"
7 - Les widgets peuvent être utiles, mais beaucoup comme les prévisions météorologiques consomment. Réglez l'actualisation sur 4h ou plus.
8 - Fermez les applications actives.
9 - Désactiver le "fast dormancy" : sur le clavier téléphonique, tapez *#9900# et faites "disable fast dormancy" => Pas forcément dispo sur tous les téléphones
 
 
Si tu souhaites en savoir plus sur l'électronique d'une batterie je peux te donner des liens notamment sur XDA dans lesquels des ingénieurs électroniciens décrivent et justifient de la bonne utilisation d'une batterie (en Anglais).
 
Cordialement.
Modifié par Hina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hina,

Merci, pour cette réponse, plutôt plus que compléte. Je m'y mets dès que possible. Et ne manquerais pas de faire un retour sur l'état de la batt.

Merci encore

Propulsé via Tapatalk on Droid LG P700 :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hina,

Calibration faîte :-) . Attente de la prochaine charge pour voir si elle monte bien à 100%.

Cependant obliger de faire la charge en deux fois !!! pour quelle soit full. J'espère que cela ne fausse pas le process. J'ai attendu le quart d'heure supp. Je suis passé par l'appli parce que je n'ai pas su quelle option choisir dans le "recovery" pas de wipe batt !? disponible.... J'aurais bien pris "stat" mais bon .

Merci pour ton aide :-)

J'ai fais une recherche sur l'option "fast dormancy" mais j'ai lu tout et n'importe quoi !!! Aurais-tu un lien ou une explication stp.

Propulsé depuis Tapatalk via Nexus7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors deuxièmes charges de la nouvelle batterie. Je me demande en fait si ce ne serait pas un bug d'affichage !!!

Je m'explique, lors de la charge tél éteint le l'icone de la batterie ne monte pas au maximum, elle reste maxi aux environs de 80%.

Par contre une fois le tel allumé, la charge renvoyé par à la fois le l'icone et le pourcentage sur l'écran de veille lui est bien à 100%.

Donc peut être, qu'il n'y avait, en fait pas vraiment de problèmes... j'aurais au moins appris les manips. ;)

Dans tous les cas merci pour l'aides apportés.

Salut.

dxx

 

Ps : plus un beau tuto d'entretiens et d'utilisations de la batterie.

Merci Hina. 

Modifié par Dosxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il me semble que j'ai la même chose que toi mais j'avoue que je ne respecte pas les règles que je t'ai transmises ! C'est à dire que je rallume mon téléphone alors qu'il est encore en charge... Donc, je visualise la charge immédiatement à côté de l'icône.

Mais comme tu l'as dit, un homme prévenu en vaut deux !!! Tu sais maintenant un tout petit peu les petites astuces d'entretien d'une batterie.

 

Je vais essayer de contacter un électronicien dans les temps qui viennent pour faire un tuto plus détaillée qui j'espère fera référence sur le forum mais je n'ai que peu de temps pour le moment.

 

A bientôt et profite bien de ton téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...